Qu'est ce donc??

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par JeanDidier »

atchoum a écrit :A propos, je ne sait pas si cela peut aider mais mon mat mesure 10m et il est en alu.. je compte le refaire en bois pour que le bateau soit le plus classique possible
hello
un mat en alu de 10m voilà qui est interressant, la bôme aussi est en alu?
à+
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par SVS »

Trop lourd pour un 5,5m JI, dommage car les autres caractéristiques collent et le FRA 20 est perdu de vue !
Trop court pour un 6m JI, mais peut-être recoupé. Mais le FRA 20 existe et ce n'est pas celui-là.
Le numéro de voile montre qu'il s'agit d'une série, et qu'elle a connu au moins 20 constructions.

Le poids et le rapport lest/déplacement, ainsi que la forme de quille pointent vers l'avant-guerre. Une série classique (Q ?)

Je pense que ni le rouf ni le mât ne sont d'origine, donc pas grand-chose à glaner de ce côté-là.

Moi, je donne ma langue au chat.

Dites, les anciens du forum, vous dormez ?

A+

SVS

(PS. Le tutoiement est de rigueur sur le forum - tu es le bienvenu)
atchoum
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 août 2011 15:39
Localisation : 85330 NO

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par atchoum »

merci pour la bienvenue :D puis concernant la bome elle est aussi en alu avec un vie de mulet litteralement soudé!!!! je comprends plus rien a propos de ce satané bateau.. qui est t'il? qu'a t'il fais? ou sa? photos d'origine? argh!!!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par alien »

6m JI, classe III du Rorc, ... tout est imaginable !

- le mat et la bôme en alu ne collent pas avec l'année de construction
c'est peut être de la récup d'un autre bateau .
- idem pour la voile . Le numéro dans ce cas n'a aucune signification .
- le tableau inversé est apparu un peu plus tard, c'est sans doute une façon de remédier à un pont et un tableau pourris .

Les formes sont dans les classiques de l'époque (et plus tard) des dizaines d'architectes peuvent avoir dessiné cela .

Oublier les superstructures . Dans les années 70-80, on trouvait des 6-8-12m JI pour une bouchée de pain et beaucoup ont été transformés .

J'approfondirais la piste méditérranéenne et marseillaise si j'avais mes archives sous la main .
Je pense au bouquin sur Mauric et aussi à des articles du chasse marée sur Guédon ou Camatte .

Avec une collection du Yacht de l'année en question, on trouverait certainement un entrefilet ou un article concernant ce bateau ou un de ses frères .
Yapaça au Bois de la Chaise ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
atchoum
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 août 2011 15:39
Localisation : 85330 NO

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par atchoum »

Mauric j'avais penser au super challenger qui a une ligne de quille differente me semble t'il mais les oeuvres mortes y ressemble.. puis au cvbc tu penses que je peux trouver des collections de cette epoque la?? sa fais vraiment loin non?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par alien »

Non rien à voir avec le super cha ce n'est pas la même génération !

Dans les années cinquante et avant, les architectes et les chantiers communiquaient leurs nouveaux plans à la revue Le Yacht .
On en trouve de plus en plus difficilement des collections . Certains clubs anciens en ont .
des solutions simples pour se compliquer la vie
atchoum
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 août 2011 15:39
Localisation : 85330 NO

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par atchoum »

a d'accord dans ce cas j'irai faire un tour au cvbc mais apès les regates.. C'est une très bonne idée merci
atchoum
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 août 2011 15:39
Localisation : 85330 NO

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par atchoum »

M.Bau trop faible pour 6m JI tronqué? Si cela colle je ne vois plus que cela comme origine..
atchoum
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 août 2011 15:39
Localisation : 85330 NO

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par atchoum »

Du nouveau!! Sur le certificat de construction j'ai bel et bien un calcul de jauge qui y apparait et elle est de 4.5m brut.. que cela signifie t'il..? Au moins une chose est sure c'est un bateau de regate ni plus ni moins..
De plus j'ai des photos du bateau naviguant en etat "d'origine" et le mat n'est vraiment pas le meme! j'ai un guignol en principe!
atchoum
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 août 2011 15:39
Localisation : 85330 NO

Re: Qu'est ce donc??

Message non lu par atchoum »

j'ai une nouvelle qui va en faire palir plus d'un.. souvenez vous du sort de pen duick? je vais faire la meme chose que MONSIEUR Tabarly c'est a dire me servir de ma coque comme "master" et ainsi repartir sur de la construction neuve avec coque polyester.. je n'ai que cette solution ou alors allr directement voir mon banquier pour lui dire que je vais m'endeter pour environ 10 ans..
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Pour dix ans

Message non lu par Luc »

Pour dix ans ? Pas de soucis, fonce... Dans quelques mois il ne restera plus rien du côté des banques :twisted: envolées les créances avec les économies :twisted:

Polyester c'est quoi ? Un mélange entre un poney shetland et une belle fille sortie direct de la bible ? :tchin:

Relève les cotes et fais le même en bois. Enfin c'est ce que j'en pense :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre