du froid a bord

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Pineokio
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du froid a bord

Message non lu par Pineokio »

bonjour une question peut être déjà posée
que peut on utiliser comme frigo a bord?
les solutions que j'ai envisagé sont: le frigo a compression 220volts mais de disposant pas de 220 volt a l'anneau j'ai renoncer le solaire serait inefficace car le bâtiment est a l'ombre sur le canal du midi.
j'ai envisager le gaz mai est-ce possible?
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phvaud
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Message non lu par phvaud »

un site
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article32

là, c'est pas mieux, mais il faut du 12 volts. Ce sera un vrai frigos.
DANFOS BDF 35 ou le nouveau BDF 30. Il faut fabriquer le " frigo".

Sinon les trimixtes elec + gaz pas trés perenes, évacuation gaz brulés et refroidissement forcé indispensable Pas trés marins, ne supporte pas la gite en particulier.Pour en avoir utilisé pendant plusieus années en camping car, c'est pas le top surtout l'été.
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ricomumu
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Message non lu par ricomumu »

Bonjour.

Une autre option possible :

Si tu as une petite éolienne : un frigo 220V et un onduleur "chinois" Belkin ou équivalent, pas cher chez les fournisseurs auto genre norauto.

Le rendement sera probablement meilleur qu'avec les frigos trimix, sans problème d'évacuation de gaz brulés, moins cher, faisant du vrai froid (y compris les glaçons pour le pastaga).

De plus, l'onduleur peut aussi servir à d'autres usages : tel portable, musique, ordinateur (pour la navigation sur le canal du midi :smt033 ) ... Dans la limite de la capacité de production / stockage du bord.

Cordialement, Eric.
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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

bonjour,
j'ai penser aux éoliennes sur mat déporté couplé a des panneaux solaire pour les rares fois ou cela passe, selon un magasin acastillage ce que je veux faire est impossible :(
il me faut 0.40kw par 24 heures (pour un frigo basse consommation traditionnel) selon ses calculs les batterie ne tiendraient pas et selon cette même personne le gaz serait a bord cela ne simplifie pas les choses.
il ma proposer un groupe a 10000€ refroidi a l'eau de mer ou une pile a combustible
mon penchant allait vers un frigo DOMETIC RGE300
avec une puissance absorbée max. 230V : 195 W pensez vous que cela soit possible.
pour la gite j'y ai penser mais il y très peu de chance que je reste plus de 2 jours sans rejoindre un port
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wedell
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Message non lu par wedell »

1)Pompe atelée sur un des moteurs.
2)Eventuellement un doublage fonctionnant en 220v.
3)Monter en Norvège l'été.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
ricomumu
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Message non lu par ricomumu »

Pineokio a écrit :bonjour,
j'ai penser aux éoliennes sur mat déporté couplé a des panneaux solaire pour les rares fois ou cela passe, selon un magasin acastillage ce que je veux faire est impossible :(
il ma proposer un groupe a 10000€ refroidi a l'eau de mer ou une pile a combustible
ou une pile a combustible
Pourquoi pas un réacteur nucléaire tant qu'on y est ? :smt077

Il t'a pris pour un émir du Quatar ? ou pour un pigeon ? :evil:

Si tu navigue au moteur, effectivement :
1 ) La solution Wedell pompe sur moteur.
2 ) alternateur moteur pour la recharge de batterie de servitude et comme dit plus tôt, onduleur et frigo domestique/spécial bateau 230 V .

Même si l'alternateur du moteur ne suffit pas, un alternateur de rab ne coute pas cher et peut être dédié aux batteries de servitudes (pour info : un alternateur de voiture Diesel fourni facilement 1KW : 12 V 90 Ah).

Un petit frigo domestique table top de 120 litres se trouve pour à peine plus de 100€ et consomme quelques centaines de Watts par jour.

DOMETIC RGE300 : 58 kg , Consommation moyenne 220V : 2,2 Kw par 24 H (2.2 * 365 = 803 KW/h), prix : 1400 à 1540.00 € :smt067

Fagor - Refrigerateur 1 Porte - Fs 6 A : 27 Kg , Consommation moyenne annuelle 220V : 142 KW/h : prix : 136€ . :smt023

onduleur Belkin AC Anywhere - Convertisseur continu-alternatif - 12 V - 300 Watt - 1 connecteur(s) de sortie : 42€. :smt026

Le frigo spécial bateau sera sans doute mieux protégé contre la corrosion marine mais plus cher ; changer un petit frigo domestique au bout de quelques années n'est pas forcément un mauvais plan.

Mais ceci est trop simple, fiable et économique pour que ton fournisseur d'acastillage se sucre suffisamment sur ton dos. :smt073

De toute façon, c'est ton choix, ce ne sont que quelques pistes.

Toujours cordialement, Éric .
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Message non lu par Pineokio »

merci pour les infos je vais en gratter encore un peu.
mais c'est sûr que tu as raison Eric un petit top est beaucoup moins cher est plus fiable.
de plus pas de gaz a gérer pour ça
merci je vous tiens au courant des avancé début juin je signe l'acte de vente de verrais de plus près l'aventure
bonne soirée
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alien
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Message non lu par alien »

En premier lieu oublier les réfrigérateurs à absorption, à gaz ou 12/220V .
Le gaz butane est un réel danger sur un bateau et la consomation électrique est rédhibitoire .
Les appareils "domestiques" sont des nids à rouille et sont mal isolés .

Comme dit précédemment, il y a un grand standard utilisé par pratiquement tous les fabricants : les groupes Danfoss BD35 ou BD50 .

Ils sont conçus spécifiquement pour le 12 ou 24v avec un moteur sans balais, à commande électronique .

Un BD35 en 12v consomme entre 3 et 5A (c'est programmable) . Le temps de fonctionnement dépend de la température extérieure et de l'isolation du caisson .

On trouve des kits compresseur plus évaporateur plus thermostat avec raccords rapides sous plusieurs marques : Vitrifrigo, Frigoboat, etc... chez les shipschandler et les accessoiristes caravane/camping car .

A mon avis, il vaut mieux éviter de câbler du 220v sur un bateau . A quai il est nécessaire et extrèmement facile de fabriquer du 12v . En navigation on a rien d'autre . On peut utiliser des onduleurs pour des usages spécifiques à condition qu'il n'y ait pas de risque de mélange avec le 220v du quai .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

bonjour a tous,
a priori il existerait des ondulateurs équipé d'un système qui schinte le courant des batteries en créant un réseau parallèle.
une fois relié au quai il se neutralise bon j'ai pas plus d'info pour l'instant.
je suis pas sûr a 100% de ce que j'avance, mais je vais continuer a prospecter.
le gaz a bord me gêne un peu car dans une cale il y a pas d'échange d'air comme si ma mémoire est bonne le gaz est plus lourd que l'air le danger est évident.
cependant l'acoa est équipé a l'origine d'un trimixte serait-ce la législation qui ai changé depuis 1967?
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phvaud
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Message non lu par phvaud »

Qué legislation?.
La legislation n'a rien à voir là, ou ailleurs bien souvent " d'ailleurs!.
C' EST UNE QUESTION DE BON SENS! . :twisted:
Et on recommence!.
1 /Le trimixte on en parle plus,... pour ce qui est du gaz!.
(Mauvais rendements electrique et thermique,gaz brulés..........,.......,......et j'en passe.)
2 /Le frigo "marin" .....disparu donc je passe.
3 /Oui, en partant d'un frigo "standard" de chez standard maison, on peut alimenté ce susdit frigo par du 12 v continu en ondulé en 220v.
Petite parenthése, les onduleurs, surtout les chinois ça consomme même a vide(et ce n'est pas négligeable quand la "qualité ni est pas) En clair, quand le frigo regule (au repos) l'onduleur lui il régule moins bien et consomme du courant.Parenthése fermée.
Oui, dés que le 220v, plutôt le 240v est branché on peut automatiquement coupé le 12v. Il suffit d'alimenté un relais par le 240v, sur des contacts normalement fermés supportant un dizaine voir une quinzaine d'ampéres, qui coupera le 12v. Dés que le 240v sera débranché, les contacts du relais se referme et il est alimenté automatiquement en 12v.
L'idéal est de connecté deux contacts en paralléles, ils chaufferont beaucoup moins.
Donc, un relais avec au moins deux contacts NF et deux contact NO, la bobine du relais alimentée par le 240 v.Sur les contacts NF(normalement fermé), on branche le 12 v, et sur les contacts NO (normalement ouvert)on branche le 240 v. Au branchement de la priprise 240v le relais se colle, les contacts 240 v se ferment et s'ouvre les contacts 12 v .(qui alimentent l'onduleur). Au "débranchement" de la priprise 240 v, le relais se décolle les contacts 240v s'ouvrent et se "referment" les contacts 12v.
C'est totomatic... et pour pas cher!.

ps. Si je n'est pas été trés clair, un petit MP et je te ferais la nomenclature et un petit schéma.
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Hello.

Quelques complément :

Le système relais NO / NF fonctionne très bien, j'en ai défini un identique pour mon camping car, mais il est préférable de couper la sortie de l'onduleur plutôt que le 12 V continu.

Toujours utiliser un relais bipolaire avec coupure des 2 conducteurs.

Certes la consommation à vide de l'onduleur n'est pas nulle, mais très faible (quelques Watts maxi ou alors changer l'onduleur) ; en revanche le courant sous 12 V sera important, avec risque de surchauffe des contacts du relais ou sur-dimensionnement du relais en question.

Bien entendu, en cas d'installation d'un chargeur de batteries, celui-ci devra être branché coté prise de quai. :P

Consulter la division 240 il y a un chapitre concernant l'électricité à bord "Article 240-2.31 jusqu'à Article 240-2.42 inclus"; A consulter avant de repenser l'installation électrique quelques soient les choix faits.

Cordialement, Éric.
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alien
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Message non lu par alien »

Reprenons depuis le début :smt034

Avant d'installer du froid sur les bateaux, on ne se préoccupait pas vraiment de bilan énergétique .
Maintenant c'est devenu vital car il faut dimensionner les parcs de batteries en conséquence et assurer des moyens de recharge .

La première des priorités est le rendement :idea:

Une installation de froid médiocre entraînera un doublement de la capacité des batteries et/ou une diminution de moitié de l'autonomie .

Le rendement global d'une installation de froid dépend de :
1) le rendement de conversion de la partie frigorifique
2) les déperditions de l'enceinte

Un réfrigérateur du commerce de base a un rendement très médiocre :
- condenseur (l'espêce de grille qui est dérrière) dont les performances dépendent de la température extérieure et de la façon dont il est ventilé,
- compresseur à moteur asynchrone monophasé .
A puissance frigorifique égale, la consommation électrique sera deux à trois fois plus importante que celle d'un groupe bien étudié et bien installé .

L'isolation de l'enceinte est ridicule par rapport à ce qu'on peut faire sans grands frais : 2 à 4 cm de polystyrène expansé contre 6 à 8cm de polyuréthane .

Après on discutrera du 220v et de régimes de neutre .
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Message non lu par ricomumu »

alien a écrit : Avant d'installer du froid sur les bateaux, on ne se préoccupait pas vraiment de bilan énergétique .
Maintenant c'est devenu vital car il faut dimensionner les parcs de batteries en conséquence et assurer des moyens de recharge .

La première des priorités est le rendement :idea:

.
Heuuu ! :smt017

Sur un 12m jauge internationale qui à juste une petite éolienne de mat, l'argument est imparable.

Mais je crois que l'on parle là d'un flotteur équipé d'environ 300 KW de propulsion et qui ne peut bouger sans ses moteurs.

Son problème n'est donc pas vraiment la production de courant éclectique à bord. :mrgreen:

Ce serait plutôt une facture relativement raisonnable pour son chantier de restauration. :smt102

Il peut probablement alimenter sans problème son frigo, quelque soit le type choisi, avec les batteries du bord pendant un bon bout de temps, ou au pire, ajouter une batterie de rab.

Cordialement, Éric. :)
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Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
pour répondre un peu a tous et en vrac :D
en effet le but est bien de ne pas exploser mon compte en banque, ni d'engraisser les encastilleurs.
Bref un choix a été fait et devrait être mis en place prochainement, a savoir un frigo du commerce qui consomme 0,45 Watts par 24 heures et un éclairage au led pour la chambre et la carrée.
Pour les batteries, 2 batteries au gel de 200 watts qui stockeront de l'énergie durant notre absence alimenter par 2 panneaux solaire de 80 watts pour commencer.
Je reviendrais sous peu avec des photos pour que vous ayez une petite idée de ce qui m'attends
En attendant passez tous une bonne semaine.
ricomumu
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Salut à tous.
Pineokio a écrit : 2 batteries au gel de 200 watts .
Il me semble qu'il y a une erreur ;
si c'est bien 200 W l'autonomie est ridicule (200 W / 12.5V = 16 A) . :smt017

En revanche, s'il s'agit de 200 Ampères/heure c'est autre chose. :)

Bonne journée, Éric.
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