atchoum a écrit :A propos, je ne sait pas si cela peut aider mais mon mat mesure 10m et il est en alu.. je compte le refaire en bois pour que le bateau soit le plus classique possible
hello
un mat en alu de 10m voilà qui est interressant, la bôme aussi est en alu?
à+
Trop lourd pour un 5,5m JI, dommage car les autres caractéristiques collent et le FRA 20 est perdu de vue !
Trop court pour un 6m JI, mais peut-être recoupé. Mais le FRA 20 existe et ce n'est pas celui-là.
Le numéro de voile montre qu'il s'agit d'une série, et qu'elle a connu au moins 20 constructions.
Le poids et le rapport lest/déplacement, ainsi que la forme de quille pointent vers l'avant-guerre. Une série classique (Q ?)
Je pense que ni le rouf ni le mât ne sont d'origine, donc pas grand-chose à glaner de ce côté-là.
Moi, je donne ma langue au chat.
Dites, les anciens du forum, vous dormez ?
A+
SVS
(PS. Le tutoiement est de rigueur sur le forum - tu es le bienvenu)
merci pour la bienvenue puis concernant la bome elle est aussi en alu avec un vie de mulet litteralement soudé!!!! je comprends plus rien a propos de ce satané bateau.. qui est t'il? qu'a t'il fais? ou sa? photos d'origine? argh!!!
6m JI, classe III du Rorc, ... tout est imaginable !
- le mat et la bôme en alu ne collent pas avec l'année de construction
c'est peut être de la récup d'un autre bateau .
- idem pour la voile . Le numéro dans ce cas n'a aucune signification .
- le tableau inversé est apparu un peu plus tard, c'est sans doute une façon de remédier à un pont et un tableau pourris .
Les formes sont dans les classiques de l'époque (et plus tard) des dizaines d'architectes peuvent avoir dessiné cela .
Oublier les superstructures . Dans les années 70-80, on trouvait des 6-8-12m JI pour une bouchée de pain et beaucoup ont été transformés .
J'approfondirais la piste méditérranéenne et marseillaise si j'avais mes archives sous la main .
Je pense au bouquin sur Mauric et aussi à des articles du chasse marée sur Guédon ou Camatte .
Avec une collection du Yacht de l'année en question, on trouverait certainement un entrefilet ou un article concernant ce bateau ou un de ses frères .
Yapaça au Bois de la Chaise ?
Mauric j'avais penser au super challenger qui a une ligne de quille differente me semble t'il mais les oeuvres mortes y ressemble.. puis au cvbc tu penses que je peux trouver des collections de cette epoque la?? sa fais vraiment loin non?
Non rien à voir avec le super cha ce n'est pas la même génération !
Dans les années cinquante et avant, les architectes et les chantiers communiquaient leurs nouveaux plans à la revue Le Yacht .
On en trouve de plus en plus difficilement des collections . Certains clubs anciens en ont .
Du nouveau!! Sur le certificat de construction j'ai bel et bien un calcul de jauge qui y apparait et elle est de 4.5m brut.. que cela signifie t'il..? Au moins une chose est sure c'est un bateau de regate ni plus ni moins..
De plus j'ai des photos du bateau naviguant en etat "d'origine" et le mat n'est vraiment pas le meme! j'ai un guignol en principe!
j'ai une nouvelle qui va en faire palir plus d'un.. souvenez vous du sort de pen duick? je vais faire la meme chose que MONSIEUR Tabarly c'est a dire me servir de ma coque comme "master" et ainsi repartir sur de la construction neuve avec coque polyester.. je n'ai que cette solution ou alors allr directement voir mon banquier pour lui dire que je vais m'endeter pour environ 10 ans..