ESCAPADE, le bateau de l'eco-marin !!!

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Ca fait un moment que je me pince...que je me mords la langue...
Mais ce soir, j'en peux plus, je jette en vrac ce que j'ai sur le coeur:

Il faut arrêter d'abuser du mot "ECO" en le collant à toutes les sauces à des noms de projets qui ne le sont pas.
De manière générale, je pense ne pas me tromper en disant: le simple fait de construire un bateau de plaisance est, à la base, PAS ECOLOGIQUE.

Certes, on peut être attentif, et chercher à limiter au maximum l'impact négatif de la construction sur l'environnement, mais ce n'est pas pour autant que le bateau issu de ce projet sera écologique. Il sera tout au plus" Un bateau de plaisance à impact négatif sur l'environnement limité"

Le mot "ECO" est très à la mode actuellement, il attire l'attention des foules. Mais le mot "ECO" est aussi sans cesse violé, utilisé de façon abusive, en général pour obtenir des bénéfices segondaires ou pour se soulager la conscience. Ce mot sert à attirer l'attention, à vendre, obtenir de l'argent, un financemnt, des faveurs, l'approbation politique etc...

J'ai déjà plusieurs fois râlé ici au sujet de projets "SOIT-DISANT ECO" présentés ici. Vous allez me prendre pour un ardent écologiste, voire un extrémiste, mais détrompez vous. Vous ne me collerez pas non plus l'étiquette éco, parceque je ne le suis pas, et en plus, parceque je construis un bateau !

NON, ce que je ne supporte pas, c'est l'abus, la récupération et le détournement incessant du mot "ECO" pour des choses qui ne le sont pas.
Stop à l'abus, s'il vous plait !



Pour terminer, je vais me permettre de poser une thèse en vue de clore définitivement le chapitre du bateau de plaisance écologique:

-Si l'on veut naviguer au plus écologique, on s'achète un bateau à voile d'occasion, on l'utilise le temps que l'on en a besoin, puis on le cède à quelqu'un d'autre.

-Pour les fans de mixer: Le fait de vouloir envoyer la sauce issue de panneaux solaires dans un arbre d'hélice ne rend en aucun cas le bateau écologique. N'oublions pas que le vent, c'est de l'énergie solaire super concentrée et directement exploitable par un instrument super low-tech que l'on apelle "voile".



Voilà mon coup de gueule, mon avis !

Santé et bon vent à tous !


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

La tonne à l'heure

Message non lu par Luc »

:lol: :lol: :lol:
1000 heures la tonne... continue à visser, plus que 3000 heures :roll:

Les analyses sont justes et les impacts sont bons. Oublier la BD et se colleter avec la matière; se gratter la tête en se demandant où on va trouver 10000 roros pour le moteur et ce qui va autour. Se dire qu'il y a peut être un oncle d'Amérique quelques part dans les parages. Et toujours, toujours une solution de rechange.

Je reste persuadé qu'Alien devrait écrire un livre (un vrai) sur la construction des bateaux en bois. Expérience et expression sont toujours à la hauteur. :) D'ailleurs cela me donne une idée.

Coup de gueule d'Eau Douce: dire ce que l'on a sur le coeur en restant poli c'est une marque d'esprit aristocratique. :D
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Neophyte
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2010 11:02
Localisation : isere

Message non lu par Neophyte »

Moi aussi, le terme" eco-quéque-chose" me fait sortir de mes gonds...
N'empêche, au vu des réponses, les questions posées par ce projet sont bonnes.
Et puis, complètement néophyte que je suit, je trouve plein de bonnes idées dans ce dessin.
bravo !
:smt026
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

C'est amusant comme l'être humain en général, et les habitants de la douce France en particulier, sont enclins à partir dans un extrême ou un autre. Pourtant, la Vérité n'est-elle pas sensiblement à mi-chemin de deux extrêmes ?
Qui veut du bateau "écolo" à 100% ?...
Qui ne veut pas entendre parler d'écologie ?...

Deux ou trois petites réflexions (qui ne feront probablement pas avancer le schmilblick, mais qu'importe ?) - réflexions qui ne sont possibles que si l'on raisonne "bateau habitable", ce qui est le cas de l'Escapade, sujet de ce fil :

Notre bonne vieille planète est recouverte aux 2/3 par la mer. Aller vouloir y vivre un moment, apprendre à la connaître, aller lui rendre visite, l'aimer, juger sur pièces de sa beauté, être conscient que c'est peut-être un des derniers endroits où l'on peut découvrir la solitude, l'isolement, et finalement soi-même, ne me semble pas, à priori, quelque chose de déplacé et d'incongru. Chercher à le faire dans les meilleures conditions, à la fois pour elle et pour nous, ne me semble pas, non plus, complètement idiot.
Dans "meilleures conditions", au-delà de la sécurité, pourquoi ne pas tenter de limiter les aspects négatifs de cette intrusion dans son intimité, en utilisant des matériaux et des techniques (de construction et de navigation) intelligents et sains ?
Oui, le préfixe "ECO" est utilisé à toutes les sauces, en vue de récupérations financières et politiques. Est-ce une raison suffisante pour faire exprès de s'empoisonner et d'empoisonner son entourage ?

Petite aventure vécue lorsque j'avais 11/12 ans.
Mes parents avaient fait construire, fin des années 1960, un ketch (dessiné par Cornu) de 16,06 m (ben oui, y en a qui sont jeunes, riches, en pleine santé, et qui ont du temps disponible... Dommage que tout ça ne dure pas et ne se transmette pas systématiquement...).
Ils avaient programmé de partir un an pour effectuer le circuit classique : Madère, Canaries, Cap Vert, Antilles, Bermudes, Açores.
Quelques jours avant le départ, un quidam est venu frapper à la porte : "Votre maison est-elle à vendre ? En fait, elle me plait, et je suis prêt à l'acheter un bon prix." Affaire conclue sur l'heure, et nous voilà contraints à trouver des amis pour héberger nos affaires, là, tout de suite. Et nous voilà surtout, d'un coup, crac, sans domicile fixe... SDF !...
Ce n'est qu'après coup que nous avons mesuré l'étendue de cette situation... Oui, pendant un an (et même un peu plus puisque pas grand chose nous rappelait en France...), mes parents n'ont pas payé un centime d'Impôts, puisqu'ils n'avaient plus d'adresse...
Alors, petite question : quand on sait à quelles fins pernicieuses et polluantes (dans tous les sens du terme) sont utilisés nos "chers" Impôts, n'est-ce pas, en soi, une forme d'"écologie" que de vivre dans un système qui fait qu'on n'en doit plus du tout ?... Et où ce système là est-il possible en dehors des Océans, si l'on admet que la clochardisation n'est pas une solution ?

Le fait de vivre, ne serait-ce que quelques jours, dans un bateau, est-ce vraiment "anti-écologique" ?
Posons-nous la question : qu'aurions-nous fait si nous étions restés à terre au lieu de partir en mer ?
L'espace réduit dont on dispose à bord oblige forcément à vivre plus simplement, avec des besoins réduits au strict nécessaire. Est-ce le cas à terre ?... Combien de km inutiles dans nos fichues bagnoles ? Combien de kWh nucléaires gaspillés (entre autres devant ce satané ordinateur...) ? Etc.

Reste l'argument du prix... On vous rebat les oreilles : l'écolo, le bio, c'est plus cher !
Ben non ! (Je suis bien placé pour le savoir...)
Pour vous en convaincre :
Oui, un bateau à moteur est moins cher, en soi, qu'un voilier dont le gréement est complexe et pour lequel la prudence, dans 90% des cas, fera installer quand même un mixer.
Mais sur le voilier, avec le gréement, est vendu, à vie, le carburant...
Cherchez bien, et vous trouverez des milliers d'exemples de ce genre (jusqu'à la côtelette bio qui ne diminue pas de moitié à la cuisson... et qui garde le goût originel...)...
Et si ce cahier des charges commençait par la fin ?
Didier, c'est là une démarche très intéressante !...
Nos voisins d'extrême Orient ont cette formule, en leur sabir local : "si tu ne parviens à résoudre ton problème par la tête, reprends-le par les pieds !". Ce qui, transcrit dans notre civilisation (ou ce qu'il en reste...) donnerait : "si tu ne parviens à résoudre ton problème dans les termes posés, repense-le en termes contraires".
Donc, si tu ne parviens pas à finaliser conceptuellement ton bateau écologique, reprends effectivement le problème à l'envers. Mais il y a un tas d'envers...
Les quelques réflexions mises ci-dessus, à leur simple niveau, font partie de cette démarche inverse, et sont à prendre au deuxième, voire troisième degré...

