ESCAPADE, le bateau de l'eco-marin !!!

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

même avec mes lunettes je n'ai pas non plus trouvé de fichier intitulé "cahier des charges".

Petite jeanne, je pense qu'on ne cherche pas au bon endroit :lol: :lol: :lol:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

peut-être que c'est le ppt qui est le cahier des charges ?????

Dossier_web-Présentation-Escapade.ppt
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

pilotedebord a écrit :peut-être que c'est le ppt qui est le cahier des charges ?????

Dossier_web-Présentation-Escapade.ppt
Oui, c'est le dossier ppt (le seul ppt d'ailleurs). J'appelle ça un cahier des charges; c'est peut-être un peu prétentieux, mais, faut bien lui donner un nom.

Bon WE
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La sénilité aidant, je me lache :smt003

Le bateau écolo, c'est comme l'auto : un marché potentiel .
Ecolo, c'est autoproclamé : Je suis écolo, t'es pas ecolo, il ou elle est écolo, nous sommes pas écolos, vous êtes écolos, ils ou elles ne sont pas écolos .

Ecolo pour moi qui ne suis pas écolo mais simple soldat (de première classe), c'est : adapté au milieu .

C'est à dire que ça n'agresse ni le flore, ni la faune, ni mon goût pour les belles choses .

Le bilan carbone c'est une des subtilités favorites des joueurs d'instrument à vent : pipo, hautbois, basson, clarinette, saxophone, cor d'harmonie ou de chasse, trombone à coulisse, bombardes et binious .

Est-il écologique d'encombrer des ports conquis sur l'estran pour le seul profit des promoteurs ?

Est-il écologique de naviguer sans but précis et avec pour seul objectif de se faire du bien alors qu'il y a de pauvres gens qui ratissent la mer en apprauvrissant les ressources dans le seul but de nourrir leurs enfants .

Enfin bref, le bateau écolo pour de vrai, c'est de rester à terre pour cultiver son jardin en méditant le soir face aux couchers de soleil sur la mer .

Cela ne peut en aucun cas être un dessin maladroit, hors d'echelle et inapproprié .

Je ne sais pas pourquoi mais bateaubois m'agace de plus en plus ! :smt039
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

J'suis plus jeune qu'Alien, mais déjà bien avancé sur la sénilité... :D

•Pour le co2, on est carrément sorti de la science, on est dans le dogme!
Voir les conférences de Courtillot. Il y a des tas d'autres scientifiques qui arrivent à des conclusions non anthropiques pour le réchauffement climatique.
A mon sens, seul les enjeux politiques et commerciaux font que la thèse du Giec est soutenue (même après le fameux climat gate...).
Je crois que personne n'est sur de rien, sauf que la cause du réchauffement du à l'homme n'explique pas le petit âge glaciaire en 1800 et quelques et la suspicion d'un âge glaciaire dans les années 70 (en plein pic de production de co2!), ni l'optimum climatique des années 1000 (sans co2) qui font que le "Groenland" vient de "green land" et que c'est la période connue où l'Europe a été la plus chaude!
Des historiens comme Bernard Lugan qui ont étudiés l'évolution des climats en Afrique ont aussi démontré le manque de probabilités des thèses du giec.
Forcément, ceux là, on les entend jamais...

• Les travaux de Claude et Lydia Bourguignon n'ont jamais été diffusés par les rois de l'écologie. Je vous recommande une de leur conférence, c'est fascinant!
Comment avec 3x rien, on pourrait réduire considérablement la consommation, la pollution etc.
Il faudrait se passer des industriels, c'est ptète pour ça que l'idée ne perce pas?

• Il faudrait aussi tout repenser local, donc retrouver une souveraineté national et des frontières -> idées considérées fascistes par les bobo mondialistes... Alors continuons à acheter de l'agneau de Nouvelle Zélande moins cher l'agneau de chez nous. Ou du Quinoa bio de la biocoop à très cher le kg qui a fait 3x le tour de la terre? Oui mais c'est bio!

• Dans le même genre d'idioties, les objectifs de baisse de co2 en Europe atteints en délocalisant en Asie (dans des conditions 10x pire de pollutions, mais c'est pas chez nous!). Tant pis pour les chômeurs...

etc.




Bref...
Je pense que quand on aura réglé tous les vrais problèmes, on pourra pinailler sur 10kg d'epoxy.
Même si je dis ça, j'essaye d'être "éco-responsable" (rooo le mot marketing ici! :lol: ) au quotidien: je cultive mes légumes, je consomme uniquement local chez des gens dont je connais la qualité de leur travail, et j'ai une vie simple.
C'est justement pour ça que la propagande écolo à la mode m'énerve!


C'est pas méchant. Le projet, vaut le coup sinon!
Dernière modification par Pil le 16 oct. 2010 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

alien a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais bateaubois m'agace de plus en plus ! :smt039
Cher ami, Bateaubois, c'est avant tout ce VOUS les utilisateurs en faites, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne fais pas de surintervention ni que je ne pousse quiconque à quoi que ce soit.. Tout agora n'est que le reflet de la population qui y participe.. :smt107
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ben moi, je l'ai téléchargé ce dossier mais mon dézippeur ne veut pas le décompresser car c'est un dossier .rar. Alors je l'ai mis à la poubelle.
De toute façon, je ne suis pas loin de penser comme notre vénérable vieux sénile: Dans le domaine de l'écologie (et de bien d'autres) la première chose à faire quand on a un projet, c'est de se demander si il est vraiment utile.
Parce que, il est fait pour quoi, ce bateau?
La satisfaction de concevoir un bateau (et de le faire savoir) hors des sentiers battus (c'est pas le cas, pour l'instant) mais qui restera au stade de projet? Dans ce cas, les bouquins ne manquent pas sur les questions que tu te poses, didoulyon, et les fils sur ternet' non plus. Et aller naviguer me semble souhaitable dans ton cas.
Concevoir un bateau avec un projet précis? Peut-être qu'il en est question dans le fameux dossier mais tu n'en fais pas état dans tes posts.
Si c'est le cas, Il y a une pléïade de bateaux d'occasion qui te réserveront moins de surprises et de mises au point que ton projet dans l'état où il est. Et les bateaux d'occase sont écologiquement neutres, du moins on peut dire que le mal est fait. J'irais même jusqu'à dire que faire durer un bateau d'occasion est plus "écoresponsable" (quelle connerie!)que d'en construire un. Quel que soit le matériau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Les dogmes écolo-bidules et tout le buzz qui va autour sont en passe de devenir des repoussoirs. En général je m'en réjouis, cette dernière mutation de la pensée unique poussant l'indigence intellectuelle vraiment trop loin, à mon goût. Mais c'est dommage pour l'Escapade, car ça conduit à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, après avoir lu le dossier de Didier, je reformulerai simplement le programme comme : bateau à vivre pour deux retraités en Méditerranée (et plus si affinités), avec un mode de vie confortable mais respectueux d'une certaine idée de l'environnement. Qu'il existe des dizaines de modèles répondant à ce cahier des charges ne change rien à l'affaire. Faire des plans, c'est rêver. Et si, d'aventure, on finit par construire, le plaisir de naviguer est ensuite décuplé. Si le sujet avait été abordé sous cet angle, je suis sûr que les séniles ronchons de service auraient distillé leur grande sagesse avec la bienveillance qui les caractérise et que nous, les novices, recueillons religieusement tous les jours.

En toute humilité, j'ai deux natures de remarques, que j'espère constructives :

- Sur le concept de départ, je dirais que la volonté de disposer de cotes confortables s'est trop faite au détriment du volume. Le résultat me paraît trop haut, trop large, trop massif. Je gage que l'on peut gagner beaucoup de volume sans compromettre l'habitabilité. Et, comme Alien, j'ai des doutes sur certaines proportions (appendices en particulier).

- Mais le principal souci, là encore à mon humble avis, c'est le décalage entre le niveau de maturité du concept et la réalisation des plans détaillés du dossier. Les études de volume, le lissage des courbes (voir le S du livet), l'intégration des contraintes de construction, le bilan des masses, les études de stabilité (où est le lest ?), les dimensions réelles des équipements, tous ces éléments restent à faire. Et conduiront à un remaniement profond du dessin.

En synthèse, je dirais qu'il nous faut vite oublier le buzz écolo et remettre la main à l'ouvrage. D'abord une modélisation digne de ce nom des volumes et de la structure. Et se préparer à enquiller de nombreuses itérations "à la grosse" avant d'aborder les premiers détails.

Personnellement, je ne m'attellerais pas à la conception d'un 10m sans m'adjoindre l'aide d'un marin très expérimenté et d'un constructeur.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

définition du projet

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Je pense que problème réside dans la définition de ton projet : est ce que c'est un voilier avant tout "écolo", c-a-d bilan carbone réduit, impacte sur le milieux nul, recyclable etc... ou un voilier de croisière "normal" avec un petit côté écolo dans l'aire du temps qui se réchauffe ( si on veux discuter de la théorie du réchauffement climatique, de la décroissance etc.. c'est peut être pas le bon forum les gars ! ).

Si le côté "écolo" est primordial, il faut à mon avis repenser le concept : un bateau avec le moins de matière possible,donc léger, en matériaux naturels, sans moteur ( élec ou huile c'est du pareil au même avec la chaîne industrielle derrière ), qui se passe d'infrastructures etc...bref un truc en bois avec des voiles en chanvres.

Sinon ça revient à faire ce que font les constructeurs automobiles : des engins qui consomment un peu moins pour rouler plus la conscience tranquille.

Captain'Jo

ps : pas lu le dossier, je n'arrive pas à lire les "rar"
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pour lire les grincheux je viens de recharger le dossier d'escapade en Téléchargement.. Vous l'avez donc au format .ZIP maintenant..

Wedell et les autres grincheux, vous n'avez plus d'excuse :)
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Rebonsoir donc !

merçi d'avoir mis le fichier zip cher admin.

bon et bien je suis assez déçu par le cahier des charges, rien de bien fou ni de bien écolo, l'auteur devrait s'imprégner de la littérature abondante dans le domaine des maisons passives en matériaux naturels etc... il y aurait des idées à glaner sur les matériaux et leur mise en oeuvre, surtout un état d'esprit à acquérir.

du contreplaqué c'est écolo comme ça, enfin plus que du plastique, mais quel bois, quelle colle, quel hypothétique recyclage ?
l'écologie c'est une science, pas un conte de fée.

ayant passé 8 ans à m'échiner comme un diable ( et le mot est faible ), à me faire ch... à malaxer et mouler des briques de terre crues par tonnes en plein cagnard, à monter des murs en moellons, à me tartiner des m2 d'enduit à la chaux, j'estime savoir ce que c'est que faire des sacrifices pour construire en harmonie avec ses convictions, là ce projet ne me semble écolo uniquement parce que c'est "in".

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bon. J'ai lu.
Il me semble qu'il vaudrait mieux évacuer le volet écolo décidement peu crédible et s'en tenir au projet d'une chouette petite goëlette pour croiser en Mediterranée.
Et là, il y a déjà du boulot. Affiner les entrées d'eau pour ne pas planter des pieux dans le clapot, donner du creux à la coque et réduire le fardage faute de quoi on se condamne au moteur dès que le vent est devant. Redresser ce mât de misaine dont la quête n'a pour seul objet que faire joli mais qui, à coup sûr, te ramènera la bôme dans le crane au portant dans le petit temps. Laisser tomber le biquille, il n'y a pas de marées en Med.
Et commencer par le commencement:
1)Programme.
2)Dimensions approximatives.
3)Déplacement/lest/surface voilure.
4)Calcul du maître couple.
5)Tracé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Moi je ne comprends pas le projet :roll:
j'ai lu le truc, je ne vois pas ce qui est éco... ni logique, ni nomique. On y fait état d'économie d'argent mais on parle de luxe et d'espace... :lol:

Est ce que vous voulez faire ce bateau? et vous avez besoin d'aide pour finir les plans?
Bref il manque de cadre ce projet... quel budget?

Peut être serait il bon de ressortir le sujet de loisir nautique, c'est eux qui ont déterminé le sujet du concours.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Les logiciels n'y feront rien, il est urgent que notre camarade lise les Gutelles, ...ou s'adresse à un architecte professionnel !

Bon, il faudrait que je passe la nuit à tout passer au peigne fin, mais bon, j'ai un métier par ailleurs... Alors, en vrac, les Nauticat 33 ont une quille longue et un plan de dérive reculé, et la présence de l'artimon est compensé par un énorme génois sur bout dehors... Et puis ce sont d'infâmes sabots juste bon à mettre le poêle à mazout en route en dessous de 90° du vent...

Ensuite, pour les forme de la coque, les bordés ne me semble clairement non développables : Ce ne sont ni des développements cylindriques, ni coniques...

Donc je te propose de lire quelque bonne littérature et de revoir un peu tout ça.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre