acajou sans calfatage ?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

bluestream
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2010 12:18
Localisation : ile de france

acajou sans calfatage ?

Message non lu par bluestream »

Bonjour a tous
je suis interessé par un bateau en vente (vedette a moteur) de marque STOREBRO (Suède). Celui ci présente la particularité d'etre integralement bordé (d'origine )en acajou SANS calfatage selon son proprietaire . j'ai pu inspecter les fonds qui ne presentent aucune trace d'humidité ,bien que le bateau ne soit pas sorti de l'eau depuis assez longtemps (donc pas de carenage recent )
que penser de cette methode de construction (dont j'ignorais l'existence ) qui semble(contre toute attente ) etanche sur le long terme (ce bateau a plus de 30 ans ) ?
merci de vos avis de connaisseurs ..
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bonjour,

Ça peut être du bois moulé, du bordé "norvégien", du bordé classique "flippoter", ou encore du double bordé... Il y a de nombreuses façons de se passer de calfatage. L'acajou à pour lui de ne pas trop jouer, ce qui limite les contraintes internes et les risques de fissure. Pour les bordés en résineux (pin, mélèze...) ou en feuillus européens (chêne, orme...), ce serait beaucoup moins évident.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour Bluestream,

et bon choix pour ton achat. Moi j'aimerais bien quelques tit's photos.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
les constructions de plaisance soignées peuvent très bien se passer de calfatage; il faut juste que les ajustages soient impeccables et que le bordé soit suffisamment épais
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
bluestream
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2010 12:18
Localisation : ile de france

Message non lu par bluestream »

Bonsoir
merci pour ces premieres indications qui me rassurent et me confortent dans ce choix .il me semblait bien avoir affaire a un bateau de qualité . Pour ce qui est des photos , il faudra patienter un peu car , d'une part je ne l'ai pas encore acquit , et d'autre part , l'aspect exterieur est actuelement dans un etat ..disons ..un peu negligé .
j'aurai d'ailleurs des conseils a demander pour restaurer le roof ,lui aussi en acajou , mais quelque peu defraichi
j'ai cru deceler une legère ironie (ici et dans d'autres sujets du forum ), a l'egard des bateaux a propulsion ....mecanique !, mais rassurez moi : c'est de l'humour (grincant) bien entendu ?
pourtant , si j'entre dans la famille des bateaux en bois (les seuls ,les vrais , n'est ce pas ? ), j'aurais plutot besoin de soutien voire d'encouragements ,car les "experts" maritimes qui m'entourent frisent l'apoplexie a la simple evocation d'une coque en bois ....
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

bluestream a écrit : j'ai cru deceler une legère ironie (ici et dans d'autres sujets du forum ), a l'egard des bateaux a propulsion ....mecanique !
Meuh non ! Faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.
La passion vélique dévorant certains membres du forum n'engage qu'eux. Et leurs chambrage des possesseurs d'hélices sont bon enfant.
Bref : 1) Bienvenue à toi et à ta vedette, et 2) des photos !!!

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

bluestream a écrit : j'ai cru deceler une légère ironie (ici et dans d'autres sujets du forum ), a l'égard des bateaux a propulsion ....mécanique !
Dis, donc, mon pépère, on s'fend déjà d'un p'tit communiqué pour te cornaquer sur l'acquisition d'ta caisse à boulon, tu voudrais quand même pas, qu'en plus, on applaudisse :smt041 des deux mains à l'importation d'une chignole à moteur de plus dans nos eaux.

Y'se trouve qu'on est tatillons des pavillons et chatouilleux du tarins.