Bonne nuit à tous !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

Oh un poil de raison...

Message non lu par Wilfried39 »

Ouf... un peu de mesure... :)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En tout cas, avec toute l'encre que ce sujet fait couler, il n'y aura certainement aucun soucis de mouillage pour le rafiot... :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Est-ce pour cela que l'ancre basique fut appelée "à jas", et est-ce ce "jas" là qui a donné le verbe "jaser", ou est-ce l'inverse ?...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Des pistes pour l'éco-navigation sur le site : http://www.econav.org
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Merci pour le lien sur econav, que je conserve.

A bientôt.

Didier C.
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour vous éviter de chercher, voici le document qui nous interesse plus particulièrement :

h[url]ttp://www.econav.org/IMG/pdf/cahiertechnique_ ... ements.pdf[/url]
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas terminer cette année sans vous donner quelques nouvelles du projet.

Mes occupations et préoccupations quotidiennes n’étant pas exclusivement centrées sur ce bateau (en clair, il n’est pas une priorité « vitale », mais il a son importance…), son évolution se fera à une certaine allure… !!!…mais il avancera…

Je me suis attelé au premier objectif qui est une révision complète de ses plans de formes. Pour cela il a fallu :
-1- fouiller dans ma cave pour retrouver un peu de documentation technique ; d’ailleurs, j’avais complètement oublié que je possédait le Tome 2 de Pierre Gutelle ! Un peu imbuvable à mon goût, n’ayant aucune formation technique s’en rapprochant. Je me console en me disant que je ne suis pas le seul à qui ce genre de « truc » est arrivé…on a envie, ou on n’a pas !
-2 – redessiner tout cela à partir d’un logiciel de CAO. J’ai choisi Freeship, la version 2.6 qui, après moultes recherches semble le mieux adapté, non seulement pour arriver à un plan de formes potable, mais également pour obtenir des calculs dont les résultats auront une certaine cohérence. Bien entendu, en final, je ne manquerai pas d’agir par recoupements ; j’ai mon idée la dessus.

Bien entendu, j’aurais toujours, bien encré au fond de ma tête, cette envie que ce projet soit élaboré dans une démarche écologique, dans son mode de construction, sa gestion de l’énergie, sa propulsion et sa déconstruction…cela fera « hurler » certains…pas grave…

En parallèle de tout cela, je me documente également sur ce sujet. D’ailleurs le lien sur ECONAV, que m’a communiqué Fly, est plein de choses passionnantes.

Voilà les matelots : je vous souhaite à tous de passer un excellent « transfert » 2010/2011, et que cette nouvelle année ressemble à ce que vous souhaitez de meilleur.

Mes meilleurs vœux et à très bientôt.
:P :smt006

Didier C.
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Euh, moi c'est Sly...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par didoulyon »

sly a écrit :Euh, moi c'est Sly...
Toutes mes excuses. J'essaie, autant que possible de ne pas écorcher les noms...comme quoi....!!! :smt108
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Serge
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2008 14:50
Localisation : Isère

Message non lu par Serge »

Bonjour à tous,

Pas beaucoup d'activité sur le sujet d'Escapade depuis le 1er janvier :roll:

L'adresse pour le pdf d'Econav est maintenant :
http://www.econav.org/IMG/pdf/cahiertec ... ents-2.pdf
document très interessant pour qui souhaite faire dans l'"éco_responsable".

Serge
Serge
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2008 14:50
Localisation : Isère

Message non lu par Serge »

Bonjour à tous,

Pas beaucoup d'activité sur le sujet d'Escapade depuis le 1er janvier :roll:

L'adresse pour le pdf d'Econav est maintenant :
http://www.econav.org/IMG/pdf/cahiertec ... ents-2.pdf
document très interessant pour qui souhaite faire dans l'"éco_responsable".

Serge
Répondre