Les élucubrations de to

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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alien
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par alien »

Haaa ces jeunes !
Y connaissent rien.
http://adoniczka.free.fr/baron01.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
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to
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Si si je connais le baron rouge, quand même... (Corto Maltese - Les Celtiques: côtes de nuit et roses de picardie, on a les références qu'on peut...)
mais je n'ai pas l'intention de construire un navire de guerre, je suis un pacifiste moi, pas de canon à bord :smt116
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lucas55
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par lucas55 »

Ho putain je ne comprend rien a vos discutions :shock:
Des discutions si complexe annonce un bateau sacrément complexe ou un bateau de course ou les deux :D

Vivement qu'on en soit a parler de bois je me sent pas a l'aise la :oops:
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fregate33
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par fregate33 »

lucas55 a écrit : Des discutions si complexe annonce un bateau sacrément complexe ou un bateau de course ou les deux :D
Pas forcément, on discute pour le plaisir de théoriser :smt033
To est largement expérimenté et il saura écarter le superfétatoire pour garder l'essentiel :wink:
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par donca »

C'est vrai que pour un bateau simple au depart, il devient très compliqué. Je suis perdu aussi.
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fregate33
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par fregate33 »

Ca peut donner des solutions simples, en fait. Des fois, je serais tenté de faire un canot avec des dérives latérales extérieures, à la hollandaise. Mais bon ,on est sur le projet de To :D
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

C'est très compliqué de concevoir un bateau simple, en fait.
Et il faut se méfier de tonton Alien, qui a toujours " des solutions simples pour se compliquer la vie" :smt005

C'est marrant, on avait eu à peu près la même discussion sur les dérives pivotantes/sabre il y a 5 ans déjà. Je vais éviter à wedell de se répéter :
wedell a écrit :Bon, je sens qu'il faut prendre un peu de recul, to.
La première question est: tu navigues dans quoi? le dur ou le mou? Si c'est un pays vasard le bateau stoppera sans rien casser avec un peu de chance. Si c'est du caillou, tu peux t'attendre à des pompages frénétiques, et des soirées résine studieuses.
Avec ça, il faut mettre en balance le ressenti de la chose: Si tes cauchemars te montrent ton bateau ouvert de la tête à la queue comme une morue sur l'étalage par une dérive affutée comme un rasoir, la dérive pivotante est faite pour toi.
A contrario, si tu te vois plus beau que nature souriant à l'objectif avec en arrière plan un bateau tout debout sur sa dérive au milieu des cailloux, tu peux tenter le sabre.
En restant bien conscient que Zen ou pas, le katana sort rarement vainqueur contre un rocher Breton.
:lol:
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Je ne sais pas si je dois te remercier pour m'éviter de radoter ou si je dois prendre ça pour une basse manoeuvre destinée à me couper la chique. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par alien »

to a écrit : il faut se méfier de tonton Alien, qui a toujours " des solutions simples pour se compliquer la vie"
Pourquoi se méfier ?
L'histoire me donnera raison. :smt005

Concevoir un bateau comme toute autre chose c'est facile.
Faut surtout pas commencer par dessiner.
Faut écrire ce qu'on veut. Dans sa tête ou sur le papier.
Faut écrire ce qu'on peut : local, matériel, budget, temps, ...
Comparer ce que l'on veut avec ce que l'on peut.
A partir de ce point on peut faire la synthèse (coucou François).
Et là tout coule de source.

Point n'est besoin d'avis désintéressés et de conseils gratuits.

On commence à dessiner et on élimine tout ce qui est en contradiction avec les objectifs et les moyens.

A part ça j'ai un truc assez simple à te proposer :
- deux dérives pivotantes à profil symétriques
- elles sont montées sur rotules
- un couplage hydraulique hyper-simple (deux vérins et deux flexibles) permet de les orienter parallèlement .
- un joystick commande la descente et l'orientation des dérives.
Facile et pas cher.
:smt005
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par donca »

Trop sage ta théorie. On cherche pas un outil mais un bel objet aussi.
J'ai ai juste fait l'inverse pour ma part. J'ai dessiné le bateau dont je rêvais échelle 1et je n'ai pas devié d'un pouce. C'est le premier et peut-être le dernier alors..
Avec le recul, il pourrait être plus pratique, plus léger, moins fragile sans tous ces vernis.
Mais ça ne serait plus le bateau de mes rêves. Ca compte non ?
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit : Mais ça ne serait plus le bateau de mes rêves. Ca compte non ?
Evidemment, dans le domaine du loisir ça entre largement en ligne de compte. Même si la démarche proposée par Alien est probablement très efficace.
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

J'élucubrationne doucement, en revenant au principe KISS (keep it simple, stupid !)
Je retourne à une solution plus proche du départ
20181001_111706.jpg
L'aménagement n'est pas trop gênée par la dérive centrale
20181001_111456.jpg
Le CLR est calculé scientifiquement
20181001_104932.jpg
Un peu trop éloigné du CE de la voile dessinée (~13%) mais rien qui ne puisse se corriger tranquillement. Juste avancer un peu la dérive, ou réduire l'aileron derrière la dérive, et ça va être bon 8)
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Gwengolo »

Comme on est dans des "élucubrations", j'ai le droit de tout dire... :)

Que penses-tu des dérives latérales extérieures, qui peuvent être pivotantes ou sabres.

Certains architectes anglo-saxons (surtout américains, genre Phil Bolger ou Mat Layden) en sont de grands fans.
C'est peut-être un peu moins esthétique, car la dérive est apparente le long d'un des bordé.
Mais question simplicité c'est imbattable :
- pas de trou dans la coque.
- on place les aménagements sans se soucier de l'emplacement d'un puits de dérive.
- pas de puits de dérive encombrant.
- pas plus difficile à manœuvrer qu'une dérive "dans le bateau" (avec des bouts de renvoi au barreur, pour la pivotante).
- on s'occupe d'abord du gréement, et ensuite on voit où placer la dérive en fonction du centre de voilure.
- l'emplacement de la dérive peut même être déplacée après coup, sans trop de travail, en cas modification nécessaire.

Je vais essayer de retrouver les photos de ce genre de dérive.
Marin de marée basse.
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Je le trouve bien haut sur l'eau, ce batiau.
Et pas beaucoup de creux.
T'as pas oublié le lest dans tes calculs? :D

Pour les dérives extérieures, vu que je suis un peu dedans en ce moment, si tu veux tes photos et des tuyaux, je peux fournir. Mais on en a déjà parlé un peu plus haut.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Gwengolo a écrit : 01 oct. 2018 13:33 Comme on est dans des "élucubrations", j'ai le droit de tout dire... :)

Que penses-tu des dérives latérales extérieures, qui peuvent être pivotantes ou sabres.
Bien sûr qu'on a le droit de tout dire !
Pourquoi je ne mettrais pas des dérives extérieures : quand on a un bateau qui n'est pas blanc, en plastique, avec deux voiles triangulaires blanches aussi, on attire forcément des curieux qui posent plein de question. Sur mon élucubration, on a déjà une coque en bois, une marotte, une voile de jonque. Si je rajoute en plus des dérives extérieures, le temps que j'explique sur le quai le pourquoi du comment, je suis sûr d'y passer tellement de temps que je vais rater la marée :smt112 Plus sérieusement, ça ne me parle pas esthétiquement :smt107
wedell a écrit : 01 oct. 2018 13:46 Je le trouve bien haut sur l'eau, ce batiau.
Et pas beaucoup de creux.
T'as pas oublié le lest dans tes calculs? :D
On a déjà 1.9t de déplacement, même après avoir rempli la cave il reste de la marge pour le lest :tchin:
Haut sur l'eau, c'est vrai. Le pavois culmine à 1.15m au dessus de l'eau, mais le pont n'est qu'à 0.85m. Idem à l'arrière. La tonture crée du fardage (pas bien !), mais le poids reste assez bas.
Dans la cabine, la hsb max doit être de 1.50 -1.55m.
En fait c'est quasiment la même carène depuis le début :smt045
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