Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : 27 oct. 2021 10:25 Visiblement tu as dégréé la voile pour l'amidonner et la repasser ?
Presque plus de plis de visible
Photoshop. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Damned ! Démasqué :twisted:

En fait, dès la première nav en mer j'ai réussi à éliminer les plis, restent quelques derniers que je vais m'empresser d'ignorer... ou pas... J'ai d'autres possibilités de réglages encore !

Encore bravo pour ta réalisation Padelis !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit : 27 oct. 2021 10:25 Tu valides les systèmes de pontet intermédiaires en sangle rivetée et le réglage par velcro en bout des vergues ?
À 100% pour le moment :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Heureux d'avoir pu moderniser une voile vieille de 2 000 ans.
HEEUUU,le concept 2 000 ans, pas cette voile :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Quand vous aurez cessé de vous auto-congratuler, vous deux, Peut-être pourra-t-on avoir quelques détails utiles aux constructeurs amateurs; Du genre choix, conception , design, règles d'or, matériaux utilisés, solutions retenues, difficultés de réalisation, mise en oeuvre et bilan des premières navigations. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Et pour protéger cette belle voile, il va lui falloir un bon taud. Pour l'instant j'utilise une bâche qui protège bien, mais je vais faire quelque chose de plus pratique.
20211011_131024.jpg
C'est basé sur la forme préconisée dans le bouquin PJR, ça protège correctement
20211027_211134.jpg
Reste à trouver le tissu qui va bien, et le système le plus pratique et rapide pour la mise en place.

Pour le tissu, on peut prendre autre chose que du sunbrella ? Et comme attache, laçage, Velcro ? Vu la forme, la fermeture éclair n'est pas utilisable. Si vous avez une idée je suis preneur :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

wedell a écrit : 27 oct. 2021 21:14 Quand vous aurez cessé de vous auto-congratuler, vous deux, Peut-être pourra-t-on avoir quelques détails utiles aux constructeurs amateurs; Du genre choix, conception , design, règles d'or, matériaux utilisés, solutions retenues, difficultés de réalisation, mise en oeuvre et bilan des premières navigations. :D
:D pour l'instant l'auto-congratulation me va bien ! Après tout le stress de la misalo ça me repose ...
Promis, dans quelque temps je ferais un petit exposé sur ce que j'ai appris. A moins que tu as un projet urgent de bateau à convertir en jonque ? :mrgreen:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Pitalugue »

to a écrit : 27 oct. 2021 21:26 Pour le tissu, on peut prendre autre chose que du sunbrella ? Et comme attache, laçage, Velcro ? Vu la forme, la fermeture éclair n'est pas utilisable. Si vous avez une idée je suis preneur :smt023
Pour le tissu, j'avais regardé ça à une époque. Jamais essayé, mais Français et deux fois moins cher que le Sunbrella.
https://www.parasol-forain.fr/toile-au- ... e-152.html
En rouge coque, ce sera bien. :P
Pour l'attache, des rabans en sangle cousus sur le taud.
L'idéal étant de mettre un lazybag au lieu des lazyjacks. C'est moins joli en nav, mais bien plus pratique.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

On peut combiner lazyjack et lazybag, le tout est de se creuser un peu les méninges. :smt017
Je dois avoir une quinzaine de lazybag divers et spéciaux à mon actif.
L'utilisation de fermetures éclair est envisageable aussi dans ton cas.
On peut se pencher sur ton problème si tu veux, histoire de continuer à innover dans ton monde des Junkies :smt033 .
Mais pas avant la fin de l'hiver pour cause de mise en jachère de l'atelier de voilerie.
Là je suis occupé à rénover ma maison, et oui dure loi des jeunes retraités à qui l' Amirauté défini maintenant chaque minute de sa vie.
Sans doute pour éviter que je passe mon oisiveté naissante au bistro ? :oops:
En attendant :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

Et pourquoi pas un lazy bag comme sur l'aquila ? et comme proposé par padélis ?

C'est très pratique. Pense également à pouvoir fermer l'extrémité AR par un autre sac que tu rajoutes et aussi sur l'avant. J'ai eu la désagréable surprise de voir que des oiseaux avaient passé une partie de l'hiver en bout de bôme, à l'abri.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Bert05 »

sur le bateau d' un copain, il y a un étui comme sur le plan de padélis , fermé sous le gui par des garcettes passant dans des oeillets tous les 50 cm ; le problème est la drisse de corne, dont il faut démonter le palan pour le fixer en bout de gui pour pouvoir placer l' étui ; lorsque' on affale, on paumoie (!) la voile ( il faut être au moins 2 , un qui paumoiet et un aux drisses) , ensuite on rabante, ensuite on déplace le palan , on retend drisse/écoute , on place l' étui , on lace l' étui ... pour ton système, on voit que tu as plusieurs drisses le long de ta vergue, c 'est merdique pour placer un étui , ne peux tu pas de la même façon que j' expose, déplacer tes drisses ? sinon il faut un étui avec des "découpes+velcro" pour les drisses ?
pour le tissu , j' ai acheté de la bâche à stores ( déperlant garanti pluie / soleil / extérieur résistant ) , 25 ou 30 euros le mètre en 3m de large ; il y avait aussi du 1,50m à 15 euro
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Je ne suis pas fana des lazybags personnellement. C'est lourd et disgracieux, c'est de la prise au vent inutile et l'humidité a tendance à s'y accumuler.
Je préfère de loin une simple housse avec des découpes/rabats/ vecro pour les drisses et les lazyjacks et des garcettes pour le dessous; L'air y circule librement et au moins on n'a pas ce machin qui pendouille quand on navigue. Quant à la mettre et la retirer, c'est deux minutes chrono. D'autant que là, même pas besoin de ferler la voile! :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par athanase »

Bravo (avec du retard...) pour cette mise à l'eau.
C'est quand même beau cette voile :smt007 !
(Sinon projet du "Pourquoi pas" et bateau en général en pause plus de temps libre pour l'instant... mais je vous suis de loin :mrgreen: )

Félicitations Thomas pour cette rénovation finalement assez rapide :tchin: :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Merci bien :tchin: J'espère que tu trouveras rapidement du temps pour continuer la transformation de ta jonque, ce n'est pas bon de trop laisser traîner. Pour ma part, j'étais bien content d'en voir la fin, 2 ans de chantier pour un an et demi de prévu...
En tout cas, je peux te confirmer que la voile de jonque, ça marche :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Débordé par le boulot, je craignais que Circé devienne un de ces bateaux qui ne sortent que 11h par an...
J'ai quand même réussi à faire une petite sortie dimanche dernier, après que le brouillard se soit levé, avec un tout petit temps.

Quelques instantanés de cette virée :
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre