Cruiser quille longue

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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alien
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par alien »

T'es vraiment fatiguant :D
Tu veux construire un bateau traditionnel en réinventant ce qui a mis des générations à se perfectionner.

La construction en double bordé (en acajou) :
http://www.yvonsalaun.fr/page3.html

Si tu commences par border en diagonale, il te faut un réseau de lisses longitudinales assez dense ou des membrures très rapprochées.

L'épaisseur n'est pas un problème :
Ton scieur scie des billes de 60 à 80cm de diamètre donc normal qu'il ne veuille pas descendre en dessous de 18mm.
Tes bordés auront au maximum 12 à 15cm de largeur.
Tu dédouble au ruban du 27mm en 150mm de large. Ce qui te permettra d'obtenir des lames de 10mm une fois rabotées.
En double bordé ou en bois moulé on a peu de problèmes de brochetage.
En contrepartie, il n'y a aucune possibilité de calfatage !

Si tu tiens vraiment au douglas vas le chercher dans le Morvan ou le Jura à 700m et plus il y a des arbres plantés après la guerre de 14 qui approchent les cent ans.
J'ai une piste mais pas sur que cela puisse marcher car c'est un caractériel.

Pour le mélèze, pareil, il faut aller chercher en Savoie dans les scieries artisanales. Ce qu'on trouve dans le négoce est dégueulasse. Le plus souvent il vient de Sibérie.

De grâce oublies le béton !

Je t'envoies par la poste un morceau de pin d'Orégon qualité "échelles" :D
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to
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par to »

http://gartsideboats.squarespace.com/st ... 6850972094

Gartside construit certains de ses bateaux en double bordé collé epoxy, sur membrures. L'avantage que j'y vois, on a l'esthétique d'une construction classique avec l'avantage d'une coque étanche.
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Captainjo
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Captainjo »

Et tant qu'à exploser le porte-monnaie, t'aurais pas penser à un doublage en cuivre ? Avec un lest en zinc, et te voilà autonome en électricité :smt033

http://www.archiscene.net/wp-content/ga ... shaw01.jpg

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wedell
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par wedell »

C'est amusant cette histoire de coque étanche. Un peu comme si l'eau, c'était sale. Evidemment, quand c'est une plate, c'est très visible mais dans les fonds d'un bateau de croisière?
Tous les bateaux classiques en font, de l'eau, même si ce n'est parfois qu'un verre par semaine et qu'il s'évapore dans la foulée.
Je crois que les marchands de bateaux de série ont bien fait leur boulot sur ce coup-là ou alors que les récits terrifiants des équipages s'épuisant à la pompe sur une coque déglinguée ont eu plus d'impact qu'il n'en aurait fallu sur l'imagination des lecteurs.
Un bateau neuf avec une bonne charpente, bordé proprement avec un bois de qualité n'a absolument aucune raison de te couler sous les pieds. Je parierais même qu'il fera moins d'eau par les fonds que certaines bassines en plastoc en font par le pont.
La charpente navale est un art millénaire. On trouve des bateaux centenaires qui continuent de naviguer.
Sans qu'il soit besoin de pomper toutes les deux heures.
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par to »

C'est peut-être qu'un grand nombre a été traumatisé par des bateaux vieux de trente ou quarante ans, à l'entretien aléatoire, aux boulons corrodés, aux bordés pleins de tarets, où tous les assemblages ont pris du jeu, où la pompe a le même âge que le bateau et tombe en rade en même temps que le moteur etc etc... Le plastique en deviendrait même désirable vu comme ça...

Maintenant, un bateau bois classique NEUF, jamais vu de près, je ne sais pas à quoi ça ressemble :smt036

D'ailleurs, quelle est la durée de vie à attendre d'un bateau en bois avant grand travaux ?
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par wedell »

to a écrit :
D'ailleurs, quelle est la durée de vie à attendre d'un bateau en bois avant grand travaux ?
Un an, deux maximum après la 1ere mise à l'eau. :mrgreen:

L'entretien d'un bateau en bois c'est tous les jours de sa vie. Et la tienne, aussi. :tchin:
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Luc »

Je reviens à la question du lest.
J'ai eu une réponse d'une fonderie. En gros, transport non compris il y en aurait pour 9000 €...
Est-ce qu'une solution mixte genre enveloppe en acier de 10 mm remplie de plomb vous parait cohérent au niveau des réactions d'electrolyse ?