Et pis c'est tout. :smt075
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
bluestream
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2010 12:18
Localisation : ile de france

Message non lu par bluestream »

Bonjour Sly
ravi de faire connaissance et merci pour ton chaleureux accueil .
il se trouve que je me rends chaque année a NAVIG AIX , mais c'est dommage , je n'aurai sans doute pas l'occasion de t'y croiser , ce rassemblement ne concernant essentiellement que les RIVA et autres canots "automobiles " (arghhh, offense suprême )
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

bluestream a écrit :les "experts" maritimes qui m'entourent frisent l'apoplexie a la simple evocation d'une coque en bois ....
Salut,

On connait ça, je suis passé par là aussi, style "t'es taré, achètes du plastique, tu seras peinard...". Même un poteau expert maritime m'avait déconseillé l'aventure, mais quand il a vu ma cheutron "no-plastic", il m'a expertisé le bateau sans sourciller, et m'a ensuite encouragé à acheter la bête. Comme quoi!

Je suis mécanicien de marine de métier, j'adore les caisses à boulons comme tu peux l'imaginer, et je me suis pourtant acheté un voilier, va comprendre! :shitting:

TSHAW!

Laurent
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et ben voilà ! :lol:

A Bluestream, dis-toi que mon message est de l'humour, et relis le avec l'accent de Jean Gabin, tu verras, c'est mieux. Bôh pis à Naviguaix, il y a aussi quelques voiliers (stars, dragons, requins...) et skiffs d'aviron.

Désolé, mais je ne comprendrai jamais l'intérêt de faire tourner un moulin à purée : ça consomme du pétrole (quand y en aura plus, nos arrière petits enfants seront sans doute ravis d'apprendre qu'on l'a cramer pour nos loisirs...), c'est cher, ça put, ça pollue, ça fait un boucan terrib', ça réchauffe le climat...

Alors que le vent est gratos, ne sent rien, ne fait pas de bruit, rafraichit plutôt, et que manœuvrer un voilier nécessite un petit peu plus de neurones que d'essorer un levier de gaz...

D'ailleurs, notre lobbying actif a permis de faire changer la bannière du forum, qui était auparavant illustré par une ignoble chignole à moteur. :D

Mais bon, t'as vu, on est pas raciste puisqu'on se précipite pour répondre à tes questions... :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

J'imagine que les bordés sans calfatage demandent d'éviter le mettre la coque hors d'eau trop longtemps sinon les bois s'éloignent ?
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pas forcément, en revanche, il faut un entretien sans faille de la protection (peinture ou vernis) pour isoler au maximum le bois des variations d'hygrométrie. Gilbert PASQUI met jusqu'à 10 couches de vernis sur une coque en acajou.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

sly a écrit : Désolé, mais je ne comprendrai jamais l'intérêt de faire tourner un moulin à purée : ça consomme du pétrole (quand y en aura plus, nos arrière petits enfants seront sans doute ravis d'apprendre qu'on l'a cramer pour nos loisirs...), c'est cher, ça put, ça pollue, ça fait un boucan terrib', ça réchauffe le climat...
Sly, je trouve ta mauvaise foi sans limites. Il y a eu de grands et beaux bateaux à moteur. Le Titanic, le Tirpitz, l'Amoco Cadiz...

(Bon, je vais me coucher...)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Sly mon enfant, tout ce qui flotte est digne d'intérêt .
Et tout ce qui coule encore plus a condition que ce soit beau ou bon .
:smt030
des solutions simples pour se compliquer la vie
bluestream
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2010 12:18
Localisation : ile de france

Message non lu par bluestream »

bonsoir
Sly , mon message etait aussi teinté d'humour , nous allons donc pouvoir nous entendre ..
je comprends fort bien le plaisir de naviguer a la voile , ayant moi même pratiqué . la griserie d'une gite bien maitrisée est effectivement incomparable . A part ça , moi j'envisage de naviguer essentiellement sur les fleuves et canaux ,(marin d'eau douce en plus !! pfff , j'agrave mon cas !!) au moins dans un premier temps , et rentrer dans une ecluse a la voile est pour le moins delicat ...

Laurent (le baron ) , ton experience de mecanicien marine me serait precieuse ,pouvons nous communiquer par mail ?(ici on risque de se faire tirer dessus ..!)

merci pour les messages .
Répondre