Tahiti ketch

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Tahiti ketch

Message non lu par pilotedebord »

C'est super de savoir que le projet avance.

Mais si tu as des photos..... :smt006 :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par Captainjo »

Ha oui des photos, ça fait tant rêver un Tahiti ketch...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par alien »

Ce qui fait rêver dans le Tahiti Ketch, c'est le piano.
Sinon le reste ?
Ne comprendront que les initiés :tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Tahiti ketch

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Dans son dernier ouvrage "Bateaux de l'aventure" (2 tomes) André MAURIC fait l'analyse "architecturale-donc -bien pesée"" de quelques 80/100 bateaux ayant fait des périples..disons atypiques/osés.. :evil: avec une vision/dent trés affutée.... :twisted:
Construction/projets/etapes/rencontres/naufrages/quelques "pertes-y-compris-humaines"..tout y est.. :P :roll:
Le Tahiti Ketch y est décris comme un veau sympathique.....mais sur-éstimé.... :smt005 :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Bon courage a notre constructeur/rénovateur (faut pas quitter la mare aux harengs....et encore)
C'est super de savoir que le projet avance.
+ 1
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

C'est bien sûr un bateau d'une autre époque... Mais il y en a eu quelques centaines ; Surtout aux States. Un très bon bateau avec son gréement ramassé (GV aurique) et sa quille longue, il était facile à équilibrer sous voile à toutes les allures et sans pilote auto. Juste en réglant l'artimon et le foc et en s'aidant de quelques sandows.
Moi, il m'a fait rêver grâce aux tours du monde de Jean Cau (Atom) et d'un américain dont j'ai oublié le nom.
En 1969, alors que j'étais en Afrique pour "faire" du CFA et projetais comme de nombreux rêveurs de mon âge un grand départ à la voile, j'avais demandé une doc aux chantiers Pfister. Une doc qui valait le coup d'oeil. Quelques feuilles ronéotypées accompagnées de 2 photos format kodack... Je dois toujours avoir ça dans un carton quelque part...
C'est souvent ce qui arrive aux rêves non assumés. Ils finissent au fond d'un carton dans un grenier poussiéreux. Que des souvenirs finalement dont celui de Jean Cau qui, si ma mémoire ne flanche pas, est tombé du haut de son grand mat et s'est tué sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Tahiti ketch

Message non lu par wedell »

Mais bien sûr, je me souviens à présent! Merci Mirmily, merci Alien; :D
Jean Cau de l'Espée dit Jean Gau, est né à Sérignan au bord de la Méditerranée. Passionné par la musique, la littérature, la peinture, la navigation et la bonne bouffe, Il fut secrétaire de Jean Saûl Partre pendant quelques années, disant de lui: Je ne lui dois rien et lui me doit trois mois de salaire.Et Sartre de répliquer: J'ai un cerveau en or, mais pas de monnaie sur moi.

Bref. A 25 ans ou à peu près, après un début de carrière prometteur comme écrivain, domaine dans lequel il navigua allègrement sa vie durant entre les idées d'extrême gauche et celles d'extrême droite sans passer par la case du centre, il décide de tout plaquer et s'installe à New-York comme cuisinier sous le nom de Jean Gau. Gros boulot mais avec quelques loisirs puisqu'il en profite pour aller planter son premier bateau sur les côtes du Portugal.
Sans se décourager, il retourne au charbon et se fait construire un norvégien de 32 pieds dessiné par John Hannah qu'il baptise Atom, sans doute inspiré par la guerre froide qui fait rage à cette époque.
C'est un bateau simple et solide mais plutôt spacieux puisqu'il arrive à y caser un piano -une autre de ses passions- en pièces détachées.
Et c'est là que commence réellement sa double vie: L'époque est plutôt troublée et il sait que le pavillon sous lequel navigue Atom ne sera pas le bienvenu dans la moitié du monde alors il a une idée: Pour les pays amis, il sera Jean Gau le cuisinier Américain; Pour les autres, Il sera Français, Baron et pianiste, reprenant son ancien nom et remontant le piano chaque fois qu'il estime nécessaire.
Et rebaptisant bien sûr Atom qui devient La Cléf de Sol.
Il fera ainsi trois tours du monde sans que personne ne s'apercoive de rien. Le seul incident notable étant le piano qu'il avait oublié de démonter et qui a vidé les lieux au large de Bonne Espérance quand il se fit coucher par une déferlante, emmenant les mâts avec lui.
Jean Cau dit Gau a fini sa vie dans son patelin, entouré de ses proches mais un peu dans la misère car bien qu'il ait écrit une quarantaine de bouquins, la banque a toujours refusé d'encaisser les chèques des éditeurs à cause de ce G à la place du C qu'il n'a jamais vraiment réussi à expliquer.
Il est mort à L'hopital de Pézenas, contrairement à Louis Bernicot qu'il ne connaissait pas et qui, lui, est tombé du mât de l'Anahita.
Mais ceci est une autre histoire.
Voilà, les p'tits loups. :smt006
Dernière modification par wedell le 18 mars 2014 14:52, modifié 3 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

J'ai donc la mémoire qui flanche et je m'en excuse humblement auprès des ayant droit de Louis Bernicot. :|
Le Jean Cau (Gau) en question est-il celui qui a obtenu le prix Goncourt au début des années 60 ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Tahiti ketch

Message non lu par wedell »

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

mirmily a écrit :J'ai donc la mémoire qui flanche et je m'en excuse humblement auprès des ayant droit de Louis Bernicot. :|
Le Jean Cau (Gau) en question est-il celui qui a obtenu le prix Goncourt au début des années 60 ?
Une petite recherche sur le net montre que ça n'a rien à voir ! Jean Gau est mort en 1979 et Jean Cau en 1993.
J'aurais mieux fait de la faire avant...
En tout cas, sur gogol, "Jean Gau Tahiti Ketch" amène vers une foule de renseignements sur le bonhomme et sur le bateau. On surfe vite de lien en lien vers Bardiaux, Le Toumelin, Moitessier et même Patrick Van God.
Bref, il est grand temps d'arrêter ou je vais y passer la journée...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Tahiti ketch

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et oui, les histoires et les Pianos se mordent parfois la queue :lol:
J'ai eu un moment l'impression de relire " les histoires de l'oncle Paul " dans mon , heu . .
Fripounet ?
Cœur vaillant ?
Picsou ?
Pilote ?
Fluide glacial?
Je ne sais plus, ma mémoire s'en va, elle n'est plus retenue par mes cheveux :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

C'était tout simplement le "Journal de Tintin".
J'ai la certitude qu'il y a des djeuns qui ne peuvent plus suivre... :smt005
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par Romainpek »

Dans son dernier ouvrage "Bateaux de l'aventure" (2 tomes) André MAURIC fait l'analyse "architecturale-donc -bien pesée"" de quelques 80/100 bateaux ayant fait des périples..disons atypiques/osés..
J'ai cherché à en savoir plus sur gougouille et celui-ci suggère plutôt Maurice AMIET...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Tahiti ketch

Message non lu par wedell »

Maurice Amiet est l'architecte de la Clé de Sol mais pour le Tahiti Ketch, donc l'Atom de Jeau Gau, c'est bien John Hannah le coupable.
Mais Maurice Amiet est bien l'auteur de "Bateaux de l'Aventure". Ca devient compliqué. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Tahiti ketch

Message non lu par JIBI »

1000 z'excuses .....Mes-seigneurs...pour la confusion
Amiet/Mauric
....Une fois de plus ...ma fourche a dû languée... :smt005
ON -- Mon pov' JiBi ...c'est pas ta langue..c'est tes neurones (enfin..ce qu'il en reste... :smt033 :smt033 :smt033 ) --OFF
Les d'jeuns doivent être un peu largués..mais ils vont (eux-aussi) apprendre..un jour ou l'autre.. :idea: :roll: :?:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par alien »

Mes bons amis,
je suis désolé que mon Alzheimer naissant vous ait entraînés dans de tels délires.

En parlant du piano, je pensais bien évidemment à la Clé de Sol.
La clé de sol est un ketch de plus de 13m dessiné par Maurice Amiet et construit par le chantier qui a pondu des Tahiti Ketch pendant quelques dizaines d'années.
D'où ma confusion .
(J'ai visité ce chantier au hasard d'une croisière fluviale entre les remparts d'Aigues Morte et le Grau du Roi .Au bout d'un petit chenal dans le marais, envasé dans les roseaux et que rien ne signalait.)

Je suis ravi d'avoir entraîné Wedell dans un délire inexplicable. (vapeurs, fumées, goudron voire époxy ? )

Il a réussi à inventer un nouvel héros de la télé en noir et blanc.
De ce rat de de Jean Cau il a fait un virtuose.
Dieu merci, il ne l'a pas élu à l'Académie Française.

Pour les autres :
André Mauric est certainement un des plus grands Architectes Naval français du vingtième siècle.
Il a sa place à coté d'Olin Stephens, et quelques autres très grands.
Maurice Amiet est un bon mais c'est un cheval de labour.
Mais il avait l'amour de son art et était capable de reconnaitre les mérites de ses confrères.

Sinon, le Tahiti Ketch est un peu l'ancêtre des plans gratuits.

Il s'en est construit tout autour de la planète sur la base d'une réputation difficile à expliquer.
Un peu comme le Sea Bird.

Dès que j'ai débarrassé le copieur des 50cm de dossiers qui le recouvrent, je met en ligne l'article de "bateaux de l'aventure" concernant la Clé de Sol.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre