Doris 690

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Non le foc je le garde ! déjà car ma GV ne fait que 12.2 m², et je veux un mât rabattable, donc des haubans pour tendre aussi l'étai :D Et puis rien de mieux qu'un foc étroit pour remonter au vent.

Image

Oui dans l'absolue une seule voile de jonque ça aurait été pas mal... mais j'ai pas trop eu le choix question forme de la découpe, le tout étant un génois recyclé aimablement donné par un généreux mécène batoboisien :wink:

Le tape-cul arrisé sera le régulateur d'allure, avec des drosses débrayables, simple disque à trou et goupille.
Le bout dehors je vais pas le faire, trop compliqué, pas envie de jouer au singe à l'avant.

Tout ça pour dire que quand t'as pas un rond tu fais comme tu peux avec les opportunités qui se présentent, au niveau conception c'est autre chose, mais j'ai pas cette liberté.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par to »

HG Hasler avait aussi utilisé un sharpie : le sumner.
Image

14m, 2m de large :shock: Biquille, et une seule voile de jonque non haubanée.

Tout est fait pour naviguer de l'intérieur, mais il a quand même gardé un petit cockpit.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Oui le Sumner est une très bonne référence, coque longue et étroite, qui demande très peu d'énergie pour atteindre sa vitesse de carène, donc surface de voilure modeste pour la taille.

Les entrées/sorties d'eau sont légèrement concave pour réduire le coefficient prismatique, qui doit être dans la bas de la fourchette dès 5° de gite, vers 0.53

Pour mon plan j'ai fait pas mal de simulations et calculs, je pense ajouter une sorte de rostre pour améliorer le passage dans le clapot, point faible du fond plat.

J'ai utilisé un vieux logiciel sous DOS (!) Michlet, qui calcule la résistance de carène et le système de vagues.

Image

Après j'ai fait un script dans mon soft 3D qui exploitent le fichier de sortie pour générer des vagues.

Image

Je me suis fait un tableau pour les VPP, calcul de la poussée de la voilure pour différentes forces et angles du vent réel, avec une coque de 194 cm de large, la réduction se fera assez tôt, j'aimerais juste pouvoir porter un peu plus de toile pour le très petit temps, genre génois léger envoyé sur un bout-dehors.

Image


Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Question stabilité, ma dernière version a des flancs un peu évasés, pour ne pas perdre en couple dans les premiers 30° qui sont la plage normale sous voile, ça recule aussi l'angle du couple maxi.

Image

La partie négative de la courbe représente 25% de l'aire, critère pour être auto redressable en cas de malheur, et ceci avec un lest en béton ! ça relative faible densité ne change rien quand le bateau est couché.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Doris 690

Message non lu par LaurentC »

Captainjo a écrit :La partie négative de la courbe représente 25% de l'aire, critère pour être auto redressable en cas de malheur, et ceci avec un lest en béton !
Lest en béton ? Avec une densité de 2,2 au mieux et des questions de porosité et de tenue dans le temps ?
Un peu de plomb me semblerait être une solution à regarder.
Mais il me semble que l'on en avait déjà discuté il y a longtemps...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Béton, disons plutôt ferro-ciment densifié, en tout je vais être à 140 kg d'acier. Le béton comprend un adjuvant au latex pour l’étanchéité, et il est protégé par une peinture à béton super résistante. Pour une bonne accroche j'ai lessivé la surface avec de l'eau vinaigrée, et un bon rinçage.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Doris 690

Message non lu par wedell »

Si je comprends bien, tu t'es contenté de retailler une voile de jonque dans un gênois? Tu n'as pas décousu les laizes pour récupérer du tissu, donc. D'où la forme imposée.
On peut avoir un mât autoporteur sur jumelles, ce n'est juste qu'une question d'échantillonnage.
https://www.youtube.com/watch?v=evqmwZBhRDY
Dernière modification par wedell le 24 janv. 2018 11:04, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Oui j'ai fait au mieux des possibilités à partir d'un génois de kelt 8m assez costaud et heureusement taillé assez plat.
Mais rien que faire les renforts/gainages, à la main c'était déjà un boulot énorme.
Sans parler qu'un foc nécessite un étais bien tendu...
Ce qui me soucis le plus dans le mât non haubané c'est le poids total du gréement à résistance égale, mine de rien chaque cm de gagné sur la position du centre de gravité à une énorme influence sur la stabilité ultime !
Je ne veux pas perdre le mât même en cas de chavirage.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Doris 690

Message non lu par wedell »

Alors, question poids dans les hauts, le gréement de jonque c'est pas vraiment l'idéal. Particulièrement sur un doris dont la stabilité initiale n'est pas exceptionnelle, à moins d'en faire un sabot.
Un gréement bômé au tiers, voire un gréement Leyden serait plus adapté.
A moins que tu n'aies dans tes récups un rouleau de câble de 6mm dont tu veuilles absolument te servir. Auquel cas Houari, aurique et marconi façon Bahamas sont aussi des options.
Je te dis ça, tu en fais ce que tu veux, comme toujours. :mrgreen:
Mais la voile de jonque et des haubans, c'est la plus mauvaise option que tu peux choisir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par to »

Annie Hill construit dans l'autre hémisphère un dériveur (8m) à voile de jonque, non haubanné et sur jumelle : ça inspire confiance.
http://anniehill.blogspot.fr/2017/06/th ... nacle.html

Je ne suis pas fan non plus des haubans sur une jonque, tu ne peux plus mettre la voile à 90° au vent arrière, c'est pourtant bien pour limiter les empannages. Et ça pèse lourd les haubans mine de rien.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par alien »

Captainjo a écrit : Mon objectif c'est d'être dans la lignée d'un "Blondie" Hasler ou d'un Jean Lacombe.
T'es sur d'avoir envie d'être celui qui fait le clown au départ de la course sans gêner les autres concurrents et qu'arrivera deux mois après le départ des dernières caméras si il n'a pas démâté pendant la première nuit ?

La mer et l'"anticonformisme" font mauvais ménage.

Comment envisages-tu un passage du raz de Sein de nuit par force 6. En supposant que tu ais tiré des bords carrés en baie de Douarnenez pour attendre la renverse.
Comment changer de foc quand à chaque vague l'avant est submergé jusqu'au mat.
Comment faire pour appeler les secours ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Bah comment j'ai fait quand j'ai talonné une roche sous un pont de Loire et brisé mon safran par un temps glacial ? :D :mrgreen: On peut s'en sortir, en mouillant le slip, donc avec plus ou moins d’accrocs dans l'amour-propre :smt005

Mon foc a une bande de ris, avec un jeu d'écoutes supplémentaire à poste et une cargue c'est gérable.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Doris 690

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si je comprends bien tu ne fabriques pas de cockpit ?
Comment protéger le skipper et son équipage ?
Sans compter la position assis en tailleur qui, du moins pour moi, devient pénible rapidement.
Et même pas un petit endroit pour caler sa binouse, sa ligne de pêche et tout le petit bordel qu'on traîne en navigation ?
Je crains également qu'en cas de mauvais temps, vent ou pluie ou les deux, l'équipage aille se réfugier dans l'habitacle.
Et le soucis dans une boite fermée comme ça, la sensation de mal de mer arrive très vite, et pas seulement aux estomacs délicats :cry:
Et l'aération de la cabine ?
Pour moi c'est un projet qui te correspond certainement, mais pas assez adapté à la vie à la mer :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Me revoilou !

Si petit cockpit, ou puits à pieds minimal, je commence à grincer des genoux :mrgreen:
Je n'exclue pas non plus une amorce de roof, pour y coller des boites dorades, le luxe quoi.

Mais tout ça c'est des détails, chaque chose en son temps, je poursuis d'abords la fabrication des copeaux, travail que j'adore !

Fausse-quille, étrave, safran ( qui doit encore maigrir ! ), me reste à faire les varangues, l'aileron, divers renforts.

Bon y'a un bug, j'ai une pub pour slips à la place de mon image :oops: , o lé pas grave, la voici :

http://mainecrea.com/nautline/chantier_janvier.jpg

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Doris 690

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Non, on voit des images dont une contre étrave :smt006
Je bois(e) sans soif !
Répondre