Circé deviendra une jonque
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Re: Circé deviendra une jonque
J'avance un peu sur tous les côtés.
Les boiseries ont été poncées et ont reçues la première couche de vernis Le pont avant et le cockpit ont été stratifiés, et le haut de la jaumière accueille la bague supérieure Et enfin, j'essaie de bricoler une scie sur table
Les boiseries ont été poncées et ont reçues la première couche de vernis Le pont avant et le cockpit ont été stratifiés, et le haut de la jaumière accueille la bague supérieure Et enfin, j'essaie de bricoler une scie sur table
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Re: Circé deviendra une jonque
Une scie sur table ne se bricole pas. Fait ou prend quelque chose de sérieux.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Circé deviendra une jonque
Ouf ! J'ai enfin fini de stratifier le pont, le roof et le cockpit C'est loin d'être passionnant, mais au moins il n'y aura pas de fuites venant du pont , et la pourriture qui s'ensuit
Et j'ai découpé le ctp des 3 couchettes Prochaine étape : renforcer le pont au niveau de l'étambrai et préparer le pied de mât. Le mât passe au milieu de l'ancien panneau avant, entre 2 barreaux et 2 barrotins longitudinaux.
Le pont est en ctp 10mm, je vais le doubler avec un autre ctp de 10 sur toute la largeur entre les barreaux, et rajouter d'autres épaisseurs à la place de l'ancien panneau, jusqu'à une épaisseur totale de 60mm. Ça vous parait suffisant pour tenir le mât ?
Le pied de mât sera au niveau d'une varangue, ça devrait bien répartir la pression vers les bordés. Et je prévoirai la possibilité de régler la position du mât pour régler l'inclinaison, je me souviens d'avoir eu des soucis à ce niveau-là sur Emma
Et j'ai découpé le ctp des 3 couchettes Prochaine étape : renforcer le pont au niveau de l'étambrai et préparer le pied de mât. Le mât passe au milieu de l'ancien panneau avant, entre 2 barreaux et 2 barrotins longitudinaux.
Le pont est en ctp 10mm, je vais le doubler avec un autre ctp de 10 sur toute la largeur entre les barreaux, et rajouter d'autres épaisseurs à la place de l'ancien panneau, jusqu'à une épaisseur totale de 60mm. Ça vous parait suffisant pour tenir le mât ?
Le pied de mât sera au niveau d'une varangue, ça devrait bien répartir la pression vers les bordés. Et je prévoirai la possibilité de régler la position du mât pour régler l'inclinaison, je me souviens d'avoir eu des soucis à ce niveau-là sur Emma
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Re: Circé deviendra une jonque
Les travaux avancent à l'extérieur et à l'intérieur du bateau, c'est bien.
C'est un mât traversant d'origine ? Pas courant sur un gréement marconi...
Marin de marée basse.
Re: Circé deviendra une jonque
J'essaie d'avancer par tous les bouts, selon la température, la lumière, les envies...
Le mât d'origine est posé sur le pont, au dessus de l'épontille qu'on voit sur la photo. Le mât pour la jonque est plus en avant, et sera au niveau du panneau avant qui a été rebouché D'ailleurs je pense virer l'épontille qui ne sert plus à rien ?
Le mât d'origine est posé sur le pont, au dessus de l'épontille qu'on voit sur la photo. Le mât pour la jonque est plus en avant, et sera au niveau du panneau avant qui a été rebouché D'ailleurs je pense virer l'épontille qui ne sert plus à rien ?
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Re: Circé deviendra une jonque
C'est vrai que cela dégagera le passage vers l'avant (j'aimerais bien faire de même sur mon bateau...).
Si tu es sûr que l'épontille ne joue aucun rôle sur la rigidité du pont...
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Re: Circé deviendra une jonque
Normalement, tu dois mettre un Louis d’or sous ton pied de mat, si ta pièce se déforme c’est signe que la pression sur la quille est vraiement très forte, alors tu dois faire un carlingot pour repartir cette pression sur une plus grande longueur de quille. Si t'a pas la pièce, met tout de même un renfort longitudinal sur la quille, 10 kg de bois vont absorber 1 tonne de pression.
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Re: Circé deviendra une jonque
pilotedebord a écrit : ↑17 déc. 2019 20:59Pilote a raison moi même j'ai essayé et vite abandonner avant d'abandonner un doigt, une main voir me prendre un retour de planche dans le ventre,
du coup j'exploite a fond les possibilités de la scie circulaire et pour l'instant çà me suffit " on n'a pas envie de te voir piloter ta chinoiserie avec 8 doigts
Re: Circé deviendra une jonque
Ça marche aussi avec une pièce de un euro ?Kerieg a écrit : ↑04 janv. 2020 21:19 Normalement, tu dois mettre un Louis d’or sous ton pied de mat, si ta pièce se déforme c’est signe que la pression sur la quille est vraiement très forte, alors tu dois faire un carlingot pour repartir cette pression sur une plus grande longueur de quille. Si t'a pas la pièce, met tout de même un renfort longitudinal sur la quille, 10 kg de bois vont absorber 1 tonne de pression.
C'est un avantage de la voile de jonque, non haubannée et sans hâle-bas elle ne transmet que son poids sur la quille. Je vais quand même bien renforcer le pied de mât, s'il lâche il n'y a pas de haubans pour retenir le mât !
Je suis peut-être sur l'achat d'un combiné lurem monophasé, ce serait sûrement plus efficace et sûr, mais adieu la place dans l'atelierMarmotte a écrit : ↑05 janv. 2020 07:22 Pilote a raison moi même j'ai essayé et vite abandonner avant d'abandonner un doigt, une main voir me prendre un retour de planche dans le ventre,
du coup j'exploite a fond les possibilités de la scie circulaire et pour l'instant çà me suffit " on n'a pas envie de te voir piloter ta chinoiserie avec 8 doigts
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Re: Circé deviendra une jonque
Un combiné Lurem me paraît plus approprié que ta scie circulaire à l'envers sans capot protecteur. Le fil est rafistolé ?
Si tu trouves un 310 c'est mieux qu'un 260 et guère plus grand.
Prend un compact comme le mien, gain de place
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Re: Circé deviendra une jonque
C'est bien mais comme les efforts sont horizontaux, il faudrait rajouter des courbes:to a écrit : ↑04 janv. 2020 19:31
Prochaine étape : renforcer le pont au niveau de l'étambrai et préparer le pied de mât. Le mât passe au milieu de l'ancien panneau avant, entre 2 barreaux et 2 barrotins longitudinaux.
Le pont est en ctp 10mm, je vais le doubler avec un autre ctp de 10 sur toute la largeur entre les barreaux, et rajouter d'autres épaisseurs à la place de l'ancien panneau, jusqu'à une épaisseur totale de 60mm. Ça vous parait suffisant pour tenir le mât ?
1) autour de l'étambrai pour solidariser barrots et longerons.
2) entre les barrots et les couples pour en faire des couples porques.
Et ne pas oublier non plus que les efforts ne sont pas seulement transversaux mais également longitudinaux.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Circé deviendra une jonque
J’ai une lurem 260, en 380 v. Tri, achetée d’occasion ,elle a au moins 40 ans, elle a fait portails, escaliers,charpente en lamellé, bateaux bien sur....montée sur un socle à roulette, elle prendra à peine plus de place que ta scie sur table.
Les outils ,fers et mèches indispensables coutent un bras en neuf, n'hésite pas à prendre toutes les bricoles autour, et aussi un aspirateur à copeaux,et une servante à rouleau.
C’est aussi une machine à utiliser en respectant quelques principes de sécurité, surtout avec dégau et toupie, tout s'apprend!
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Re: Circé deviendra une jonque
j'ai une lurem 410 à vendre ............pilotedebord a écrit : ↑05 janv. 2020 10:04 Un combiné Lurem me paraît plus approprié que ta scie circulaire à l'envers sans capot protecteur. Le fil est rafistolé ?
Si tu trouves un 310 c'est mieux qu'un 260 et guère plus grand.
Prend un compact comme le mien, gain de place
dégau, rabo, toupie, scie circulaire et mortaiseuse.
mais en tri avec 4 moteurs séparés.
elle a 1 centaine d'heures de fonctionnement
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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- pilotedebord
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Re: Circé deviendra une jonque
Je crois qu'il y a des moyens de transformer une machine tri en mono.
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Re: Circé deviendra une jonque
Merci, je vais essayer de trouver plus prêt de chez moi
Et directement en monophasé, pour me simplifier la vie (c'est plus rare en occasion !)
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