Pizzicato quillard

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

Là j'ai eu droit à la totale, merci beaucoup Alien ! :)

En fouinant, j'ai vu qu'il existait une résine époxy bi avec dilution à l'eau (Resolcoat 1010 + durcisseur 1014 ou 1016) aux proportions de 1 + 1 + 0 à 2 ou 3. Qu'en penses-tu par rapport à une résine plus classique sans eau ? (la résine à l'eau est donnée pour être néanmoins étanche).

D'autre part, sur des supports anciens déjà peints, même bien poncés, n'y a-t-il pas un risque de mauvaise adhérence ou polymérisation du fait d'incompatibilité avec les résidus de vieilles peintures ou sous-couches ?

J'ai aussi vu pas plus loin que sur ce site le système d'imprégnation et sous-couches à la résine PU mono G4 avant peinture PU mono (même bi d'après certains). De toute façon s'il y a à renforcer / mastiquer certains angles il faudra le faire à l'époxy.

Je vais conclure la vente samedi. Je ferai les métrés de surfaces pour faire un devis de prix qui peut conditionner (un peu :evil: ) les choix.

Il faut tenir compte du fait que je vais travailler à l'extérieur (dans une région sèche), cet été. Il faut que je bâche complètement à hauteur de bôme pour mise hors d'eau et protection contre le soleil. J'appliquerai les résines et peintures à température descendante, donc plutôt en fin de journée. Je ne m'occupe dans un premier temps que du pont, cockpit et roof, la carène étant protégée.

Pour le vieil antifouling, je vais me renseigner sur l'hydrogommage dans le coin de Martigues. J'ai vu trainer un prix autour de 20€/m² sur le net. S'il y a plus ou moins 20 m² à traiter, à environ 400 € pour le faire rapidement ça pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

En époxy à l'eau, il y a aussi la Waterbond SR1900 de Sicomin + durcisseur SD1905.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par alien »

Surtout pas de résine à l'eau.
Ce sont des émulsions où l'eau ne sert qu'à faciliter l'application.
Quand l'eau s'évapore, il reste un genre d'éponge plus ou moins poreuse (ou microporeuse) .
Donc l'effet d'encapsulation ou d'étanchéification n'est pas obtenu.
Sur le papier c'est séduisant.
En pratique cela n'apporte rien.

Pour les écolos :
- les résines époxy ne sont pas solvantées
- elles n'émettent pas de COV
- les durcisseurs peuvent être allergènes
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

Ok pas de resine à l'eau.
Merci.
Ce n'est pas dit que je n'aie pas d'autres questions plus tard :)
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :- les durcisseurs peuvent être allergènes
Pour moi ils sont allergènes pour avoir négligé de me protéger ! ! !
Maintenant c'est tenue de Cosmonaute dès que je tripote de l'époxy fraîche :evil:
Pas encore d'allergie aux poussières de ponçage, mais je ne désespère pas :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

Je n'ai jamais utilisé d'époxy mais j'avais bien dans l'idée de me protéger au max.
Même pour le ponçage, je vais utiliser une ponceuse avec une bonne aspiration et un masque à cartouche.
Une fois qu'on est sensible je crois que c'est foutu.
Chez Sicomin (dixit Sicomin), les résines SR5550 et 8450 et leurs durcisseurs seraient faiblement allergènes. JE m'oriente plutôt vers des produits de chez eux.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par alien »

Pour ma part je pense que Sicomin est le meilleur choix car ils ont des systèmes complets et cohérents.
De plus ils sont de très bon conseil.
Faut pas se créer de problèmes avec les allergies.
Elles sont assez rares et traquées dans les milieux professionnels par les caisses d'assurance maladie et tous les acteurs de la prévention.
Ce n'est pas pire que la laine de verre ou l'huile d'arachide.
J'ai commencé avec les résines époxy en 1969. A cette époque on ne savait rien.
J'ai découvert tout seul les problèmes liés à la température et l'humidité.
C'est là l'important pour un bon résultat.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

Je n'ai toujours pas acheté le bateau car la vendeuse qui est l'héritière de son défunt mari attend toujours le certificat de propriété des autorités.

Du coup, je n'agis pas et donc je pense, ce qui me fait écrire et poser d'autres questions :?: :

- Si, pour une raison ou une autre, le ponçage ne met pas 100% à nu le bois du pont (notamment aux angles des couvre-joints, pavois, relevés du panneau de pont, sabot de mat, etc.), y-aura-t-il des problèmes d'accroche de l'époxy pour causes chimiques ? L'accroche mécanique sera-t-elle suffisante ?
- En fonction des réponses aux questions ci-dessus, ne devrais-je pas plutôt envisager de passer du système époxydique au système polyuréthane, c'est à dire à l'étanchéité traitée au G4 en plusieurs couches ? Le G4 aurait-il une meilleure adhérence que l'époxy dans ce cas ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par to »

Rien ne vaut des réponses de pro.
Appelle sicomin pour leur demander, j'ai toujours entendu qu'ils étaient de bon conseil (même s'ils ne vendent que de l'epoxy, mais tu es prévenu).
Et après, tu nous donneras la réponse, comme ça on progressera tous :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

Bonjour à tous,

En août, avant de reprendre le boulot, j'ai commencé à bosser sur le bateau.
Je vous mets un lien pour les photos faites, pour résumer sommairement ce qui est et ce qui a été fait, avant de plus détailler ce que je vais faire ensuite.

https://photos.app.goo.gl/cpiHnxr81d1UhKs82

Compte tenu de ma charge professionnelle actuelle je n'ai pu prolonger mes congés au-delà du 27/8.

J'ai donc commencé en partant de l'étrave. J'ai mis quelque temps avant de trouver la bonne méthode (décapage thermique puis ponçage à l'orbitale et/ou à la ponceuse à bande). Il y a une sous-couche grise qui est dure à poncer même à la ponceuse à bande au grain 36 !!, donc décapeur thermique indispensable.

Sur ce qui est fait, j'ai passé 2 couches d'époxy Sicomin à l'avancement du ponçage car je n'estime pas le bâchage sûr à 100%. Je vais changer de méthode en démâtant ce qui me permettra de voir ce qui se passe en pied de mât et de pouvoir bâcher sans raccord à "plat-pont" et de travailler uniquement sur la préparation des supports dans un premier temps ce qui ne conditionne pas l'application d'époxy lorsque les conditions ne s'y prêtent pas.
Je vais également stratifier avec un tissus 200g/m² comme me l'avait dit Alien et comme Charles Hetzel de Sicomin me l'a conseillé également.
Il y a quelques points ou le CP est abimé, dont 1 traversant sous un chandelier tribord (y compris le haut du bordé sur mi-hauteur de la serre bauquière). Vous pouvez voir que j'ai scié les pavois rapportés au ras du pont car il m'était impossible de travailler correctement dans les angles. Je remettrai des cale-pieds comme ailleurs et je retravaillerai le point de l'étrave au niveau du davier. Je vais d'ailleurs déposer tous les cale-pied pour que tout le CP soit visible.

Inutile de vous dire que c'est beaucoup moins rapide que prévu :D , mais c'est lancé.

A+
Dernière modification par Achimogata le 09 sept. 2017 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par wedell »

Il n'y a pas beaucoup de misère, apparemment.
Le petit pavois est bien utile quand on travaille sur la plage avant. Je pense que tu le regretteras.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

Merci pour le commentaire. Le pavois je peux le refaire si "je" ou "on" me convainc qu'il est nécessaire :D .
C'est une bande de CP de 10 mm en applique contre le bordé avec fort recouvrement du bordé (on voit la hauteur restante sur une photo), plus un massif feuilluré en tête. Il faut que j'en enlève une partie à tribord pour sonder le haut du bordé et ce ne serait pas un très gros boulot de tout enlever.
S'il n'y avait pas eu cette perforation sous le chandelier je l'aurais conservé sans problème mais en le doublant côté intérieur pour supprimer les recoins qui sont "imponçables" pour être traités à l'époxy(beurk?).
Je peux aussi le refaire en sur-applique.
Vu ce qui me reste en préparation, j'ai le temps de réfléchir et de faire murir les bon conseils qu'on pourra m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Achimogata a écrit :Le pavois je peux le refaire si "je" ou "on" me convainc qu'il est nécessaire
Alors " on " va essayer de te convaincre :D
Déjà si un pavois existait c'est qu'il avait son utilité :wink:
Et pourquoi un pavois ?
parce que c'est super pratique pour se caler les pieds quand on a besoin d'aller faire le singe sur la plage avant.
Il faut partir du principe que dans un temps de demoiselle tout va toujours bien.
C'est quand le vent monte que les soucis arrivent et qu'il faut parfois aller faire le zouave sur la plage avant, et là un pavois est d'un incontestable confort pour se bloquer sur un coup de gite ou autre.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par Achimogata »

J'en suis bien conscient :D. Je pensais juste poser des cale-pieds de section trapézoïdale comme ceux qu'il y a ailleurs.
D'ailleurs, par rapport aux plans d'origine que j'espère récupérer et par rapport à des photos vues sur le net, sur cette construction il n'y a pas de cale-pied sur le tiers arrière et je compte bien en poser.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pizzicato quillard

Message non lu par wedell »

Beaucoup de bateaux ont à présent un enrouleur, ce qui évite en principe de faire de l'acrobatie à l'avant.
Pas toujours :D .
Mais quand il s'agit de préparer les bout's en arrivant au port ou de sortir la pioche et faire une biture quand le mouillage est en vue, on ne le trouve jamais trop haut, le pavois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre