ESCAPADE, le bateau de l'eco-marin !!!

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

eco-bio---beuf

Message non lu par JIBI »

bonjour
WEDELL a encore une fois raison (tant pis pour les grincheux-- supposement SENILES--- .. j'suis dans le tas)..
Faut commmencer par le commencement
1) Programme.
2)Dimensions approximatives.
3)Déplacement/lest/surface voilure.
4)Calcul du maître couple.
5)Tracé
Enfin..... croyez-vous qu'un bataeu de croisiere (serieux) s'invente comme ca avec.. quelques calculs et une vague impression... meme Vito DUMAS bien que "sans le sou " (il a vendu sa ferme pour se payer le bateau.. sans le voyage) a en 1932 fait appel a un vrai archi naval Manuel Campos pour lui dessiner un vrai norvegien.. qui a fait le tour du monde
Alors.. si vous ne voulez pas mourir idiot ( c'est une option ouverte)....version -- ecolo -bio -et je ne sais quoi... regardez la vérité en face...le bateau est le plus lent , le plus couteux et le plus incertain moyen de rejoindre deux points du globe.....
PS--Un grand merci a PHIL pour ses liens sur Courtillot et Bourguignon . ENFIN un autre eclairage.....Super--- Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Bon, c'est vrai, moi aussi, je n'avais pas vu le "cahier des charges"... (Je ne m'y ferai donc jamais, à cette fichue "logique" informatique...) Maintenant, je n'ai pas appris grand chose de plus...
"bien situer le projet": oui effectivement, et je vais m'y appliquer.
Merci Didier, mais ça urge : tant que ce n'est pas réellement fait, tout le monde patauge, perd son temps, part en conjectures, et va finir par s'énerver...
En amont du concept par lui-même, et avant même de savoir si ce bateau est réalisable en soi, il y a tout un travail à effectuer, un travail au moins d'information...

Petite idée :
Remets tout à plat. Vraiment. Il le faut...
Et pose le fameux "QQOQCCP", c'est à dire : "Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?"

QUI ?
Qui construit ce bateau ? Est-ce toi ? Tu sembles chercher des partenaires. Quel "profil" cherches-tu ? Quels seront les rôles de chacun ? A qui appartiendra le bateau ? Qui naviguera dessus ? Etc.

QUOI ?
Bon, on sait déjà que c'est un bateau !... Mais quel bateau ?
Quel type de navigation (day-boat, balade "camping", hauturière) ?

OU ?
Où sera construit ce bateau ? Où naviguera-t-il ?

QUAND ?
Ce projet date déjà de quelques années. Quand comptes-tu le finaliser ?
Pendant quelles périodes de l'année ce bateau doit-il naviguer ?

COMMENT ?
C'est là qu'il faut exposer et définir le côté un peu "écolo".
Et définir quels seront les moyens employés pour la réalisation du bateau :
Quel architecte devra se pencher sur le bébé (je ne veux pas être méchant, mais vu le niveau du dessin, il faut vraiment un responsable compétent qui entre en jeu...) ?
Quel type final de construction (en forme, à bouchain) ?
Quels matériaux, en fonction du côté écolo ?

COMBIEN ?
Le budget, bien sûr, mais aussi :
Combien de personnes à bord ? Pour des navigations de combien de temps ?

POURQUOI ?
Pourquoi un bateau ?
Pourquoi un bateau écolo ?

Etc. Etc. Etc., à chaque ligne...

Enfin bon, Didier, explique nous vraiment ce que tu veux faire, ce que tu attends de ce forum, ce que tu attends de nous...
Reprends les questions évoquées ci-dessus, crée toi-même toutes les questions que nous serions susceptibles de poser mais que nous ne pouvons même pas poser parce que nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants du projet...

Une fois que ce sera fait, c'est sûr, tout le monde dira que ton bateau est nul... Il me revient au bout des doigts un vers de Molière, dans le Misanthrope, lorsque Oronte, qui vient de lire à son "ami" Alceste un sonnet qu'il vient d'écrire, lui demande ce qu'il en pense. La réponse tombe, cinglante : "Franchement, il est bon à mettre au cabinet"...
Mais les grands connaisseurs ici présents pourront peut-être savoir dans quel sens corriger le tir ! Ou, au moins, nous saurons si cela vaut le coup de poursuivre l'aventure...

