hybride ou delir?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

hybride ou delir?

Message non lu par ritalca »

Bonjour,
Je sais, j’abuse de vous, je vous en demande pardon, :oops:
Une nouvelle idée à vous soumettre :
Je suis parti sur la base d’un cata, après réflexion, il s’avère qu’il n’y a pas suffisamment de place a bord, ou alors, vraiment trop grand ! :?
Puis j’ai dérivé sur un mono, (le K800) problème, son tirant d’eau (je vie au philippines ou les fonds sont très haut)
J’en arrive donc à envisager un tri, en prenant pour base, la coque du K800, et en y greffant deux coques ! :idea:
Je gagne donc en tirant d’eau, je garde l’habitabilité d’un mono, et tous le monde (enfin moi !) est contant !
Mais voila, c’est la que j’ai besoin de vos lumières, cette solution est ‘elle envisageable, et si oui sous quelles conditions ????
merci
nelson
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2010 19:27

Re: hybride ou delir?

Message non lu par nelson »

salut,
comme tu vis aux Philippines, heureux homme!
Essaie de regarder le forum pinoyboats.org
C'est très sympa et tu trouveras de bons conseils pratiques sur l'achat de matériaux et plans.
Cordialement :tchin:
go simple, go fast, go now
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: hybride ou delir?

Message non lu par Tholmorian »

Un tri perd beaucoup en performance à avoir les 3 coques dans l'eau.
Je chercherais plutôt un plan avec moins de tirant d'eau, que ce soit en mono/cata/tri.
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: hybride ou delir?

Message non lu par ritalca »

merci caton,
en effet il y a des beaux jouets, mais comme je vie aux phil, un convoyage est or de question pour ce genre d'unitée, et la construction sur moule femelle ne m'emballe pas trop!!!!!
ceci dit, ca donne des idées!!!!!
mais je crois que finalement, je vais rester sur un mono a quille relevable,
la question qui reste est de savoir en quel materiaux, bois, cp, ou sandwich!!!!!
que de question pour un si petit bateau!!!!!!!
je n'ose pas imaginer le projet d'un 12M !!!!!! hummmmmmm encor que, je vais y penser, mais la, il y a plus simple, je retourne au canada et j'achete sur place.. . un oceanis 38 me deplairait pas, j'ai navigué sur ce voilier il y a quelques années, et j'en garde un tres bon souvenir, surtout coté confort en plus ca ferait une jolie balade pour le ramener ici!!!
bon, faut pas réver les yeux ouvert, ca fatigue les meninges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: hybride ou delir?

Message non lu par wedell »

Peut-être qu'avant de construire,, tu devrais te demander ce que tu vas en faire,de ce bateau?
Le bateau polyvalent n'existe pas; donc, c'est quoi le programme? navigation à la journée, à la semaine?, mise à terre or not mise à terre? camping côtier?, large? Autonomie totale façon occidental craintif ou option rudimentaire genre à se fabriquer des souvenirs?
Il y a des choix à faire dont je crois que tu ne peux pas faire l'économie et après seulement tu choisiras le type, le matériau et la taille.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: hybride ou delir?

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Peut-être qu'avant de construire,, tu devrais te demander ce que tu vas en faire,de ce bateau
mon cher wedell tu ne me feras pas croire que tu ignores que la seule raison logique qu'on peut avoir pour construire un bateau c'est d'avoir envie .
Quand cette envie devient très forte, elle conduit aux pires idioties .
L'essentiel est de conserver un minimum de selfcontrol pour se limiter aux idioties raisonnables .
Le premier avril, tout est permis !
des solutions simples pour se compliquer la vie
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: hybride ou delir?

