Cruiser quille longue
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Cruiser quille longue
Bon, je me lance.
Procédé de construction:
Charpente chêne totalement en lamellé collé (brion et étambot rapporté sur quille)
Double bordé (cp 8 mm + douglas 22 mm, collage epoxy ?)
Déplacement recherché entre 14 et 15 tonnes, dimensions 12 m x 4 m
Gréement bermudien en cotre
Lest fonte (ou plomb selon le coût)
Moteur 55 cv
7 couchages
Temps de construction estimé (temps plein) : 12 mois pour la charpente et le bordé, 18 mois pour le reste.
Actuellement le bois est en cours de débit (8 m3); livraison prévue début juillet.
Il n'y aura pas de blog... Cela ferait double emploi.
Procédé de construction:
Charpente chêne totalement en lamellé collé (brion et étambot rapporté sur quille)
Double bordé (cp 8 mm + douglas 22 mm, collage epoxy ?)
Déplacement recherché entre 14 et 15 tonnes, dimensions 12 m x 4 m
Gréement bermudien en cotre
Lest fonte (ou plomb selon le coût)
Moteur 55 cv
7 couchages
Temps de construction estimé (temps plein) : 12 mois pour la charpente et le bordé, 18 mois pour le reste.
Actuellement le bois est en cours de débit (8 m3); livraison prévue début juillet.
Il n'y aura pas de blog... Cela ferait double emploi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
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Re: Cruiser quille longue
Ah oui, déjà tout ça !!
et sans informatique
et sans informatique
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Cruiser quille longue
Ah, la magie de l'épure Sur 12m ça doit être impressionnant !
Que vient faire le contreplaqué dans le bordé ?
On va savourer ce chantier jour après jour, mois après mois, j'en salive à l'avance !
Que vient faire le contreplaqué dans le bordé ?
On va savourer ce chantier jour après jour, mois après mois, j'en salive à l'avance !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Captainjo
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Re: Cruiser quille longue
Bien ... Mais pourquoi du CP ? Pourquoi pas deux plis de douglas ?
Par contre énorme erreur dans le tracé... sur mon fichier il fait 4.001 m de large faudra poncer !
Captain'Jo
Par contre énorme erreur dans le tracé... sur mon fichier il fait 4.001 m de large faudra poncer !
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- alien
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Re: Cruiser quille longue
Le CP comprend pas
Sur des petites lattes je verrais mieux deux plis croisés de bois tranché de 4 ou 5mm .
Et pour finir une petite strate kevlar époxy
Sur des petites lattes je verrais mieux deux plis croisés de bois tranché de 4 ou 5mm .
Et pour finir une petite strate kevlar époxy
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Cruiser quille longue
Il y a de l'informatique, elle est cachée sous le plancher ... Je plaisante mais Jo a réussi l'opération de transformer les lignes en coordonnées. Il n'y avait qu'à tracer.
Le CP c'est parce qu'il est impossible d'obtenir du scieur qu'il descende en dessous de 18 mm pour le débit et comme il me semble hasardeux de refiler moi même le douglas, je me suis dit qu'une première coque en cp ferait l'affaire si les deux couches sont collées à l'epoxy. L'autre solution serait deux couches de douglas en 16. Mais il y a du rabotage à la clef. Il faut que je revoie le scieur. Je présume que le problème de coller du massif sur du CP, ce sont les questions de variation dimensionnelles ?
Ce n'est pas une construction en petites lattes, ce sont deux bordés en forme collés l'un sur l'autre.
4,001 ? C'est vrai, c'est l'épaisseur du trait de crayon
L'épure fait 4 m. J'ai plié le bateau en 3 ... Elle servira aussi de surface de collage, le plancher dessous devrait résister.
La poutre maîtresse sera assemblée directement sur le chantier (15 couches de 50 mm).
Première étape: nivellement, stabilisation du terrain, montage chantier et hangar (même principe que pour Elendil, 5 fermes en planches de coffrage), réalisation de la forme du lest.
Le CP c'est parce qu'il est impossible d'obtenir du scieur qu'il descende en dessous de 18 mm pour le débit et comme il me semble hasardeux de refiler moi même le douglas, je me suis dit qu'une première coque en cp ferait l'affaire si les deux couches sont collées à l'epoxy. L'autre solution serait deux couches de douglas en 16. Mais il y a du rabotage à la clef. Il faut que je revoie le scieur. Je présume que le problème de coller du massif sur du CP, ce sont les questions de variation dimensionnelles ?
Ce n'est pas une construction en petites lattes, ce sont deux bordés en forme collés l'un sur l'autre.
4,001 ? C'est vrai, c'est l'épaisseur du trait de crayon
L'épure fait 4 m. J'ai plié le bateau en 3 ... Elle servira aussi de surface de collage, le plancher dessous devrait résister.
La poutre maîtresse sera assemblée directement sur le chantier (15 couches de 50 mm).
Première étape: nivellement, stabilisation du terrain, montage chantier et hangar (même principe que pour Elendil, 5 fermes en planches de coffrage), réalisation de la forme du lest.
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- Captainjo
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Re: Cruiser quille longue
ça me fait peur cette histoire de double bordé avec du CP, déjà pour ton porte monnaie, car il te faudra des dizaines de litres de résine chargée en plus du cp marine hors de prix. Et surtout car ça risque de travailler différemment, je vois pas comment ça pourrait en être autrement.
Et Passer à 2x18 mm de douglas, ça fait que 2mm en plus, soit au pire 100l de flottabilité, juste de quoi embarquer une partie de ta bibliothèque.
Il me semble qu'en construction traditionnelle, il y a entre les deux non pas de la colle, mais une toile goudronnée.
Captain'Jo
Et Passer à 2x18 mm de douglas, ça fait que 2mm en plus, soit au pire 100l de flottabilité, juste de quoi embarquer une partie de ta bibliothèque.
Il me semble qu'en construction traditionnelle, il y a entre les deux non pas de la colle, mais une toile goudronnée.
Captain'Jo
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- wedell
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Re: Cruiser quille longue
Moi, j'ai un truc: Je passe un bout de Douglas de 18 dans la raboteuse et il ressort à 15. J'ai encore essayé tout à l'heure et ça marche!
Blague à part, Je ne sais pas si le choix du Douglas pour un double bordé collé est bien pertinent. La stabilité dimensionnelle de ce bois est plutôt moyenne. A moins de plastificoter tout ça.
Blague à part, Je ne sais pas si le choix du Douglas pour un double bordé collé est bien pertinent. La stabilité dimensionnelle de ce bois est plutôt moyenne. A moins de plastificoter tout ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- athanase
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Re: Cruiser quille longue
Hello,
Et c'est parti pour un beau projet, je vais suivre ça avec toute mon attention.
Je partage les avis, mélanger du CP et massif, bof bof...
En tout cas c'est vraiment un gros projet avec pleins de rêves dedans
J'en bois une ce soir à cette quille longue
Et c'est parti pour un beau projet, je vais suivre ça avec toute mon attention.
18mm c'est énorme , mon scieur m'a fait des bandes de 6/7 mm !! C'était dans une poutre de cèdre pour le pont du Tanto.Luc a écrit :Le CP c'est parce qu'il est impossible d'obtenir du scieur qu'il descende en dessous de 18 mm pour le débit
Je partage les avis, mélanger du CP et massif, bof bof...
En tout cas c'est vraiment un gros projet avec pleins de rêves dedans
J'en bois une ce soir à cette quille longue
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Cruiser quille longue
Exact. Je viens de lire à l'instant (sur un bouquin trouvé au coin de la rue...), que le double bordé est constitué de deux épaisseurs inégales, que le galbord et le ribord sont en simple bordé de même que la virure du haut ( j'ai oublié le nom), et qu'effectivement il est parfois admis de placer une toile entre les deux couches et quoi qu'il en soit une bonne dose de peinture. Et qu'il est impératif, bien évidemment de décaler les "coutures".
Lundi je vais voir le scieur pour essayer de la convaincre de descendre en dessous de 18.
Je vois la réponse de Wedell à l'instant où je réponds à Jo. Tu ferais quoi hors douglas ?
Lundi je vais voir le scieur pour essayer de la convaincre de descendre en dessous de 18.
Je vois la réponse de Wedell à l'instant où je réponds à Jo. Tu ferais quoi hors douglas ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- alien
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Re: Cruiser quille longue
Du lamellé collé en chène de 50mm à peine ressuyé !
Les collages ne tiendront pas pour peu que les planches soient un peu larges (>100mm) .
J'ai fait l'expérience avec du beau sipo bien sec de 30mm. Au premier coup de chaud les collage ont explosé.
Je dépasserais pas 15-20mm en clouant et vissant les lamelles. Pour les membrures il faudra des épaisseurs beaucoup plus faibles (5-6mm).
La technique du double bordé est l'ancêtre du bois moulé. Elle a été abondamment utilisée pour la construction des canots de sauvetage et de certaines vedettes lance torpilles de la première moitié du 20ème siècle.
On mettait une toile cérusée entre les deux couches pour assurer l'étanchéité car à chaque croisement de lames il y avait une fuite.
Les deux couches étaient orientées à 90° l'une de l'autre (45° vers l'avant, 45° vers l'arrière). Il arrivait qu'on réalise une troisième couche longitudinale pour améliorer l'aspect et l'étanchéité.
Mébon soit tu fais du bois moulé soit tu fais du bordé à franc bord calfaté ou non.
Je partage l'avis de Wedell concernant le douglas. A moins d'aller chercher du pin d'orégon hors de prix, c'est du spontex.
Si tu veux être à peu près tranquille pour quelques années bordes classique en pin maritime ou en mélèze (suisse de préférence). Tu peut ausi border en chêne !
Je narrive pas à comprendre ton cheminement. Tu passes du goudron et la mousse (sans compter les plumes) au contreplaqué voué à pourrir dans les vingt ans .
NB : je n'ai pas osé te suggérer l'acajou du Honduras ou le teck de Birmanie. Et pourtant on en trouve !
Les collages ne tiendront pas pour peu que les planches soient un peu larges (>100mm) .
J'ai fait l'expérience avec du beau sipo bien sec de 30mm. Au premier coup de chaud les collage ont explosé.
Je dépasserais pas 15-20mm en clouant et vissant les lamelles. Pour les membrures il faudra des épaisseurs beaucoup plus faibles (5-6mm).
La technique du double bordé est l'ancêtre du bois moulé. Elle a été abondamment utilisée pour la construction des canots de sauvetage et de certaines vedettes lance torpilles de la première moitié du 20ème siècle.
On mettait une toile cérusée entre les deux couches pour assurer l'étanchéité car à chaque croisement de lames il y avait une fuite.
Les deux couches étaient orientées à 90° l'une de l'autre (45° vers l'avant, 45° vers l'arrière). Il arrivait qu'on réalise une troisième couche longitudinale pour améliorer l'aspect et l'étanchéité.
Mébon soit tu fais du bois moulé soit tu fais du bordé à franc bord calfaté ou non.
Je partage l'avis de Wedell concernant le douglas. A moins d'aller chercher du pin d'orégon hors de prix, c'est du spontex.
Si tu veux être à peu près tranquille pour quelques années bordes classique en pin maritime ou en mélèze (suisse de préférence). Tu peut ausi border en chêne !
Je narrive pas à comprendre ton cheminement. Tu passes du goudron et la mousse (sans compter les plumes) au contreplaqué voué à pourrir dans les vingt ans .
NB : je n'ai pas osé te suggérer l'acajou du Honduras ou le teck de Birmanie. Et pourtant on en trouve !
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- wedell
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Re: Cruiser quille longue
Ah ben si on parle d'exotique, un bordé franc en Iroko te fera plus d'usage que le douglas en 2 couches, et même plus que le chêne car il est moins sensible aux variations d'hygrométrie. je tombe régulièrement sur des coques de pêche dont les fonds sont bordés en Iroko. C'est rare qu'il y ait des bouts à changer, même après 30 ans.alien a écrit : NB : je n'ai pas osé te suggérer l'acajou du Honduras ou le teck de Birmanie. Et pourtant on en trouve !
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Cruiser quille longue
20 ans ! Je n'en demande pas tant...
L'idée du CP c'était parce que cela me semblait plus adéquat en première couche en raison de l'épaisseur mais l'argument de Jo est le bon (en plus des questions de variations dimensionnelles).
Ce ne sera pas de l'exotique. Je trouve cela incohérent au regard de ce que je pense sur les échanges internationaux...
Donc soit mélèze si j'en trouve sinon douglas (je maintiens que c'est un excellent bois de construction) en double bordé.
La quille sera réalisé en chêne sec séchoir, totalité dans la même bille. Les couches seront collées et vissées puis l'ensemble solidarisé par des boulons traversant.
Il me semble que la technique du double bordé simplifie la question du calfatage et permet d'avoir une coque qui peut résister à la rencontre inopinée d'un ofni.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudotsuga_menziesii
L'idée du CP c'était parce que cela me semblait plus adéquat en première couche en raison de l'épaisseur mais l'argument de Jo est le bon (en plus des questions de variations dimensionnelles).
Ce ne sera pas de l'exotique. Je trouve cela incohérent au regard de ce que je pense sur les échanges internationaux...
Donc soit mélèze si j'en trouve sinon douglas (je maintiens que c'est un excellent bois de construction) en double bordé.
La quille sera réalisé en chêne sec séchoir, totalité dans la même bille. Les couches seront collées et vissées puis l'ensemble solidarisé par des boulons traversant.
Il me semble que la technique du double bordé simplifie la question du calfatage et permet d'avoir une coque qui peut résister à la rencontre inopinée d'un ofni.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudotsuga_menziesii
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- wedell
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Re: Cruiser quille longue
J'ai dit une bêtise.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Cruiser quille longue
http://www.cndb.org/?p=fiches_essences
Qui dit le vrai ? J'aimerai avoir un morceau de pin d'Oregon entre les mains pour voir (est-ce qu'il en reste un morceau à TO ?). La seule différence que je trouve c'est sur la rapidité de croissance. Mais on ne va pas en faire un fromage.
Qui dit le vrai ? J'aimerai avoir un morceau de pin d'Oregon entre les mains pour voir (est-ce qu'il en reste un morceau à TO ?). La seule différence que je trouve c'est sur la rapidité de croissance. Mais on ne va pas en faire un fromage.
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