0 bientôt !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Bonjour,
Comme je m'en doutais, presque tout est à revoir...normal...ça n'est pas pour rien que j'ai proposé à notre webmaster de mettre ce projet ici.
Cela prendra du temps, beaucoup de temps et cela ne m'inquiète pas.

Ceci dit, comme d'autres, j'ai pas mal d'occupations qui ne sont pas toutes orientées vers le bateau et qui font partie de mon quotidien. D'où quelques silences de ma part qui ne devront pas vous étonner.

En tous les cas, merci de vos observations; elles ont le mérite de faire avancer le schmilblique. J'en prend bonne note et m'attelle au sujet.

En à peine huit jours il s'est passé beaucoup de choses....merci encore.

Didier C.
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

A mon avis:
Si ce projet te tiens à coeur, fonce, ne lâches rien!

Même si il y a beaucoup de remarques qui pourraient te faire renoncer, je crois simplement que les gens d'ici disent ce qu'ils pensent, qu'on y est pas forcement habitués par les temps qui courent alors ça choc, mais je crois que tout le monde serait un peu déçu si tu abandonnais. (je prend la responsabilité de mes propos :P ).
Bref, vois les critiques (je parles pas des miennes, mais celles plus concrètes) d'un point de vu constructif, et ne te décourage pas.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: eco-bio---beuf

Message non lu par traoumad »

JIBI a écrit : Enfin..... croyez-vous qu'un bataeu de croisiere (serieux) s'invente comme ca avec.. quelques calculs et une vague impression... meme Vito DUMAS bien que "sans le sou " a en 1932 fait appel a un vrai archi naval
ben ... et Moitesier il a bien fait sa "Maire-Thérèse II" comme ça :
a "l'arrache" en commençant par la quille ,puis le maitre couple ,et enfin avec des lisses bidouillées pour imaginer la future forme de la coque ...etc
bon d'accord c'était pas super sérieux.
surtout quand il a coulé son lest en béton ,et qu'il s'est rendu compte après
qu'il y en avait de trop et qu'il s'est tapé le surplus au burin !
(c'est mon passage préféré !) :lol:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

On a connu des bateauboisiens, dont on n'entend plus parler depuis un bon bout de temps, qui ce sont lancer dans une construction sur plan amateur, qui n'avaient semble-t-il d'expérience suffisante ni en matière de conception de bateau, ni en matière de navigation, qui ont suivi des conseils d'autres bateauboisiens, qui s'avérèrent peu judicieux du point de vue économique, et qui se retrouvent aujourd'hui avec une grande coque vide, qui n'est pas près de toucher l'eau, d'après ce que je sais, et dont on est même pas sûr que les qualités nautiques soient au rendez-vous, si un jour il navigue.

Toutes les remarques n'ont pour but que d'éviter de réitérer 2 fois la même erreur. Sur internet plus qu'ailleurs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Laissez au moins aux "déconseilleurs" le crédit de ne rien faire dépenser au déconseillé...

Je crois qu'il faut arrêté de faire croire au Père Noël les candidats architectes qui n'ont ni le bagage technique, ni le bagage nautique suffisant pour se lancer dans la conception d'un croiseur d'une certaine taille.

Ce bagage s'acquiert, bien sur, mais cela prend infiniment plus de temps que quelques gloserie sur un forum internet.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Si ce projet te tiens à coeur, fonce, ne lâches rien!
Même si il y a beaucoup de remarques qui pourraient te faire renoncer, je crois simplement que les gens d'ici disent ce qu'ils pensent, qu'on y est pas forcement habitués par les temps qui courent alors ça choc, mais je crois que tout le monde serait un peu déçu si tu abandonnais. (je prend la responsabilité de mes propos Razz ).
Bref, vois les critiques (je parles pas des miennes, mais celles plus concrètes) d'un point de vu constructif, et ne te décourage pas.
C'est exactement ça !!!
Tout projet, tout rêve, même, doit être respecté. Si l'idée, à la base, n'avait aucun intérêt, personne ne serait intervenu sur ce fil !
L'anonymat relatif des intervenants vaguement dissimulés sous leur pseudo permet une plus grande liberté d'expression. Ça a l'inconvénient de paraître dur, mais, (paradoxalement ?) ça permet d'éviter la langue de bois ou la flagornerie.
La construction d'un bateau de cette dimension demande énormément d'énergie, de temps, de sacrifices, d'argent... Il serait quand même trop bête de le rater parce que personne n'a osé dire en face, voire crûment, ce qu'il en pensait ou ce qu'il en savait...
L'idée de balancer, comme ça, ce projet aux feux extérieurs d'individus connus ni d'Ève ni d'Adam prouve, précisément, le courage de l'initiateur qui connait ses limites :
Comme je m'en doutais, presque tout est à revoir...normal...ça n'est pas pour rien que j'ai proposé à notre webmaster de mettre ce projet ici.
Donc, j'en suis sûr, ce projet va avancer beaucoup plus loin...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Salut à tous,
Il ne m'est jamais venu à l'idée d'abandonner, pour l'instant.
Les coups sont rudes à encaisser, parfois, mais j'assume. Et bien qu'un peu naïf, je m'imaginais bien, quelque part, que présenter un tel sujet allait susciter de bien vives réactions.
Et quant à dire qu'il y a urgence à faire évoluer le projet (ou quelque chose comme ça), ne comptez pas sur moi. A trop faire dans l'urgence on est sûr de se planter; et c'est vraiment pas le moment.

Salut à tous et à bientôt.

Didier C.
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Merci Didier !
A trop faire dans l'urgence on est sûr de se planter
Tu as raison.
Mais déjà, de notre côté, nous savons qu'il est urgent d'attendre !...
Bon courage, et @+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

sly a écrit :On a connu des bateauboisiens, dont on n'entend plus parler depuis un bon bout de temps, qui ce sont lancer dans une construction sur plan amateur, qui n'avaient semble-t-il d'expérience suffisante ni en matière de conception de bateau, ni en matière de navigation, qui ont suivi des conseils d'autres bateauboisiens, qui s'avérèrent peu judicieux du point de vue économique, et qui se retrouvent aujourd'hui avec une grande coque vide, qui n'est pas près de toucher l'eau, d'après ce que je sais, et dont on est même pas sûr que les qualités nautiques soient au rendez-vous, si un jour il navigue.

Toutes les remarques n'ont pour but que d'éviter de réitérer 2 fois la même erreur. Sur internet plus qu'ailleurs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Laissez au moins aux "déconseilleurs" le crédit de ne rien faire dépenser au déconseillé...

Je crois qu'il faut arrêté de faire croire au Père Noël les candidats architectes qui n'ont ni le bagage technique, ni le bagage nautique suffisant pour se lancer dans la conception d'un croiseur d'une certaine taille.

Ce bagage s'acquiert, bien sur, mais cela prend infiniment plus de temps que quelques gloserie sur un forum internet.
On veut les noms, on veut les noms... :lol:
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

J'ai fait un cauchemar, l'autre nuit:
Dans tout ce remue-ménage politique, certaines lois vont être votées, et ceci, d'une façon tout à fait inaperçue. Entre autre celle d'obliger les propriétaires de bateaux (dans la navigation de plaisance seulement) de se charger totalement de leur démantèlement et de son recyclage.
Oh là, là...!!! Vite fait j'ai pris rendez avec mon conseil juridique qui m'a confirmé les faits....
- « Mais comment j'vais faire ??? Je suis en plein dans la construction d'un projet, et voilà t-il-pas que, non seulement je dois établir son cahier des charges habituel (et déjà bien complet), mais que je dois, en plus, prévoir son démantèlement, son recyclage et tout l'toin-toin !!!!... »
- « Mais oui Monsieur, c'est exactement ça. Et plus vous respecterez les règles écologiques, bilan carbone etc..., dans la construction de ce projet, et plus le démantèlement de ce bateau devrait être simplifié pour vous ! Vous ne croyez pas ? »
- « Bon, d'accord. Il reste une solution pour moi, ce serait de le revendre et je n'aurais plus ce souci la ! »
- « Mais, monsieur, vous vous trompez, et vous n'avez pas lu cette loi dans son intégralité: dans le cas de la revente de votre bateau, vous serez taxé de telle sorte que le produit de cette taxe soit alloué au démantèlement de votre bateau, et ainsi de suite chaque fois qu'il sera revendu, jusqu'à la fin de sa vie. J'ajoute que cette taxe est composée de plusieurs éléments: une taxe de base de 20% du produit de la revente du bateau, et des compléments de taxes qui seront fonction des matériaux utilisés, du chantier, de l'outillage utilisé. Pour exemple, si votre bateau est en plastique, donc, dans un matériau quasiment pas recyclable, le montant de ces taxes pourrait aller jusqu'à 50% du produit de votre vente. » :smt013 :smt021


Bien, vous l'aurez compris, j'ai inventé cette histoire...En fait, c'est en réfléchissant au cahier des charges du bateau que j'ai pensé revoir un peu la démarche, et je me suis posé la question suivante. Et si ce cahier des charges commençait par la fin ? Et si, pour tenter de faire une construction plus économe (dans tous les sens du terme), on commençait d'abord à penser et réfléchir à son démantèlement ?
D'où la réflexion sur: les matériaux à utiliser pour la construction de la coque, sa protection, l'assemblage de tous les éléments qui la compose; tous les équipements permettant la propulsion du bateau. Sans oublier tout ce qui touche à la sécurité, et puis, ce qu'on pourrait appeler « les éléments de confort ».
Et puis le chantier lui-même: sa composition, son propre démantèlement et recyclage, l'outillage qui ne manquera pas et sa réutilisation (penser à la location,par exemple). Le local lui-même, ou l'abri...Cela se complique lorsque le bateau dépasse une certaine taille. Penser au démontable, et, s'il le faut, le rendre autonome en énergie (panneaux solaires).
Et enfin, la localisation du chantier: autant le problème n'est pas trop complexe lorsqu'un constructeur se trouve en bord de mer, autant cela risque de se compliquer si ça n'est pas le cas. Penser alors à l'installer à proximité d'une voie navigable permettant l'accès à la mer. Pour la petite histoire: j'ai souvent vu, sur l'autoroute A7 et même sur des routes de campagne proches de chez moi, des convois dépassant le gabarit routier, et transportant de belles unités pouvant parfaitement naviguer. On a le choix, finalement: soit mettre quelques heures pour rejoindre Lyon à la mer par la route (on est pressé...et le reste....), ou plusieurs jours pour le faire sur le Rhône...D'où cette réflexion sur la localisation du chantier; c'est d'autant plus important que le bateau dépasse une certaine taille.
Bon, voilà, j'ai gambergé la-dessus et avais envie de vous en faire part.
Bon Week-end à tous
Didier C.
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

oublie tout ça

Message non lu par Luc »

Bonsoir

Pas mal ton cauchemar. C'est celui de tous les entrepreneurs dans les pays où l'esprit d'entreprise est un crime...
Quoi qu'il en soit tu seras taxé (quoi que tu fasses, quoi que tu dises, ils sont là à tous les étages...) alors :twisted:

Les grévistes bloquent l'appro en pétrole, le gaz oil augmente, l'Etat perçoit des taxes. Tout le monde s'y retrouve. Sauf toi.

Sauf à revenir à la traction animale et au sciage de long sur le lieu d'abattage, le bilan carbone est une vaste fumisterie qui donne du taf à borlot et consor.

Le seul responsable c'est toi. Alors lance toi. Pose tes poutres dans le jardin, monte une serre agricole par dessus et déligne tes planches ou ton CP. Lorsque le soleil se couchera une dernière fois sur ton regard il sera trop tard. Il y a un temps pour la reflexion et un temps pour l'action. L'être au monde ce n'est pas que de la pensée.
J'en suis à la septième virure. Il en reste encore neuf. J'ai vissé 1400 vis. Il en reste encore plus de trois mille. Mais chaque fois que je perce une chapelle et je visse une vis, je me dis: le bateau sera à la hauteur de mon rêve.

Allez. Laisse tomber le bilan carbone. Construis le bateau qui sera toi. Mais garde en esprit que tu es le seul responsable.
Bonne soirée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En fait, si tu veux réellement un éco croiseur, demande les plans de son knarr à Luc. :D
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

un avis...

Message non lu par Wilfried39 »

Je viens de consulter les messages et le dossier. Le projet ayant pour public les amateurs à travers une construction amateur, le seul véritable responsable en terme d'impact environnemental ne reste-t-il pas le ou la passionnée qui va choisir de le construire ? L'architecte à sa part de responsabilité dans la conception, du fait des solutions qu'il propose ou impose. Parler d'un projet de bateau écoconçu me semble peut-être plus juste non ?
D'où ma pensée qu'en plus de l'indispensable QQOQCCP, pour simplifier l'approche environnementale, une réflexion en exploitant la roue stratégique de l'écoconception par exemple ne serait-elle pas déjà intéressante et abordable ? Son exhaustivité peut sans doute être utile.
- Choix des matériaux à moindre impact : "moins toxiques", peu énergivores, recyclables, approvisionnements ... Le CP OK, voir le collage.
- Réduction de l'emploi des matériaux : en masse ou en volume
- Techniques propres de production : moins d'E, de déchets...
- lors de l'utilisation, prévoir une exploitation optimisée des ressources. Ce qui semble déjà abordé et pensé semble-t-il même si toujours discutable. Pour moi, optimiser le confort de l'habitacle et réduire les occupants à se satisfaire d'une glacière n'est pas pertinent par exemple.
- Durée de vie du bateau : durabilité et fiabilité des composants, maintenance/réparation... Pourquoi ne pas imaginer différentes options sur la base de ces critères (avec le coût bien évidemment).
- Fin de vie : désassemblage, recyclage des différents éléments...
etc.
Pour l'amateur qui souhaiterait s'y attaquer, un ensemble de conseils éco-responsables pourrait être utiles je pense.

En tous les cas, ce projet me semble intéressant et suis curieux de découvrir la suite. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour tenter d'être constructif :oops:

En premier lieu, un bateau est un objet de rêve, pour ne pas dire de phantasmes . Cela ne répond à aucun besoin rationnel ou économique sauf quand il s'agit de transporter du pétrole ou des containers .

Rêver c'est bien, ça fait travailler les neurones, ça développe la créativité . Si cela ne débouche sur rien de concret, c'est un gaspillage d'énergie .

La première étape d'une démarche eco-respectueuse est d'apprendre à canaliser ses rêves .

En premier lieu essayer de comprendre pourquoi on veut un bateau .
Pour avoir un bateau ?
Pour aller où ?
Avec qui ?

Derrière ces questions apparemment simples, se pose l'essentiel du problème .
- 99% des bateaux sont à quai ou au mouillage .
- 80% des transats -pour ne pas dire TDM- se terminent aux Canaries .
- 50% (ou plus) des épouses ou des compagnes n'aiment pas le bateau et/ou ne sont pas disposées à abandonner leur coquet intérieur sans parler des enfants, des amis, de la télé, du sèche linge, des séances de fitness et tout et tout .

Ensuite, avant de naviguer se posera l'inévitable question du lieu qu'il s'agisse de construire ou naviguer :
- place de port
- mouillage
- emplacement à terre
- sous les fenêtres ou à 500km .

Evidemment, on peut couper les amarres et partir . C'est plus simple à condition d'avoir une solution de repli :lol:

Passé cette étape, fort d'une détermination sans faille, on peut aborder le projet en toute lucidité .

La première manifestation de cette lucidité sera d'oublier les images de BD ou d'arrêter l'écriture d'un roman .

Ben oui, faut le dire : LE BUDGET :smt003
Faut pas croire que ce n'est qu'une question de sous .
En général quand on a les sous, on a pas le temps .
Si on a du temps, on a pas de sous .
Si on a les deux, on est trop vieux .
Donc il ne faut être dans aucun des trois cas précédents . :smt040
(NDLR : la solution "je vend tout" a déjà été largement utlisée par de nombreux clochards)

En supposant que la dualité temps/argent soit résolue en toute lucidité .

Yapluka foncer sans perdre de temps en rêveries .

Dessiner son bateau ? Pourquoi pas si on est capable . Pour former un architecte naval compétent, il faut une dizaine d'années et quelques clients pour essuyer les plâtres (rares sont ceux qui le disent) .

Construire son bateau : facile si on est pas trop maladroit et bien organisé . C'est à peu près 1000h par tonne plus les achats . Ne pas oublier d'ajouter le manque à gagner . (voir le site RM 980)

Faire construire : peu réaliste si on a pas fait un héritage .

Acheter un bateau éprouvé et bien équipé ?
C'est la honte mais ...
on signe un chèque et on part .

Sinon, à mon avis, il n'ya pas de bateau écologiquement correct .
Il n'y a que des gens corrects et lucides .
Les rêves vains ne peuvent qu'accroitre la famine au Sahel .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre