Mor-braz 10m Plan Henseval

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

Aux vues de vos remarques, il semblerait effectivement que le K-39 ne soit pas adapté à mon programme. Mais j'avais surtout remarqué des solutions simples et éprouvées d' avantage que le dessin; qui ont de fait fait évoluer mon projet....

Je retiendrai donc les points suivants :

1. Coque et pont en CPmarine ( de 70 à 100 euros du m2 en fonction de l'epaisseur ) cousu, collé et stratifié
2. Quille
3. Barre franche
4. Compromis à trouver pour une HSB qui probablement, n'atteindra pas 1m90
5. Sloop

Pensez vous que je puisse trouver un plan sans difficulté (je n'ai vraiment pas l'impression de chercher du jamais vu ! )
L 'économie est elle chiffrable entre du cousu collé et du bois moulé époxy ?



Et bonnes fêtes a tous :tchin:
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

je dois être fatigué en ce moment, mais je te conseille ça
http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/inf ... monde.html
Pour 10584 Roros,soit à peine le prix d'un jeu de voile, tu fais le tour du monde, tu en prends plein les mirettes et tu ne t'inquiètes même pas du mode de construction du bateau.
Mais ce ne sera pas du bois moulé :cry:
Sans rancune.
Nedeleg laouen!
Bloavez mad ha yec'hed mad d'an holl,
Ha ti dilogod !
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

Padélis-Célakélos a écrit :je dois être fatigué en ce moment, mais je te conseille ça
http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/inf ... monde.html
Pour 10584 Roros,soit à peine le prix d'un jeu de voile, tu fais le tour du monde, tu en prends plein les mirettes et tu ne t'inquiètes même pas du mode de construction du bateau.
Mais ce ne sera pas du bois moulé :cry:
Sans rancune.
Nedeleg laouen!
Bloavez mad ha yec'hed mad d'an holl,
Ha ti dilogod !
Ah ben voilà !!!! Pas de scuire dans les poils du nez, pas d'epoxy dans les cheveux, pas de nuits blanches ( ou pas les mêmes...)

Je vois que tu as bien cerné ma recherche... :tchin:



Euh dites j'ai lu le blog d'une contsruction de RM 980 en CP.... Un biquille, certes, mais beaucoup de bonnes idées !
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

assieds toi, fais un plan

Message non lu par Luc »

Pourquoi ne pas dessiner toi même ce que tu souhaites construire ?
Lire Gutelle, how to draw and how to build a boat, le Dervin et autres
Aller regarder des bateaux et les photographier
Trainer un peu (beaucoup) dans un chantier

Pour Elendil j'ai fait le plan 3 fois et 2 fois l'epure.

A moins d'être du metier je pense qu'il est plus accéssible de construire ce que l'on a dessiné soi même.

Il faut peut être juste trouver un architecte ou un homme de l' art pour valider le trait...

L'importance c'est la cohérence du "programme" et de la construction.

Eventuellement lire aussi des récits de navigation surtout si tu envisages la croisière hauturière: imagine le poids d'une déferlante sur un pont ou en travers d'un hublot, quelle pression au centimètre carré ? ou encore le choc de chaque vague sur l'étrave lorsque le bateau file même seulement 3 noeuds : combien de "g" de pression qui martèle toujours au même endroit ?

Bon rêve et bon cauchemar; c'est du temps à passer. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

pourquoi pas le plan du 10m de P Balta baptisé ECO

CP époxy très simple à réaliser

Image

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: assieds toi, fais un plan

Message non lu par BluePhenix »

Luc a écrit :Pourquoi ne pas dessiner toi même ce que tu souhaites construire ?
Lire Gutelle, how to draw and how to build a boat, le Dervin et autres
Aller regarder des bateaux et les photographier
Trainer un peu (beaucoup) dans un chantier

Pour Elendil j'ai fait le plan 3 fois et 2 fois l'epure.

A moins d'être du metier je pense qu'il est plus accéssible de construire ce que l'on a dessiné soi même.

Il faut peut être juste trouver un architecte ou un homme de l' art pour valider le trait...

L'importance c'est la cohérence du "programme" et de la construction.

Eventuellement lire aussi des récits de navigation surtout si tu envisages la croisière hauturière: imagine le poids d'une déferlante sur un pont ou en travers d'un hublot, quelle pression au centimètre carré ? ou encore le choc de chaque vague sur l'étrave lorsque le bateau file même seulement 3 noeuds : combien de "g" de pression qui martèle toujours au même endroit ?

Bon rêve et bon cauchemar; c'est du temps à passer. :tchin:
Il y' à très peu de chantiers par chez moi mais depuis gamin je me promène dans les ports lors de mes vacances, à regarder les voiliers

Merci pour les références, ça va rejoindre ma bibliothèque nautique naissante.
Dessiner son propre bateau est une idée très séduisante, galérer avec un fer à repasser l'est moins...Il est clair que je ne débuterai jamais le chantier sans un avis professionnel. A ce sujet, , peut-on s'adresser à un archi pour certifier des plans amateurs ?

Le cahier des charges est un " simple " sloop de 10 mètres, taillé pour la croisière au long cours sur un programme mixte cabotage/haute mer.

Et si tu trouves la route des Havres Gris, ça m' intéresse ! :tchin:
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Havres Gris

Message non lu par Luc »

Je l'ai trouvé; et c'est Elendil qui m'y conduira.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

WIZARD 39, plan de Tad Roberts

Message non lu par BluePhenix »

Tout est dans le titre, je pense avoir trouvé mon idéal :smt007
Pour mémoire, http://www.tadroberts.ca/services/new-d ... l/wizard39

Vos commentaires sont les bienvenus !
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tout plein de choses à dire :shock:
Déjà, le plan de formes, la hauteur de franc bord sont plus rassurants.
C'est un bateau bien plus marin.

Par contre, plusieurs réserves :
La disposition intérieur me fait plus penser à un bateau de Marina qu'à un bateau de grand vagabondage.
dans l'ordre :
La T.A.C. au pied de la descente, le meilleur moyen de prendre des paquets de mer sur l'électronique, les cartes, etc. . .
De plus, en cas de traversée, on passe beaucoup de temps à cet endroit.
Le fait que cette table soit dans le sens opposé à la marche du navire procure vite une sensation d'inconfort, voir de mal de mer.
Même remarque pour l'évier de la cuisine ou on travaille "à l'envers"
La couchette de quart tribord: parfait!
La table de carré décalée à bâbord: très bien, on libère l'accès à l'avant du bateau.
La seule cabine double à l'avant du bateau : pas bien du tout :?
En pleine mer, pour peu qu'il y ai un peu de houle, c'est l'endroit le plus inconfortable du bateau :?
Impression de dormir dans un ascenseur garantie !
De plus une couchette double est inexploitable en mer, imagine la scène bâbord amures avec un bon petit 6-7 B dans les haubans.
Au minimum, 2 toiles anti-roulis.
Mais il y a mieux !
les toilettes à l'avant du maître bau !
Toujours pareil, dans la piaule, le meilleur moyen pour que le résultat de ton "oeuvre" revienne te coller aux fesses quand le bateau descend au creux de la vague.
Y en a qui ont essayé :oops:
La meilleure position pour les chiottes ? A bâbord, à la place de la TAC, tu crée une" zone humide" ou tu peu virer ton ciré dégoulinant et l'enfermer dans cet espace sans tremper tout le carré .

La chose à faire, pour 2 équipiers, et en cas de traversée transocéanique,ou nos bateaux ne sont pas assez rapides pour courir devant les dépressions, est de pouvoir transformer la grande banquette du carré en couchette de mer, grâce à une toile anti roulis. Ainsi, avec la cercueil, on dispose de 2 excellentes couchettes.
Quoique, encore, ma petite expérience de la chose me fait dire que, dans ces conditions de mer, je dors toujours directement sur le plancher, on ne peu pas tomber plus bas et on est plus près du centre de gravité du canot.

Dernière chose, le choix d'un quillard est il obligatoire ?
un dériveur intégral ou dériveur lesté permet, grâce à son faible tirant d'eau, de remonter des rivières, de rentrer dans des atolls, de s'échouer dans des criques pépères, de carèner sans le secours d'une marina avec grue, de prendre un coffre au fond du port, la ou les places sont 2 fois moins chères etc, etc.
Par contre le quillard bénéficie d'un plus fort moment de retournement qui le remettra dans le bon sens en cas de cabanage :P, c'est vrai.

Bref je crois que la disposition intérieure est plus pensée pour une utilisation en Marina que hauturière.

Bon, je sais, on peu faire le tour du monde sans ramasser un seul "coup de torchon", mais perso, en voiture, je ne porte pas ma ceinture de sécurité et je ne vérifie pas l'état de mes pneus uniquement pour faire plaisir aux petits hommes bleus !

Si tu me demandais mon avis,je te dirai: c'est mieux, mais copie à revoir.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

Merci Padélis d'avoir pris le temps de jeter un oeil avisé à ce plan et de me répondre de manière aussi complète ! Et encore une fois tes remarques sont très constructives :wink:

Concernant l' aménagement intérieur, une disposition "standard" serait donc beaucoup plus répandue et pour cause, plus fonctionnelle; J 'en prend bonne note :wink:

Pourquoi un quillard ? Deux raisons à cela qui ne sont certes pas immuables :
* Moment de retournement qui, comme tu le mentionnais, est un gage de sécurité dans certaines conditions....
* Pas de puit de dérive qui traverse la coque et sacrifie l'habitabilité


Mais tes arguments sont à même de me faire reconsidérer ce point :mrgreen:, je sollicite donc vos avis éclairés sur la question suivante : dériveur or not dériveur ?


Hors sujet : Bonne nouvelle, j' ai visité cet après midi un terrain avec une maisonette de 30 m² ( à rénover ) qui permet d'habiter sur le chantier ( économie non négligeable d'un loyer !! ), des box à chevaux qui feront un atelier couvert et permettra de stocker pas mal matériel, et assez d'espace pour fabriquer une plateforme offshore ... pour un loyer très modeste, le proprio est du coin de chez moi et ne compte rien en faire avant une dizaine d'année. Mais pas de possibilité de raccordement EDF :?
L' un de vous aurait-il déjà réaliser un chantier alimenté par groupe électrogène ?

:tchin:
Vintz
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Erel56 »

Bonjour,

Un voilier qui peut répondre à ton besoin. Le Morbraz.

http://hensevalyachtdesign.jimdo.com/mo ... treplaqué/

A bientôt,

Erel56
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

Erel56 a écrit :Bonjour,

Un voilier qui peut répondre à ton besoin. Le Morbraz.

http://hensevalyachtdesign.jimdo.com/mo ... treplaqué/

A bientôt,

Erel56

Wouahhh !! En plein de le mille :smt002

Simple, efficace exactement dans l' esprit de ce que je recherche. Merci Erel, Eric Henseval va compter un nouveau client en 2012 :tchin:






:smt026 :smt026 :smt026 :smt026
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par BluePhenix »

:mrgreen:


Quelques nouvelles fraîches, pour ceux qui portent un peu d'intérêt à mon projet :

Je rends les clés de mon appartement à la fin du mois, pour emménager dans un atelier de 11.5m par 7.4m, 4m de hauteur sous plafond, palan à chaîne et équipé pneumatique, soit tout réunit pour travailler dans de bonnes conditions. C'est le premier pas "concret" qui me fait passer du simple rêve à la réalité.

La seconde étape sera l'aménagement dudit atelier, avec l'installation d'une mezzanine en bois ( histoire de rester dans le ton !) afin de résider sur place.

Le chantier proprement dit devrait démarrer aux environs du mois d'aout, d'ici là je continuerai à vous lire avec assiduité :wink:


Ainsi, je déroule la première foulée d'une longue marche, laissant derrière moi mes doutes, mes appréhensions.
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Luc »

:tchin: les doutes et les appréhensions seront toujours là, mais ce ne seront pas les mêmes. Ce seront celles qui sont liées à l'epreuve du chantier. Un peu commer le fer que l'on trempe.
Découragement, entousiasme, sourires, craintes. La vie quoi ! La vraie vie, pas celle que l'on veut nous faire avaler sous la forme des triples A ou Z des agences de notation (elles notent quoi au juste ? il y a là comme un relent de jeu truqué, la banque et le parieur sont une seule et même personne...)

mais lorsque tu passeras la main sur la coque, alors tu verras autre chose.

Bon courage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Projet de Quillard 10m construction amateur

Message non lu par Erel56 »

Salut BluePhenix,

Et bien tu m'as l'air motivé de chez motivé, c'est bon ça!
Je suivrais ton projet.
Sur quel voilier t'es tu décidé? Sur un plan Henseval?

Aller bon courage et tiens nous au courant!
Répondre