Tahiti ketch

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Tahiti ketch

Message non lu par wedell »

Pour le délire, c'est moi qui doit te remercier :D


alien a écrit :Sinon, le Tahiti Ketch est un peu l'ancêtre des plans gratuits.

Il s'en est construit tout autour de la planète sur la base d'une réputation difficile à expliquer.
Un peu comme le Sea Bird.
.
Ils étaient considérés comme de bons bateaux à une époque où le plus important était d'arriver à bon port; Si possible en bonne santé, et non pas épuisé; Sans assistance, sans GPS, souvent sans moteur, avec quelques outils, des rechanges et une cambuse bien garnie,la voile du début du 20e siècle était plus proche de Magellan que de celle d'aujourd'hui.
Plusieurs dizaines de ces bateaux ont traversé les oceans, et en sont revenus parfois après s'être tapés un cyclone comme Jean Gau sur l'Atom ou un typhon comme Voss sur un Seabird de 7.50m.
Pas étonnant qu'ils aient eu bonne réputation.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

Si je fais le bilan ou tout au moins un constat temporaire, ont tourbillonné dans le délire Alzheimerien : alien, JIBI, mirmily, padélis et wedell.
:smt029 Ces maîtres dans le domaine de la mémoire approximative ne sont classés ici dans un ordre ni hiérarchique ni responsabilisant mais bêtement alphabétique. Ceci permettra à ceux que j'aurais oubliés de s'intercaler à la bonne place sans se poser d'autre question.
Les autres non plus, n'ont pas tout compris mais se tiennent les côtes. :smt005 :smt005
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Tahiti ketch

Message non lu par wedell »

Ah ça par exemple! Qu'est-ce qui me vaut l'honneur d'être rangé dans la case des Manque-une-case?
Ne me dis pas que tu as pris au sérieux le post où je mêlais joyeusement les trois Jean, Cau, Gau, de L'espée? :shock:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit :Ah ça par exemple! Qu'est-ce qui me vaut l'honneur d'être rangé dans la case des Manque-une-case?
Ne me dis pas que tu as pris au sérieux le post où je mêlais joyeusement les trois Jean, Cau, Gau, de L'espée? :shock:
Non point, O Grand Précieux du Fer à Calfat. Dans le tourbillon en question - et si ce n'était l'ordre alphabétique - je te mettrais en place d'honneur pour ta propension quasi naturelle, à tourner le bâton dans la marmite à délires... :smt096
Question subsidiaire : En tombant du mat, Louis B. a-t-il loupé le piano ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Tahiti ketch

Message non lu par wedell »

Je ne sais pas si il s'est gaufré le piano, mais il y a un bémol: En définitive, on ne sait pas ce qui c'est passé exactement car les avis diffèrent selon les auteurs:
1) Il est tombé du mât.
2) Le mât lui est tombé dessus.
3) Un hauban s'est rompu et l'a frappé.
Je ne serais pas étonné d'apprendre un jour qu'il est tombé dans le piano en essayant de monter dessus pour réparer un hauban cassé en tête de mât.
De toute façon, on ne saura jamais car c'était forcement un piano d'emprunt. L'Anahita avait une timonerie, mais pas de piano perso.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Tahiti ketch

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Peut être que les z'haubans étaient en corde à piano :?:
Peut être qu'il avait oublié en tête de mat sa Clé De Sol de 13 :?:
Peut être qu'en accordant le mat au piano il s'est fait mal au DO :?:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par Luc »

Tout ça pour un grattoir de précision :smt006
J'ai appris plein de choses que j'aurai oublié demain mais j'ai bien ri à mes dépends car j'avoue avoir un instant pensé que la fable Cau / Gau avait une quelconque réalité. Peut être parce que l'histoire me plaît comme elle est écrite. Je garde cela sous le coude, et je m'en souviendrai.

Vivement les photos du chantier :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Tahiti ketch

Message non lu par Seddar »

Faisant partie des djeuns (27 ans ça va?) mais étant passionné de BD, je m'insurge: ce n'était pas les histoires de l'oncle Paul mais "Les belles histoires de l'oncle Paul" et d'une, et de deux c'était dans Spirou, et c'était scénarisé par Charlier, qui aurait surement bien ri lui aussi :D

PS: Après c'est sorti en album et ça s'appelait "Les histoires vraies de l'oncle Paul" et y'avait beaucoup d'histoires de marins/pirates dont Barbe Noire. Si vous avez du temps entre deux constructions de bateaux, je ne peux que vous le conseiller!

PPs: On s'amuse bien sur ce forum je trouve :smt033
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

On en apprend tous les jours et je pensais jusqu'ici que l'engin était un piano droit. Mais non, il s'agit bien d'un quart de queue. Incroyable... :shock:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par mirmily »

Seddar a écrit : 1 . ce n'était pas les histoires de l'oncle Paul mais "Les belles histoires de l'oncle Paul" et d'une, et de deux c'était dans Spirou, et c'était scénarisé par Charlier, qui aurait surement bien ri lui aussi :D
2 On s'amuse bien sur ce forum je trouve :smt033
1. Bien vu. C'était en effet dans le journal de Spirou !
2. Il y en a un qui ne rit pas, c'est jquattro. On lui a totalement pourri son fil sur le Tahiti Ketch.

Toutes nos excuses...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Tahiti ketch

Message non lu par wedell »

Oui, c'est vrai , quelle honte! :D

Donc ,pour répondre à tes interrogations, jquattro:
- Il faut calfater là où les jours sont importants, disons à partir de 3mm. Un simple cordon de chanvre goudronné suffit, l'étoupe étant réservée aux écarts importants et irréguliers.
-On peut calfater de petites embarcations au coton si elles sont mises à sec régulièrement car le coton a tendance à pourrir à la longue mais il vaut mieux l'éviter sur un bateau lourd qui ne sortira de l'eau que pour le carenage annuel.
-Il faut peindre au primaire les joints avant de calfater et repasser une couche de primaire par dessus le calfatage.
-Il faut passer l'enduit gras et le poncer après une couche de primaire, pas directement sur le bois.
-Si tu as décapé ta coque entièrement et qu'il n'y a pas de bois à changer, passe dès maintenant une ou deux couches de primaire sinon elle va se mettre à secher "pour de vrai" et tu seras bon pour un calfatage complet.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

Re: Tahiti ketch

Message non lu par Wilfried39 »

Bonjour,
Et bien voilà, à chaque fois que je furète sur le www pour glaner des informations, je finis dans ce forum :) ... Après le schpountz, me voilà sur le sentier du carol ketch. Intéressant que tout cela! Bon courage pour le carénage..........
Répondre