acajou sans calfatage ?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

bluestream a écrit :...j'envisage de naviguer essentiellement sur les fleuves et canaux
Alors là, d'accord. :D

Déambuler à quelques kilomètres par heures en longeant les peupliers, le tout pour un dés à coudre de fioul, avec le doux ronronnement du moulin...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

bluestream a écrit : Laurent (le baron ) , ton experience de mecanicien marine me serait precieuse ,pouvons nous communiquer par mail ?(ici on risque de se faire tirer dessus ..!)
Salut,

no problemo, je t'envoie mon adresse mail en MP

TSHAW!

Laurent
alaro
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2010 13:08

Storebro

Message non lu par alaro »

Bonsoir,
Pardonnez ma réponse tardive, mais je ne fréquente ce forum que depuis peu.
Concernant ce type de bateau, il est exact que la coque est construite en acajou sans calfat. Ce type de fabrication s'est arrêté en 1973 pour faire place au polyester jusqu'à ce que la firme STOREBRO BRUCK A.D. soit rachetée et que le modèle Royal Cruiser IV soit abandonné.
Attention toutefois à l'intégrité de la coque qui dépend de l'usage auquel vous réservez ce bateau.
Il ne sagit pas d'une "vedette hollandaise", mais bien d'une vedette rapide dont la vitesse peut dépasser 14 noeuds suivant sa motorisation. Son déplacement se situe entre six et dix tonnes. Si le bateau a été utilisé régulièrement en mer, sa coque a continué à travailler et son étanchéité est donc relativement garantie, au contraire si son utilisation s'est bornée à naviguer sur les voies d'eau intérieures à faible vitesse et que vous désirez aller en mer et forcer un peu dans les vagues, il y a une risque que la coque bouge un peu et que la vedette se mette à faire un peu d'eau.
Si le bateau a été stationné en zone chaude et sèche, il faut surveiller attentivement les couples afin de déceler d'éventuelles fissures et les faire réparer sans attendre avant de mettre le bateau à sec, ceci afin d'éviter de déformer trop la coque lors de la manipulation.
Au sujet des superstructures, attention aux joints des fenêtres qui sont cassants avec l'âge et laissent passer l'eau de pluie, laquelle imbibe les panneaux et fini par engendrer des dégâts importants.
Je possède un Royal cruiser IV de luxe, numéro de coque 1927 et vous pouvez en suivre l'histoire sur mon blog: http://histoiredepaquita.skynetblogs.be/
Je reste à votre disposition si vous avez besoin.
fan inconsidéré des bateaux, avec un faible pour le bois, j'ai acheté et restaure une vedette tout bois de 1972.
bluestream
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2010 12:18
Localisation : ile de france

Message non lu par bluestream »

bonjour
merci pour ce dernier message , fort interessant pour moi , puisque je vais finaliser tres bientot l'achat de ce bateau (storebro royal cruiser 4) ce bateau me semble sain , mais l'exterieur est en triste etat (delaissé depuis quelque temps ,il semble ..) les vernis en particulier sont tous a refaire et effectivement il semble que les joints de vitres posent probleme ..avez vous trouvé une solution durable pour cela ?
vos conseils me seront fort utiles car je suis un peu novice en la matiere
cordialement
jacques
ps , je vais poster un nouveau sujet pour obtenir des conseils de renovation des parties bois .
Avatar de l’utilisateur
cornac-65
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2010 09:36
Localisation : 65000

Message non lu par cornac-65 »

bonsoir
nouvel inscris je tombe sur ton sujet a propos du storebro 34 un beau bateau avec du caractere
nous meme etant a sa recherche : ne serions nous pas sur les memes traces :?: :?: :?:
il en existe tout un panel en France et a l etranger :o :o :o
nous voudrions faire 50/50 entre canaux et mer 8) 8) 8)
il est vrais qu il y a enormement d entretient avec cet acajou surtout s il
n a pas eu les soins appropries :!: :!: :!:
A+
mal de mer
alaro
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2010 13:08

Storebro royal cruiser IV

Message non lu par alaro »

Bonjour,
Peu de problèmes au niveau de la coque, Jacques et moi pouvons en témoigner, c'est surtout à l'intérieur que les dégâts sont apparents, et ceux-ci à cause du manque de ventilation qui engendre de la pourriture sèche. Il faut éliminer les parties endommagées et ensuite, ventiler le plus possible en laissant l'air circuler entre les différents compartiments via des grilles.
Attention, pour faire les canaux avec un Royal Cruiser IV Flybridge, il ne passe pas sous les petits ponts, entre autre ceux du canal du midi. Autant savoir!
Bonne chance dans votre quête!
fan inconsidéré des bateaux, avec un faible pour le bois, j'ai acheté et restaure une vedette tout bois de 1972.
Antoniouky
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2015 21:26
Loisirs : Depuis peu restauration d'un Storebro, sinon la pêche, le footing occasionnellement, les vieux velos, etc...

Re: acajou sans calfatage ?

Message non lu par Antoniouky »

Bonsoir à tous, je viens d'acquérir un Storebro RC 34 de 1973. Il est a restaurer surtout niveau menuiserie extérieure y compris quelques éléments de la structure. Je suis preneur de tout retour d'expérience et conseils pour mener à bien ma passion. Merci à tous
Répondre