Pour commencer, je suis pas super emballé par le contreplaqué dans le cadre d'un budget rikiki, le contreplaqué marine top qualité est très cher, l'époxy est très chère, l'enduit et la peinture marine c'est très cher, bref ça fait une fortune au m² de bordé fini, j'ose même pas le calculer, pire que la feuille d'or sans doute.
Et puis finalement avec un rabot bien affûté, c'est pas si dur de faire des copeaux et de mettre en forme une pièce, j'ai aussi pris un peu d'assurance avec divers autres travaux dans la maison.
Et Luc m'a un peu décomplexé avec ses coques en peuplier barbouillé à l’huile de lin bouillue.
Donc avec une bonne scierie dans le coin, ça revient pas trop cher de construire avec des vrais planches, avec des voiles en chanvre et de l’accastillage fait maison, taquet et pseudo-poulie nordique ça marche pas si mal, ça coûte presque rien comparer au Trucship.
Avantage du bois massif, on peut travailler presque toute l'année sous un simple abris précaire en bâche.
Voilà pour l'introduction, je continue mon baratin : en me baladant il y a peu sur les grèves normandes, je suis tombé en arrêt sous le charme des doris ( et semi-doris ) bronzant sur les galets, à Yport et Etretat, des coques aux formes simples solidement construites et joliment peintes. Donc comme j'avais un mètre dans la poche j'ai pris les principales dimensions, la sole, les angles du tableau et de l'étrave, les épaisseurs.
Mon but serait d'avoir un bateau marin, permettant le cabotage en manche même par temps humide, voir plus, îles britanniques et mer du nord. Un bateau non transportable par son déplacement, donc au port, quelque part entre Caen et Fécamp.
Dimensions : environ 6.9m x 2.4m, environ 2 tonnes en charge, quille longue, pourquoi pas avec une petite timonerie, le temps est vite changeant dans ce coin. Moteur hors-bord sur tableau si possible, in-bord exclu car cher complexe etc... et pas envie de percer un puits moteur.
Question technique j'ai plein de questions : épaisseurs de la sole, des bordés, essence des bois, assemblage des clins, position longitudinale du centre de carène, coefficient prismatique, puissance minimal du moteur...
Donc pour conclure et c'est l'objet du message, n'ayant pas d'imprimante, je vous mets en vrac les esquisses du projet et quelque sources d'inspiration, donc surtout une d'assemblage des bordés à clins d'un doris, qui montre un recouvrement par biseautage constant sur toute la longueur, et qui me semble super simple par rapport au au recouvrement dégressif pour rejoindre la râblure d'étrave.
Voilà, donc Luc prépare ta salive, j'ai pas mal de questions pour toi pour la semaine prochaine

Captain'Jo

>>> là mon plan, donc oui des voiles !