Doris 690

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

1- T'es trop lourd Jibi hihihi, là le ratio poids du bateau/poids du captain n'est pas le même, et il y aura 400 kg de lest.
2- C'est bien pour ça que je prévois un rostre conséquent sous l'étrave, brise clapot et diminuant la vague d'étrave.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je vais suivre ce projet avec intérêt. Je fais une fixation sur les formes "anticonformistes", section carrées, flancs verticaux, à la Bolger, les trucs pour lesquels tout le monde dit que cela ne peut pas marcher...

Anhinga de Bolger:

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... ea79c3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Le hic de pas mal de plans US de Sharpies, c'est qu'il ne pourraient pas passer les normes CE de stabilités. J'ai dans les cartons un sharpie 590 dériveur, et bien j'ai été obligé de mettre du plomb en bas de la dérive qui sera brochée en navigation. Mais aux USA on considère qu'un bateau est auto-redressable s' il revient à 45°/60° de gite...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Doris 690

Message non lu par Achimogata »

Salut,

Pour une stabilité correcte indépendante de l'équipage il faut du lest et/ou une grange largeur. Pour que celui-ci soit le moins lourd possible il doit être au bout d'un grand bras de levier.
Le GIS tape dans le clapot s'il navigue à plat car c'est un bateau léger absolument dépendant de la position et de la masse de l'équipage. Le fond du sharpie étant en V à la gite, il ne devrait pas taper plus que ça. On ne peut pas comparer un dériveur léger non lesté de type sharpie et un bateau de même architecture mais plus lourd car lesté. Les SHARK de G. Ribadeau-Dumas sont en quelque sorte des sharpies.
A mon humble avis, une carène de type sharpie ne doit pas être trop large et doit être lestée à partir d'une certaine taille.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Ah oui j'aime bien cette série des Shark, super concept !
Pour mon plan la coque fera 685 cm x 182 cm de large, je peux pas faire moins, c'est le minimum pour avoir 2 banquettes dans le carré. Soit un ratio de 3.75, l'idéal étant 4.
Ma quille semi longue fait 325 kg, tirant d'eau de 80 cm pour les ports à marées, je ne voulais pas m’embêter à faire un dériveur lesté. Lest total 400 kg, avec quelques gueuses entre les varangues pour pouvoir régler l’assiette.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Doris 690

Message non lu par Achimogata »

1,82 m de largeur pour 6,85 m de longueur c'est plutôt étroit. Le muscadet fait plus ou moins 2,26 x 6,40 m (lest 500 kg), le corsaire 1,92 x 5,50 m (lest 150 kg).
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Oui c'est assez étroit, la carène est optimisée pour une vitesse moyenne de 4-5 nœuds, elle nécessite peu d'énergie pour avancer à ces vitesses, donc une surface de toile assez faible pour la longueur. Mais il faut mieux faire 685x182 que 650*200 par exemple, même volume et déplacement, mais je privilégie la finesse.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Doris 690

Message non lu par jfrancois »

mon bateau qui est un "sharpie" dans le sens ou il a un fond plat fait 6m HT et 5m80 à la flottaison.
en large 1m95. la sole au bau max fait 1m53 qui est la largeur d'une feuille de CP 3.10 x 1.53 pas de perte comme ça.

des sharpie il y en a des récents et des anciens ( dessins )
sur un loisirs nautiques ( N° 224 de 1990 ) Thierry de Faymoreau avait proposé un bateau nommé Trombonne .
10m x 2m50 largeur à la flot 2m10 quille en béton + dérive en CP qui fait fusible dit il
tirant d'eau 0,75 /1m 85.
j'ai l'article en pdf mais ça ne passe pas ici.
je l'avais contacté à l'époque , on a bavardé un bon moment , mais il ne comptait pas le construire.
j'ai lu depuis qu'il a fait à peu près le même mais en 14 ou 15m
il faudrait que je cherche l'article

le concept de son Trombonne est intéressant dans le mesure ou la simplicité fait loi.

si vous êtes intéressé laissez moi un MP.

JF
Image
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Héhé je connais le Trombone, j'ai ça dans mes docs. Oui même esprit simplicité et débrouille, et aussi lest en béton densifié avec quelque lingots de plomb.

Son grand sharpie était il y a peu en vente, les plans ici, dans un article assez complet sur le sujet sharpie/doris de crosière.

http://clinkemaillie.free.fr/Regards/Bette/Article.htm

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Doris 690

Message non lu par jfrancois »

oui cap' Jo c'est ça
le nom "notre-dame-de-timadeuc "
il y a un site
je me souviens qu'il avait écarté les bordés en tirant avec sa twingo !!!!!!

http://voiliers-a-un-mat.blogspot.fr/20 ... adeuc.html

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Doris 690

Message non lu par Gwengolo »

jfrancois a écrit :e nom "notre-dame-de-timadeuc "
Il y avait eu un bel article dans le "Chasse-Marée" également.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Bien avancé le foc de brise.
J'ai cousu une sangle le long de la découpe de la bordure et créé les renforts d'angles avec attaches doublées de cuir pour limiter l'usure.
Encore du boulot sur le point d'écoute, et ensuite rebelote plus haut fans la version tourmentin.
Ma paumelle commence à se faire, je l'avais trempée dans l'huile de lin pour l’assouplir.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par athanase »

Est-ce que vous avez dans vos cartons ou du moins dans vos disques durs de la doc en français sur les gréements de jonques style "Badger". Je cogite toujours sur " un fauteuil pour deux" :mrgreen: mais j'ai l'impression de stagner 8)
La lecture du livre de Roger Taylor et son MingMing ma énormément plu et inspiré.

Désolé Capt'n Jo pour cet aparté :smt003
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

La voile de Badger est une voile typique Hasler v2, donc après celle de Jester. Lattes parallèles, haut en éventail. Coupe plate. Le hic c'est que toute la littérature sur le sujet est en anglais.
Mais depuis on fait mieux en terme de creux et de portance, soit avec des panneaux à bordure courbes, soit avec des lattes articulées.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Doris 690

Message non lu par Achimogata »

Très beau bateau, le "Notre-dame-de-timadeuc", intemporel.
Répondre