Cruiser quille longue
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Re: Cruiser quille longue
T'es vraiment fatiguant
Tu veux construire un bateau traditionnel en réinventant ce qui a mis des générations à se perfectionner.
La construction en double bordé (en acajou) :
http://www.yvonsalaun.fr/page3.html
Si tu commences par border en diagonale, il te faut un réseau de lisses longitudinales assez dense ou des membrures très rapprochées.
L'épaisseur n'est pas un problème :
Ton scieur scie des billes de 60 à 80cm de diamètre donc normal qu'il ne veuille pas descendre en dessous de 18mm.
Tes bordés auront au maximum 12 à 15cm de largeur.
Tu dédouble au ruban du 27mm en 150mm de large. Ce qui te permettra d'obtenir des lames de 10mm une fois rabotées.
En double bordé ou en bois moulé on a peu de problèmes de brochetage.
En contrepartie, il n'y a aucune possibilité de calfatage !
Si tu tiens vraiment au douglas vas le chercher dans le Morvan ou le Jura à 700m et plus il y a des arbres plantés après la guerre de 14 qui approchent les cent ans.
J'ai une piste mais pas sur que cela puisse marcher car c'est un caractériel.
Pour le mélèze, pareil, il faut aller chercher en Savoie dans les scieries artisanales. Ce qu'on trouve dans le négoce est dégueulasse. Le plus souvent il vient de Sibérie.
De grâce oublies le béton !
Je t'envoies par la poste un morceau de pin d'Orégon qualité "échelles"
Tu veux construire un bateau traditionnel en réinventant ce qui a mis des générations à se perfectionner.
La construction en double bordé (en acajou) :
http://www.yvonsalaun.fr/page3.html
Si tu commences par border en diagonale, il te faut un réseau de lisses longitudinales assez dense ou des membrures très rapprochées.
L'épaisseur n'est pas un problème :
Ton scieur scie des billes de 60 à 80cm de diamètre donc normal qu'il ne veuille pas descendre en dessous de 18mm.
Tes bordés auront au maximum 12 à 15cm de largeur.
Tu dédouble au ruban du 27mm en 150mm de large. Ce qui te permettra d'obtenir des lames de 10mm une fois rabotées.
En double bordé ou en bois moulé on a peu de problèmes de brochetage.
En contrepartie, il n'y a aucune possibilité de calfatage !
Si tu tiens vraiment au douglas vas le chercher dans le Morvan ou le Jura à 700m et plus il y a des arbres plantés après la guerre de 14 qui approchent les cent ans.
J'ai une piste mais pas sur que cela puisse marcher car c'est un caractériel.
Pour le mélèze, pareil, il faut aller chercher en Savoie dans les scieries artisanales. Ce qu'on trouve dans le négoce est dégueulasse. Le plus souvent il vient de Sibérie.
De grâce oublies le béton !
Je t'envoies par la poste un morceau de pin d'Orégon qualité "échelles"
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Cruiser quille longue
http://gartsideboats.squarespace.com/st ... 6850972094
Gartside construit certains de ses bateaux en double bordé collé epoxy, sur membrures. L'avantage que j'y vois, on a l'esthétique d'une construction classique avec l'avantage d'une coque étanche.
Gartside construit certains de ses bateaux en double bordé collé epoxy, sur membrures. L'avantage que j'y vois, on a l'esthétique d'une construction classique avec l'avantage d'une coque étanche.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Captainjo
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Re: Cruiser quille longue
Et tant qu'à exploser le porte-monnaie, t'aurais pas penser à un doublage en cuivre ? Avec un lest en zinc, et te voilà autonome en électricité
http://www.archiscene.net/wp-content/ga ... shaw01.jpg
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Cruiser quille longue
C'est amusant cette histoire de coque étanche. Un peu comme si l'eau, c'était sale. Evidemment, quand c'est une plate, c'est très visible mais dans les fonds d'un bateau de croisière?
Tous les bateaux classiques en font, de l'eau, même si ce n'est parfois qu'un verre par semaine et qu'il s'évapore dans la foulée.
Je crois que les marchands de bateaux de série ont bien fait leur boulot sur ce coup-là ou alors que les récits terrifiants des équipages s'épuisant à la pompe sur une coque déglinguée ont eu plus d'impact qu'il n'en aurait fallu sur l'imagination des lecteurs.
Un bateau neuf avec une bonne charpente, bordé proprement avec un bois de qualité n'a absolument aucune raison de te couler sous les pieds. Je parierais même qu'il fera moins d'eau par les fonds que certaines bassines en plastoc en font par le pont.
La charpente navale est un art millénaire. On trouve des bateaux centenaires qui continuent de naviguer.
Sans qu'il soit besoin de pomper toutes les deux heures.
Tous les bateaux classiques en font, de l'eau, même si ce n'est parfois qu'un verre par semaine et qu'il s'évapore dans la foulée.
Je crois que les marchands de bateaux de série ont bien fait leur boulot sur ce coup-là ou alors que les récits terrifiants des équipages s'épuisant à la pompe sur une coque déglinguée ont eu plus d'impact qu'il n'en aurait fallu sur l'imagination des lecteurs.
Un bateau neuf avec une bonne charpente, bordé proprement avec un bois de qualité n'a absolument aucune raison de te couler sous les pieds. Je parierais même qu'il fera moins d'eau par les fonds que certaines bassines en plastoc en font par le pont.
La charpente navale est un art millénaire. On trouve des bateaux centenaires qui continuent de naviguer.
Sans qu'il soit besoin de pomper toutes les deux heures.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Cruiser quille longue
C'est peut-être qu'un grand nombre a été traumatisé par des bateaux vieux de trente ou quarante ans, à l'entretien aléatoire, aux boulons corrodés, aux bordés pleins de tarets, où tous les assemblages ont pris du jeu, où la pompe a le même âge que le bateau et tombe en rade en même temps que le moteur etc etc... Le plastique en deviendrait même désirable vu comme ça...
Maintenant, un bateau bois classique NEUF, jamais vu de près, je ne sais pas à quoi ça ressemble
D'ailleurs, quelle est la durée de vie à attendre d'un bateau en bois avant grand travaux ?
Maintenant, un bateau bois classique NEUF, jamais vu de près, je ne sais pas à quoi ça ressemble
D'ailleurs, quelle est la durée de vie à attendre d'un bateau en bois avant grand travaux ?
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Re: Cruiser quille longue
Un an, deux maximum après la 1ere mise à l'eau.to a écrit :
D'ailleurs, quelle est la durée de vie à attendre d'un bateau en bois avant grand travaux ?
L'entretien d'un bateau en bois c'est tous les jours de sa vie. Et la tienne, aussi.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Cruiser quille longue
Je reviens à la question du lest.
J'ai eu une réponse d'une fonderie. En gros, transport non compris il y en aurait pour 9000 €...
Est-ce qu'une solution mixte genre enveloppe en acier de 10 mm remplie de plomb vous parait cohérent au niveau des réactions d'electrolyse ?
La question de l'eau dans le bateau ne me gène pas. Il y en a toujours dans le fond d'Elendil. Ce qui m'attire dans le double bordé, c'est le côté "blindé" mais sans grande difficulté de cintrage.
J'ai eu une réponse d'une fonderie. En gros, transport non compris il y en aurait pour 9000 €...
Est-ce qu'une solution mixte genre enveloppe en acier de 10 mm remplie de plomb vous parait cohérent au niveau des réactions d'electrolyse ?
La question de l'eau dans le bateau ne me gène pas. Il y en a toujours dans le fond d'Elendil. Ce qui m'attire dans le double bordé, c'est le côté "blindé" mais sans grande difficulté de cintrage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Cruiser quille longue
Avec ma solution en béton, y'en aurait au grand maximum pour 2000 €, sans problème de transport, et y compris la réalisation du moule , soit au moins 5 fois moins cher
Je peux affiner les calculs et le plan de réalisation si besoin.
Captain'Jo
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Re: Cruiser quille longue
Satan (aka Francis Bouygues) sort de ce corpsCaptainjo a écrit :Je peux affiner les calculs et le plan de réalisation si besoin.
Tant qu'à faire le lest pourquoi ne pas faire la coque, le pont et la table à carte.
On a fait de très jolis norvégiens en ferro-ciment.
Pour la mâture, s'inspirer des poteaux EDF ou des ponts haubannés.
(je rigole mais j'ai envie de pleurer)
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Cruiser quille longue
Foin de bricolage! Quand on attaque un croiseur de 10 tonnes et qu'on commence à chipoter sur la quille, l'affaire s'annonce mal.
De la fonte ou du plomb. rien d'autre.
Couler un lest en plomb, même important, est à la portée d'un amateur, pourvu qu'il abandonne l'idée d'emprunter la louche et le chaudron de mémée et qu'il se donne les moyens.
Le sabot en acier rempli de plomb, pourquoi pas non plus, pourvu qu'il fasse le volume éxact, qu'il soit refermé une fois rempli,et qu'il soit sablé et peint avant d'être posé.
Le tarif du lest en fonte m'étonne un peu. Surtout en fournissant un modèle en bois. Mais bon, ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur la question.
Sinon, on peut toujours contourner le problème en construisant un cata. Chez Wharram ils ont des modèles qui ressemblent à deux drakkars loupés amarrés ensemble. Evidemment, c'est plutôt typé pacifiste tirant sur le chichon et faudrait penser à une solide reconversion dans ton cas.
Enfin, c'est juste une idée..
De la fonte ou du plomb. rien d'autre.
Couler un lest en plomb, même important, est à la portée d'un amateur, pourvu qu'il abandonne l'idée d'emprunter la louche et le chaudron de mémée et qu'il se donne les moyens.
Le sabot en acier rempli de plomb, pourquoi pas non plus, pourvu qu'il fasse le volume éxact, qu'il soit refermé une fois rempli,et qu'il soit sablé et peint avant d'être posé.
Le tarif du lest en fonte m'étonne un peu. Surtout en fournissant un modèle en bois. Mais bon, ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur la question.
Sinon, on peut toujours contourner le problème en construisant un cata. Chez Wharram ils ont des modèles qui ressemblent à deux drakkars loupés amarrés ensemble. Evidemment, c'est plutôt typé pacifiste tirant sur le chichon et faudrait penser à une solide reconversion dans ton cas.
Enfin, c'est juste une idée..
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Re: Cruiser quille longue
Bah pour le pacifisme, en tant qu'objecteur de conscience je peux donner des leçons... sinon âme sensible s'abstenir, une quille en bois et béton :
http://www.eventides.org.uk/images7/Elbarco%206.jpg
L'article complet :
http://www.eventides.org.uk/builder34.htm
Bon c'est du bon gros béton sans presque de ferrailles, rien à voir avec mon concept .
Captain'Jo
http://www.eventides.org.uk/images7/Elbarco%206.jpg
L'article complet :
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Bon c'est du bon gros béton sans presque de ferrailles, rien à voir avec mon concept .
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Re: Cruiser quille longue
Tien c'est marrant, j'ai un collègue qui habite pas loin de chez toi qui a un Eventides.
Je ne savais pas qu'ils avaient une quille en béton, ils sont tous comme cela ?
Je ne savais pas qu'ils avaient une quille en béton, ils sont tous comme cela ?
Je bois(e) sans soif !
Re: Cruiser quille longue
Pas de bricolage. Vu le budget, il est hors de question de mégoter sur quoique ce soit. Mais si je peux faire moi même c'est autant de gagner pour des winches, de la toile, une centrale de navigation... J'attends une réponse pour un lest en plomb.
Le lest en béton est d'une trop grande longueur; il me semble intuitivement que si la masse du lest est ramassée autour du centre de dérive l'inertie à la giration sera moindre.
Le lest en béton est d'une trop grande longueur; il me semble intuitivement que si la masse du lest est ramassée autour du centre de dérive l'inertie à la giration sera moindre.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Cruiser quille longue
L'acier rempli de plomb coulé à même, j'ai fait l'erreur autrefois.
L'acier se bouffe par électrolyse.
Il faut isoler le plomb de l'acier soit par un produit bitumineux soit par une résine.
Mais de la fonte à 3,6€ le kg cela me parait beaucoup.
Le plomb s'achète autour d'un €.
Faut juste s'organiser un peu .
Je te scanne le chapitre de RM STEWART.
L'acier se bouffe par électrolyse.
Il faut isoler le plomb de l'acier soit par un produit bitumineux soit par une résine.
Mais de la fonte à 3,6€ le kg cela me parait beaucoup.
Le plomb s'achète autour d'un €.
Faut juste s'organiser un peu .
Je te scanne le chapitre de RM STEWART.
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Re: Cruiser quille longue
C'est à mon avis une remarque loin d'être sotte. Le cata j'entends. Le reste est une question de goûtwedell a écrit : Sinon, on peut toujours contourner le problème en construisant un cata. Chez Wharram ils ont des modèles qui ressemblent à deux drakkars loupés amarrés ensemble .........