Les élucubrations de to

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Bon, ça hiberne un peu en ce moment, j'en profite pour vous dévoiler mon "grand projet".
Ce n'est pas pour tout de suite, dans le meilleur des cas dans 2-3 ans. Ça me laisse d'autant plus de temps pour y réfléchir.

Donc je construirai un voilier, pour faire de la croisière côtière, en solo ou à deux. Pas trop grand, avec le minimum d'équipements électroniques, pour garder un bateau simple à manœuvrer et entretenir.

Je suis parti sur une coque de dériveur de 7,5m sur 2.5m, pour garder un petit tirant d'eau pour remonter les rivières ou aller dans les ports d'échouage.

Construction : strip-planking suivi de 2 couches de bois moulé, avec un bouchain (technique Rueul Parker)

Un déplacement dans l'ordre de1,8t suivant les premiers dessins, ça permet d'avoir une bonne proportion de ballast. Le lest en plomb (plomb récupéré d'Elendil, à moi de le refaire naviguer) sera fixé sous la coque, et servira aussi de semelle d'échouage.

Le gréement : après avoir longtemps penser à un côtre aurique, je vais opter pour un gréement de jonque, une seule voile sur un mat non haubanné. C'est d'une facilité de manœuvre redoutable, et on arrive maintenant à faire des voiles performantes au près en ajoutant de la cambrure dans chaque panneau :
https://youtu.be/gtaQFjGqC6M

Voilà donc ce que donnent les premières esquisses de plan :
Image

et un crobart de l'aménagement intérieur ( le "P" correspond à un petit poêle à bois :smt007 ) :
Image

C'est un travail en cours, rien de définitif évidemment à ce stade là. :smt024

J'attends vos critiques :smt025
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Gwengolo »

Je n'y connais rien en voile de jonque, mais ça ressemble à une voile au tiers lattée...
La voile unique, c'est bien pour la facilité de manœuvre.

Mais ce ne sera pas un bateau véritablement transportable :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

La différence entre jonque et voile au tiers, c'est entre autre le système d'écoute qui court entre toutes les lattes. Ça permet de prendre des ris juste en lâchant la drisse et en bordant l'écoute.
https://youtu.be/OPEZStS0rn8

Ce n'est pas prévu de transporter ce bateau, à part pour la mise à l'eau ! Je pourrais le faire plus large, mais est-ce nécessaire pour un bateau de cette taille ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Captainjo »

Que voila un beau projet !

Pas mal du tout Mr To :D concept cohérent.

bon je vois des trucs à améliorer sur la carène histoire de chipoter :

- Transition frégatage / "V" tulipé sur l'avant, pas simple question lissage des courbures, Freeship a le gros défaut de ne pouvoir pondérer les points de contrôle.
- Idem pour le fond elliptique, on voit clairement une sorte de point d'inflexion sur les couples avant 3 à 6.

Après la carène c'est 5-10% du temps de création du plan, le gros boulot ingrat c'est le devis de poids... indispensable pour définir précisément le lest, puis la catégorie de conception.

Catégorie C c'est stabilité positive à 90°, donc chavirage à 95° ; mais il faut être plus exigent, dans l'idéal être encore en positif tête de mât dans l'eau. De ce point de vue dériveur c'est pénalisant. Chaque cm gagné pour abaisser le centre de gravité compte énormément. Le mât devra être le plus léger possible.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Joli projet qui te propulse dans la cours des grands bateaux " qui chavirent moins vite " :D
Voile chinoise, histoire de goût, moi je reste ardent défenseur du cotre houari qui a l'avantage d'avoir des ficelles pour s'occuper en cas de pétole en plus d'un cap honorable au près .
Tu parles de largeur de bateau, l'avantage d'une coque un peu plus large c'est plus de stabilité de forme sans toucher au lest, mais plus de surface mouillée aussi, compromis à trouver .

Autrement, dans cette taille, je trouve bien aussi le hors bord en puits, car on n'est pas encore dans les tonnages qui imposent une usine à mazout.
De plus ça t'évite la verrue disgracieuse au cul du bateau, mais ça pénalise un peu sous voile, rien n'est parfait !
Par contre moteur en plus grande sécurité contre les chapardeurs!

Pour le poêle à bois . . . . bon, des sorties hivernales de prévues , le romantisme du feu de bois, des bûches à stocker , la cheminée à monter et à toi la joie des châtaignes grillées dans la poêle Kivabien :D
mais est ce raisonnable :idea:

Joli projet qui ne demande qu'à mûrir :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah oui, dernière chose, j'aurais tendance à situer le puits moteur sur tribord, c'est un peu plus enquiquinant quand on est droitier mais au moins à la gite sur le " bon bord " tu perds la traînée de l'hélice, y a pas de petits gains de vitesse, surtout tribord amures :smt006
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Je ferais surtout en sorte que le moteur soit relevable, comme sur le bateau de François Vivier Pen-hir. Pas question de traîner une hélice dans l'eau ! Pourquoi pas attacher un seau derrière le bateau pendant qu'on y est :smt096
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur mon Maraudeur, j'avais réussi à caser un arbre court juste au milieu.
Il restait à poste pour les balades mais le puits était bouché par une trappe pour les régates, non mais ! ! ! ! :evil:
Il doit y avoir des photos qui traînent sur le forum :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Kerieg »

Je suis inquiet pour le safran suspendu ?
Cet apendice est le point faible des bateaux d’échouage.
Pour la voile de jonque, il faudra me convaincre....est ce bien raisonnable d’encombrer un si petit bateau?
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par lucas55 »

Salut chouette projet que tu a la. C'est cool de passer au grand modèle et de s'imaginer y dormir. Et dans cette optique j'aurai aussi opter pour un petit poêle c'est pas le plus pratique ni le meilleur rendement et tout mais c'est classe et ça suffis :tchin:

Après moi je ne suis pas un grand fan des gréements de jonques, pour moi une voile doit être légère et aérienne (dans ses ligne) le jonque avec toute ces lattes ça me fait bizarre on dirais plain de petite voile je ne trouve pas ça le plus pur c'est un peu comme si on mettais plein de petites fenêtre les une a coté des autres au lieu de mettre une grande bais vitré (je sais mon esprit est un peu tordu) mais c'est un avis purement esthétique car je n'y connais rien d'autre a leur sujet
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par SVS »

J’adore 1) la marotte, 2) le poêle à bois. Je mettrais une quille et une hélice en bronze. Le reste n'est que littérature. Fonce !

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Merci pour vos critiques :smt006

Je comprends que la voile de jonque ne fasse pas l'unanimité, elle est trop inconnue par chez nous pour qu'on y reconnaisse ses qualités. Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande la lecture de ce texte . La mise au point peut être compliquée, mais comme sur tous gréements après tout.
Kerieg a écrit :Je suis inquiet pour le safran suspendu ?
Avec un aileron de protection devant, ça devrait le protéger. L'idée du moment, c'est un safran attaché à un aileron, avec une pelle intérieure coulissante pour atteindre la profondeur nécessaire. On peut le deviner sur la première image que j'ai attachée.
SVS a écrit :J’adore 1) la marotte, 2) le poêle à bois. Je mettrais une quille et une hélice en bronze.
La quille, j'hésite encore :smt017 Meilleure stabilité, pas d'encombrement d'un puits de dérive. Swaggie est une de mes sources d'inspiration, SibLim étant une autre.
Une hélice en bronze :smt005
SVS a écrit :Fonce !
Toi d'abord :smt019 Content de te relire parmi nous SVS :tchin: Je suis sûr que tu as un petit projet à partager avec nous toi aussi :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :La [voile de] jonque permet de prendre des ris juste en lâchant la drisse et en bordant l'écoute.
https://youtu.be/OPEZStS0rn8
Je viens de regarder la vidéo, c'est génial cette manière de prendre un ris !
C'est effectivement super simple et rapide !

Bon, effectivement comme dit par les camarades, il y a pas mal de ficelles. Et comme tu le dis toi-même, il doit y avoir un peu de temps de mise au point.
Mais après on est tranquille...
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par donca »

Moi ce qui me gène c'est plus de voir une voile typée asiatique sur une coque locale. Ça croche l'oeil.
Après, ca a l'air bien pratique.
Micka
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par toph »

ce sera ton bateau pour aller a la peche :smt033 du moins c est ce qu il faut dire a ta femme :smt005

:tchin: :tchin:
Répondre