Bénodet par craft

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Bonjour,

et merci paddy. Je ne connais pas ce prospectus d'époque. La seule doc en ma possession me fait penser à un publi-reportage d'alors, tant les termes sont élogieux. En revanche rien sur l'insubmersibilité...
Image
En prime, une belle image.
Image
Les "Oueb-maîstres scouts" n'ont pas participé eux mêmes à cette glorieuse époque et ne peuvent me renseigner. Je vais donc poster quelques questions sur leurs forums.
Ceci dit, je serais très curieux d'admirer, un jour, le prospectus Craff de Paddy :oops:
Bonne journée à tous et merci.
le cocq
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2008 18:00

HOBEREAU CRAFF BENODET

Message non lu par le cocq »

Bonjour;

Après deux ans de vaines recherches sur la toile, je viens enfin de trouver quelqu'un qui parle du HOBEREAU des chantiers Craff.
J'ai en effet acheté un Hobereau que j'ai entièrement stratifié après avoir changé beaucoup de bois pourri...
C'est mon premier bateau et n'ai que très peu d'expérience et de culture maritime.
Je cherche à connaître l'histoire du hobereau mais surtout ses qualités et défauts, ses caractéristiques et ses limites.
Je dois par exemple changer les voiles, qu'elle est la surface maximum pour ce voilier?
J'ai naviguer de nuit (faute de pourvoir accéder au port de tréguier) au large de bréhat avec force 5 à 6 et rafales de 7 à 8. Ce bateau me semble difficile à coucher mais est-il fait pour naviguer dans ces conditions?
Il n'y aurait eu que quatre models de construits, sur des plans réalisés par un ingénieur de l'aéronautique, ex chef escadrille remercié par l'armée après un crash accidentel...
Connaissez-vous d'autres propriétaires?
Auprès de qui pourrais-je me renseigner?
Vous même, que savez-vous sur ce bateau?

Merci de prendre le temps de me répondre.
Salutation
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Bienvenue.

J'ai bien commencé à fouiller mes vieilles revues, mais n'ai encore rien trouvé...
Je serais curieux de voir à quoi ressemble ce Craff de chasse.
Une petite photo ?
paddy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2008 09:45
Localisation : Finistere sud

cavale H/C et hobereau

Message non lu par paddy »

Bonjour,

concernant la Cavale H/C, les photos insérées par Tupa dans son message sont extraites de la documentation d'époque du chantier. La question de l'insubmersibilité ne figure qu'au dos du plan de pont et du plan de voilure.
Quant au hobereau, je n'ai en ma possession qu'un article de revue nautique daté de 1969 qui est un "essai à la mer".
Si vous le souhaitez l'un comme l'autre, contactez moi en Message Privé pour me donner vos coordonnées, je pourrai vous expédier des photocopies de ces documents. Même démarche pour Félines si elle le souhaite, j'ai des docs concernant l'Odet, l'Odet sport et le Super Odet.

Bon vent
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Oui, il y a eu un essai du Hobereau dans Neptune ou Yachting, ce doit être le seul. Il faut dire qu'il avait une gueule bizarre, même pour l'époque: coque à bouchains, pont à teugue, tonture inversée et si je le souviens bien un maître bau très reculé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Damdei
Bosco
Bosco
Messages : 52
Inscription : 08 mars 2008 17:21
Localisation : Bénodet- Finistère

Message non lu par Damdei »

A propos de plan Craff si ça intéresse quelqu'un : http://evreux.kijiji.fr/c-Auto-Moto-Bat ... dZ34666794
Je préférais quand même les vieux modèles avec leur coque en bois verni (sacré boulot d'entretien !) je précise que je n'ai rien à voir avec la vente de ce bateau et, désolé Captain, ya p'têt pas le droit de faire ça :oops: ? Mais bon, si quelqu'un le retape c'est toujours un voilier de caractère de sauvé et un peu du chantier Craff qui perdure, isn't it ?
L'essentiel, c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
Damdei
Bosco
Bosco
Messages : 52
Inscription : 08 mars 2008 17:21
Localisation : Bénodet- Finistère

Message non lu par Damdei »

Dans le lot, ya même un poulet avec :smt117 !
L'essentiel, c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
Michael c
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 19 août 2007 19:53
Localisation : 29 benodet

Message non lu par Michael c »

Je peut peut être vous ramener un autre compère propriétaire de Benodet (Il y en as un où je bosse(Chantier naval H.Stagnol Benodet)) Celui ci est creux et avec des passavant, Il as les plan de son bateaux et a fait pas mal de recherche dessus. Et des ancien Ouvrier de chez Craft qui pourront aussi peut être vous aider dans votre quête de renseignement.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Stagnol, miam miam ...

J'aimerai bien voir les dernières moutures sur l'eau. Quelle frustration de voir le Fyne de loin et pas encore fini, c'est vraiment un bateau qui fait saliver. En tout cas, moi ça m'ouvre l'appétit.
Avatar de l’utilisateur
Michael c
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 19 août 2007 19:53
Localisation : 29 benodet

Message non lu par Michael c »

Mise a l'eau fin mai Pour participer a la Fife Reggatta en écosse du 20 au 27 juin ^^.

Je vous enverrai des Photos. Il y aura que du beau monde: Mariquita, Moonbeam, Fyne, Oblio (Seabird) , Tuiga, Et une vingtaine d'autre.
paddy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2008 09:45
Localisation : Finistere sud

Message non lu par paddy »

Bonjour,

erreur Michael!! Mon Bénodet n'est pas creux avec des passavants, mais a un roof, même si celui-ci n'est pas encore reconstruit!!!

Par ailleurs, ne confondons plus Robert CRAFF avec Chris CRAFT.

Bon vent
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Bonjour,

Ou encore Colvic-Craft... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

stefan a écrit :Stagnol, miam miam ...

En tout cas, moi ça m'ouvre l'appétit.
Le tarif me le coupe tout de suite !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
le cocq
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2008 18:00

Message non lu par le cocq »

Bonjour a tous


Quelques photos de mon voilier HOBEREAU CHANTIER CRAFF BENODET construit en 1970

http://marcetflorence.blogspot.com

Merci de me communiquer tout renseignement et documentation concernant ce bateau

Salutations
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Et celui-ci...

Fraichement débusqué sur le net ! Même si il a oublié le goût du sel. Il reste beau comme tout !

Image

Image

Magnifique refit "nain de jardin". :(
Répondre