Doris 690
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- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Ok Merci Thierry, donc si je résume, 21 m2 ça sera juste pour 1 et 2B, mais ça ira à partir de 3B ; ça fera comme si j'avais déjà pris 1 ris.
Sur le Meaban, le centre vélique est pile dans l'axe du centre de dérive, donc un peu ardent de nature :
http://www.francois.vivier.info/Img/meaban.pdf
Je pense aussi avec ma très modeste expérience du large qu'il est préférable d'être un peu ardent par petit temps, et de commencer à réduire par la GV, plus pratique que de faire de la thalassothérapie à l'avant .
Le foc à ris, bonne solution économique, ça éviterait de plier du linge dans les pires conditions.
Bon à moins de trouver des pépites en ramassant mes patates, de toutes façon j'aurais pas d'autre solution que de trouver des voiles d'occaz ou à la benne à recouper ( si vous avez des vieux focs même crado qui traînent... ) ou de coudre des toiles de pirates.
Captain'Jo
Sur le Meaban, le centre vélique est pile dans l'axe du centre de dérive, donc un peu ardent de nature :
http://www.francois.vivier.info/Img/meaban.pdf
Je pense aussi avec ma très modeste expérience du large qu'il est préférable d'être un peu ardent par petit temps, et de commencer à réduire par la GV, plus pratique que de faire de la thalassothérapie à l'avant .
Le foc à ris, bonne solution économique, ça éviterait de plier du linge dans les pires conditions.
Bon à moins de trouver des pépites en ramassant mes patates, de toutes façon j'aurais pas d'autre solution que de trouver des voiles d'occaz ou à la benne à recouper ( si vous avez des vieux focs même crado qui traînent... ) ou de coudre des toiles de pirates.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- alien
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Re: Semi-doris 690
Un peu ardent par petit temps ce sera ingouvernable avec qq degrés de gite.
Je persiste : écart de 10 à 15% de la longueur de flottaison entre CV et CD.
Trace une flottaison à 15° de gite, c'est riche d'enseignement!
A vrai dire les notions de centre de voilure et de centre de dérives sont très arbitraires et n'ont pas grand chose à voire avec les points d'application des forces.
Le problème se complique encore car ça se passe dans les trois dimensions.
(C'est particulièrement sensible sur un multicoque)
J'ai commencé ma vie sur l'eau avec un sharpie de 9m².
C'est un bateau qui devenait incontrôlable au delà de 5-10° de gite. Il partait sur un cap correspondant à peu près à une ligne étrave coin du tableau. Ca se terminait souvent au bouillon.
Pour te cultiver et mieux interpréter les subtilités de la chose :
http://alienboats.free.fr/download/docs ... Design.pdf
faut être patient c'est lourd mais fondamental.
Tu as peu de chances de trouver des voiles d'occasion à tes dimensions. En contrepartie on trouve un peu partout des voiles plus ou moins fatiguées dans les quelles on peut retailler.
Mais qui sait, dans les pommes de terre ? Il y a des précédents. Mon vieux pote Mac Cain a commencé comme ça
Je persiste : écart de 10 à 15% de la longueur de flottaison entre CV et CD.
Trace une flottaison à 15° de gite, c'est riche d'enseignement!
A vrai dire les notions de centre de voilure et de centre de dérives sont très arbitraires et n'ont pas grand chose à voire avec les points d'application des forces.
Le problème se complique encore car ça se passe dans les trois dimensions.
(C'est particulièrement sensible sur un multicoque)
J'ai commencé ma vie sur l'eau avec un sharpie de 9m².
C'est un bateau qui devenait incontrôlable au delà de 5-10° de gite. Il partait sur un cap correspondant à peu près à une ligne étrave coin du tableau. Ca se terminait souvent au bouillon.
Pour te cultiver et mieux interpréter les subtilités de la chose :
http://alienboats.free.fr/download/docs ... Design.pdf
faut être patient c'est lourd mais fondamental.
Tu as peu de chances de trouver des voiles d'occasion à tes dimensions. En contrepartie on trouve un peu partout des voiles plus ou moins fatiguées dans les quelles on peut retailler.
Mais qui sait, dans les pommes de terre ? Il y a des précédents. Mon vieux pote Mac Cain a commencé comme ça
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Voila Pr. Alien, j'ai bidouillé pour avoir le plan de flottaison à 15° de gite au même déplacement, donc ça se banane et ça se désaxe, mais pas tant que ça comparé à une carène planante.
