Balaguier Hard Labour

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

rv2a
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2015 13:11

Balaguier Hard Labour

Message non lu par rv2a »

bonjour, je sais peu de chose sur mon bateau, il a été construit en 1964 par les chantiers Essor naval du midi.
Probablement sur des plans de Mr Jean Jacques Herbulot.
J'aimerais retrouver ces plans, savoir si il y a en france d'autres Balaguier, savoir a combien d'exemplaire il a été construit, si quelqu'un a une piste, je le remercie par avance!
je ne peux , helas, pas poster de photo avant mon 9eme message, mais ca viendra :)

construction cp epoxy, 8,45m ht, 2,45 maître bau. des images sur hisse et ho :)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par pilotedebord »

OUAH !!! CP epoxy en 1964 ? :?
c'est en faisant qu'on devient faisou
rv2a
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2015 13:11

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par rv2a »

j'aime bien avoir des le départ l'impression qu'on se moque de moi! oui, cp epoxy, et oui, 1964!
alors je viens chercher des infos, parce que j'ignore tout de ce bateau, de la construction bois et de pleins d'autres choses encore, mais si je dis des conneries, j'aime bien qu'on m'explique, pas qu'on se moque!
je vais citer puisque je ne peux mettre de lien:

du site oh my boat:

Quelques mots sur l'époxy :

Les résines époxys ont provoqué dans les années 50 une complète mutation des techniques de construction navale. Parce qu'elles sont composées de 100% de matières solides, il n'y a pas besoin de pression de serrage pour obtenir un collage parfaitement résistant.
Les résines époxys sont sur le plan mécanique, supérieures à tous les autres adhésifs. Un joint épais ne compromet pas la résistance des assemblages. La température d'application de la résine est un facteur important car elle conditionne la viscositéet la durée de polymérisation (séchage).

sur ce, si les nouveaux et neophites derangent, dites le dans les regles a l'usage des nouveaux inscritzs!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par pilotedebord »

je me moque pas de toi, c'est pas mon genre, demandes au copains si tu veux.

Je suis juste étonné qu'en 1964 on fasse déjà du cp epoxy, c'est tout. Si tu avais précisé la même chose sur HéO, j'aurais fait la même remarque.

Et il n'y a pas de règles à l'usage des néophytes et nouveaux inscrits. Faut pas prendre la mouche ou alors passer son chemin.

Ceci dit, il y a sûrement quelqu'un qui connait ton canot'. Juste un peu de patience. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par eric17 »

ahem... si tu n'aimes pas trop te faire chambrer, ça risque d'être dur, ici..
c'est un peu le style de la maison, on peut dire :-?
Donc prévoir une bombe imperméabilisante.... :smt003

Mais effectivement, la date donnée par "oh my boat" a de quoi surprendre, du moins en France...
- dans les année 70, on a plastifié des bateaux au polyester : une cata !!
- dans les années 80, pas mal de gens prônaient une strat° à la résine polyuréthane : très étanche, mais fragile,
- les tous premiers pionniers de l'epoxy navale sont, d'après le site West System ( http://www.westsystem.com/ss/history/ ), Vic Carpenter et les frères Gougeon, effectivement dans les années 60... pour des iceboats, et seulement en 70 pour leur 1er bateau (le trimaran Adagio). Ce n'est avec les bateaux de Dick Newick qu'on a vraiment commencé à en entendre parler, cheu nous.
J'ai donné un coup de main sur un chantier amateur bois moulé / strat epoxy, à la fin des années 70 : ça coûtait la peau des fesses !!

Ton bateau a très bien pu recevoir une imprégnation ou une strat epoxy depuis, mais en 64 ??? Ça serait vraiment un scoop !

edit : il y a effectivement un voilier "Balaguier ketch Ambassadeur" en CP-epoxy (mais de 1969) à vendre sur plusieurs sites, avec la mention "entièrement refait en 2004/2005". En plus il mesure 10.5m, pas 8.45m, donc pas le même modèle (sinon j'aurais joint la photo).
rv2a
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2015 13:11

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par rv2a »

alors l'epoxy est venu plus tard, expliqué comme ca, je trouve que c'est plus cool! :)
donc je corrige, Balaguier hard labour, construction cp de 1964 :wink:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par mirmily »

Les plus lointains souvenirs que j'ai de l'utilisation des résines epoxy en construction de voiliers de plaisance (en France) , concerne le chantier Thivent qui à partir de 1971 a produit le ROC 101 puis le ROC 129.
Mais le procédé de construction a posé quelques problèmes et ces bateaux ont été construits après quelque temps plus "classiquement" en stratifié polyester...
:tchin:

ps : J'espère par cette information ne heurter la sensibilité de qui que ce soit car il semble que les susceptibilités s'exacerbent à des remarques pourtant bien banales ...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :il semble que les susceptibilités s'exacerbent à des remarques pourtant bien banales ...
Bah, Mirmily, peut-être faut-il y voir un côté positif : par sa réponse un peu "sèche" rv2a nous prouve qu'il n'est pas un robot... :?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit : Bah, Mirmily, peut-être faut-il y voir un côté positif : par sa réponse un peu "sèche" rv2a nous prouve qu'il n'est pas un robot... :?
C'est bien pourquoi je réponds à sa question avec les connaissances très partielles que j'ai en matière d'époxy...

Mais je fais ce "PS" car en plus de 1600 interventions je n'ai jamais vu pilotedebord dire un mot plus haut que l'autre et il est parmi les membres les plus sympathiques du site. Et ça me troue le nable de voir un nouveau membre - certainement aussi sympathique par ailleurs - l'assaisonner dès son deuxième message en raison d'une mauvaise interprétation d'une réflexion que, somme toute n'importe lequel d'entre nous aurait pu faire...
C'est dit. N'en parlons plus.

Et si quelqu'un a des informations à donner à rv2a, je suis sûr qu'il lui en sera reconnaissant.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par wedell »

Tu veux que je m'y mette? :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :N'en parlons plus
Pourquoi pas ?
C'est dimanche, il fait très mauvais dehors, il fait trop froid pour bricoler même dans les hangars à bateaux...

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
Pilotedebords tient son rôle avec grande sagesse.
Et j'ai beau relire sa réponse, je ne vois pas en quoi elle était moqueuse. Elle marquait la surprise, l'envie d'en savoir plus (surement) mais pas la moquerie.

Et au vue de la réponse de notre ami corse, j'ai failli dégainer mon clavier...

Moi, quand j'étais petit, on m'a toujours appris à rentrer discrètement dans un groupe déjà constitué. Que c'était lorsque l'on avait réussi à se faire admettre par les membres, que l'on pouvait, à petite dose, afficher quelques états d'âme (comme j'ai maintenant quelques années de participation à ce forum, je me permets d'étaler les miennes :oops: )
Autres temps, autres moeurs.

L'AUTRE est un être hostile qu'il faut mettre au pas d'entrée de jeux. :( Ensuite, lorsque l'on s'est expliqué de manière virile, on peut éventuellement continuer des relations franches et cordiales... :?

Mais tu as raison, n'en parlons plus ! :lol:
Marin de marée basse.
eric17

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par eric17 »

C'est un genre de bizutage, alors ? :smt003

Allez, cool les gars, faut pas prendre la mouche comme ça !Image
Si la moutarde vous monte au nez, tachez de penser à quelque chose d'agréable Image

Et pratiquez, avec l'aide de votre chat, quelques exercices Zen Image
(sauf que mon chat à moi pond pas des caillouX, mébon)


PS : c'est vrai que, connaissant un peu l'humour local, j'éviterais un pseudo qui ressemble +/- à r2d2 ...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par mirmily »

eric17 a écrit : Si la moutarde vous monte au nez, tachez de penser à quelque chose d'agréable
Tu n'aurais pas le recto, par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par alien »

Faut être gonflé pour parler de CP époxy en 1964.
Il est sur que pour vendre un bateau c'est plus efficace que CP pourri.
On peut en parler calmement.
C'est de l'histoire.
J'y ai un peu participé.
Mais j'ai pas envie de polémiquer.

En 1964 on utilisait encore la Mélocol 306.
L'Aérodux 185 est venue après :oops:

Le problème ne vient pas de la colle/résine mais du CP en lui même.

Les CP en essence durable ont une espérance de vie de 30-40ans. Ils périssent par délamination.
Les CP en essence peu durable telle que l'okoumé ont une espérance de vie moindre. Ils périssent par pourriture et délamination.

Faire une petite recherche :
- Empereur Herbulot
- Gouverneur Herbulot
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Eric 17 :
de quel droit tu met en ligne une photo perso de mon Amirauté ?
Je bois(e) sans soif !
Répondre