Restauration d'un Zeeton

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

saintroch
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2010 13:55
Localisation : Côtes d'Armor

Restauration d'un Zeeton

Message non lu par saintroch »

Et bien, après m'être présenté au troquet je viens vous raconter ma petite histoire ici.

J'espère être dans la bonne rubrique vu que ce n'est pas une construction...

Je précise que je suis bon bricoleur (j'ai construit ma maison de A à Z) mais que par contre la construction/rénovation navale, je n'y connais rien. Donc j'avance à pas de loup. Je raconte ma restauration par plaisir, pour rendre tout ce que ce site m'a offert aussi. Il ne faut donc surtout pas prendre pour argent comptant mes choix personnels qui sont ceux d'un "paresseux" qui veut surtout revoir la mer avec un bateau un rien plus sécurisant...

Donc après avoir profité durant deux mois de mon acquisition, je fais une dernière sortie début novembre avec trois amis.
Beaucoup de vent: une manœuvre de changement de voile un peu foireuse et arrive ce qui devait arriver: le chandelier de la proue qui tenait avec du gaffa (!) s'arrache complètement.

Je crois que la saison est finie et qu'il vaut mieux sortir le bateau...
Je savais qu'il fallait faire des réparations sous chaque pied de chandelier mais là ça ressemble plus à un bateau...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bref l'hiver se passe et j'entame avec un ami un premier voyage. Je dis voyage car le bateau se trouve à 300 km de chez moi: ce qui ne facilite pas les choses. Et avec ses 2.85m de large le transport on oublie.

Il a fallu tout découvrir. Se poser la question de changer tout le pont ou se limiter à des greffes. On apprend à écouter le panneau avec un maillet: de fait pas difficile d'entendre où se trouvent les parties abimées et jusqu'où...

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


On a découpé grossièrement à la sauteuse avant de se demander comment découper cela proprement... on opte pour la disqueuse (meuleuse) avec disque pour inox.

Si on est pas bourré (ou en manque , le trait est plutôt droit

:D ). Quand à la profondeur de coupe, un trait sur le disque à la craie grasse rassure.

On finit au ciseau.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est déjà plus rassurant:

Image

Uploaded with ImageShack.us



Dans ce cas ci, globalement on a eu de la chance: on pouvait chaque fois se mettre à cheval sur un barrot, ce qui -à mon sens- facilite les choses et la solidité.

Et c'est là que vient toute la réflexion concernant le scarf...

J'ai déjà fait pas mal de collages, même en bois de bout juste avec deux "paliers" (pieds de meubles): ça tient terriblement bien si c'est bien fait!

Donc je me disais qu'avec de la colle époxy de surcroit pourquoi le scarf (qui doit donc faire de 8 à 10 fois l'épaisseur du CTP) surtout si je suis sur barrot.

Là un ami architecte (en bâtiment mais passionné par la construction navale) m'a expliqué que c'était pour conserver les caractéristiques du matériau: résistance, souplesse, etc.

C'est là que j'ai compris (enfin, je crois): le but n'est pas tant d'augmenter la surface de collage (un bon biseau peut suffire) mais bien de faire comme si il n'y avait pas de collage au niveau des caractéristiques du matériau.

Si je fais juste un biseau, j'ai un point collé; qui tiendra mais qui n'aura pas nécessairement la même souplesse et touti qu'un scarf.

Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris: si je raconte des bêtises, de grâce arrêtez-moi (pour le cachot avec du petit blanc tout de même)

Vu que j'étais en réparation de maximum 30/40 cm, j'ai pris l'option d'un biseau de 2cm pour un panneau de 0.8cm... on verra.

La technique utilisé:

Prolonger les traits du trou. Poser un morceau de panneau plus ou moins à dimension sur le trou. Ensuite, lorsque je ne suis pas sur barrot, faire un biseau à la "rotex" (je me permets de citer une seule fois cette machine hors de prix mais extraordinaire), de 2cm du bord à rien.
Ca prend deux minutes et la pièce se met en place avec la marge parfaite pour la colle...

Image

Uploaded with ImageShack.us


Enfin, je continuerai plus tard.

Parce que si cela vous amuse, j'ai encore ça:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et ça....

Image

Uploaded with ImageShack.us


Cordialement
:lol:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est top ! Pour ma part, je n'ai rien à dire sur les réparations ; ça me semble avoir été traité comme il faut.:smt023
Et joli canote en plus.(C'est lui qu'on voit au ponton sur ton compte imageshack ?).
Quelles sont ses caractéristiques ?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration d'un Zeeton

Message non lu par SVS »

saintroch a écrit :J'espère être dans la bonne rubrique vu que ce n'est pas une construction...
Si si ! Tu fais comme beaucoup : tu construis ton bateau par petits bouts en partant d'un moule en CP pourri ! :wink:

Blague à part, jolie réparation pour le pont. Et merci pour les photos et commentaires détaillés.

Faut vraiment refaire le tableau arrière ?

A+

SVS
saintroch
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2010 13:55
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Restauration d'un Zeeton

Message non lu par saintroch »

SVS a écrit :
Faut vraiment refaire le tableau arrière ?

A+

SVS
Hélas le tableau était pourri sur plus de la moitié de la surface donc...

En plus les serres de tableau (c'est comme cela qu'on appelle ces pièces là??? :oops: ) étaient pourries aussi....

Je raconterai cela :D
SVS a écrit : Et joli canote en plus.(C'est lui qu'on voit au ponton sur ton compte imageshack ?).
Quelles sont ses caractéristiques ?SVS
Oui c'est bien lui.
Voici sa "fiche":

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonne soirée à vous!
Répondre