Doris 690

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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Captainjo
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Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Et bien merci Mirmily pour ton génois ! Pas si cuit que ça d'ailleurs, juste quelques coutures à reprendre.
Mais de toute façon je vais le recouper pour faire ma voilure de route, manquera un tourmentin et une voile légère.

Donc, même symboliquement, mon projet est relancé sous une nouvelle forme. Je vais passer les prochains mois à tailler et coudre à la main, travail lent mais bon pour mon moral.

Nouvelle forme car plus je pense et plus je me dis que faut pas être trop ambitieux quand à la difficulté de réalisation. Exit le bois massif à clin, place au CP pour une coque de sharpie très étroite au coefficient prismatique faible comme un couteau.

La longueur de coque est de 685 avec une fausse étrave destinée à faire joli et avancé le foc.

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mirmily
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Re: Doris 690

Message non lu par mirmily »

De rien. Je n'en aurais rien fait d'intéressant de toute manière. Autant qu'il serve d'une façon ou d'une autre.
Il n'est pas cuit. Je ne me serais pas permis de te donner un matos pourri. Il peut encore servir quelques temps.
J'avais équipé mon Kelt 8M d'un enrouleur et donc n'avais plus l'usage de toutes mes voiles d'avant...
Content que cette voile ait une nouvelle vie en perspective.
:tchin:
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Captainjo
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Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

:lol: Coupée !

Dans l'ordre :

- démontage du point d'écoute du génois et de ses 5 triangles de renfort, serviront plus tard.
- démontage partiel de la ralingue de chute.
- traçage complet, y compris bande de ris du foc et les lattes de GV, par triangulation avec plusieurs décamètres.
- couture provisoire du nerf de chute coté foc et de la ralingue de guindant pour conserveur leur tension.
- découpe puis brûlage au briquet pour souder les fils.

Le foc aura donc un système de prise de ris contrôlable depuis le poste de barre, ça me parait aléatoire et risqué de faire le singe pour changer de foc passé force 4. Avec 1 bosse, une cargue sur l'amure, et 1 jeux d'écoutes secondaires à poste.

Manquera un plus grand foc en tissus léger.

Pfff que ça fait du bien d'avancer sur du concret, j'adore tailler et coudre.

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La coque est dessinée et optimisée, avec simulation numérique des vagues et tout le toutim, j'y reviendrais.

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Gwengolo
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Re: Doris 690

Message non lu par Gwengolo »

Captainjo a écrit :Le foc aura donc un système de prise de ris contrôlable depuis le poste de barre,
Il semble que j'arrive trop tard, mais je pose quand même la question : un foc à enrouleur (fabrication maison) n'aurait-il pas été plus pratique ?
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Captainjo
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Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Je suis absolument nul en bricolage mécanique et travail du métal, bon vo'm direz un tube PVC et hop :? . Et puis un enrouleur bof dans cette taille ça me parait pas indispensable, le foc fait 5m2, 3.5 réduit en tourmentin. Et je veux pourvoir mettre un foc plus grand et plus creux en tissus léger par petit temps.

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Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Petit résumé des recherches sur la coque :

Obectif, une coque très simple, nécessitant peu de force propulsive, donc surface de toile modeste et petit moteur.
Donc influences multiples, Sumner de Blondie Hasler, un peu de Phil Bolger et mes essais et calculs.

Maquette navigante pour tester le concept et l'équilibre sous voiles.

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Calcul de la stabilité, simulation numérique des vagues, optimisation avec un rostre, qui diminue la hauteur des vagues générées.

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Puis j'ai porté la taille à 685 cm en fonction du débit de CP, faire un peu plus court ne faisait pas gagner de plaques :D .
Réduction finale du coeff prismatique à 50.5 en charge, extrémités très fines, largeur de 182 cm.

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Re: Doris 690

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un arrière si pincé va générer un bateau rouleur aux allures arrivées, non ?
Il manquera de portance dès que tu débrideras, Amha
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Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Bé ma maquette est une fusée au portant ! on verra bien, le fond étant très plat, grosse stabilité de forme.

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Re: Doris 690

Message non lu par Gwengolo »

Encore une question énervante :wink: : c'est exprès qu'il n'y a pas de jolie tonture "avant arrière", mais une tonture inversée ?
Bon le terme technique c'est : tonture creuse, tonture relevée (Chasse-marée n° 278)
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Re: Doris 690

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Captainjo a écrit :Bé ma maquette est une fusée au portant ! on verra bien, le fond étant très plat, grosse stabilité de forme.

Captain'Jo
Sur le papier tout du moins, mais à l'encontre des formes que l'on rencontre en général et qui " fonctionnent " , non ?
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Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

La tonture forme un "S", le but :

- avoir la hauteur assise dans le carré-timonerie-cuisine central
- limiter le fardage aux extrémités
- donner un look anti-confosmiste :smt033

Donc ça reprend un peu la ligne du Jester, mais sans l'affreux roof en carapace de tortue.

http://www.jesterinfo.org/JAC08Start4.jpg

Pour la carène, c'est plat de chez plat, donc il y a un peu de portance quand même, mais j'ai du aussi diminuer la surface mouillée, car la quille est assez voir trop longue, mais pas trop le choix vu quelle est en ferrociment.

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Re: Doris 690

Message non lu par wedell »

Captainjo a écrit : Donc ça reprend un peu la ligne du Jester, mais sans l'affreux roof en carapace de tortue.
:smt043
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Doris 690

Message non lu par Captainjo »

Si si Wedell, mais que dans la courbure du livet :D , qui était l'objet de la question :? .

Une fois Jester vendu, Hasler avait construit un grand et mince sharpie ( 14x2m ), comme quoi Bolger n'avait rien inventé.
"Sumner" était un biquille, il pourrit actuellement au fond de l'eau devant la base sous-marine de bordeaux.

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Re: Doris 690

Message non lu par wedell »

Captainjo a écrit :Si si Wedell, mais que dans la courbure du livet :D , qui était l'objet de la question. Captain'Jo
Ça ne me rassure qu'à moitié. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Doris 690

Message non lu par JIBI »

Bonjour
-1- D’expérience les avants/arrières pincés ne sont pas un facteur de stabilité . Il suffit de mettre le poids du Captain de TAKKA au niveau du mat..pour que le bateau chavire tout seul , sans vent ni houle .
-2- Les fonds plats ne supportent pas le clapot , même modeste . Avec 30 cm de creux ,
TAKKA s’arrête en trois coups !
Bonnes cérébrations
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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