Les élucubrations de to

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Question sans doute idiote, mais je n'y ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent.

Ok, le centre de voilure doit être positionné par rapport au centre de dérive, mais le centre de dérive, on le positionne par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à au centre de voilure, on tourne en rond. Ou alors on commence par le plan de voilure, et on place la dérive après ?
J'ai lu, mais je ne sais pas ce que ça vaut, qu'il faut placer le centre de dérive en arrière du point de gravité du bateau, pour une meilleure stabilité de route. Vrai ou faux ?
Pour l'instant j'essaie de placer la dérive à peu près au milieu de la ligne de flottaison :smt017
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Padélis-Célakélos
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans compter que le puits de dérive et le mat s'il est implanté doivent tenir compte des aménagements de la cabine , ou l'inverse :smt033
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Tu as raison, je vais commencé par dessiner un mat, et rajouter des trucs autour : coque, dérive, cafetière... :smt033
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Gwengolo »

Ma réponse n'a rien de scientifique.
Mais le vieux pêcheur qui a été mon "mentor" lors des restaurations de mes petits bateaux, m'a toujours dit que l'arrière du puits de dérive devait être au milieu de la longueur de flottaison.

J'ai toujours fait ainsi, et ça a plutôt pas mal fonctionné...
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

to a écrit :Tu as raison, je vais commencé par dessiner un mat, et rajouter des trucs autour : coque, dérive, cafetière... :smt033
Tu n'es peut-être pas si loin de la vérité.
Par rapport à la perpendiculaire milieu de la flottaison, le centre de dérive doit tomber en arrière de cette ligne et la verticale du centre de voilure en avant.
Et comme l'écart entre les deux points devrait être compris entre 8 et 12% de la flottaison pour une carène à dérives dans ton genre, c'est peut-être pas si bête de commencer par te découper une jolie 'tite voile de jonque, trouver le CV, et voir où ça tombe.
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par lucas55 »

C'est passionnant et beaucoup trop pointu pour moi mais j’apprends beaucoup de ce sujet car j'aimerais aussi un jour dessiner un bateau...

un message pour rien dire si ce n'est que je ne post pas mais suit avec assiduité le forum et ce sujet.
Et aussi que je trouve ce projet génial, que je suis a fond derrière toi, que je te souhaite d'aller au bout celui la aussi mais j'en suis convaincu.

c'est ma tournée :tchin:
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wedell
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Dès que tu es prêt, to, je te parle de la position du maître bau par rapport à la perpendiculaire milieu et son influence sur le pourcentage à appliquer dans l'écart CD- CV.
Ben oui quoi, tu croyais que c'était aussi simple? Je te la fais progressive pour pas ramasser des pelletées de neurones carbonisés à chaque post.
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Ça me reconnecte les neurones plutôt que me les carboniser, tu peux continuer merci :smt004 Dès que j'ai fini de construire ma jonque, je descends te voir pour t'emmener faire un tour dessus :tchin:

Image

Tu n'oublieras pas dans ton prochain cours d'aborder la notion d'angle d'incidence du puits pour des dérives latérales assymétriques, je sèche un peu sur le sujet :smt113

ImageImage


Lucas55, à la tienne :tchin:
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marlin
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par marlin »

Ahhhh ! je n'avais pas compris, c'est pour échouer confortablement que tu mets 2 dérives et 2 safrans, plus besoin de trainer des béquilles, pas c..
Je n'y connais rien dans vos centres de machin et de truc mais j'ai l'impression que ce ne sera pas bien stable sur le sable si tu n'avances pas d'un bon mètre tes dérives.

:smt112
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Je pensais même y coller des petites roulettes, pour le faire rouler jusqu'à mon jardin pour l'hivernage :smt031
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Padélis-Célakélos »

tien, il y a une marotte maintenant ?
ou c'est ton écran qui est trop petit et ça déborde ?
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : Tu n'oublieras pas dans ton prochain cours d'aborder la notion d'angle d'incidence du puits pour des dérives latérales assymétriques,
Voilà qui m'intéresse aussi.
L'idée est d'utiliser une dérive ou l'autre en fonction de l'amure, je suppose, et donc d'en profiter pour leur donner un profil asymétrique offrant un bien meilleur rendement qu'un symétrique, et tant qu'à faire de leur donner un angle d'attaque plus adapté? Si c'est bien ça, je vais suivre ça avec grande attention :smt007
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Bizarre, ton croquis, tu as tenu compte du plan de dérive de la coque pour l'emplacement des dérives?
Pour le maître bau, plus il est reculé par rapport à une position dite moyenne (à 55% de Lfl), plus l'écart entre le centre de dérive et le centre de voilure doit être faible.
Quant au pincement des dérives latérales, je n'ai pas d'autres éléments que ce qui se fait sur les bateaux Hollandais (j'en ai un sous la main) où l'angulation est de 2.5° mais il me semble qu'on a parlé de ça lors de la construction du Slightner.
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Captainjo »

De passage par ici, je vois que le dessin avance :-)

Je trouve que la voile est un peu trop en avant, ou les dérives un peu trop en arrière.
Un gros avantage de la voile de jonque c'est de pourvoir avancer/reculer la voile avec le bout qui s'enroule autour du mat en passant par chaque latte. Et gout personnel j'aime bien avoir un bateau un chouia ardent et plus nerveux, puis en réduisant on peut avancer la voile et assagir l'engin. D'autant que le centre géométrique est purement conventionnel, le centre réel de la poussée est à 25% du guindant.

Captain'Jo

PS : désolé pas envoyé ma cotise To... pas facile...
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Les élucubrations de to

Message non lu par alien »

Captainjo a écrit : Je trouve que la voile est un peu trop en avant, ou les dérives un peu trop en arrière.
Toutafé.
Captainjo a écrit : le centre réel de la poussée est à 25% du guindant
Pas vraiment.
C'est le centre théorique si on admet Kutta-Joukovski. 8)
(25% de la corde)
Le centre réel se balade plutôt en arrière et parfois en avant au gré des réglages.

Ceci dit, il y a du progrès mais ... à mon sens,
des dérives coulissantes sur un bateau de croisière côtière, c'est suicidaire :
Tu touches, tu coules .
(j'ai vecu : touché pas coulé, juste qq kilos de fonte au fond de la mer)

Les avantage des dérives pivotantes sont :
- la marge de réglage. On peut avancer, reculer ou remonter le centre de dérive.
- en cas de choc on ne détruit (au pire) que la dérive.

L'angulation ? A mon très humble avis c'est un piège. Au vent arrière on va trainer deux freins.
L'objectif : naviguer avec une carène axée sur le cap. Mais comme elle gite rien ne garantit un bénéfice.
Il faudrait des essais en bassin des carènes pour évaluer les avantages et les inconvénients.
On peut aussi monter les dérives sur des axes à rotule.
Ça existe tout fait en inox, bronze, téflon, ... .
Il faudrait quelques ficelles supplémentaires pour contrôler l'incidence.
A moins que hydraulique ?

Les safrans sont trop courts pour être efficaces.
Sur mon bi-safrans je suis souvent obligé de relâcher l'écoute de GV barre en butée car les safrans décrochent.

Tu progresses :smt005 .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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