Pour avancer relativement la voilure, deux solutions, reculer le plan de dérive ou avancer le foc, mais pour la dérive je suis coincé avec la trame d'aménagement, donc on retombe dans le gréement de cotre avec deux étais et une trinquette, ce qui permettrait aussi d'augmenter la surface.
Je charge ton doc, ça me fera de la lecture pour les vacances
Captain'Jo
Pour avancer relativement la voilure, deux solutions, reculer le plan de dérive ou avancer le foc, mais pour la dérive je suis coincé avec la trame d'aménagement, donc on retombe dans le gréement de cotre avec deux étais et une trinquette, ce qui permettrait aussi d'augmenter la surface.
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Re: Semi-doris 690
Désolé, j'ai oublié un élément (merci Jacques) : Méaban ne commence à parler dans la barre qu'à partir de 15 - 20° de gite ... Un monocoque, dériveur de surcroit, ne navigue bien que gité sauf vent arrière... Et j'installe le lest humain sous le vent dans le petit temps pour améliorer les écoulements dans la toile ... donc gite !
Mais bien à plat au port, au mouillage et à l'échouage pour respecter le contenu des verres et le sommeil du patron
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Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
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Re: Semi-doris 690
@ alien :
Impossible de télécharger... Trop lourd pour monter dans les montagnes reculées des Hautes Corbières, ravitaillées, comme l'indique le nom, par quelques rares corbeaux poussifs.
Existe-t-il un moyen pour couper le document en 3 ou en 4 ?...
Merci !
Impossible de télécharger... Trop lourd pour monter dans les montagnes reculées des Hautes Corbières, ravitaillées, comme l'indique le nom, par quelques rares corbeaux poussifs.
Existe-t-il un moyen pour couper le document en 3 ou en 4 ?...
Merci !
Voire, mais nous eûmes soif !...
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Bon assez de calculs, place aux copeaux, donc dans un bastaing de chêne qui date de mon arrière grand-père, j'ai tracé et taillé à la hache l'étrave, finition au rabot avec 2.5mm de gras de chaque côté, l'angle varie très légèrement sur la hauteur, l'équerrage final sera fait en place. J'ai du commencé par dégauchir la pièce au rabot et me faire une face de référence, celle de l'avant. 3h et 1/2 de sueur.
Captain'Jo
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- pilotedebord
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Re: Semi-doris 690
Vous parlez de réduction de voilure et d'aller faire le clown sur la plage avant. Vous préconisez de réduire d'abord la GV.
Je fais tout le contraire. Je réduis d'abord la voile d'avant, ce qui me permet de le faire dans des conditions encore acceptables puis quand ça forcit encore, je réduits la GV depuis le cockpit. Et le bateau est toujours aussi doux à la barre.
J'en conclus que ça dépend aussi du bateau.
Je fais tout le contraire. Je réduis d'abord la voile d'avant, ce qui me permet de le faire dans des conditions encore acceptables puis quand ça forcit encore, je réduits la GV depuis le cockpit. Et le bateau est toujours aussi doux à la barre.
J'en conclus que ça dépend aussi du bateau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
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Re: Semi-doris 690
Bien sûr que ça dépend du bateau. Et de son type de gréement et aussi de son équipement et évidemment des limites de son équipage.
Tu as un gréement marconi en tête avec un génois plus grand que ta GV ; il est naturel que tu agisses comme tu fais.
Tu as un gréement marconi en tête avec un génois plus grand que ta GV ; il est naturel que tu agisses comme tu fais.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Semi-doris 690
Cela commence fort ! Charpenterie piquée pour la première pièce . Joli sport.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
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Re: Semi-doris 690
Là, tu fais fort.Captainjo a écrit :Bon assez de calculs, place aux copeaux, donc dans un bastaing de chêne qui date de mon arrière grand-père, j'ai tracé et taillé à la hache l'étrave, finition au rabot avec 2.5mm de gras de chaque côté, l'angle varie très légèrement sur la hauteur, l'équerrage final sera fait en place. J'ai du commencé par dégauchir la pièce au rabot et me faire une face de référence, celle de l'avant. 3h et 1/2 de sueur.
