Doris 690
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- alien
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Re: Semi-doris 690
On ne peut pas empêcher les gens de se suicider ou pour le moins de se torturer inutilement.
Depuis les siècles des siècles on s'acharne à faire des bateaux beaux, rapides, confortables, habitables et durables.
Un grand prêcheur ou un grand artiste peut vous inciter à construire Tournus .
Pour ceci il faut avoir les yeux tournés vers le ciel.
Pour l'instant, tu regardes tes semelles.
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des solutions simples pour se compliquer la vie
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Je regarde surtout mon porte monnaie qui est pas bien épais... le plomb à 1€ le kg x 450 c'est du luxe pour un type comme moi, je suis juste pragmatique par rapport à mes petits moyens.
Ou alors il faut que je me dise que c'est pas pour moi et regarder les jeux débiles à la TV comme les autres .
Captain'Jo
Ou alors il faut que je me dise que c'est pas pour moi et regarder les jeux débiles à la TV comme les autres .
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Semi-doris 690
En parlant de lest:
Vu sur un bateau expertisé en Hollande: Lest constitué de chutes d'aciers d'atelier, en l'occurence des bouts de ronds plein de diamètre 30 mm environ et d'une épaisseur de 4 à 20 mm. Ca vaut le coup de regarder dans les bennes des chaudronneries. Là c'était en vrac, mais y'a surement plein de possibilités de récupération.
Vu sur un bateau expertisé en Hollande: Lest constitué de chutes d'aciers d'atelier, en l'occurence des bouts de ronds plein de diamètre 30 mm environ et d'une épaisseur de 4 à 20 mm. Ca vaut le coup de regarder dans les bennes des chaudronneries. Là c'était en vrac, mais y'a surement plein de possibilités de récupération.
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
C"est l'idée : j'ai un stock de gros fer à béton et de barres que je vais réduire en segment de 40 cm , et le béton haute résistance ça existe, ainsi que les fibres et les plastifiants, mais je comprends que nos aînés ayant connu le ferrociment vite fait mal fait de année 70' soient traumatisés.
D'ailleurs comme en IMOCA, je pense ajouter des foils en béton
Captain'Jo
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- LaurentC
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Re: Semi-doris 690
Je suis toujours effaré par le prix des bétons spéciaux et des scellements chimiques associés...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
- alien
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Re: Semi-doris 690
Pendant presque quarante ans j'ai bétonné la planète
Chez Bouygues, Vinci, Eiffage, ... il y a des gens qui savent tout faire en béton avec de gros moyens payés par le contribuable. Par exemple le Viaduc de Millau ou le pont de Rion-Antirion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Rion-Antirion
Le béton au départ c'est du ciment. Et le ciment y'en a de toutes les races. Celui que tu pourras acheter sera de la plus vulgaire. Celle qui permet de faire du gros béton de base.
Tu trouveras facilement des additifs : fluidifiants, plastifiants, entraîneurs d'air, retardateurs, accélérateurs ...
Ces additifs sont destinés à faciliter la mise en œuvre :
- écoulement dans les coffrages
- transport longue durée
- temps froid
- temps chaud
- etc ...
Concernant les fibres : Leur rôle essentiel est d'éviter les fissures de retrait au séchage. Il y en a de deux races.
- Les métalliques (du fil ou de la paille de fer)
Plus lourdes elles ont une fâcheuse tendance à s'accumuler au fond des moules.
Proches de la surface elles constituent des points d'entrée de la corrosion.
- les plastiques (polyéthylène ou polypropylène)
Légères, elles flottent et tendent à s'accumuler à la surface du béton.
Au décoffrage on a souvent des bétons poilus.
Le plomb :
Ca se trouve.
Ca se dépose.
Ca s'achète à des prix honnêtes chez les plombiers ou les démolisseurs.
Faut pas le voler.
J'en ai donné
J'en ai encore
C'est plus simple à mettre en œuvre que les bétons de haute qualité.
Chez Bouygues, Vinci, Eiffage, ... il y a des gens qui savent tout faire en béton avec de gros moyens payés par le contribuable. Par exemple le Viaduc de Millau ou le pont de Rion-Antirion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Rion-Antirion
Le béton au départ c'est du ciment. Et le ciment y'en a de toutes les races. Celui que tu pourras acheter sera de la plus vulgaire. Celle qui permet de faire du gros béton de base.
Tu trouveras facilement des additifs : fluidifiants, plastifiants, entraîneurs d'air, retardateurs, accélérateurs ...
Ces additifs sont destinés à faciliter la mise en œuvre :
- écoulement dans les coffrages
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- temps froid
- temps chaud
- etc ...
Concernant les fibres : Leur rôle essentiel est d'éviter les fissures de retrait au séchage. Il y en a de deux races.
- Les métalliques (du fil ou de la paille de fer)
Plus lourdes elles ont une fâcheuse tendance à s'accumuler au fond des moules.
Proches de la surface elles constituent des points d'entrée de la corrosion.
- les plastiques (polyéthylène ou polypropylène)
Légères, elles flottent et tendent à s'accumuler à la surface du béton.
Au décoffrage on a souvent des bétons poilus.
Le plomb :
Ca se trouve.
Ca se dépose.
Ca s'achète à des prix honnêtes chez les plombiers ou les démolisseurs.
Faut pas le voler.
J'en ai donné
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C'est plus simple à mettre en œuvre que les bétons de haute qualité.
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- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Simple oui enfin façon d'parler, à mon niveau ça me parait pas évident du tout de fondre et couler seul quelques centaines de kilos d'un coup, faut se faire un creuset, une potence, liquéfier le tout... très risqué... alors que le béton c'est inoffensif
Je pensais utilisé du ciment 42.5 avec un hydrofuge type sicaca, et fibres plastiques. Ça devrait pas trop flotter, je vais pas faire trop liquide, et je ne mettrais des fibres que pour le fond, là ou sa risque d' assommer les crabes.
Pour avoir un bon état de surface, le moule sera en CP coffrage enduit.
Et puis ça me branche comme idée, j'ai envie de tenter.
Captain'Jo
Je pensais utilisé du ciment 42.5 avec un hydrofuge type sicaca, et fibres plastiques. Ça devrait pas trop flotter, je vais pas faire trop liquide, et je ne mettrais des fibres que pour le fond, là ou sa risque d' assommer les crabes.
Pour avoir un bon état de surface, le moule sera en CP coffrage enduit.
Et puis ça me branche comme idée, j'ai envie de tenter.
Captain'Jo
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- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Bon j'ai pris mon courage a deux mains et ranger la grange pour avancer mon moule de quille.
Donc j'ai bien avancé, gros boulot pour arriver au bon volume et profil, à grand renfort de fils à plomb, d'entretoises et d’étaiement, photos à venir, je fini demain.
Donc je pensais mettre 4 tiges filetées de 14/16mm ( une par varangue ), pour environ 350/370 kg de lest, ça dépendra du ferraillage, ça fera donc 92.5 kg par fixation, est ce que ça vous semble suffisant ?
Et sinon inox/galva ?
Captain'Jo
Donc j'ai bien avancé, gros boulot pour arriver au bon volume et profil, à grand renfort de fils à plomb, d'entretoises et d’étaiement, photos à venir, je fini demain.
Donc je pensais mettre 4 tiges filetées de 14/16mm ( une par varangue ), pour environ 350/370 kg de lest, ça dépendra du ferraillage, ça fera donc 92.5 kg par fixation, est ce que ça vous semble suffisant ?
Et sinon inox/galva ?
Captain'Jo
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Re: Semi-doris 690
bon faudrait faire un petit calcul de RDM (Résistance des matériaux) en fonction des efforts soumis à tes tiges filetées (traction, compression, cisaillement, torsion....), la nature du matériau et sa résistance acier S235, GE495, bla bla bla, bla bla bla. Mais on va pas s'embéter avec tout ça ?
aller, juste pour le fun.
une barre d'acier "standard", du S235 résiste à l'étirement à 23,5 DaN au mm2.
si ta barre fait 14 mm de diamètre, elle fait 153 mm2; Donc à l'étirement tu peux supporter 153 * 23.5 = 3595 DaN;
donc pas de soucis pour tenir tes 370 Kgs sur une barre.
Reste à calculer pour les autres efforts dont le cisaillement. Un petit module de Young ? ça tente qui ?
aller, juste pour le fun.
une barre d'acier "standard", du S235 résiste à l'étirement à 23,5 DaN au mm2.
si ta barre fait 14 mm de diamètre, elle fait 153 mm2; Donc à l'étirement tu peux supporter 153 * 23.5 = 3595 DaN;
donc pas de soucis pour tenir tes 370 Kgs sur une barre.
Reste à calculer pour les autres efforts dont le cisaillement. Un petit module de Young ? ça tente qui ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Ok merci Pr Rollin, donc si je tape en plein sur un récif à 15 noeuds au surf ça devrait résister.
Bon je garde l'option de 4 tiges, avec une seule la quille pourrait pivoter comme un safran, c'est peut-être génant
edit :
la question acier/galva/inox c'est surtout pour la corrosion, j'ai lu de tout pour un lest, du simple acier à l'alliage digne de la NASA.
Captain'Jo
Bon je garde l'option de 4 tiges, avec une seule la quille pourrait pivoter comme un safran, c'est peut-être génant
edit :
la question acier/galva/inox c'est surtout pour la corrosion, j'ai lu de tout pour un lest, du simple acier à l'alliage digne de la NASA.
Captain'Jo
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- pilotedebord
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Re: Semi-doris 690
Pour le matériau, prend le moins cher. Tu n'es pas près de casser cette tige par corrosion.
peut-être que tes arrière petits enfants commenceront à se poser la question.
peut-être que tes arrière petits enfants commenceront à se poser la question.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Mais j'veux naviguer jusqu'à mes 100 ans !
Captain'Jo
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Re: Semi-doris 690
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
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Re: Semi-doris 690
pour le matériau du lest, je t'avais mis un commentaire sur ton blog, mais y s'a jamais affiché
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Ok je commence à creuser ma mine de Barytine dans le socle armoricain.
Dans mon coin on trouve surtout du minerais de fer sous forme de grès ferrugineux très dense,c'est peut être une idée.
Captain'Jo
Dans mon coin on trouve surtout du minerais de fer sous forme de grès ferrugineux très dense,c'est peut être une idée.
Captain'Jo
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