Serpentine 6.50
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Serpentine 6.50
Bonjour,
Nouveau voileux, passionné de menuiserie, je navigue actuellement sur un Vaurien Bois.
Je souhaiterais investir dans un "habitable" déplacable par voiture moyenne...
J'ai trouvé un serpentine 6.50 en dériveur complet (visiblement sabre) et coque et pont en CP.
J'ai très peu d'autre info ( j'ai pourtant bien cherché sur le net!), si quelqu'un a des infos sur ce voilier...
Principalement le poids de celui-ci ainsi que le plus d'infos possible!
Un tout grand merci,
Grégory
Nouveau voileux, passionné de menuiserie, je navigue actuellement sur un Vaurien Bois.
Je souhaiterais investir dans un "habitable" déplacable par voiture moyenne...
J'ai trouvé un serpentine 6.50 en dériveur complet (visiblement sabre) et coque et pont en CP.
J'ai très peu d'autre info ( j'ai pourtant bien cherché sur le net!), si quelqu'un a des infos sur ce voilier...
Principalement le poids de celui-ci ainsi que le plus d'infos possible!
Un tout grand merci,
Grégory
Dernière modification par cressi le 29 févr. 2012 22:28, modifié 2 fois.
Re: Serpentine 5.50
Après info, il s'agit d'un 5.50 c'est ce bateau :
http://www.hisse-et-oh.com/albums/31/albums_photos
Merci,
http://www.hisse-et-oh.com/albums/31/albums_photos
Merci,
- Padélis-Célakélos
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Re: Serpentine 6.50
On dirait, en réduction, un Serpentaire de bernard Veys.
Peut être une piste de recherches ?
Peut être une piste de recherches ?
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
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- Contact :
Re: Serpentine 6.50
C'est en effet un plan Bernard Veys. J'ai construit pour ma part le Serpentaire de 6,50m et à l'époque, l'architecte n'était pas avare de conseils. (ça ne date pas d'hier, je l'avais mis à l'eau en 78( pas l'architecte, le bateau))
Je suppose qu'il peut te donner tous les renseignements voulus ( pas le bateau, l'architecte !).
http://www.enthousiaste.com/grille.html
Je suppose qu'il peut te donner tous les renseignements voulus ( pas le bateau, l'architecte !).
http://www.enthousiaste.com/grille.html
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Serpentine 6.50
Voila après des recherches et l'achat de celui-ci :
C'est bien un serpentine 5.50 dériveur intégral.
J'ai tenté de contacter la société mais sans succès et je ne trouve aucune info sur celui-ci (visiblement très peu produit)
Je vous poste la semaine prochaine une série de photos détaillée.
Grégory
C'est bien un serpentine 5.50 dériveur intégral.
J'ai tenté de contacter la société mais sans succès et je ne trouve aucune info sur celui-ci (visiblement très peu produit)
Je vous poste la semaine prochaine une série de photos détaillée.
Grégory
Dernière modification par cressi le 02 nov. 2012 21:40, modifié 1 fois.
Re: Serpentine 6.50
Bon bon bon,
Voila topo du chantier :
Le bateau a été acheté pour trois sous... il est complet avec gréement impeccable.
Evidemment il y a des soucis :
Le coffre arrière a été inondé du coté tribord, le cp est méchamment pourri, je démonte donc le coffre pour voir le carnage.
La coque ayant été stratifé impossible de voir de l'extérieur...
Le tableau arrière est à remplacer, un bouchain est mort sur un bon mètre et le fond est mort sur le coffre arrière et une partie tribord... le reste est bon à très bon.
J'ai découpé le cp pourri afin de faire un check du bateau, le soucis est que je n'ai jamais réparé de bouchain de ma vie... et ca me fait un peu peur...
Pas de soucis pour le cokpit,ect etc mais le bouchain... comment faire pour faire une réparation correcte?
Ce que compte faire :
Réparation du bouchain, mise en place du nouveau cockpit ensuite j'hésite, je vais sûrement supprimer le strafitié et revenir au bois partout.
-Peux-ton changer seulement une partie de fond ou faut-il tout changer?
-Un bouchain peux t-il être réparé et triplé sur sa longeur manquante ?
Ca va être du boulot...
D'avance merci,
Grégory
Voila topo du chantier :
Le bateau a été acheté pour trois sous... il est complet avec gréement impeccable.
Evidemment il y a des soucis :
Le coffre arrière a été inondé du coté tribord, le cp est méchamment pourri, je démonte donc le coffre pour voir le carnage.
La coque ayant été stratifé impossible de voir de l'extérieur...
Le tableau arrière est à remplacer, un bouchain est mort sur un bon mètre et le fond est mort sur le coffre arrière et une partie tribord... le reste est bon à très bon.
J'ai découpé le cp pourri afin de faire un check du bateau, le soucis est que je n'ai jamais réparé de bouchain de ma vie... et ca me fait un peu peur...
Pas de soucis pour le cokpit,ect etc mais le bouchain... comment faire pour faire une réparation correcte?
Ce que compte faire :
Réparation du bouchain, mise en place du nouveau cockpit ensuite j'hésite, je vais sûrement supprimer le strafitié et revenir au bois partout.
-Peux-ton changer seulement une partie de fond ou faut-il tout changer?
-Un bouchain peux t-il être réparé et triplé sur sa longeur manquante ?
Ca va être du boulot...
D'avance merci,
Grégory
Dernière modification par cressi le 13 févr. 2012 23:47, modifié 4 fois.
Re: Serpentine 6.50
Dernière modification par cressi le 13 févr. 2012 21:50, modifié 1 fois.
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Serpentine 6.50
Ouh la la, effectivement un peu de travail.
il faut garder au maximum les éléments qui te permettront de retrouver la forme. Les serres de bouchains par exemple ou les pièces de quille.
Si tu démontes trop tu risques de perdre les formes.
poser le nouveau tableau
remettre les serres manquantes
poser les bordés
comme c'est à bouchain , la liaison se fera sur les serres avec un peu d'epoxy. Un joint congé pour consolider.
la jonction des panneaux en longitudinal se fait par scarff ; pas obligé de remplacer tout le fond du bateau.
ensuite tu démontes le cockpit pour en refaire un tout beau tout neuf.
liston ou bouchain, je crois comprendre que tu confonds. Le bouchain est l'angle entre 2 bordés en l'occurrence tes plaques de CP. Le liston est la pièce de bois que l'on rajoute en haut du bordé pour renforcer la liaison coque/pont ou tout simplement pour faire une protection de la coque au bau.
Bon courage, continues à donner des photos et demandes des conseils.
François
il faut garder au maximum les éléments qui te permettront de retrouver la forme. Les serres de bouchains par exemple ou les pièces de quille.
Si tu démontes trop tu risques de perdre les formes.
poser le nouveau tableau
remettre les serres manquantes
poser les bordés
comme c'est à bouchain , la liaison se fera sur les serres avec un peu d'epoxy. Un joint congé pour consolider.
la jonction des panneaux en longitudinal se fait par scarff ; pas obligé de remplacer tout le fond du bateau.
ensuite tu démontes le cockpit pour en refaire un tout beau tout neuf.
liston ou bouchain, je crois comprendre que tu confonds. Le bouchain est l'angle entre 2 bordés en l'occurrence tes plaques de CP. Le liston est la pièce de bois que l'on rajoute en haut du bordé pour renforcer la liaison coque/pont ou tout simplement pour faire une protection de la coque au bau.
Bon courage, continues à donner des photos et demandes des conseils.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second
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- Contact :
Re: Serpentine 6.50
C'est vrai, il y a du travail mais ça ne me parait pas dramatique. Cependant, je suis d'accord avec pilotedebord : D'abord la coque. Ce serait bien de la retourner et de la poser sur un chantier provisoire. Ensuite, remise à l'endroit et cockpit. Il ne manque pas d'ouvrages accessibles sur la construction à bouchains.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Serpentine 6.50
Bonjour des infos et photos du chantier...
J'ai la chance d'avoir 2 amis qui sont venus me filer un sérieux coup de main, 1 charpentier et 1 menuisier.
Malheureusement, suite a une panne de mon gsm beaucoup de photos sont perdue enfin peux-être quand mon gsm reviendra du sav elles seront encore dedans...
Sinon voici les photos et explications du travail :
J'ai la chance d'avoir 2 amis qui sont venus me filer un sérieux coup de main, 1 charpentier et 1 menuisier.
Malheureusement, suite a une panne de mon gsm beaucoup de photos sont perdue enfin peux-être quand mon gsm reviendra du sav elles seront encore dedans...
Sinon voici les photos et explications du travail :
Dernière modification par cressi le 13 févr. 2012 20:43, modifié 1 fois.
Re: Serpentine 6.50
On a commencé par refaire le cadre arrière ainsi que le coffre complet ensuite les bouchains.
Nous avons également remplacé le fond complet, celui-ci était mal en point autour du puit de dérive.
Le travail est réalisé en cp marine, Colle PPU 100 et epoxy.
Le primaire est du G4 utilisé en abondance...
Nous avons également remplacé le fond complet, celui-ci était mal en point autour du puit de dérive.
Le travail est réalisé en cp marine, Colle PPU 100 et epoxy.
Le primaire est du G4 utilisé en abondance...
Dernière modification par cressi le 13 févr. 2012 22:18, modifié 1 fois.