Les élucubrations de to

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Le projet est déjà vendu à ma femme, pas de souci de ce côté-là :smt033 mais elle aura bien mérité que je lui ramène une bonne pêche !
donca a écrit :Moi ce qui me gène c'est plus de voir une voile typée asiatique sur une coque locale.
Je suis coutumier du fait, j'avais commencé par mettre une voile au tiers sur une pirogue à balancier !
Et la coque que j'ai dessinée n'a rien de traditionnelle, quel que soit le pays d'où on vient. Il faut bien un peu de diversité !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par alien »

to a écrit :Le projet est déjà vendu à ma femme, pas de souci de ce côté-là :smt033 mais elle aura bien mérité que je lui ramène une bonne pêche !
Tu lui a dit que tu en prenait pour 2000 à 2500 heures ? :twisted:

Je suis surpris. Toi que j'ai toujours vu naviguer sur des bateaux agiles et véloces, tu choisit un amalgame de solutions aux performances diverses.

La voile de jonque ? Pourquoi pas mais il faut soigner le dessin. Ce n'est jamais qu'un genre de voile "full batten" avec des ficelles en plus.

Le look boat people ! C'est un choix mais il ne faudrait pas tomber dans le fake boat façon Disneyland.
Il y a de bons exemples et des mauvais.
(Je pense à la production d'un pseudo architecte qui a mis pas mal de constructeurs dans la panade avec des bateaux dangereux et qui ne pouvaient naviguer que par calme plat)

La carène : elle est moderne et performante si le reste suit.

Le mode de construction : il est masochiste voire suicidaire. Le strip planking + le bois moulé ce sont des centaines d'heures de travail ingrat. De telles formes peuvent se construire facilement en contreplaqué légèrement forcé en une ou deux couches. (je parle d'expérience : j'ai passé plusieurs milliers d'heures à ajuster, encoller, agrafer et arracher les agrafes de bateaux en bois moulé)

Je n'aime pas le puits de dérive central. Sur un bateau de 2,50m de large c'est un énorme sacrifice à l'habitabilité.
De plus le plan de dérive et le saumon extérieur ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de performance.
Avec une carène favorable aux allures arrivées, il faut soigner tout ce qui permet de faire un près acceptable.
(j'y reviendrai)

Sur un bateau de cette taille, si on veut gagner du poids, certains éléments d'aménagement (cloisons, carlingues) doivent être structurels donc il faut y penser très tôt dans la conception Les modifications ultérieures seront très difficiles.

Quelques indications propres à faciliter la vie conjugale :
- quand on navigue à deux et qu'on a froid aux pieds, une couchette double c'est pas mal.
- le poêle c'est bien en hiver . Un WC c'est encore mieux en toutes saisons.

De toute façon on tchatche et tu fais :tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Bon alors, tu te lances?
Quelques petites critiques/opinions/préférences:
Les formes sont bien pleines mais le rapport L/l est bon à mon sens.
Le dériveur? Ouais, bon.... Le vrai sujet, c'est pouvoir échouer ou non; le tirant d'eau......
Un dériveur sans aileron et gréé d'une voile unique, c'est vraiment pas de la tarte à équilibrer sous voile. Un bon skeg de l'arrière du puits jusqu'au safran me paraitrait plus approprié.
Pour la même raison, je trouve les entrées d'eau un peu larges. un brion un peu avancé et plus profond améliorerait sûrement la marche au près.
As-tu fait une courbe des aires? J'ai l'impression que la portance au niveau du mât est un peu faiblarde.
Puisque tu as pensé au confort au mouillage avec ton poêle à bois, tu devrais faire de même pour le confort en mer en prévoyant dès le départ un fletner sur ton safran, avec l'aérien qui marche avec; lequel safran peut être monobloc et coulissant plutôt que doté d'une pale coulissante.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par fregate33 »

Je trouve ce sujet très intéressant, mais à moi le novice, il me manque quelques clés pour comprendre vos idées et raisonnements.
Puis-je vous demander de m'apporter quelques éclaircissements et dissiper mes doutes?
alien a écrit : le plan de dérive et le saumon extérieur ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de performance.
Par manque d'allongement?
alien a écrit :
Avec une carène favorable aux allures arrivées,
par "allures arrivées", on entend allures portantes, c'est bien ça??
A quoi reconnait-on qu'une carène est favorable à certaines allure plutôt qu'à d'autres?
wedell a écrit :
je trouve les entrées d'eau un peu larges. un brion un peu avancé et plus profond améliorerait sûrement la marche au près.
Parce que des formes plus profondes que larges participent au plan anti-dérive? parce qu'ajouter de la surface à l'avant ça rend le bateau plus ardent?
wedell a écrit :
J'ai l'impression que la portance au niveau du mât est un peu faiblarde.
Il est important qu'il y ait des volumes de part et d'autre du mât pour la stabilité?

