Les élucubrations de to
Modérateurs : admin, Modérateurs
Les élucubrations de to
Bon, ça hiberne un peu en ce moment, j'en profite pour vous dévoiler mon "grand projet".
Ce n'est pas pour tout de suite, dans le meilleur des cas dans 2-3 ans. Ça me laisse d'autant plus de temps pour y réfléchir.
Donc je construirai un voilier, pour faire de la croisière côtière, en solo ou à deux. Pas trop grand, avec le minimum d'équipements électroniques, pour garder un bateau simple à manœuvrer et entretenir.
Je suis parti sur une coque de dériveur de 7,5m sur 2.5m, pour garder un petit tirant d'eau pour remonter les rivières ou aller dans les ports d'échouage.
Construction : strip-planking suivi de 2 couches de bois moulé, avec un bouchain (technique Rueul Parker)
Un déplacement dans l'ordre de1,8t suivant les premiers dessins, ça permet d'avoir une bonne proportion de ballast. Le lest en plomb (plomb récupéré d'Elendil, à moi de le refaire naviguer) sera fixé sous la coque, et servira aussi de semelle d'échouage.
Le gréement : après avoir longtemps penser à un côtre aurique, je vais opter pour un gréement de jonque, une seule voile sur un mat non haubanné. C'est d'une facilité de manœuvre redoutable, et on arrive maintenant à faire des voiles performantes au près en ajoutant de la cambrure dans chaque panneau :
https://youtu.be/gtaQFjGqC6M
Voilà donc ce que donnent les premières esquisses de plan :
et un crobart de l'aménagement intérieur ( le "P" correspond à un petit poêle à bois ) :
C'est un travail en cours, rien de définitif évidemment à ce stade là.
J'attends vos critiques
Ce n'est pas pour tout de suite, dans le meilleur des cas dans 2-3 ans. Ça me laisse d'autant plus de temps pour y réfléchir.
Donc je construirai un voilier, pour faire de la croisière côtière, en solo ou à deux. Pas trop grand, avec le minimum d'équipements électroniques, pour garder un bateau simple à manœuvrer et entretenir.
Je suis parti sur une coque de dériveur de 7,5m sur 2.5m, pour garder un petit tirant d'eau pour remonter les rivières ou aller dans les ports d'échouage.
Construction : strip-planking suivi de 2 couches de bois moulé, avec un bouchain (technique Rueul Parker)
Un déplacement dans l'ordre de1,8t suivant les premiers dessins, ça permet d'avoir une bonne proportion de ballast. Le lest en plomb (plomb récupéré d'Elendil, à moi de le refaire naviguer) sera fixé sous la coque, et servira aussi de semelle d'échouage.
Le gréement : après avoir longtemps penser à un côtre aurique, je vais opter pour un gréement de jonque, une seule voile sur un mat non haubanné. C'est d'une facilité de manœuvre redoutable, et on arrive maintenant à faire des voiles performantes au près en ajoutant de la cambrure dans chaque panneau :
https://youtu.be/gtaQFjGqC6M
Voilà donc ce que donnent les premières esquisses de plan :
et un crobart de l'aménagement intérieur ( le "P" correspond à un petit poêle à bois ) :
C'est un travail en cours, rien de définitif évidemment à ce stade là.
J'attends vos critiques
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Les élucubrations de to
Je n'y connais rien en voile de jonque, mais ça ressemble à une voile au tiers lattée...
La voile unique, c'est bien pour la facilité de manœuvre.
Mais ce ne sera pas un bateau véritablement transportable
La voile unique, c'est bien pour la facilité de manœuvre.
Mais ce ne sera pas un bateau véritablement transportable
Marin de marée basse.
Re: Les élucubrations de to
La différence entre jonque et voile au tiers, c'est entre autre le système d'écoute qui court entre toutes les lattes. Ça permet de prendre des ris juste en lâchant la drisse et en bordant l'écoute.
https://youtu.be/OPEZStS0rn8
Ce n'est pas prévu de transporter ce bateau, à part pour la mise à l'eau ! Je pourrais le faire plus large, mais est-ce nécessaire pour un bateau de cette taille ?
https://youtu.be/OPEZStS0rn8
Ce n'est pas prévu de transporter ce bateau, à part pour la mise à l'eau ! Je pourrais le faire plus large, mais est-ce nécessaire pour un bateau de cette taille ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Les élucubrations de to
Que voila un beau projet !
Pas mal du tout Mr To concept cohérent.
bon je vois des trucs à améliorer sur la carène histoire de chipoter :
- Transition frégatage / "V" tulipé sur l'avant, pas simple question lissage des courbures, Freeship a le gros défaut de ne pouvoir pondérer les points de contrôle.
