Mor-braz 10m Plan Henseval

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Mor-braz 10m Plan Henseval

Message non lu par BluePhenix »

Bonjour à toutes et à tous !

A peine rendu au stade de l'avant projet, voilà que quelques milliards de questions me turlupinent....

-Peut on, sur la base d'un plan de carène existant, redessiner le pont, le roof, et le cockpit, afin de donner une ligne moderne et fluide ( possibilité de courbes racées en bois époxy ).

-Est il possible d'utiliser un autre bois que de l'acajou ou du sapelli pour les plis de bordée d'une conception bois epoxy ? J' habite en Alsace, les scieries sont légions; Les essences de bois locales sont elles mécaniquement et économiquement viables ( pin, mélèze...).

-Et tant qu'on y est, vaut il mieux se faire livrer des grumes et trancher soit même les feuilles ? Ou la complexité de l'opération rend elle le recours à la découpe industrielle financièrement opportune ?

-Cerise sur le gâteau, quel plan pourriez vous me conseiller pour un quillard de 9 à 10m, habitable à 1m90 ou 2m sous barrot, simple, efficace de conception assez épurée, bon marin pour navigation hauturière en solitaire la majeure partie du temps .... ??? ( Oui oui je sais on me dit souvent de revenir sur terre a d'arrêter de rêver ).

-Question de temps et d'argent : difficile de faire un budget précis à ce stade mais si vous pouviez me donner un ordre de grandeur à la louche, je ferais au maximum moi même quitte y passer 5 ou 6 ans, 50 a 70Keuros est il illusoire ?


Beaucoup de questions et d'émotions pour mon premier post :oops:, j'insiste sur le fait que ej ne cherche pas à être assisté, juste conseillé :wink:


Merci a ceux qui me liront !


BP :smt006
Dernière modification par BluePhenix le 25 juin 2012 13:28, modifié 2 fois.
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Beaucoup d'enthousiasme dans tes questions, et je suis désolé de commencer par refroidir l'ambiance.... Un bateau de 10m hauturier, c'est BEAUCOUP de boulot, compte peut-être 5000 heures de travail. Vois combien d'heures tu peux passer dessus par semaine, si c'est 10h ça fait 10 ans.... à condition de tenir jusqu'au bout.

Le conseil habituel, c'est de commencer par un petit bateau, genre dériveur que tu pourras utiliser rapidement près de chez toi. Après, c'est tout un projet de vie qu'il faut envisager pour un projet comme le tien.

Mais bon, dis-nous en plus, tu trouveras toujours des conseils pour avancer !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

Merci pour cette réponse rapide !

Effectivement, c'est un projet de vie ! Disons que j'y pense depuis 3 ans et que beaucoup de lectures, d' envies de découverte, d'accidents de vie et d'accomplissement me poussent maintenant à vouloir le concrétiser....

J'ai la chance d'avoir une activité professionnelle qui me laissent un temps libre considérable ( 3 à 4 jours pleins par semaines, des RTT à foison, des jours de récup, des congés annuels, et un besoin de sommeil très anecdotique..).
En gros de quoi pouvoir travailler un minimum de 35 à 50h par semaines.

Ceci étant dit, je ne souhaite ( étrangement ) pas avancer ( trop ) vite, afin de diluer l'investissement sur la durée, et de soigner mon travail ( encore un maniaque de la fignole au poil de c.. ).

Mon objectif annoncé n'est pas de sortir un bateau de marina avec frigo américain, écran lcd dans chaque cabine...etc..
Je réfléchis à du durable, du simple.

Autre question du coup qui à ce stade et purement anecdotique et futile... Mais peut on envisager des toilettes sèches à bord ( facilité de mise en oeuvre, un passe coque en moins !! ) ?


P.S. je reste béat d'admiration devant les connaissances techniques et le niveau de réalisation des animateurs de ce forum ! :wink:
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par to »

BluePhenix a écrit : J'ai la chance d'avoir une activité professionnelle qui me laissent un temps libre considérable ( 3 à 4 jours pleins par semaines, des RTT à foison, des jours de récup, des congés annuels, et un besoin de sommeil très anecdotique..).
En gros de quoi pouvoir travailler un minimum de 35 à 50h par semaines.
Là tu vas faire des jaloux !

Quel type de voilier tu préfères ? Classique, moderne ?
Quel projet de navigation ? A combien ? Combien de temps ?

Dans les architectes que j'aime bien, il y a Gartside http://store.gartsideboats.com/collecti ... design-109 ou Balta http://www.balta.fr/lydia.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi, j'ai une première question qui peut refroidir, mais c'est toi qui parle du projet de ta vie :
Qu'elle est ton expérience maritime actuelle ?
Sais tu que de nombreux projets ont demandé des années de travail, le tout pour s'apercevoir, lors de la sortie inaugurale, que maman est malade en mer, et que finalement, elle aurait préféré un camping car ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Luc »

5 à 6 ans de taf, 50 000 €. Ce n'est pas du tout illusoire. A mon avis. (voiles et moteur: 15 000, bois, dérivés, quincaillerie, colles, résines: 20 000, accastillage et vie à bord : 10 000)

Le tranchage des billes necessite une scierie équipée d'un trancheur ou d'un dérouleur. Il existe sur le marché des produits de bonne qualité; même un 12 m ne demande pas la quantité suffisante pour justifier l'investissement dans une scierie.

1500 heures par année et pas autre chose à côté: soit tu es célibataire, soit tu vas le devenir (de fait ou en esprit) mais le mot solitaire donne déjà le "la".

La construction d'un bateau, en dehors du goût et du plan, c'est du temps et de l'argent (sauf pour ceux qui ont deux mains gauches :roll: ); si tu as les deux: let's go.

NB à ce prix là tu trouves de superbes voiliers en bois déjà tout fait. Sauf si tu veux construire. Mais c'est une longue route, et seul ou presque. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

to a écrit :
Là tu vas faire des jaloux !

Quel type de voilier tu préfères ? Classique, moderne ?
Quel projet de navigation ? A combien ? Combien de temps ?

Dans les architectes que j'aime bien, il y a Gartside http://store.gartsideboats.com/collecti ... design-109 ou Balta http://www.balta.fr/lydia.html

Effectivement, dans notre le société le temps est un luxe presque aussi précieux que l'argent !! 8)

Pour répondre à ta question, j'avoue avoir un faible pour les plan classiques, pour plusieurs raisons :
-On connait leur comportement en mer,
-Les plan sont nombreux et peu onéreux,
-Et c'est joli !!! Mais comme je le disais plus haut, je me laisserai éventuellement la possibilité de moderniser un peu la ligne de roof ( c'est un défi en soi, moderniser sans défigurer...sans faire du bling bling dégueux ou du néokitsch est encore un autre débat ! :D =)

Mon projet de navigation est relativement simple : être capable de naviguer partout ou mes envies de découvertes me pousseront ! ( Le soleil et les cocotiers me tentent pour le moment plus que les iceberg :shock: ), avec un équipage maxi de 6 personnes mais le plus souvent seul ( enfin seul !! ); pour la durée ca dépendra énormément du remplissage de la caisse de bord... à priori je compte une moyenne de 500 euros par mois pour vivre a bord. Mais il est à prendre en compte qu'une fois fini ( avec un grand si pour l'instant ) je devrai être en mesure de vivre à bord.

Et merci pour les liens, je vais regarder ça cette nuit !

Padélis-Célakélos a écrit :Moi, j'ai une première question qui peut refroidir, mais c'est toi qui parle du projet de ta vie :
Qu'elle est ton expérience maritime actuelle ?
Sais tu que de nombreux projets ont demandé des années de travail, le tout pour s'apercevoir, lors de la sortie inaugurale, que maman est malade en mer, et que finalement, elle aurait préféré un camping car ?
:lol:


Mon expérience maritime actuelle se résume à la pratique du dériveur léger étant gosse pendant les vacances sur des plan d'eau, quelques week end bretons sur un dériveur habitable de 7m et une semaine paradisiaque en méditerranée sur un quillard habitable de 33 pieds. Autrement dit..... pas grand chose, mais assez pour savoir que je ne suis pas sujet au mal de mer, que le bateau ne navigue pas seul, que la mer réserve pas mal de surprises, et que c'est un tout autre univers que la vie a terre, avec ses propres contraintes et difficultés.

Et pas de risque de décevoir madame, à moins qu'entre temps je me retrouve avec un femme et un mouflet... ( ma foi, on est jamais à l' abris d'une catastrophe...).

Ceci dit, je reconnais que ce type de projet est incompatible avec une vie de famille classique et une mentalité occidentale, ce qui justifie bien largement ce type de mise en garde :smt002
Luc a écrit :5 à 6 ans de taf, 50 000 €. Ce n'est pas du tout illusoire. A mon avis. (voiles et moteur: 15 000, bois, dérivés, quincaillerie, colles, résines: 20 000, accastillage et vie à bord : 10 000)

Le tranchage des billes necessite une scierie équipée d'un trancheur ou d'un dérouleur. Il existe sur le marché des produits de bonne qualité; même un 12 m ne demande pas la quantité suffisante pour justifier l'investissement dans une scierie.

1500 heures par année et pas autre chose à côté: soit tu es célibataire, soit tu vas le devenir (de fait ou en esprit) mais le mot solitaire donne déjà le "la".

La construction d'un bateau, en dehors du goût et du plan, c'est du temps et de l'argent (sauf pour ceux qui ont deux mains gauches :roll: ); si tu as les deux: let's go.

NB à ce prix là tu trouves de superbes voiliers en bois déjà tout fait. Sauf si tu veux construire. Mais c'est une longue route, et seul ou presque. :tchin:

Bonne nouvelle pour mon budget prévisionnel ! :mrgreen:
Je dispose de pas mal d'outillage, mais je pense pouvoir me faire livrer et débiter des billes en planches, à travailler ensuite en feuilles à la scie circulaire pour m'éviter de l'outillage pro de cette envergure... et les frais qui vont avec !!

Et pour ce qui est de retaper une coque existante, ça ne cadre pas du tout avec ma démarche d'approche, même si j'y est pensé en premier lieu.

Les remarques faites ici sont pleines de bon sens et de pertinence, c'est excellent !
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Luc »

Tu parles de decouper les "feuilles à partir des grumes" mais quelles feuilles ? pour faire ton CP maison? pour du strip planking ? pour du plot avivé ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

Luc a écrit :Tu parles de decouper les "feuilles à partir des grumes" mais quelles feuilles ? pour faire ton CP maison? pour du strip planking ? pour du plot avivé ?
Pour une construction en bois moulé epoxyé sur mannequin CP , en 3 plis sur lisses non jointives. Cela dit, si la scierie peut me le découper directement à 3,4 ou 5mm ( à voir en fonction du plan et du bois utilisé ) à moindre frais pourquoi pas.

Mais dans un soucis de maîtrise du coup de production et du processus d'élaboration étape par étape, je privilégierai au maximum le fait maison.
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

Je viens de scruter les plan du K 39 de Paul Kotzebue, que j'ai vu ici , qui pourrait répondre à plusieurs de mes critères, bien qu'il faudrait que j'envisage une légère réduction pour le ramener à 10m sans modifier les caractéristiques de façon trop catastrophique.

Par contre la c'est CP et bouchain vif ! Mais je dois admettre qu'il a une ligne très épurée, plus je le regarde plus je tombe sous le charme...

Je ne suis pas allergique aux compromis !

Qu'en pensez vous ? http://www.pkboatplans.com/K-39_Download.html
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Les lignes sont très belles en effet, très typées "yacht de tradition"
Par contre, je ne suis pas convaincu que ce bateau soit bien défendu contre le gros temps en haute mer.
Le franc bord me paraît faible ainsi que les défenses du cockpit.
De plus, le rapport de lest, malgré qu'il ne soit pas indiqué, me semble faible, si on tient compte du plan de voilure plutôt élancé, et du faible plan anti dérive.
De plus,pour ton critère de 1,90M de HSB on doit être loin du compte.
Alors, s'il faut tronquer l'arrière pour obtenir la bonne longueur, et de plus greffer une cabine de remorqueur, je ne suis pas du tout persuadé que le charme opèrera de la même façon . . .
Si ton programme comprend bien de la haute mer, évidemment.
A mon avis, joli plan de beau bateau, mais mauvaise adaptation au programme.
Mais ce n'est évidement que mon avis 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par to »

Je partage ton avis Padelis, si tu veux bien partager :wink:
En plus c'est un 12m avec l'habitabilité d'un 10m, si on réduit tout, ça va devenir petit à l'intérieur.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par wedell »

Juste une petite remarque en passant:
Les résineux ne sont pas suffisamment stables dimensionnellement pour être utilisés en bois tranché. Si tu comptes te servir de ce type de bois, il vaut mieux t'orienter vers le strip-planking. Largement endaubé d'époxybeurk, ça va de soi.
Une autre, toujours en passant:
Le bois tranché est tranché. Pas scié. Ca veut dire que le sens des fibres est respecté dans un cas et pas dans l'autre.
Une dernière:
Pourquoi 10 mètres? Si tu en pinces pour les élégantes carènes élancées mais que tu veux tenir debout, il vaudrait mieux taper dans les 13/14m. De toute façon, le prix d'un bateau est fonction de son poids, pas de sa taille.
Après, les marinas t'attendent au tournant mais on n'a rien sans rien
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit :Je partage ton avis Padelis, si tu veux bien partager :wink:
Partageons, partageons. :D
Je dirai même plus !
Il est rare qu'une Amirauté, même de passage ou même intérimaire accepte de passer plus de 15 jours sur un rafiot sans douches et encore moins sans un chiotte digne de ce nom :?
Déjà que ça penche tout le temps !
A moins d'accepter les longues période de vie casi monacale . . . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par sly »

Le K39 est à peine plus habitable q'un sport boat de 8 m (genre Class 8 et Surprise). C'est plus un grand day boat qu'un voilier de grande croisière. De plus, il est léger pour sa longueur, et peu toilé, 2 gages d'économie. Inutile à mon avis de réduire la longueur.

On ne devrait jamais choisir un bateau en fonction de sa longueur, mais uniquement en fonction de son déplacement et de sa largeur. (après tout, un 8 d'aviron pèse 300 kg pour 18 mètres de long et 0.90 de large...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre