refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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paulineh
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par paulineh »

bouh - état actuel assez moche de l'interieur , le puits de dérive

on voit les plaques contrecollées depuis l'intérieur et derrière le treuil à l'ancienne que je vais démonter
je pense peut etre installer un winch sur le roof pour remplacer ce systeme

qu'en pensez vous à vue de nez ?
paulineh
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par paulineh »

flute pourtant je pensais etre à 8 messages . hum encore une tentative photo...
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pilotedebord
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par pilotedebord »

Je pense que la méthode n'est pas bonne. Va voir par là : http://bateaubois.com/fora/viewtopic.ph ... d6d2182117
c'est en faisant qu'on devient faisou
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mirmily
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par mirmily »

Bon je réponds et poste les photos pour paulineh qui me les a envoyées par mail ainsi que ses commentaires. J'ai redimensionné les photos car elles étaient trop lourdes pour le forum.
:tchin:

voila donc les photos :
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concernant l'état extérieur de la coque & du bois
on y voit la coque poncée, il reste évidemment à terminer cela (je vais laisser comme telle la partie immergée et juste gratter l'antifouling) le décapage a été un peu trop efficace à mon goût, je pense qu'il me faudrait un primaire très couvrant
avant j avais utilisé l'interprotect avant de mettre une peinture polyuréthane bi composant (bi composant international, ou toplac )
toutefois je n'en ai pas été très satisfaite, pensez vous à un primaire particulier ?
ou bien je badigeonne de résine epoxy avant de passer primaire & peinture - est ce hetérodoxe ?

quant à l'intérieur (et le noeud de l'affaire) on y voit le puits de dérive
il y a donc une réserve vers l'avant avec le treuil, je pense peut etre le remplacer (il est en bon état malgré evidemment le qqs écailles de peintures ) je l'ai déjà démonté plusieurs fois - et remplacer par un gros winch sur le roof et mettre un systeme de poulie à cet endroit et un retour vers le roof, pour wincher en bas du mât pour monter/descendre le dérive
car ce treuil est une peine incroyable ! et j'ai toujours peur que le câble se rompe au moment ou un équipier s'occupe de manipuler le treuil

on y voit également les réparations -pour le coup tout à fait peu orthodoxes- pour pallier aux prises d'eau par l'intérieur
il s est agit de décaler le treuil (on voit les marques de meuleuses sur la structure) pour reculer le treuil vers l'avant
car j'ai ajouté des plaques vissées de contreplaqué contre le treuil, également en dessous, contre la structure bois massif, et sur le côté, avec des joints au mastic époxy
evidemment il s agissait d'une réparation de fortune et provisoire
voila je compte tout casser, dont la partie avec le plaquage très... années 70 ! dont on voit sur le bas l'humidité
et récupérer les rails qui sont à l'intérieur du puits
donc il va falloir que je casse aussi la partie qui constitue l'espèce de "porte" qui constitue egalement la jonction "plaquée"
pensez vous qu'il faille que j'étaye de façon sérieuse cette partie, ou puis-je m'en passer ?
cela ne me semble pas être une structure très importante mais plutôt un "effet" d architecture d'intérieur
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wedell
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par wedell »

Il y a quelques renseignements à tirer ici:
http://mopelia.free.fr/
Des photos, bien -sûr, mais aussi des Archis qui ont peut-être des plans.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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mirmily
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par mirmily »

Un site intéressant avec des docs utiles.

http://mopelia.blogspot.fr/p/reglages-d ... -plus.html

:tchin:
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mirmily
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par mirmily »

Ici aussi, quelques références intéressantes...

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... urpourpour
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Luc
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par Luc »

Je ne comprend pas tout mais je comprend une chose: le CP fait office de pompe. C'est un peu dans sa nature vu sa structure interne.
S'il est question d'enlever tout ce qui fait 70's, autant aller jusqu'au bout et enlever tout ce qui fait buvard. Couper tout le matériau qui n'est plus homogène et le remplacer. Faire autrement c'est reculer en espérant mieux sauter. Mais je ne suis ni spécialiste du cp ( :twisted: ) ni connaisseur des bateaux des 70's.
Bon courage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Padélis-Célakélos
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
si j'en crois ton premier post, la quille fait 700 Kgs ?
Il te faudra un sacré winch, sans doute un 3 vitesses et peut être un palan, sans compter les frictions au niveau des renvois, c'est pas gagné :( .
Quand j'envoie mon collègue de 80 kgs en haut du mat, je dois déjà mouliner ferme avec un winch bien dimensionné, mais à une vitesse et la on parle d'un poids 8,75 fois plus lourd.
Sans compter les renforts sur le pont pour que tout ne soit pas arraché.
Un palan 4 brins divise la force par 4 , 6 brins par 6 mais on commence à avoir de gros problèmes de frictions, à moins d'avoir du budget et de passer sur des poulies à billes .
A réfléchir . . . . :idea:
Je bois(e) sans soif !
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mirmily
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par mirmily »

Je suis également de l'avis de Padélis. Ce n'est sans doute pas une bonne idée de remplacer le treuil par autre chose qu'un autre treuil mieux dimensionné...
:tchin:
paulineh
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Re: refaire puits derive cp marine MOPELIA 8M50

Message non lu par paulineh »

ok merci bcp pour ces conseils, notamment concernant cette histoire de treuil. hum... dommage en pied de mât cela m'aurait semblé bien plus pratique notamment pour naviguer seule. :smt033 arf tanpis ! je vais continuer à cogiter

merci pour les conseils de primaire de mirmily : je vais y jeter un oeil sérieusement :
"Toplac" est une peinture monocomposant. Chez Internationnal, c'est "Perfection" qui est bi composants. Et à mon avis, si elle n'a pas tenu le coup c'est en raison d'un mauvais choix du primaire car "Interprotect " est un primaire plutot destiné aux antifoulings.
Il faudrait utiliser un primaire pour peinture polyuréthane bicomposants comme "Perfection undercoat" par exemple. Une résine époxy peut aussi être utilisée mais pour un résultat assuré, il est préférable de rester dans les mêmes gammes de produits.


je vous remercie également de m'avoir transmis des liens internet vers des sites concernant le mopelia
il y en a un que je n'avais déjà trouvé auparavant, mais vous avez réussi à en trouver un que je ne connaissais pas avec le teléphone d'un chantier, cool !

mais j ai remarqué que nombreux sont les navigateurs et mécanos qui choisissent de réparer par l'extérieur en construisant des "semelles", en gros ils colmatent les brèches et l'entrée d'eau par l'extérieur
je me suis toujours dit que c etait une idée assez scabreuse : la quille à un peu de jeu à l'intérieur du puits de dérive, alors quand on se tappe des vagues bien senties, je me suis toujours dit que cette petite semelle ou chappe serait amenée à se fendre et se briser assez rapidement, du "dur" (la petite chappe epoxy stratifiée /ou semelle acier dans cette description internet) sur du "mou" (le cp déjà fragilisé) : mouai. cela ne me rassure qu'à moitié. j'ai pas envie de remettre sous hangar dans 2 ans ! mais peut etre me trompe-je...
bref du coup contrairement à de nombreux propriétaires de mopelia, je choisis de tout refaire en CP :twisted:

merci à tous pour vos conseils, & bises nautiques
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