Captain'Jo
Attaquer la charpente avant de finaliser le plan, c'est intéressant comme démarche!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
J'avais mis plus haut que je touchais plus à la carène, donc l'étrave elle bougera plus ! Et puis la hache ça défoule
Bon j'ai parcouru le grimoire d'Alien, très instructif, la principale information c'est que le centre de dérive théorique et le centre de dérive réel n'ont rien à voir ( ça aide... ), because une dérive se comporte comme une aile d'avion et la portante est en moyenne à 25% du profil, il en va de même pour le reste des composantes. Aussi il est recommandé de prendre en compte 40% de la surface de safran.
Modifs sur le plan : mât avancé de 12 cm sur une épontille, aileron arrière un peu plus profond.
Alors pour avancer le schmilblick j'ai calculé le barycentre de la carène, dérive, aileron et safran , dans cette configuration le centre de voilure est nettement devant ( 9%), encore plus sous voilure réduite ( 2 ris, foc de brise ).
J'ai aussi regardé d'autres plans ( gibsea 242, haber 660 sloop, Jouët 680 ) dans ces 3 cas, le centre de voilure est à l'aplomb du centre de voilure ou presque, mais pas nettement devant.
Donc en conclusion il est impossible de conclure.
(edit)
viendu voirru mon blugg :
http://doris690.blogspot.fr/
Captain'Jo
Bon j'ai parcouru le grimoire d'Alien, très instructif, la principale information c'est que le centre de dérive théorique et le centre de dérive réel n'ont rien à voir ( ça aide... ), because une dérive se comporte comme une aile d'avion et la portante est en moyenne à 25% du profil, il en va de même pour le reste des composantes. Aussi il est recommandé de prendre en compte 40% de la surface de safran.
Modifs sur le plan : mât avancé de 12 cm sur une épontille, aileron arrière un peu plus profond.
Alors pour avancer le schmilblick j'ai calculé le barycentre de la carène, dérive, aileron et safran , dans cette configuration le centre de voilure est nettement devant ( 9%), encore plus sous voilure réduite ( 2 ris, foc de brise ).
J'ai aussi regardé d'autres plans ( gibsea 242, haber 660 sloop, Jouët 680 ) dans ces 3 cas, le centre de voilure est à l'aplomb du centre de voilure ou presque, mais pas nettement devant.
Donc en conclusion il est impossible de conclure.
(edit)
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- mirmily
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Re: Semi-doris 690
La question est ancienne mais je doute que ton bateau soit à l'eau avant quelques semaines.Captainjo a écrit : Bon à moins de trouver des pépites en ramassant mes patates, de toutes façon j'aurais pas d'autre solution que de trouver des voiles d'occaz ou à la benne à recouper ( si vous avez des vieux focs même crado qui traînent... ) ou de coudre des toiles de pirates.
Captain'Jo
J'ai un génois lourd de Kelt 8M qui peut encore faire quelques saisons même s'il n'est plus de première jeunesse. Il y a une vingtaine d'années ( déjà ?!) quand c'était la grande mode, j'avais équipé mon Mirmily d'un enrouleur et ce génois lourd est stocké depuis lors. Il est à toi gratos, ça me fera de la place.
Je l'ai ici à Perros-Guirec. Je prends mes quartiers d'hiver à Saintes dans une dizaine de jours. Dis moi si ça t'intéresse d'abord, si oui, est que je dois l'emmener à Saintes ou te le laisser au frais à Perros pour l'instant ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Ha me revoilà au bon moment après un petit détour spatio-temporel par le 12e siècle... donc oui je prends mais je sais pas quand Ker-Perros c'est moins loin que Saintes vu d'ici.
En plus il resterait de quoi me tailler un slip étanche pour le gros temps !
Donc merci à toi et A+
Captain'Jo
En plus il resterait de quoi me tailler un slip étanche pour le gros temps !
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- mirmily
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Re: Semi-doris 690
Ok,
Je te le garde à Perros pour l'instant.
Quand le moment sera venu, au pire je te l'enverrai par transporteur.
A+
Je te le garde à Perros pour l'instant.
Quand le moment sera venu, au pire je te l'enverrai par transporteur.
A+
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Semi-doris 690
Peut être qu'au 12 ème siècle tu as vu des types qui construisaient des bateaux sans barycentre ni cv ni cx et encore moins de coef de correction entre la théorie et la réalité
Bon courage pour la reprise ... du chantier.
Bon courage pour la reprise ... du chantier.
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