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

1) oui.
2) oui.
On a longtemps considéré qu'une carène étroite et profonde était favorable à la marche au près par opposition à une carène large plus favorable au portant. Mais depuis l'avènement des déplacements légers, les choses apparaissent moins simples. le plan anti dérive et le poids du lest jouent un rôle déterminant. Les formes de coque, avant pincé, cul de rombière, également. Et ce aussi bien au dessous qu'au dessus de l'eau.
3) oui et oui.
4) En partie. Le mât d'un gréement de jonque est plus avancé qu'un mât de sloop et c'est un gréement assez lourd même non haubané. Il faut en tenir compte à la conception et garder des formes assez pleines à ce niveau. C'est bien préférable à reculer le lest pour compenser.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par fregate33 »

Compris :smt002

Merci Wedell :D
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Gwengolo »

Bon, Alien et Wedell ont sifflé la fin de la récré ! :D
alien a écrit :Je pense à la production d'un pseudo architecte
Tu peux citer son nom ? (en MP si tu as peur du procès :wink: )
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par alien »

Un genre de dériveur que j'aime bien :

http://alienboats.free.fr/download/oct08.jpg

L'espace central est libéré.
Le lest extérieur en forme de tortue bien profilé protège le fond à l'échouage.
Les dérives à fort allongement autorisent un bon près et permettent toutes formes de réglages.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

alien a écrit : Le mode de construction : il est masochiste voire suicidaire. Le strip planking + le bois moulé ce sont des centaines d'heures de travail ingrat. De telles formes peuvent se construire facilement en contreplaqué légèrement forcé en une ou deux couches.
Avec des agrafes plastiques, plus besoin de les enlever. Ça fait déjà gagner du temps, même si je sais partir pour 2500h de boulot. En partant sur des lattes larges, ça donne aussi un aspect sympa à l'intérieur, je n'aime pas les constructions genre PenHir avec des lisses partout. J'y vois l'intérêt d'un intérieur lisse, propre.
Je n'aime pas le puits de dérive central. Sur un bateau de 2,50m de large c'est un énorme sacrifice à l'habitabilité.
De plus le plan de dérive et le saumon extérieur ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de performance.
Avec une carène favorable aux allures arrivées, il faut soigner tout ce qui permet de faire un près acceptable.
Je ne suis pas non plus super-fan de la dérive que j'ai dessinée. Il y a la solution de deux dérives pivotantes, comme sur le dériveur que tu as indiqué, ou alors deux dérives-sabres latérales comme sur SibLim. Ta solution a le mérite de ne pas prendre du tout de place, et se combine bien avec le lest-tortue.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

wedell a écrit : Le dériveur? Ouais, bon.... Le vrai sujet, c'est pouvoir échouer ou non; le tirant d'eau......
Un dériveur sans aileron et gréé d'une voile unique, c'est vraiment pas de la tarte à équilibrer sous voile. Un bon skeg de l'arrière du puits jusqu'au safran me paraitrait plus approprié.
C'est une autre piste, je regarde aussi du côté de dériveurs plus traditionnels, comme celui-ci par exemple.
Pour la même raison, je trouve les entrées d'eau un peu larges. un brion un peu avancé et plus profond améliorerait sûrement la marche au près.
As-tu fait une courbe des aires? J'ai l'impression que la portance au niveau du mât est un peu faiblarde.
Image
Je vais modifier le brion pour voir ce que ça donne.

Le régulateur est prévu, c'est sûr. Je suis un gros fainéant, c'est bien connu, je ne vais pas passé ma vie à barrer :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Ta courbe confirme ce que je pensais; Les volumes avant sont un peu faibles pour un gréement avancé. mais ce n'est que mon avis.
Le Gartside, il est beau mais c'est 5000h et 5 tonnes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Captainjo »

Pour l’équilibre longitudinal c'est jamais facile, entre la config sous voile avec 3 gus dans le cockpit, le hors-bord et sa nourrice, ça fait 250 kg sur le 1/3 arrière.
Je le simule en créant autant de calque que de matière, avec des faces pour les batteries, structure, mouillage...
il faut aussi voir ce que ça donne avec 15° de gite, souvent le bateau large de l'arrière pique un peu du nez.
Mais bon, à tout prendre faut mieux un bateau un peu sur le cul.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Je continue !

Image

Le bateau a bien grandi, il atteint maintenant 7.80m hors tout :oops: Pas facile de dessiner des petits bateaux !
Brion immergé, un peu plus de volume sur l'avant.

https://youtu.be/F9H-0rLFDrA

Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Gwengolo »

Marrante la petite vidéo : on voit presque aussi bien qu'avec une maquette...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Ca prend forme. Je verrais bien une coulée un peu plus plate su l'arrière.
Je ne comprends pas pourquoi la coque n'est pas symétrique sur le plan. :shock:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre