peinture

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

peinture

Message non lu par SPARTA »

bonjour je suis un peu perdu dans tous les systèmes de peinture.
je vient chercher des conseils , je rénove mon voilier en cp , les œuvres vive sont protégé par de la fibre associé à de l époxy je vais traiter les oeuvres morte par imprégnation époxy et à chaque jointure de plaque de cp par une bande de fibre + époxy.
ma question et la suivante quelle serais l aprét le plus adapté et le moins cher sachant que je compte finir avec une polyuréthane bi composante ou quel serait le système de peinture le mieux adapté et le moins onéreux
merci a l avance
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Sparta,

Dans le fil http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1477, Sly nous donne la recette "idéale" à défaut d'être la moins chère.

Pour ma part, j'ai retenu de nos échanges précédents qu'un enduit époxy+billes de verre parfaitement poncé ferait l'affaire comme sous-couche à une laque PU bi-composants. C'est la recette que je compte appliquer au bateau que je construis. Moins beau que ce que préconise Sly, mais beaucoup plus simple...

Si j'ai mal compris, j'espère que les pros du forum se manifesteront et m'arrêteront moi aussi avant que je commette une bourde. :?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit : enduit époxy+billes de verre parfaitement poncé ferait l'affaire comme sous-couche
Tout à fait d'accord avec toi pour l'utilisation de la résine époxy + billes de verre comme apprêt, mais l'utilisation de la sous couche ad hoc (genre Pre Kote pour les laques mono de chez Internationale) permet d'économiser la laque (qui est souvent plus chère) et d'éviter les (mauvaises) surprises, genre dégazage intempestif du support, et bubulles concomitantes. C'est donc une solution moins chère et plus sure que de passer la laque directement sur l'apprêt.

CQFD :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

restons raisonnables

Message non lu par alien »

la ceinture, les bretelles, les tire chaussettes, le chapeau, le parapluie, la brassière 250N et le parachute :D :D :D :D :D

Système de peinture traditionnel sur bois :
- impression, sous-couches, finition avec ou sans passes de rebouchage/enduisage .
En simplifiant, l'impression assure l'interface entre le support qui est plutôt mou, poreux et susceptible de varier avec l'hygrométrie . Il lui faut être chimiquement compatible avec le support, être assez fluide pour pénétrer un tant soit peu dans le bois et avoir une bonne adhérence .
Les couches intermédiaires donnent du corps (de l'épaisseur) au système et permettent d'améliorer l'aspect par des cycles d'enduisage ponçage .
La ou les couches de finition assurent l'étanchéité, la résistance à l'abrasion et l'aspect final .

Sur du bois straté ou imprégné à l'epoxy, on est plus du tout dans la même logique . Cela s'apparente beaucoup plus à de la peinture de carrossier .

L'époxy assure l'adhérence et l'étanchéité du système mais il faut le protéger des UV et de l'abrasion . Il faut aussi que les couches successives aient une bonne adhérence . Pour cela les PU ont fait leurs preuves . Il faut simplement veiller à utiliser des produits compatibles entre eux . C'est pourquoi il est préférable de choisir un système : apprêts, sous-couches, finitions de même origine . Chaque fabricant propose une ou des gammes de produits compatibles .

Définitions :
- apprêt
peinture assez fortement chargée qui a un aspect très mat, poreuse elle permet une bonne accroche des enduits et sous couches, facile à poncer, donne de l'épaisseur, ne se tend pas .
- sous-couche
peinture moins chargée, plus fine, se tend au séchage, aspect mat à satiné, se ponce bien, film épais sans coulure (charges thixo).
- finition
laque brillante ou satinée, assez fortement solvantée (solvants volatils), charges très fines, dure et souple une fois polymérisée, se tend fortement par évaporation des solvants et retrait du à la polymérisation . Plusieurs couches peuvent être nécessaires pour une bonne épaisseur sans coulures .

Les enduits :
on leur demande une bonne adhérence, d'être faciles à poncer et d'avoir un grain équivalent à celui du support pour éviter les embus . Un enduit ne joue aucun rôle structurel donc je vois pas l'intérêt des billes de verre assez grosses et dures à poncer .
Pour du gros rebouchage : résine epoxy plus charge légère type micro ballons phénoliques ou polyéthylène (whitecell, litecell et autres suivant fournisseur)
Pour des enduits fins : résine époxy plus charges fines genre talc . Les enduits tout prêt genre International peuvent paraître chers mais évitent beaucoup de gaspillage .

Rouleau ou pistolet ?
Les peinture type carrosserie ne peuvent s'appliquer qu'au pistolet . Cela implique un travail important de camouflage et de masquage .
Le pistolet est difficile à utiliser en extérieur : poussières, insectes, odeurs, et risque de voiler le voisinage . Masque C de bonne qualité indispensable . Pas de retouche possible . Nécessite un coup de main .
Le rouleau (et la brosse) type patte de lapin donne de bons résultats . Il faut des manchons de bonne qualité et les rôder avant pour leur faire perdre les poils volages . Être rapide et bien croiser les traits sans revenir en arrière .
Pas d'opinion sur le spalter (jamais utilisé) .

Les ponçages :
au dessus du grain 120 on ne pourra plus utiliser d'abrasifs à sec . Avec des abrasifs à l'eau il faut être très attentif au séchage . Le moindre trou d'épingle rempli d'eau se traduira par une grosse cloque au premier coup de soleil . Si on est pressé on peut aussi poncer avec du white spirit au lieu d'eau mais il faut dégraisser après au diluant sans attaquer la peinture !
des solutions simples pour se compliquer la vie
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

je vous remercie tous pour vos précieux conseils , je vais donc les suivre.
par économie j ai recherché une peinture meilleur marché qu international et j ai trouvé mais non encore acheté une Laque bicomposant de marque rovima
est ce que quelqu'un connait cette marque , je les ai contacté aujourd hui ils doivent me rappeler demain pour me donner leur tarifs ils font des apprêts epoxy , des laques bicomposant polyuretane et antifouling
leur site:http://www.rovima.fr/?page=RoviLayout&portlet=Marine
je pense suivre le conseil de sly pour la sous couche et le reste d ailleur
demain je vous donnerais ma décision final concernant les produits que je vais utiliser
l erreur fait peur vu le prix des produits, pour les enduits j ai déjà acheté du Mastic époxy Watertight de chez nautix que je destine au lest et petites éraflures sur les œuvres vive donc de peur d incompatibilité des prod je vais utiliser un système complet nautix pour les oeuvre vive
ma question concerné les œuvres morte
à demain et encore une fois un grand merci pour vos lumières
Répondre