Doris 690
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Re: Doris 690
1- T'es trop lourd Jibi hihihi, là le ratio poids du bateau/poids du captain n'est pas le même, et il y aura 400 kg de lest.
2- C'est bien pour ça que je prévois un rostre conséquent sous l'étrave, brise clapot et diminuant la vague d'étrave.
Captain'Jo
2- C'est bien pour ça que je prévois un rostre conséquent sous l'étrave, brise clapot et diminuant la vague d'étrave.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Doris 690
Je vais suivre ce projet avec intérêt. Je fais une fixation sur les formes "anticonformistes", section carrées, flancs verticaux, à la Bolger, les trucs pour lesquels tout le monde dit que cela ne peut pas marcher...
Anhinga de Bolger:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... ea79c3.jpg
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- Captainjo
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Re: Doris 690
Le hic de pas mal de plans US de Sharpies, c'est qu'il ne pourraient pas passer les normes CE de stabilités. J'ai dans les cartons un sharpie 590 dériveur, et bien j'ai été obligé de mettre du plomb en bas de la dérive qui sera brochée en navigation. Mais aux USA on considère qu'un bateau est auto-redressable s' il revient à 45°/60° de gite...
Captain'Jo
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Re: Doris 690
Salut,
Pour une stabilité correcte indépendante de l'équipage il faut du lest et/ou une grange largeur. Pour que celui-ci soit le moins lourd possible il doit être au bout d'un grand bras de levier.
Le GIS tape dans le clapot s'il navigue à plat car c'est un bateau léger absolument dépendant de la position et de la masse de l'équipage. Le fond du sharpie étant en V à la gite, il ne devrait pas taper plus que ça. On ne peut pas comparer un dériveur léger non lesté de type sharpie et un bateau de même architecture mais plus lourd car lesté. Les SHARK de G. Ribadeau-Dumas sont en quelque sorte des sharpies.
A mon humble avis, une carène de type sharpie ne doit pas être trop large et doit être lestée à partir d'une certaine taille.
Pour une stabilité correcte indépendante de l'équipage il faut du lest et/ou une grange largeur. Pour que celui-ci soit le moins lourd possible il doit être au bout d'un grand bras de levier.
Le GIS tape dans le clapot s'il navigue à plat car c'est un bateau léger absolument dépendant de la position et de la masse de l'équipage. Le fond du sharpie étant en V à la gite, il ne devrait pas taper plus que ça. On ne peut pas comparer un dériveur léger non lesté de type sharpie et un bateau de même architecture mais plus lourd car lesté. Les SHARK de G. Ribadeau-Dumas sont en quelque sorte des sharpies.
A mon humble avis, une carène de type sharpie ne doit pas être trop large et doit être lestée à partir d'une certaine taille.
- Captainjo
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Re: Doris 690
Ah oui j'aime bien cette série des Shark, super concept !
Pour mon plan la coque fera 685 cm x 182 cm de large, je peux pas faire moins, c'est le minimum pour avoir 2 banquettes dans le carré. Soit un ratio de 3.75, l'idéal étant 4.
Ma quille semi longue fait 325 kg, tirant d'eau de 80 cm pour les ports à marées, je ne voulais pas m’embêter à faire un dériveur lesté. Lest total 400 kg, avec quelques gueuses entre les varangues pour pouvoir régler l’assiette.
Captain'Jo
Pour mon plan la coque fera 685 cm x 182 cm de large, je peux pas faire moins, c'est le minimum pour avoir 2 banquettes dans le carré. Soit un ratio de 3.75, l'idéal étant 4.
Ma quille semi longue fait 325 kg, tirant d'eau de 80 cm pour les ports à marées, je ne voulais pas m’embêter à faire un dériveur lesté. Lest total 400 kg, avec quelques gueuses entre les varangues pour pouvoir régler l’assiette.
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Re: Doris 690
1,82 m de largeur pour 6,85 m de longueur c'est plutôt étroit. Le muscadet fait plus ou moins 2,26 x 6,40 m (lest 500 kg), le corsaire 1,92 x 5,50 m (lest 150 kg).
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Re: Doris 690
Oui c'est assez étroit, la carène est optimisée pour une vitesse moyenne de 4-5 nœuds, elle nécessite peu d'énergie pour avancer à ces vitesses, donc une surface de toile assez faible pour la longueur. Mais il faut mieux faire 685x182 que 650*200 par exemple, même volume et déplacement, mais je privilégie la finesse.
Captain'Jo
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Re: Doris 690
mon bateau qui est un "sharpie" dans le sens ou il a un fond plat fait 6m HT et 5m80 à la flottaison.
en large 1m95. la sole au bau max fait 1m53 qui est la largeur d'une feuille de CP 3.10 x 1.53 pas de perte comme ça.
des sharpie il y en a des récents et des anciens ( dessins )
sur un loisirs nautiques ( N° 224 de 1990 ) Thierry de Faymoreau avait proposé un bateau nommé Trombonne .
10m x 2m50 largeur à la flot 2m10 quille en béton + dérive en CP qui fait fusible dit il
tirant d'eau 0,75 /1m 85.
j'ai l'article en pdf mais ça ne passe pas ici.
je l'avais contacté à l'époque , on a bavardé un bon moment , mais il ne comptait pas le construire.
j'ai lu depuis qu'il a fait à peu près le même mais en 14 ou 15m
il faudrait que je cherche l'article
le concept de son Trombonne est intéressant dans le mesure ou la simplicité fait loi.
si vous êtes intéressé laissez moi un MP.
JF
en large 1m95. la sole au bau max fait 1m53 qui est la largeur d'une feuille de CP 3.10 x 1.53 pas de perte comme ça.
des sharpie il y en a des récents et des anciens ( dessins )
sur un loisirs nautiques ( N° 224 de 1990 ) Thierry de Faymoreau avait proposé un bateau nommé Trombonne .
10m x 2m50 largeur à la flot 2m10 quille en béton + dérive en CP qui fait fusible dit il
tirant d'eau 0,75 /1m 85.
j'ai l'article en pdf mais ça ne passe pas ici.
je l'avais contacté à l'époque , on a bavardé un bon moment , mais il ne comptait pas le construire.
j'ai lu depuis qu'il a fait à peu près le même mais en 14 ou 15m
il faudrait que je cherche l'article
le concept de son Trombonne est intéressant dans le mesure ou la simplicité fait loi.
si vous êtes intéressé laissez moi un MP.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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- Captainjo
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Re: Doris 690
Héhé je connais le Trombone, j'ai ça dans mes docs. Oui même esprit simplicité et débrouille, et aussi lest en béton densifié avec quelque lingots de plomb.
Son grand sharpie était il y a peu en vente, les plans ici, dans un article assez complet sur le sujet sharpie/doris de crosière.
http://clinkemaillie.free.fr/Regards/Bette/Article.htm
Captain'Jo
Son grand sharpie était il y a peu en vente, les plans ici, dans un article assez complet sur le sujet sharpie/doris de crosière.
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- jfrancois
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Re: Doris 690
oui cap' Jo c'est ça
le nom "notre-dame-de-timadeuc "
il y a un site
je me souviens qu'il avait écarté les bordés en tirant avec sa twingo !!!!!!
http://voiliers-a-un-mat.blogspot.fr/20 ... adeuc.html
JF
le nom "notre-dame-de-timadeuc "
il y a un site
je me souviens qu'il avait écarté les bordés en tirant avec sa twingo !!!!!!
http://voiliers-a-un-mat.blogspot.fr/20 ... adeuc.html
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Re: Doris 690
Il y avait eu un bel article dans le "Chasse-Marée" également.jfrancois a écrit :e nom "notre-dame-de-timadeuc "
Marin de marée basse.
- Captainjo
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Re: Doris 690
Bien avancé le foc de brise.
J'ai cousu une sangle le long de la découpe de la bordure et créé les renforts d'angles avec attaches doublées de cuir pour limiter l'usure.
Encore du boulot sur le point d'écoute, et ensuite rebelote plus haut fans la version tourmentin.
Ma paumelle commence à se faire, je l'avais trempée dans l'huile de lin pour l’assouplir.
Captain'Jo
J'ai cousu une sangle le long de la découpe de la bordure et créé les renforts d'angles avec attaches doublées de cuir pour limiter l'usure.
Encore du boulot sur le point d'écoute, et ensuite rebelote plus haut fans la version tourmentin.
Ma paumelle commence à se faire, je l'avais trempée dans l'huile de lin pour l’assouplir.
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- athanase
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Re: Doris 690
Est-ce que vous avez dans vos cartons ou du moins dans vos disques durs de la doc en français sur les gréements de jonques style "Badger". Je cogite toujours sur " un fauteuil pour deux" mais j'ai l'impression de stagner
La lecture du livre de Roger Taylor et son MingMing ma énormément plu et inspiré.
Désolé Capt'n Jo pour cet aparté
La lecture du livre de Roger Taylor et son MingMing ma énormément plu et inspiré.
Désolé Capt'n Jo pour cet aparté
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- Captainjo
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Re: Doris 690
La voile de Badger est une voile typique Hasler v2, donc après celle de Jester. Lattes parallèles, haut en éventail. Coupe plate. Le hic c'est que toute la littérature sur le sujet est en anglais.
Mais depuis on fait mieux en terme de creux et de portance, soit avec des panneaux à bordure courbes, soit avec des lattes articulées.
Captain'Jo
Mais depuis on fait mieux en terme de creux et de portance, soit avec des panneaux à bordure courbes, soit avec des lattes articulées.
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- Achimogata
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Re: Doris 690
Très beau bateau, le "Notre-dame-de-timadeuc", intemporel.