- Idem pour le fond elliptique, on voit clairement une sorte de point d'inflexion sur les couples avant 3 à 6.
Après la carène c'est 5-10% du temps de création du plan, le gros boulot ingrat c'est le devis de poids... indispensable pour définir précisément le lest, puis la catégorie de conception.
Catégorie C c'est stabilité positive à 90°, donc chavirage à 95° ; mais il faut être plus exigent, dans l'idéal être encore en positif tête de mât dans l'eau. De ce point de vue dériveur c'est pénalisant. Chaque cm gagné pour abaisser le centre de gravité compte énormément. Le mât devra être le plus léger possible.
Captain'Jo
Pas mal du tout Mr To concept cohérent.
bon je vois des trucs à améliorer sur la carène histoire de chipoter :
- Transition frégatage / "V" tulipé sur l'avant, pas simple question lissage des courbures, Freeship a le gros défaut de ne pouvoir pondérer les points de contrôle.
- Idem pour le fond elliptique, on voit clairement une sorte de point d'inflexion sur les couples avant 3 à 6.
Après la carène c'est 5-10% du temps de création du plan, le gros boulot ingrat c'est le devis de poids... indispensable pour définir précisément le lest, puis la catégorie de conception.
Catégorie C c'est stabilité positive à 90°, donc chavirage à 95° ; mais il faut être plus exigent, dans l'idéal être encore en positif tête de mât dans l'eau. De ce point de vue dériveur c'est pénalisant. Chaque cm gagné pour abaisser le centre de gravité compte énormément. Le mât devra être le plus léger possible.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Les élucubrations de to
Joli projet qui te propulse dans la cours des grands bateaux " qui chavirent moins vite "
Voile chinoise, histoire de goût, moi je reste ardent défenseur du cotre houari qui a l'avantage d'avoir des ficelles pour s'occuper en cas de pétole en plus d'un cap honorable au près .
Tu parles de largeur de bateau, l'avantage d'une coque un peu plus large c'est plus de stabilité de forme sans toucher au lest, mais plus de surface mouillée aussi, compromis à trouver .
Autrement, dans cette taille, je trouve bien aussi le hors bord en puits, car on n'est pas encore dans les tonnages qui imposent une usine à mazout.
De plus ça t'évite la verrue disgracieuse au cul du bateau, mais ça pénalise un peu sous voile, rien n'est parfait !
Par contre moteur en plus grande sécurité contre les chapardeurs!
Pour le poêle à bois . . . . bon, des sorties hivernales de prévues , le romantisme du feu de bois, des bûches à stocker , la cheminée à monter et à toi la joie des châtaignes grillées dans la poêle Kivabien
mais est ce raisonnable
Joli projet qui ne demande qu'à mûrir
Voile chinoise, histoire de goût, moi je reste ardent défenseur du cotre houari qui a l'avantage d'avoir des ficelles pour s'occuper en cas de pétole en plus d'un cap honorable au près .
Tu parles de largeur de bateau, l'avantage d'une coque un peu plus large c'est plus de stabilité de forme sans toucher au lest, mais plus de surface mouillée aussi, compromis à trouver .
Autrement, dans cette taille, je trouve bien aussi le hors bord en puits, car on n'est pas encore dans les tonnages qui imposent une usine à mazout.
De plus ça t'évite la verrue disgracieuse au cul du bateau, mais ça pénalise un peu sous voile, rien n'est parfait !
Par contre moteur en plus grande sécurité contre les chapardeurs!
Pour le poêle à bois . . . . bon, des sorties hivernales de prévues , le romantisme du feu de bois, des bûches à stocker , la cheminée à monter et à toi la joie des châtaignes grillées dans la poêle Kivabien
mais est ce raisonnable
Joli projet qui ne demande qu'à mûrir
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Les élucubrations de to
Ah oui, dernière chose, j'aurais tendance à situer le puits moteur sur tribord, c'est un peu plus enquiquinant quand on est droitier mais au moins à la gite sur le " bon bord " tu perds la traînée de l'hélice, y a pas de petits gains de vitesse, surtout tribord amures
Je bois(e) sans soif !
Re: Les élucubrations de to
Je ferais surtout en sorte que le moteur soit relevable, comme sur le bateau de François Vivier Pen-hir. Pas question de traîner une hélice dans l'eau ! Pourquoi pas attacher un seau derrière le bateau pendant qu'on y est
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Les élucubrations de to
Sur mon Maraudeur, j'avais réussi à caser un arbre court juste au milieu.
Il restait à poste pour les balades mais le puits était bouché par une trappe pour les régates, non mais ! ! ! !
Il doit y avoir des photos qui traînent sur le forum
Il restait à poste pour les balades mais le puits était bouché par une trappe pour les régates, non mais ! ! ! !
Il doit y avoir des photos qui traînent sur le forum
Je bois(e) sans soif !
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Les élucubrations de to
Je suis inquiet pour le safran suspendu ?
Cet apendice est le point faible des bateaux d’échouage.
Pour la voile de jonque, il faudra me convaincre....est ce bien raisonnable d’encombrer un si petit bateau?
Cet apendice est le point faible des bateaux d’échouage.
Pour la voile de jonque, il faudra me convaincre....est ce bien raisonnable d’encombrer un si petit bateau?
- lucas55
- Aspirant
- Messages : 349
- Inscription : 17 janv. 2017 21:42
- Localisation : Bar le duc 55 Meuse
Re: Les élucubrations de to
Salut chouette projet que tu a la. C'est cool de passer au grand modèle et de s'imaginer y dormir. Et dans cette optique j'aurai aussi opter pour un petit poêle c'est pas le plus pratique ni le meilleur rendement et tout mais c'est classe et ça suffis
Après moi je ne suis pas un grand fan des gréements de jonques, pour moi une voile doit être légère et aérienne (dans ses ligne) le jonque avec toute ces lattes ça me fait bizarre on dirais plain de petite voile je ne trouve pas ça le plus pur c'est un peu comme si on mettais plein de petites fenêtre les une a coté des autres au lieu de mettre une grande bais vitré (je sais mon esprit est un peu tordu) mais c'est un avis purement esthétique car je n'y connais rien d'autre a leur sujet
Après moi je ne suis pas un grand fan des gréements de jonques, pour moi une voile doit être légère et aérienne (dans ses ligne) le jonque avec toute ces lattes ça me fait bizarre on dirais plain de petite voile je ne trouve pas ça le plus pur c'est un peu comme si on mettais plein de petites fenêtre les une a coté des autres au lieu de mettre une grande bais vitré (je sais mon esprit est un peu tordu) mais c'est un avis purement esthétique car je n'y connais rien d'autre a leur sujet
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
Re: Les élucubrations de to
J’adore 1) la marotte, 2) le poêle à bois. Je mettrais une quille et une hélice en bronze. Le reste n'est que littérature. Fonce !
A+
SVS
A+
SVS
Re: Les élucubrations de to
Merci pour vos critiques
Je comprends que la voile de jonque ne fasse pas l'unanimité, elle est trop inconnue par chez nous pour qu'on y reconnaisse ses qualités. Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande la lecture de ce texte . La mise au point peut être compliquée, mais comme sur tous gréements après tout.
Une hélice en bronze
Je comprends que la voile de jonque ne fasse pas l'unanimité, elle est trop inconnue par chez nous pour qu'on y reconnaisse ses qualités. Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande la lecture de ce texte . La mise au point peut être compliquée, mais comme sur tous gréements après tout.
Avec un aileron de protection devant, ça devrait le protéger. L'idée du moment, c'est un safran attaché à un aileron, avec une pelle intérieure coulissante pour atteindre la profondeur nécessaire. On peut le deviner sur la première image que j'ai attachée.Kerieg a écrit :Je suis inquiet pour le safran suspendu ?
La quille, j'hésite encore Meilleure stabilité, pas d'encombrement d'un puits de dérive. Swaggie est une de mes sources d'inspiration, SibLim étant une autre.SVS a écrit :J’adore 1) la marotte, 2) le poêle à bois. Je mettrais une quille et une hélice en bronze.
Une hélice en bronze
Toi d'abord Content de te relire parmi nous SVS Je suis sûr que tu as un petit projet à partager avec nous toi aussiSVS a écrit :Fonce !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Les élucubrations de to
Je viens de regarder la vidéo, c'est génial cette manière de prendre un ris !to a écrit :La [voile de] jonque permet de prendre des ris juste en lâchant la drisse et en bordant l'écoute.
https://youtu.be/OPEZStS0rn8
C'est effectivement super simple et rapide !
Bon, effectivement comme dit par les camarades, il y a pas mal de ficelles. Et comme tu le dis toi-même, il doit y avoir un peu de temps de mise au point.
Mais après on est tranquille...
Marin de marée basse.
-
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 953
- Inscription : 24 mai 2006 12:02
- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
- Localisation : Bassin d' Arcachon
Re: Les élucubrations de to
Moi ce qui me gène c'est plus de voir une voile typée asiatique sur une coque locale. Ça croche l'oeil.
Après, ca a l'air bien pratique.
Après, ca a l'air bien pratique.
Micka
Re: Les élucubrations de to
ce sera ton bateau pour aller a la peche du moins c est ce qu il faut dire a ta femme