Les élucubrations de to
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Les élucubrations de to
Question sans doute idiote, mais je n'y ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent.
Ok, le centre de voilure doit être positionné par rapport au centre de dérive, mais le centre de dérive, on le positionne par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à au centre de voilure, on tourne en rond. Ou alors on commence par le plan de voilure, et on place la dérive après ?
J'ai lu, mais je ne sais pas ce que ça vaut, qu'il faut placer le centre de dérive en arrière du point de gravité du bateau, pour une meilleure stabilité de route. Vrai ou faux ?
Pour l'instant j'essaie de placer la dérive à peu près au milieu de la ligne de flottaison
Ok, le centre de voilure doit être positionné par rapport au centre de dérive, mais le centre de dérive, on le positionne par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à au centre de voilure, on tourne en rond. Ou alors on commence par le plan de voilure, et on place la dérive après ?
J'ai lu, mais je ne sais pas ce que ça vaut, qu'il faut placer le centre de dérive en arrière du point de gravité du bateau, pour une meilleure stabilité de route. Vrai ou faux ?
Pour l'instant j'essaie de placer la dérive à peu près au milieu de la ligne de flottaison
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3179
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Les élucubrations de to
Sans compter que le puits de dérive et le mat s'il est implanté doivent tenir compte des aménagements de la cabine , ou l'inverse
Je bois(e) sans soif !
Re: Les élucubrations de to
Tu as raison, je vais commencé par dessiner un mat, et rajouter des trucs autour : coque, dérive, cafetière...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Les élucubrations de to
Ma réponse n'a rien de scientifique.
Mais le vieux pêcheur qui a été mon "mentor" lors des restaurations de mes petits bateaux, m'a toujours dit que l'arrière du puits de dérive devait être au milieu de la longueur de flottaison.
J'ai toujours fait ainsi, et ça a plutôt pas mal fonctionné...
Mais le vieux pêcheur qui a été mon "mentor" lors des restaurations de mes petits bateaux, m'a toujours dit que l'arrière du puits de dérive devait être au milieu de la longueur de flottaison.
J'ai toujours fait ainsi, et ça a plutôt pas mal fonctionné...
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3252
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Les élucubrations de to
Tu n'es peut-être pas si loin de la vérité.to a écrit :Tu as raison, je vais commencé par dessiner un mat, et rajouter des trucs autour : coque, dérive, cafetière...
Par rapport à la perpendiculaire milieu de la flottaison, le centre de dérive doit tomber en arrière de cette ligne et la verticale du centre de voilure en avant.
Et comme l'écart entre les deux points devrait être compris entre 8 et 12% de la flottaison pour une carène à dérives dans ton genre, c'est peut-être pas si bête de commencer par te découper une jolie 'tite voile de jonque, trouver le CV, et voir où ça tombe.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- lucas55
- Aspirant
- Messages : 349
- Inscription : 17 janv. 2017 21:42
- Localisation : Bar le duc 55 Meuse
Re: Les élucubrations de to
C'est passionnant et beaucoup trop pointu pour moi mais j’apprends beaucoup de ce sujet car j'aimerais aussi un jour dessiner un bateau...
un message pour rien dire si ce n'est que je ne post pas mais suit avec assiduité le forum et ce sujet.
Et aussi que je trouve ce projet génial, que je suis a fond derrière toi, que je te souhaite d'aller au bout celui la aussi mais j'en suis convaincu.
c'est ma tournée
un message pour rien dire si ce n'est que je ne post pas mais suit avec assiduité le forum et ce sujet.
Et aussi que je trouve ce projet génial, que je suis a fond derrière toi, que je te souhaite d'aller au bout celui la aussi mais j'en suis convaincu.
c'est ma tournée
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3252
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Les élucubrations de to
Dès que tu es prêt, to, je te parle de la position du maître bau par rapport à la perpendiculaire milieu et son influence sur le pourcentage à appliquer dans l'écart CD- CV.
Ben oui quoi, tu croyais que c'était aussi simple? Je te la fais progressive pour pas ramasser des pelletées de neurones carbonisés à chaque post.
Ben oui quoi, tu croyais que c'était aussi simple? Je te la fais progressive pour pas ramasser des pelletées de neurones carbonisés à chaque post.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Les élucubrations de to
Ça me reconnecte les neurones plutôt que me les carboniser, tu peux continuer merci Dès que j'ai fini de construire ma jonque, je descends te voir pour t'emmener faire un tour dessus
Tu n'oublieras pas dans ton prochain cours d'aborder la notion d'angle d'incidence du puits pour des dérives latérales assymétriques, je sèche un peu sur le sujet
Lucas55, à la tienne
Tu n'oublieras pas dans ton prochain cours d'aborder la notion d'angle d'incidence du puits pour des dérives latérales assymétriques, je sèche un peu sur le sujet
Lucas55, à la tienne
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Les élucubrations de to
Ahhhh ! je n'avais pas compris, c'est pour échouer confortablement que tu mets 2 dérives et 2 safrans, plus besoin de trainer des béquilles, pas c..
Je n'y connais rien dans vos centres de machin et de truc mais j'ai l'impression que ce ne sera pas bien stable sur le sable si tu n'avances pas d'un bon mètre tes dérives.
Je n'y connais rien dans vos centres de machin et de truc mais j'ai l'impression que ce ne sera pas bien stable sur le sable si tu n'avances pas d'un bon mètre tes dérives.
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Les élucubrations de to
Je pensais même y coller des petites roulettes, pour le faire rouler jusqu'à mon jardin pour l'hivernage
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3179
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Les élucubrations de to
tien, il y a une marotte maintenant ?
ou c'est ton écran qui est trop petit et ça déborde ?
ou c'est ton écran qui est trop petit et ça déborde ?
Je bois(e) sans soif !
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Les élucubrations de to
Voilà qui m'intéresse aussi.to a écrit : Tu n'oublieras pas dans ton prochain cours d'aborder la notion d'angle d'incidence du puits pour des dérives latérales assymétriques,
L'idée est d'utiliser une dérive ou l'autre en fonction de l'amure, je suppose, et donc d'en profiter pour leur donner un profil asymétrique offrant un bien meilleur rendement qu'un symétrique, et tant qu'à faire de leur donner un angle d'attaque plus adapté? Si c'est bien ça, je vais suivre ça avec grande attention
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3252
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Les élucubrations de to
Bizarre, ton croquis, tu as tenu compte du plan de dérive de la coque pour l'emplacement des dérives?
Pour le maître bau, plus il est reculé par rapport à une position dite moyenne (à 55% de Lfl), plus l'écart entre le centre de dérive et le centre de voilure doit être faible.
Quant au pincement des dérives latérales, je n'ai pas d'autres éléments que ce qui se fait sur les bateaux Hollandais (j'en ai un sous la main) où l'angulation est de 2.5° mais il me semble qu'on a parlé de ça lors de la construction du Slightner.
Pour le maître bau, plus il est reculé par rapport à une position dite moyenne (à 55% de Lfl), plus l'écart entre le centre de dérive et le centre de voilure doit être faible.
Quant au pincement des dérives latérales, je n'ai pas d'autres éléments que ce qui se fait sur les bateaux Hollandais (j'en ai un sous la main) où l'angulation est de 2.5° mais il me semble qu'on a parlé de ça lors de la construction du Slightner.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Les élucubrations de to
De passage par ici, je vois que le dessin avance
Je trouve que la voile est un peu trop en avant, ou les dérives un peu trop en arrière.
Un gros avantage de la voile de jonque c'est de pourvoir avancer/reculer la voile avec le bout qui s'enroule autour du mat en passant par chaque latte. Et gout personnel j'aime bien avoir un bateau un chouia ardent et plus nerveux, puis en réduisant on peut avancer la voile et assagir l'engin. D'autant que le centre géométrique est purement conventionnel, le centre réel de la poussée est à 25% du guindant.
Captain'Jo
PS : désolé pas envoyé ma cotise To... pas facile...
Je trouve que la voile est un peu trop en avant, ou les dérives un peu trop en arrière.
Un gros avantage de la voile de jonque c'est de pourvoir avancer/reculer la voile avec le bout qui s'enroule autour du mat en passant par chaque latte. Et gout personnel j'aime bien avoir un bateau un chouia ardent et plus nerveux, puis en réduisant on peut avancer la voile et assagir l'engin. D'autant que le centre géométrique est purement conventionnel, le centre réel de la poussée est à 25% du guindant.
Captain'Jo
PS : désolé pas envoyé ma cotise To... pas facile...
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Les élucubrations de to
Toutafé.Captainjo a écrit : Je trouve que la voile est un peu trop en avant, ou les dérives un peu trop en arrière.
Pas vraiment.Captainjo a écrit : le centre réel de la poussée est à 25% du guindant
C'est le centre théorique si on admet Kutta-Joukovski.
(25% de la corde)
Le centre réel se balade plutôt en arrière et parfois en avant au gré des réglages.
Ceci dit, il y a du progrès mais ... à mon sens,
des dérives coulissantes sur un bateau de croisière côtière, c'est suicidaire :
Tu touches, tu coules .
(j'ai vecu : touché pas coulé, juste qq kilos de fonte au fond de la mer)
Les avantage des dérives pivotantes sont :
- la marge de réglage. On peut avancer, reculer ou remonter le centre de dérive.
- en cas de choc on ne détruit (au pire) que la dérive.
L'angulation ? A mon très humble avis c'est un piège. Au vent arrière on va trainer deux freins.
L'objectif : naviguer avec une carène axée sur le cap. Mais comme elle gite rien ne garantit un bénéfice.
Il faudrait des essais en bassin des carènes pour évaluer les avantages et les inconvénients.
On peut aussi monter les dérives sur des axes à rotule.
Ça existe tout fait en inox, bronze, téflon, ... .
Il faudrait quelques ficelles supplémentaires pour contrôler l'incidence.
A moins que hydraulique ?
Les safrans sont trop courts pour être efficaces.
Sur mon bi-safrans je suis souvent obligé de relâcher l'écoute de GV barre en butée car les safrans décrochent.
Tu progresses .
des solutions simples pour se compliquer la vie