MICADABER II
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MICADABER II
MICADABER II,
c'est le nom de baptème du cornu que je viens de sortir de son champ.
Actuellement dans un chantier, il attend que mon terrain soit prêt à l'accueillir. (sous un mois j'espère).
Je vais vous solliciter pour me prodiguer moultes conseils sur sa rénovation.
Je vous donne son pédrigué :
type : dériveur
série : cruiser 700
architecte : Eugène CORNU
constructeur : chantier AUBIN
année : 1962 (bonne année, celle-là)
longueur de signalement : 7.00
maitre-bau : 2.22 m
pourtout : 3.38 m
jauge : 3.63 Tx
équipé d'un moteur Yanmar 1GM10.
bien sûr, quelques photos
les autres sur mon www.
François
c'est le nom de baptème du cornu que je viens de sortir de son champ.
Actuellement dans un chantier, il attend que mon terrain soit prêt à l'accueillir. (sous un mois j'espère).
Je vais vous solliciter pour me prodiguer moultes conseils sur sa rénovation.
Je vous donne son pédrigué :
type : dériveur
série : cruiser 700
architecte : Eugène CORNU
constructeur : chantier AUBIN
année : 1962 (bonne année, celle-là)
longueur de signalement : 7.00
maitre-bau : 2.22 m
pourtout : 3.38 m
jauge : 3.63 Tx
équipé d'un moteur Yanmar 1GM10.
bien sûr, quelques photos
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François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
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je vous laisse pas souffler
voici ma première question.
A priori la coque n'a pas souffert, sauf les 2 bordés supérieurs.
Le chantier m'a dit qu'il fallait que je revoie la rablure.
Il n'est pas exclu que je doive déposer la quille/dérive.
Et je dois commencer par faire un gros lavage de tout l'intérieur.
La question : comment dois-je stocker ? au sec strict ? avec de l'eau (salée) dans les fonds ? bache ?
merci.
François
A priori la coque n'a pas souffert, sauf les 2 bordés supérieurs.
Le chantier m'a dit qu'il fallait que je revoie la rablure.
Il n'est pas exclu que je doive déposer la quille/dérive.
Et je dois commencer par faire un gros lavage de tout l'intérieur.
La question : comment dois-je stocker ? au sec strict ? avec de l'eau (salée) dans les fonds ? bache ?
merci.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
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Tu nettoies, tu démontes et tu vides. ça devient un bateau en chantier. Il n'y a donc aucun inconvénient à le mettre sous hangar ( si tu en disposes) pour commencer à remplacer ce qui doit l'être. Pour ce qui est de l'étanchéité, de toute façon, elle sera à refaire vers la fin des travaux. Je vois que le pont est à revoir également.
Ce qu'il faudra surtout, c'est de ne pas démonter trop de pièces de structure à la fois mais plutôt les remplacer par étapes pour que la coque ne se déforme pas pendant les travaux. Il y a des bouquins bien faits sur la restauration des bateaux bois. Prends bien le maximum de renseignements avant de te lancer et bon courage...
Ce qu'il faudra surtout, c'est de ne pas démonter trop de pièces de structure à la fois mais plutôt les remplacer par étapes pour que la coque ne se déforme pas pendant les travaux. Il y a des bouquins bien faits sur la restauration des bateaux bois. Prends bien le maximum de renseignements avant de te lancer et bon courage...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
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merci de vos encouragements.
Je prévois de le remettre à l'eau pour son cinquantenaire (et le mien) en 2012.
Pour les bons bouquins à se procurer, je ne vois rien dans la bibliothèque de bateaubois.
au chasse marée, page http://www.chasse-maree.com/index.php/l ... ction.html, j'ai trouvé :
Construction pratique des embarcations et petits yachts en bois
Construis toi-même...
Restaurer, entretenir les bateaux en bois
le portefeuille n'étant pas extensible, y en a-t-il un des 3 qui conviendrait ou alors une autre piste, meilleure ?
François
Je prévois de le remettre à l'eau pour son cinquantenaire (et le mien) en 2012.
Pour les bons bouquins à se procurer, je ne vois rien dans la bibliothèque de bateaubois.
au chasse marée, page http://www.chasse-maree.com/index.php/l ... ction.html, j'ai trouvé :
Construction pratique des embarcations et petits yachts en bois
Construis toi-même...
Restaurer, entretenir les bateaux en bois
le portefeuille n'étant pas extensible, y en a-t-il un des 3 qui conviendrait ou alors une autre piste, meilleure ?
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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François,
J'ai "Restaurer et entretenir les bateaux en bois". Dans ce bouquin très bien fait, il y a l'historique de la restauration d'un Cornu de 8m (et quelques).
Ce bouquin est à Perros où je me rends la semaine prochaine pour en revenir le 3 ou le 4/11. Je te le passe pour que tu t'instruise...
On se tient en contact et on se débrouille pour se voir. Je pourrai peut être même passer par La Roche Bernard à mon retour vers Saintes.
A+
J'ai "Restaurer et entretenir les bateaux en bois". Dans ce bouquin très bien fait, il y a l'historique de la restauration d'un Cornu de 8m (et quelques).
Ce bouquin est à Perros où je me rends la semaine prochaine pour en revenir le 3 ou le 4/11. Je te le passe pour que tu t'instruise...
On se tient en contact et on se débrouille pour se voir. Je pourrai peut être même passer par La Roche Bernard à mon retour vers Saintes.
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Bon, ben ...
On verra à la Toussaint pour d'autres .
A vrai dire, pour moi le seul, le vrai, c'est le Dervin .
Peut-être par ce qu'il a bercé mon adolescence .
Mais personne n'a jamais fait un inventaire aussi exhaustif des détails et méthodes de construction "classiques" .
C'était un ouvrage fait à l'époque pour des professionnels . On y parle pas de la façon d'affûter un rabot ou une herminette ou bien encore de forger des boulons de quille .
Ça, ça s'apprend sur le tas (c'est en forgeant qu'on...) et avec des compagnons expérimentés .
Restaurer n'est jamais que reconstruire .
Reconstruire à l'identique, c'est facile et il n'y a pas besoin de réfléchir en dehors des modes opératoires et de l'ordre des interventions .
Mais ... on peut être tenté de corriger certaines erreurs et/ou d'introduire des techniques ou matériaux modernes .
Je pense par exemple au gros tas de rouille qui prétend être un puits de dérive . Un peu de contre-plaqué, un peu d'inox et un peu d'epoxy ?
J'dis ça juste pour réveillez les ayatollahs
Pour travailler dans un minimum de confort, la première chose à faire, c'est de se mettre à l'abri du soleil et de la pluie .
Ensuite avant toute chose, caler le bateau bien comme il faut (niveau, fil à plomb et l'oeil du maître) :
- d'aplomb (cloisons verticales, flottaison horizontale)
- dé-vriller et dégauchir le plus possible
- caler, soutenir et si il y a lieu relever les extrémités (étais de maçon, cric ou vérins)
Le calage sera gênant mais il évitera de se retrouver avec un "truc" qui se déforme sans arrêt et où on perd toute référence .
Le nec plus ultra : creuser une fosse et la maçonner en parpaings pour pouvoir tomber le lest . Alternative, un portique et des palans .
En parallèle : un p'tit tour au musée de la marine pour récupérer les plans si ils existent
On verra à la Toussaint pour d'autres .
A vrai dire, pour moi le seul, le vrai, c'est le Dervin .
Peut-être par ce qu'il a bercé mon adolescence .
Mais personne n'a jamais fait un inventaire aussi exhaustif des détails et méthodes de construction "classiques" .
C'était un ouvrage fait à l'époque pour des professionnels . On y parle pas de la façon d'affûter un rabot ou une herminette ou bien encore de forger des boulons de quille .
Ça, ça s'apprend sur le tas (c'est en forgeant qu'on...) et avec des compagnons expérimentés .
Restaurer n'est jamais que reconstruire .
Reconstruire à l'identique, c'est facile et il n'y a pas besoin de réfléchir en dehors des modes opératoires et de l'ordre des interventions .
Mais ... on peut être tenté de corriger certaines erreurs et/ou d'introduire des techniques ou matériaux modernes .
Je pense par exemple au gros tas de rouille qui prétend être un puits de dérive . Un peu de contre-plaqué, un peu d'inox et un peu d'epoxy ?
J'dis ça juste pour réveillez les ayatollahs
Pour travailler dans un minimum de confort, la première chose à faire, c'est de se mettre à l'abri du soleil et de la pluie .
Ensuite avant toute chose, caler le bateau bien comme il faut (niveau, fil à plomb et l'oeil du maître) :
- d'aplomb (cloisons verticales, flottaison horizontale)
- dé-vriller et dégauchir le plus possible
- caler, soutenir et si il y a lieu relever les extrémités (étais de maçon, cric ou vérins)
Le calage sera gênant mais il évitera de se retrouver avec un "truc" qui se déforme sans arrêt et où on perd toute référence .
Le nec plus ultra : creuser une fosse et la maçonner en parpaings pour pouvoir tomber le lest . Alternative, un portique et des palans .
En parallèle : un p'tit tour au musée de la marine pour récupérer les plans si ils existent
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Applique : Les conseils d'alien sont toujours les meilleurs... Pour ce qui est de la fosse maçonnée, réfléchis quand même...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv