Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

J'avance un peu sur tous les côtés.

Les boiseries ont été poncées et ont reçues la première couche de vernis
20191216_170143.jpg
Le pont avant et le cockpit ont été stratifiés, et le haut de la jaumière accueille la bague supérieure
20191216_170304.jpg
Et enfin, j'essaie de bricoler une scie sur table
20191216_170209.jpg
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : 16 déc. 2019 19:20

Et enfin, j'essaie de bricoler une scie sur table
20191216_170209.jpg

:smt006
Une scie sur table ne se bricole pas. Fait ou prend quelque chose de sérieux.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Ouf ! J'ai enfin fini de stratifier le pont, le roof et le cockpit :-| C'est loin d'être passionnant, mais au moins il n'y aura pas de fuites venant du pont , et la pourriture qui s'ensuit :)

Et j'ai découpé le ctp des 3 couchettes
20200104_141406.jpg
Prochaine étape : renforcer le pont au niveau de l'étambrai et préparer le pied de mât. Le mât passe au milieu de l'ancien panneau avant, entre 2 barreaux et 2 barrotins longitudinaux.

Le pont est en ctp 10mm, je vais le doubler avec un autre ctp de 10 sur toute la largeur entre les barreaux, et rajouter d'autres épaisseurs à la place de l'ancien panneau, jusqu'à une épaisseur totale de 60mm. Ça vous parait suffisant pour tenir le mât ?

Le pied de mât sera au niveau d'une varangue, ça devrait bien répartir la pression vers les bordés. Et je prévoirai la possibilité de régler la position du mât pour régler l'inclinaison, je me souviens d'avoir eu des soucis à ce niveau-là sur Emma :roll:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Gwengolo »

Les travaux avancent à l'extérieur et à l'intérieur du bateau, c'est bien.
to a écrit : 04 janv. 2020 19:31 Le mât passe au milieu de l'ancien panneau avant,
C'est un mât traversant d'origine ? Pas courant sur un gréement marconi...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

J'essaie d'avancer par tous les bouts, selon la température, la lumière, les envies...

Le mât d'origine est posé sur le pont, au dessus de l'épontille qu'on voit sur la photo. Le mât pour la jonque est plus en avant, et sera au niveau du panneau avant qui a été rebouché
primaat wb7p II.jpg
D'ailleurs je pense virer l'épontille qui ne sert plus à rien ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 04 janv. 2020 20:26 je pense virer l'épontille
C'est vrai que cela dégagera le passage vers l'avant (j'aimerais bien faire de même sur mon bateau...).
Si tu es sûr que l'épontille ne joue aucun rôle sur la rigidité du pont...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Kerieg »

Normalement, tu dois mettre un Louis d’or sous ton pied de mat, si ta pièce se déforme c’est signe que la pression sur la quille est vraiement très forte, alors tu dois faire un carlingot pour repartir cette pression sur une plus grande longueur de quille. Si t'a pas la pièce, met tout de même un renfort longitudinal sur la quille, 10 kg de bois vont absorber 1 tonne de pression.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Marmotte »

pilotedebord a écrit : 17 déc. 2019 20:59
to a écrit : 16 déc. 2019 19:20

Et enfin, j'essaie de bricoler une scie sur table
20191216_170209.jpg

:smt006
[/quotene scie sur table ne se bricole pas. Fait ou prend quelque chose de sérieux.
Pilote a raison moi même j'ai essayé et vite abandonner avant d'abandonner un doigt, une main voir me prendre un retour de planche dans le ventre,
du coup j'exploite a fond les possibilités de la scie circulaire et pour l'instant çà me suffit " on n'a pas envie de te voir piloter ta chinoiserie avec 8 doigts :smt005



Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Kerieg a écrit : 04 janv. 2020 21:19 Normalement, tu dois mettre un Louis d’or sous ton pied de mat, si ta pièce se déforme c’est signe que la pression sur la quille est vraiement très forte, alors tu dois faire un carlingot pour repartir cette pression sur une plus grande longueur de quille. Si t'a pas la pièce, met tout de même un renfort longitudinal sur la quille, 10 kg de bois vont absorber 1 tonne de pression.
Ça marche aussi avec une pièce de un euro ?

C'est un avantage de la voile de jonque, non haubannée et sans hâle-bas elle ne transmet que son poids sur la quille. Je vais quand même bien renforcer le pied de mât, s'il lâche il n'y a pas de haubans pour retenir le mât !
Marmotte a écrit : 05 janv. 2020 07:22 Pilote a raison moi même j'ai essayé et vite abandonner avant d'abandonner un doigt, une main voir me prendre un retour de planche dans le ventre,
du coup j'exploite a fond les possibilités de la scie circulaire et pour l'instant çà me suffit " on n'a pas envie de te voir piloter ta chinoiserie avec 8 doigts :smt005
Je suis peut-être sur l'achat d'un combiné lurem monophasé, ce serait sûrement plus efficace et sûr, mais adieu la place dans l'atelier :cry:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

Un combiné Lurem me paraît plus approprié que ta scie circulaire à l'envers sans capot protecteur. Le fil est rafistolé ? 👎

Si tu trouves un 310 c'est mieux qu'un 260 et guère plus grand.

Prend un compact comme le mien, gain de place 😜
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

to a écrit : 04 janv. 2020 19:31
Prochaine étape : renforcer le pont au niveau de l'étambrai et préparer le pied de mât. Le mât passe au milieu de l'ancien panneau avant, entre 2 barreaux et 2 barrotins longitudinaux.

Le pont est en ctp 10mm, je vais le doubler avec un autre ctp de 10 sur toute la largeur entre les barreaux, et rajouter d'autres épaisseurs à la place de l'ancien panneau, jusqu'à une épaisseur totale de 60mm. Ça vous parait suffisant pour tenir le mât ?
C'est bien mais comme les efforts sont horizontaux, il faudrait rajouter des courbes:
1) autour de l'étambrai pour solidariser barrots et longerons.
2) entre les barrots et les couples pour en faire des couples porques.
Et ne pas oublier non plus que les efforts ne sont pas seulement transversaux mais également longitudinaux.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Kerieg »

J’ai une lurem 260, en 380 v. Tri, achetée d’occasion ,elle a au moins 40 ans, elle a fait portails, escaliers,charpente en lamellé, bateaux bien sur....montée sur un socle à roulette, elle prendra à peine plus de place que ta scie sur table.
Les outils ,fers et mèches indispensables coutent un bras en neuf, n'hésite pas à prendre toutes les bricoles autour, et aussi un aspirateur à copeaux,et une servante à rouleau.
C’est aussi une machine à utiliser en respectant quelques principes de sécurité, surtout avec dégau et toupie, tout s'apprend!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 662
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par jfrancois »

pilotedebord a écrit : 05 janv. 2020 10:04 Un combiné Lurem me paraît plus approprié que ta scie circulaire à l'envers sans capot protecteur. Le fil est rafistolé ? 👎

Si tu trouves un 310 c'est mieux qu'un 260 et guère plus grand.

Prend un compact comme le mien, gain de place 😜
j'ai une lurem 410 à vendre ............
dégau, rabo, toupie, scie circulaire et mortaiseuse.
mais en tri avec 4 moteurs séparés.
elle a 1 centaine d'heures de fonctionnement
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

Je crois qu'il y a des moyens de transformer une machine tri en mono.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Merci, je vais essayer de trouver plus prêt de chez moi :smt005

Et directement en monophasé, pour me simplifier la vie (c'est plus rare en occasion !)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre