Histoire sans parole
(il me semble que la technique est correcte)
brochetage
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brochetage
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
- Contre-Amiral
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- Localisation : Floirac Charente Maritime
La technique est bonne pour un bateau à bouchains en CP. On taille l'extremité des baguettes en biseau pour être plus précis.
Pour le brochetage d'une coque en forme, je trouve ça inutilement compliqué alors qu'on peut tracer directement une côte constante au compas sur la latte de brochetage et la reporter ensuite avec la même côte sur le plateau mais si tu te sens de le faire comme ça, vas-y.
Pour le brochetage d'une coque en forme, je trouve ça inutilement compliqué alors qu'on peut tracer directement une côte constante au compas sur la latte de brochetage et la reporter ensuite avec la même côte sur le plateau mais si tu te sens de le faire comme ça, vas-y.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Localisation : loire-atlantique
essai
D'abord je me suis trompé de clic. Ce fil "brochetage" aurait du se trouver dans "habitable - knörr". Si le tout puissant magicien des forums pouvait d'un coup de baguette informatique rediriger cet incongruité vers son lieu de résidence originellement prévu, ce serait plus juste du point de vue de l'ordre des choses qui préside à toute pensée un tant soit peu claire...
Ensuite, non je ne borde pas en CP. Il s'agissait :
- de faire un essai pour voir si j'avais compris le "truc"
- de réaliser le gabarit puisque le bateau étant symétrique dans les deux plans, un gabarit permet de réaliser 4 bordés.
J'ai pensé au report par compas interposé mais il me semble
- que la petite latte assure mieux la représentation des points necessaires au traçage (meilleure lisibilté pour l'esprit, le mien en l'occurence, beaucoup plus à l'aise dans le concret que dans les abstractions volatiles)
- que le report pour chaque ouverture est aussi long que le débit et le vissage des lattes.
Ensuite, non je ne borde pas en CP. Il s'agissait :
- de faire un essai pour voir si j'avais compris le "truc"
- de réaliser le gabarit puisque le bateau étant symétrique dans les deux plans, un gabarit permet de réaliser 4 bordés.
J'ai pensé au report par compas interposé mais il me semble
- que la petite latte assure mieux la représentation des points necessaires au traçage (meilleure lisibilté pour l'esprit, le mien en l'occurence, beaucoup plus à l'aise dans le concret que dans les abstractions volatiles)
- que le report pour chaque ouverture est aussi long que le débit et le vissage des lattes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3250
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
C'est pas mon avis mais c'est toi qui voit.
Plutôt que visser tes baguettes, je te conseillerais le pistolet à colle chaude. C'est très pratique et très rigide.
Quelle que soit la methode, n'oublies pas de tenir compte du rond de la coque, surtout au niveau du bouchain.
Plutôt que visser tes baguettes, je te conseillerais le pistolet à colle chaude. C'est très pratique et très rigide.
Quelle que soit la methode, n'oublies pas de tenir compte du rond de la coque, surtout au niveau du bouchain.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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- Second
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
habitables
Bonjour,
Eh ben .. y sont "creatifs" ... ( je me permets de rappeller que c'est TOI qui bosse ...les autres (dont moi ).. on regarde et on commente....)) alors ton "échelle a border".. MAGNIFIQUE..
>> on a tous compris ( MERCI...meme "sans paroles"... ca va trés bien) .. c'est ton truc... chacun a le sien... alors encore MA couche...
>>moi-- c'est toujours = Reglet + Trait sur le gabarit + notez les 2 extremités..et reporter sur le bois final .... c'est proche de la methode du compas (OK avec Wedell) (Plus)-- les erreurs de re-lecture et de report... mais ...tout cela fini de toute façon avec un vraie bonne latte ....pour "lisser" les points.
>> si l'Captain y sort sa "gomme magique".. on va plus rien comprendre
>> et enfin ... tu bordes en Quoi... pas en CP (OK).. mais en..XXX???? et... "a clins".... j'éspere.......
>> un gabarit pour 4 bordés.. ca me parait beaucoup... OK si ton bateau est STRICTEMENT "amphidrome" i.e "exactement symetrique" mais la "théorie" voudrait que l'avant du bateau soit un peu plus large (forte) que l'arriere pour que la surface mouillée "Avant" soit superieure a la surface mouillée "Arriere"'.
A l'inverse , l'eau de trainée "suce" le bateau en le "tirant/retenant" vers l'arriere...et limite serieusement sa vitesse....
>> solution = decaler le maitre bau de 5/10 cm vers l'avant.. mais la... tes " echelles a brocheter" ne valent que pour 2 bordés.
>> Attends .. on va avoir plein de commentaires/remarques /conseils.. toujours éclairés.. beaucoup plus que les miens...
Eh ben .. y sont "creatifs" ... ( je me permets de rappeller que c'est TOI qui bosse ...les autres (dont moi ).. on regarde et on commente....)) alors ton "échelle a border".. MAGNIFIQUE..
>> on a tous compris ( MERCI...meme "sans paroles"... ca va trés bien) .. c'est ton truc... chacun a le sien... alors encore MA couche...
>>moi-- c'est toujours = Reglet + Trait sur le gabarit + notez les 2 extremités..et reporter sur le bois final .... c'est proche de la methode du compas (OK avec Wedell) (Plus)-- les erreurs de re-lecture et de report... mais ...tout cela fini de toute façon avec un vraie bonne latte ....pour "lisser" les points.
>> si l'Captain y sort sa "gomme magique".. on va plus rien comprendre
>> et enfin ... tu bordes en Quoi... pas en CP (OK).. mais en..XXX???? et... "a clins".... j'éspere.......
>> un gabarit pour 4 bordés.. ca me parait beaucoup... OK si ton bateau est STRICTEMENT "amphidrome" i.e "exactement symetrique" mais la "théorie" voudrait que l'avant du bateau soit un peu plus large (forte) que l'arriere pour que la surface mouillée "Avant" soit superieure a la surface mouillée "Arriere"'.
A l'inverse , l'eau de trainée "suce" le bateau en le "tirant/retenant" vers l'arriere...et limite serieusement sa vitesse....
>> solution = decaler le maitre bau de 5/10 cm vers l'avant.. mais la... tes " echelles a brocheter" ne valent que pour 2 bordés.
>> Attends .. on va avoir plein de commentaires/remarques /conseils.. toujours éclairés.. beaucoup plus que les miens...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!