achat "Primaat"

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si cela peut présenter un intérêt, je dois avoir qqpart la revue bateaux avec le "à la barre" du Primaat .
Avec plans, photos, prix, ...
Il me souvient d'avoir passé beaucoup de temps à rêver dessus à l'époque ou j'hésitais entre contre-plaqué et bois moulé .
En particulier il me revient une photo de la construction avec un réseau de lisses en diagonale dans la partie avant .
Le chantier n'était il pas Ziegler ?
Bateau fin et élégant comparé aux vedettes de l'époque : Muscadet et Mousquetaire .
A la même époque Van der Staadt dessinait Stormvogel pour un quidam nommé Bruynzeel, roi du contre-plaqué .
des solutions simples pour se compliquer la vie
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Bonsoir Alien,

J'ai déjà une copie de cet article. Intéressant à lire, cet article renseigne bien sur les qualités (et défauts) de navigation de ces Primaats. Et effectivement, ces lisses en oblique sont surprenantes, je me demande si Van de Stadt n'a pas mis en oeuvre ce système pour collecter les eaux de condensation en un seul point de la coque. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait ajouter du point de vue structurel.

Laurent
Manu-pb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2010 16:30

Réponse un peu tardive

Message non lu par Manu-pb »

Bonsoir Laurent,

Je découvre un peu tard cette discussion, mais je tenais à apporter ma contribution en espérant qu'il est encore temps :
- Tout d'abord, merci d'avoir cité http://www.primaat.fr que j'anime, j'essaie d'y ajouter de l'info au fur et à mesure de mes découvertes
- Il y a un seul point faible récurrent sur les Primaat : la liaison coque - tableau arrière. A surveiller donc de très près, accès évident par le coffre arrière.
- Les primaat sont d'excellents bateaux, mais ils n'ont pas une cote exceptionnelle ces temps-ci. La fourchette de prix est la suivante : 5000 € pour un excellent état - maxi 1500 € pour "à restaurer". Je suis les mises en lignes d'annonces, il y a à boire et à manger ...

Bien sur je reste disponible pour tout échange complémentaire.
Cordialement,

Emmanuel PRIMAAT
http://www.primaat.fr
Manu-pb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2010 16:30

Message non lu par Manu-pb »

alien a écrit : Le chantier n'était il pas Ziegler ?
Bonsoir Alien,
Le principal chantier français ayant produit des Primaat était QUILLE, mais il y a eu énormément de construction par des amateurs.
ZIEGLER a développé le cousin ZS710 avec un pont polyester qui a permis de mettre 50 kg de plus dans le lest.
A noter ; il y a un MAGNIFIQUE ZS710 en vente, Zorba, super équipé et en excellent état (voir l'annonce sur http://www.primaat.fr)

Emmanuel
http://www.primaat.fr
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai acheté la bête, ou du moins, je dois encore virer le pognon sur le compte du vendeur, ce que je ferai demain.

Voici les photos:
http://picasaweb.google.com/rmslusitania/Primaat#

Au niveau des petits problèmes, quelques trous de têtes de vis à reboucher, la liaison quille étrave qui sera à revoir, le bois est mouillé à cet endroit? Il y a quelques trous de poinçonnement sur le bordé aous la flottaison, mais rien de grave

Par contre, la liaison bordé-tableau est bonne, il y a juste le bordé bâbord à revoir à cette hauteur là.

TSHAW!

Laurent
Manu-pb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2010 16:30

Félicitation pour l'achat de votre Primaat !

Message non lu par Manu-pb »

le Baron a écrit :Voilà, j'ai acheté la bête
Et bien, félicitations, c'est une belle bête, et les photos montrent qu'elle est bien dans ses lignes.
le Baron a écrit :quelques trous de têtes de vis à reboucher
C'est surement une bonne idée d'en profiter pour les changer ...
le Baron a écrit :la liaison quille étrave qui sera à revoir, le bois est mouillé à cet endroit?
Aïe, le bois est mouillé à l'intérieur ? La quille des primaat n'était pas (souvent) faite en bois massif, mais en lamellé collé vissé. S'il y a des infiltrations dans la quille, ça se propage vite ... Il y a souvent un boulon traversant sous l'épontille, c'est un des points possible d'infiltration, mais il n'est pas accessible tant que le lest n'est pas déposé. En tout cas ça mérite un décapage local, pour aller voir ce qui se passe.
le Baron a écrit :la liaison bordé-tableau est bonne, il y a juste le bordé bâbord à revoir à cette hauteur là.
Oui, c'est en altitude donc ce n'est pas méchant : mais ça vient de la stagnation de l'eau le long du liston, et de toutes évidence il y a eu des infiltrations : à décaper et refaire les joints.
Bon courage,

Manu
www.primaat.fr
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Très heureux , le Baron, pour l'acquisition de ton nouveau "bébé". Je te souhaite beaucoup de satisfactions tant pour la remise en état qu'au cours des futures navigations. Donne nous des nouvelles régulièrement.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour information, je viens de retrouver le nom d'un chantier qui fabriquait le Primaat : Les chanties A. et J. QUILLE (les biens nommés) à Merville.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Re: achat "Primaat"

Message non lu par le Baron »

tatataaaa!

déterrage de topic powaaa...

Nous voilà deux ans plus tard, quelques nouvelles de mon "bac".

La tête de mât a cassé lors d'une de mes navigations, bois complètement pourri. Après enlèvement du mât et étude de la situation, commande du plan du mât chez van de Stadt, je me suis aperçu que mon mât que je croyais creux (cfr plan) était en fait en bois plein.

J'ai donc scié le sommet du mât sur une quarantaine de centimètres, fait une découpe pour accueillir la nouvelle portion de mât, voir crobard ci-dessous. J'ai construit d'autre part une nouvelle tête de mât en lamellé-collé, avec encoche pour le réa de drisse de GV, passé le tout au G4, plusieurs couches. Le collage à la PU une fois bien polymérisé, j'ai fait une petite découpe sur l'avant du mât pour masquer la liaison. le tout a été repeint en blanc, et le mât a été remis en place la semaine dernière. les étais et autres haubans ont été réglés au pif, j'ai la littérature à la maison pour faire le tout convenablement, je ferai ça la semaine prochaine à tête reposée. On verra si ma réparation tient dans le temps...

lien vers le croquis:
https://lh3.googleusercontent.com/-2gRv ... 1%2529.jpg

J'ai encore un tas de photos sur mon PC, je vais les charger sur mon serveur, et les mettre ici.

TSHAW!

Laurent
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Re: achat "Primaat"

Message non lu par le Baron »

Un petit lien vers le dossier photos que je viens de "uploader":
https://picasaweb.google.com/1175696967 ... ationDuMat
Répondre