Cruiser quille longue

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Seddar »

C'était pas Tabarly qui avait fait une quille en récupérant de l'uranium à l'armée?

Il doit y avoir une solution "récup" possible, le tout étant de tomber sur le bon plan. Merci alien pour le coup de l'électrolyse, je ne savais pas si le couple plomb/acier travaillait beaucoup en eau de mer.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par alien »

C'était de l'uranium appauvri en provenance de la Hague :D

Entre le plomb et l'acier le potentiel est assez faible (cela dépend de la nuance d'acier) mais non nul (de l'ordre de 2-300mV).
La corrosion est lente mais comme on ne la voit pas, on ne s'en rend compte que le jour où les soudures explosent.
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par eric17 »

Il y aurait aussi le tungstène, mais au prix où est le beurre ....

Autre solution : celle appliquée par Louis-Marc Loubet pour son Etroit Mousquetaire = couler le plomb louche après louche dans un aileron creux en composite. Le résine a très bien tenu le choc.
Yann Quenet a fait la même chose, dans sa forme en ferraille tartinée de bitume à l'intérieur : ça a "un peu" senti le brûlé, mais pas trop ...

La grenaille de plomb (ce qui s'infiltre dans le sable autour de la forme désirée, lors d'une coulée au sable) est ce qu'il y a de moins cher comme "plomb propre" (cad plomb sans acide de batterie dedans). Coulé dans de la résine, ça doit donner une densité intéressante (chiffre à rechercher... -> "8 et des poussières" d'après le forum go-neptune...).
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Padélis-Célakélos »

eric17 a écrit :Autre solution : celle appliquée par Louis-Marc Loubet pour son Etroit Mousquetaire = couler le plomb louche après louche dans un aileron creux en composite. Le résine a très bien tenu le choc.
c'est la technique que j'avais employée sur mon Maraudeur.
Bateau à flot pour profiter des températures clémentes :roll: des eaux du Finistère Nord, une louche de plomb fondu à TB du puits de dérive, une à Bd et ainsi de suite, avec un temps de pose entre chaque louche pour laisser refroidir.
60kgs en tout comme cela.
Au début le plastic faisait des bruits de craquement, j'ai espacé le temps entre chaque louchée et plus de problèmes.
c'était il y a plus de 20 ans,le bateau navigue encore :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Luc »

Il y a aussi l'iridium...

Vous êtes en train de m'expliquer que l'on peut couler du plomb dans du plastique ? Qu'entendez-vous par composite ?

Je suis en cours de discussion avec une boîte qui fait des lests à l'unité. J'ai vu qu'il était possible de tarauder la fonte plutôt que de la couler avec des réserves traversantes pour les gougeons d'ancrage à la quille.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :us êtes en train de m'expliquer que l'on peut couler du plomb dans du plastique ? Qu'entendez-vous par composite ?
Pour ma part, c'était un bateau en fibres de verre et résine polyester classique.
Mais uniquement 60 Kgs, c'est à dire 30 de chaque bord, patiemment louche après louche.
Je vais d'ailleurs utiliser cette même méthode pour re-lester mon bateau actuel qui est un peu lège depuis que j'ai viré son usine à mââââzout qui ne me servais à rien.
Mais ce ne sera encore que 120 Kgs.
Alors pour 1 tonne ou 2 aucune idée.
Mais le plomb n'a pas un point de fusion très élevé, je me souviens étant gamin de couler des plombs de pêche dans des cônes en simple papier.
Je bois(e) sans soif !
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Seddar »

Si le plomb ne crame pas le plastique, je ne vois pas de contre indication particulière, sauf si tu souhaites que le plastique conserve toutes ses propriétés mécaniques.

Après, 3 tonnes de plomb coulées avec une louche de 300 gr, ça fait jamais que 10 000 louches versées, soit en supposant 30 secondes par louche (le temps de chauffer etc), 300 000 secondes, c'est à dire 3 jours, 11 heures et 20 minutes... je pense qu'une GROSSE louche sera utile.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par pilotedebord »

D'où l'expression "à la louche" ou encore " à la grosse".
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Luc »

C'est drôle, j'ai fait aussi ce calcul là. Sauf que j'ai pris une louche de restauration collective. Un kilo de plomb, c'est une grosse boîte d'allumette, donc deux boîtes par louches ce qui fait 1500 louches, à 15 minutes la louche... :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D’où les limites du système que j'ai employé :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par wedell »

alien a écrit : Entre le plomb et l'acier le potentiel est assez faible (cela dépend de la nuance d'acier) mais non nul (de l'ordre de 2-300mV).
La corrosion est lente mais comme on ne la voit pas, on ne s'en rend compte que le jour où les soudures explosent.

C'est pour ça que je disais qu'il fallait fermer le sabot une fois rempli. Si les soudures sont étanches, et ce n'est pas difficile, il n'y a ni air ni eau à entrer donc pas d'oxydation ni d'électrolyse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par jfrancois »

dans la quille en polyester;
couler du plâtre directement dans la quille en plusieurs morceaux en intercalant un sac en plastique pour éviter le collage puis les utiliser comme empreintes pour faire des moules dans lequel tu coules ton plomb. ouf
comme ça tu as la forme exacte et les différents lingots de plomb entrent juste .
un peu de résine pour les bloquer avant de stratifier le dessus.

je crains un peu pour le polyester avec le plomb fondue à 330°

ici un petit exposé sur le coulage du plomb

http://jp.sedent.free.fr/MOULAGE%20DE%2 ... 0PLOMB.htm

et surtout attention à l'eau avec le pb fondue. DANGER
un copain a eu beaucoup de chance , le pb humide a explosé à son opposé quand il l' mis dans la gamelle et arrosé le mur de sa maison. il en reste encore dans le crépis

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
nelson
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2010 19:27

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par nelson »

hello à tous,
n'hésites pas à trouver du plomb de récup. que tu fondras dans un four de ta conception.
Je crois que tu es talentueux.
Pour avoir une forme au plus près de ta coque, tu peux fabriquer ce lest en mousse et t'en servir pour faire ton moule de coulée.
Un petit lien sur un français qui fait de belles choses dans mon pays de prédilection.
http://www.fusionschooner.blogspot.fr/
:tchin:
go simple, go fast, go now
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par Luc »

mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Cruiser quille longue

Message non lu par pilotedebord »

OUAH !!! :smt007 :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre