Serpentine 6.50
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Re: Serpentine 6.50
Le hangar c'est un HAB ou un garage ?
Retourner le bateau, chapeau. Comment ?
Le coup des pneus. Bien vu. Merci du truc.
Retourner le bateau, chapeau. Comment ?
Le coup des pneus. Bien vu. Merci du truc.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Serpentine 6.50
Le local est un garage en fait... avec une grosse chaudière, on a su bosser quasiment non stop
Pour retourner le bateau j'ai un treuil électrique sur une poutre acier, j'ai pu ainsi le lever et le faire pivoter
Pour retourner le bateau j'ai un treuil électrique sur une poutre acier, j'ai pu ainsi le lever et le faire pivoter
Dernière modification par cressi le 02 nov. 2012 20:52, modifié 3 fois.
Re: Serpentine 6.50
Très joli travail, et très beau reportage !
Une question de débutant (!) : qu'est-ce exactement que le G4, par rapport à la PPU ou à l'Epoxy ?
Une question de débutant (!) : qu'est-ce exactement que le G4, par rapport à la PPU ou à l'Epoxy ?
Marin de marée basse.
Re: Serpentine 6.50
merci beaucoup
Le g4 ainsi que le g8 ne sont pas des colles, mais bien des produits d'imprégnation pour le bois.
Le G4 est composé comme son nom l'indique de 4 composants... 3 ou 4 couches sur du bois permet une sorte de stratification plastique, c'est assez impressionnant d'efficacité, il est utilisé comme primaire avant peinture.
Le g8 est encore plus performant, résistant aux uv entièrement transparent, l'application sur une coque en cp permet d'obtenir une isolation totale du contact bois-eau, on dirait vraiment une stratification epoxy mais en mono-composant beaucoup plus facile d'application pour ma part (pas de mélange durcisseur et on peut l'appliquer par temps froid et en milieu ou l'humidité n'est pas contrôlée) j'ai pour ma part appliqué 5 couches de G8 et le bois a absorbé les 3 premières couches ensuite le plastification c'est réalisé sur les dernières couches...
Le g4 ainsi que le g8 ne sont pas des colles, mais bien des produits d'imprégnation pour le bois.
Le G4 est composé comme son nom l'indique de 4 composants... 3 ou 4 couches sur du bois permet une sorte de stratification plastique, c'est assez impressionnant d'efficacité, il est utilisé comme primaire avant peinture.
Le g8 est encore plus performant, résistant aux uv entièrement transparent, l'application sur une coque en cp permet d'obtenir une isolation totale du contact bois-eau, on dirait vraiment une stratification epoxy mais en mono-composant beaucoup plus facile d'application pour ma part (pas de mélange durcisseur et on peut l'appliquer par temps froid et en milieu ou l'humidité n'est pas contrôlée) j'ai pour ma part appliqué 5 couches de G8 et le bois a absorbé les 3 premières couches ensuite le plastification c'est réalisé sur les dernières couches...
Re: Serpentine 6.50
Merci beaucoup pour les explications .
Savez-vous si on peut lasurer, après avoir mis cette"sous-couche" de G4 ?
Savez-vous si on peut lasurer, après avoir mis cette"sous-couche" de G4 ?
Marin de marée basse.
Re: Serpentine 6.50
Je pense que si tu utilises du G8 (il est entièrement transparent, pire qu'un vernis style tonkinois), tu ne devrais pas avoir besoin de lasurer.
J'ai procédé comme cela sur un autre bateau bois:
J'avais une différence de couleur au niveau du contre-plaqué... j'ai poncé jusqu'a revenir au bois ensuite j'ai teinter le bois et appliqué du g8... le résultat est superbe et on dirait un bateau vernis mais le G8 est beaucoup plus résistant que le vernis, aucune trace d'usure comme je rencontrais avant avec le vernis...
Je vais bientôt réaliser la porte du serpentine en cp, teinter et traiter G8, je prendrais des photos étape par étape afin de te montrer le résultat.
J'ai procédé comme cela sur un autre bateau bois:
J'avais une différence de couleur au niveau du contre-plaqué... j'ai poncé jusqu'a revenir au bois ensuite j'ai teinter le bois et appliqué du g8... le résultat est superbe et on dirait un bateau vernis mais le G8 est beaucoup plus résistant que le vernis, aucune trace d'usure comme je rencontrais avant avec le vernis...
Je vais bientôt réaliser la porte du serpentine en cp, teinter et traiter G8, je prendrais des photos étape par étape afin de te montrer le résultat.
Re: Serpentine 6.50
Ah, je suis démasqué !
Moi aussi, j'ai une porte de cabine à traiter ...
Mais aussi un faux plancher, des panneaux de coffre, et des côtés de roof . Et tout cela en cp .
Alors j'attends les photos avec impatience . Même si, vu le temps, il n'y a pas urgence... (je travaille dehors, sous bâche) .
Moi aussi, j'ai une porte de cabine à traiter ...
Mais aussi un faux plancher, des panneaux de coffre, et des côtés de roof . Et tout cela en cp .
Alors j'attends les photos avec impatience . Même si, vu le temps, il n'y a pas urgence... (je travaille dehors, sous bâche) .
Marin de marée basse.
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Serpentine 6.50
c'est vrai que le G4 c'est du costaud..... alors le G8...
- Captainjo
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Re: Serpentine 6.50
Purée bravo, on ne dirait pas que c'est la même coque !
Un truc me turlupine, comment c'est faite la jonction des panneaux arrières avec le reste, scarf ou contreplaque ? et qui des lisses de bouchains, comment as tu retrouvé la bonne courbure ?
Captain'Jo
Un truc me turlupine, comment c'est faite la jonction des panneaux arrières avec le reste, scarf ou contreplaque ? et qui des lisses de bouchains, comment as tu retrouvé la bonne courbure ?
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Serpentine 6.50
Merci
Ce ne fût pas évident du tout en effet...
Pour le remplacement du fond, j'ai scarfé 3 plaques de cp en 10mm (idem pour les panneaux arrière) afin d'obtenir une seule piece, ensuite j'ai collé l'ensemble sur les bouchains avec epoxy et vis Inox.
Pour le bouchain j'ai utilisé cette méthode :
http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 05652.html
Le cintrage du bouchain n'a pas vraiment posé de problème, plutôt l'assemblage de la nouvelle partie sur l'ancienne ou la patience est de rigeur...
J'ai terminé ce jour le coffre et le cockpit, la partie "menuiserie" extérieur est terminée, place à la peinture et... au poncage
Des photos demain!
Ce ne fût pas évident du tout en effet...
Pour le remplacement du fond, j'ai scarfé 3 plaques de cp en 10mm (idem pour les panneaux arrière) afin d'obtenir une seule piece, ensuite j'ai collé l'ensemble sur les bouchains avec epoxy et vis Inox.
Pour le bouchain j'ai utilisé cette méthode :
http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 05652.html
Le cintrage du bouchain n'a pas vraiment posé de problème, plutôt l'assemblage de la nouvelle partie sur l'ancienne ou la patience est de rigeur...
J'ai terminé ce jour le coffre et le cockpit, la partie "menuiserie" extérieur est terminée, place à la peinture et... au poncage
Des photos demain!
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Serpentine 6.50
une Jup..... rôô, quoi que c'est mieux qu'une maredsou ou une leffe pour ce genre de travail;)
- mdavid
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Re: Serpentine 6.50
salut cressi,
je viens de relire t'a restauration et je vois que tu as complètement enlevé la stratification .Mais en faite a quoi sert la strat?
Je sais que tu me conseille de l'enlever et plus je ponce mon serpentaire et plus je penses le faire , faut que l'idée fasse sont chemin....
donc comme tu vois je ponce toujours , moi je trouve que cela n'avance pas et ma femme elle trouve que j'ai bien avancé !
allez comprendre...
a+ david
je viens de relire t'a restauration et je vois que tu as complètement enlevé la stratification .Mais en faite a quoi sert la strat?
Je sais que tu me conseille de l'enlever et plus je ponce mon serpentaire et plus je penses le faire , faut que l'idée fasse sont chemin....
donc comme tu vois je ponce toujours , moi je trouve que cela n'avance pas et ma femme elle trouve que j'ai bien avancé !
allez comprendre...
a+ david