La question de l'eau dans le bateau ne me gène pas. Il y en a toujours dans le fond d'Elendil. Ce qui m'attire dans le double bordé, c'est le côté "blindé" mais sans grande difficulté de cintrage.
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Captainjo »

Avec ma solution en béton, y'en aurait au grand maximum pour 2000 €, sans problème de transport, et y compris la réalisation du moule :D, soit au moins 5 fois moins cher :smt109

Je peux affiner les calculs et le plan de réalisation si besoin.

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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par alien »

Captainjo a écrit :Je peux affiner les calculs et le plan de réalisation si besoin.
Satan (aka Francis Bouygues) sort de ce corps :mrgreen:

Tant qu'à faire le lest pourquoi ne pas faire la coque, le pont et la table à carte.
On a fait de très jolis norvégiens en ferro-ciment.
Pour la mâture, s'inspirer des poteaux EDF ou des ponts haubannés.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(je rigole mais j'ai envie de pleurer)
:smt086
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par wedell »

Foin de bricolage! Quand on attaque un croiseur de 10 tonnes et qu'on commence à chipoter sur la quille, l'affaire s'annonce mal.
De la fonte ou du plomb. rien d'autre.
Couler un lest en plomb, même important, est à la portée d'un amateur, pourvu qu'il abandonne l'idée d'emprunter la louche et le chaudron de mémée et qu'il se donne les moyens.
Le sabot en acier rempli de plomb, pourquoi pas non plus, pourvu qu'il fasse le volume éxact, qu'il soit refermé une fois rempli,et qu'il soit sablé et peint avant d'être posé.
Le tarif du lest en fonte m'étonne un peu. Surtout en fournissant un modèle en bois. Mais bon, ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur la question.
Sinon, on peut toujours contourner le problème en construisant un cata. Chez Wharram ils ont des modèles qui ressemblent à deux drakkars loupés amarrés ensemble. Evidemment, c'est plutôt typé pacifiste tirant sur le chichon et faudrait penser à une solide reconversion dans ton cas.
Enfin, c'est juste une idée.. :D
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Captainjo »

Bah pour le pacifisme, en tant qu'objecteur de conscience je peux donner des leçons... sinon âme sensible s'abstenir, une quille en bois et béton :

http://www.eventides.org.uk/images7/Elbarco%206.jpg

L'article complet :

http://www.eventides.org.uk/builder34.htm

Bon c'est du bon gros béton sans presque de ferrailles, rien à voir avec mon concept :smt033 .

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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tien c'est marrant, j'ai un collègue qui habite pas loin de chez toi qui a un Eventides.
Je ne savais pas qu'ils avaient une quille en béton, ils sont tous comme cela ?
Je bois(e) sans soif !
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Luc »

Pas de bricolage. Vu le budget, il est hors de question de mégoter sur quoique ce soit. Mais si je peux faire moi même c'est autant de gagner pour des winches, de la toile, une centrale de navigation... J'attends une réponse pour un lest en plomb.
Le lest en béton est d'une trop grande longueur; il me semble intuitivement que si la masse du lest est ramassée autour du centre de dérive l'inertie à la giration sera moindre.
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par alien »

L'acier rempli de plomb coulé à même, j'ai fait l'erreur autrefois.
L'acier se bouffe par électrolyse.
Il faut isoler le plomb de l'acier soit par un produit bitumineux soit par une résine.

Mais de la fonte à 3,6€ le kg cela me parait beaucoup.
Le plomb s'achète autour d'un €.
Faut juste s'organiser un peu :? .


Je te scanne le chapitre de RM STEWART.
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Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Achimogata »

wedell a écrit : Sinon, on peut toujours contourner le problème en construisant un cata. Chez Wharram ils ont des modèles qui ressemblent à deux drakkars loupés amarrés ensemble ......... :D
C'est à mon avis une remarque loin d'être sotte. Le cata j'entends. Le reste est une question de goût :)
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