Message non lu par ritalca »

mais raisons et le programe? il est établie depuis bien longtemps, mais l'age venant, c'est quelque peux assagit, comme pour beaucoup d'entre nous je pense!!!!!!
a la base, (j'avais 14 ans) construire un 12m et partir faire le tour du monde!!!!
moi et mon cousin, achetons les plans d'un "acier" de carof, et nous voila parti! (pour la construction)
une belle fregate passant près de nous changeat le programme, et je me retrouve avec maison et enfants, (les siens)
mon cousin finira le chantier 30 ans plus tard et ne partira jamais, du moins pour le programe d'origine, et ce contantera des eau de la mediteranée!!!!!! :?
moi, je continu a naviguer a droite a gauche, puis plus tard, habitant au Quebec, j'achete un mirage 27 et je me balade sur le St laurent, les iles de la madelaine, les rands lacs, et je remonte au nord jusqu'a terre neuve et le labrador!
puis, apres un divorce, le bateau est revendu, et je rachette un "bombardier holland' 25pds je regrette très vite cet achat, cotè nav, un super voilier, rapide raide, mais coté habitable, le fait de faire la cuisine a genoux, (hsb de moins de 1.5m) n'est pas top!
maintenant, je vie au pays des 3000 iles, a 500m de la mer, et plus de voilier! :(
mais l'envie est toujours là, le programe? des sorties de quelques jours, genre camping de la plage, mais, j'arrive a la 50enne, et je recherche un minimum de confort, donc, un voilier de ptit taille, 7.5/9m pour pouvoir manoeuvrer seul facilement, une couchette pour deux, (et oui, j'ai replonger et je suis remarier) un coin toilette, si possible avec douche, si je veux que Ma dame m'accompagne c'est indispensable!!!!
un tirant d'eau mini, pour pouvoir beatcher,une bonne hsb, dans les 1.75 mini, et stable pour ne pas faire peur a ma belle, pas trop tape a l'oeil, ici il faut rester modeste, ou, ont rencontre vite les problèmes, simple et économique, !!!!
mon vrai problème, ici, la voile est kasi innexistante, pas les moyens d'acheter neuf et faire venir ici,(pas l'envie non plus) et pour construire, l'envie est là, mais le mareriel que je trouve est made in china, et la kalité a hauteur de leur réputation!
alors je cherche des solutions, parfois en délirant un peu c'est vrai, mais c'est comme ça que les projets avance,
c'est "la part du rève qui fait avancer le voilier, pas toujours le vent!!!!!"
voilà, vous savez tout de moi, ou presque,alors, comme j'ai lu quelque part, "ne me dit pas que je ne dois pas, mais pourquoi je ne dois pas", et surtout, merci a tous, sans vous, j'aurais surement gréffer un mat a ma caravane pour voir si "ça peu chermar!!!!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: hybride ou delir?

Message non lu par JeanDidier »

ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: hybride ou delir?

Message non lu par ritalca »

oui, il fait parti des possibilitée envisagée, avec le K800 et le p800 !!!!
mon problème immediat etant comme tu le sais de trouver le materiel, le choix final ce fera par rapport au type de construction que j'aurais choisi en fin de course!
cousu/collé, classic ou sandwich????????
:smt006
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: hybride ou delir?

Message non lu par JeanDidier »

hello, perso il m'a fallu 6 mois pour me décider....
dans mon cas,ce qui a déterminé mon choix: transportable, croisiére côtiére, construction sur lisses, produits disponibles dans la région (sauf pour le cp marine 1 mois de délai), et surtout le plaisir de construire..... mais ça ne m'empéche de chercher une bonne affaire du côté des aquila ou sangria (maintenant que mon frero a acheté une propriété en bord de mer avec du terrain).
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: hybride ou delir?

Message non lu par JeanDidier »

hello, perso il m'a fallu 6 mois pour me décider....
dans mon cas,ce qui a déterminé mon choix: transportable, croisiére côtiére, construction sur lisses, produits disponibles dans la région (sauf pour le cp marine 1 mois de délai), et surtout le plaisir de construire..... mais ça ne m'empéche de chercher une bonne affaire du côté des aquila ou sangria (maintenant que mon frero a acheté une propriété pas trop loin de la mer avec du terrain).
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: hybride ou delir?

Message non lu par ritalca »

imagine, moi je suis a moin de 5 mn a pied de la mer, ça me demange!!!!!!!!!!
je regardais les plans du Nathalie 700, domage, il est un peu petit, et en forme, autrement la liasse de plan est interessante!!
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: hybride ou delir?

Message non lu par ritalca »

dis moi, comme tu travaille dessus, j'ai regardé la discution, mais la pluspart des photos ont disparus
tu y parle d'un site, tu peux me donner l'adresse, je suis "TRES" interessé!!!!!! :D
Répondre