gréement?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

gréement?

Message non lu par alnair »

Bonjour,
Nous envisageons de changer le gréement dormant sur notre ketch aurique de 1956. Actuellement tout est en inox diam 8 et 6 mais je souhaiterais mettre du galva et souhaiterais quelques conseil sur ce que je devrait mettre. Diametre cable, manille et ridoir. J'ai bien une petite idée mais c'est la premiere fois et comme on change le mât principal, je voudrait pas faire une connerie. D'ailleur si ça interesse quelqu'un on a un bon plan pour les espars en lamellé collé.
A bientot
steph
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Mettre du galva, c'est sûr que c'est beaucoup moins cher, mais c'est à changer au bout de trois à cinq ans. Il faut aussi supprimer toutes les ferrures en bronze, l'inox est tout juste tolérable pour éviter les risques de corrosion rapide. À moins d'être un as de l'épissure, beaucoup plus difficile à réaliser sur du galva que sur câble inox (la moindre déformation est impossible à remettre en place), il faut trouver des manchons talurit en alu, à surveiller de très près. On peut aussi opter pour des fourrages et amarrages plats, c'est très beau et très solide mais très long à réaliser et ruineux en tresse polyamide bitumée; J'ai réalisé plusieurs gréements comme ça mais je conseille quand même l'inox même si la mise de fond est quatre à cinq fois plus importante. Il existe une alternative hypothétique: trouver du câble galvanisé à chaud, la couche de zinc est telle que l'on ne fait que difficilement la différence entre du 7x7 et du 7x19, mais ce n'est plus fabriqué à ma connaissance depuis au moins quarante ans...
Pour les diamètres, le câble galva est plus solide que l'inox, mais son prix est si modique qu'il me semble intéressant de passer à un diamètre supérieur pour éviter de tout changer à la moindre trace de rouille.
Pour du 8, dervin préconise des ridoirs de filetage M12 (M11 serait bien mais est-ce que ça existe?), avec des manilles de 10.
Pour du 5, ridoir M8 (M7?) et manille de 8
Les ridoirs et les manilles doivent avoir une résistance à la rupture largement supérieure à celle du câble à cause de la baisse de leur capacité en cas de choc latéral sous charge. Il faut bien sur bannir les ridoirs galvanisés (il ne sont qu'électrozingués) et les ridoirs de qualité à cage bronze. il ne reste que les ridoirs tout inox avec lesrisque de grippage que cela comporte; ce risque est cependant limité dans le cas d'un gréement aurique car les efforts restent plus faibles que sur un sloop en tête.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Sur un bateau "typé" l'utilisation du cable galvanisé n'a rien d'irrationnel .
Comme dit par Ronan, l'acier des cables galva a une limite élastique plus élevée et un allongement plus faible .
Mais, en inox on utilise pour le gréement dormant des câbles de composition 1/19 qui s'allongent moins mais ne s'épissent pas .
Je ne sais pas si ça existe en galva .
On trouvera sans pb des 7x7 et similaires, très faciles à épisser . Il faudra sans doute prendre un ou deux diamètres au dessus .

Les épissures sont très faciles à faire, à la troisième on est passé maître .

Pour le vieillissement, je serais moins pessimiste que Ronan .
Entrent en jeu :
- la qualité de la galvanisation
- la protection des points de raguage : fourrage nécessaires
- la protection supplémentaire par peinture, vernis, huilage voire graissage .

Dernier point : on trouve tout et n'importe quoi en matière de câble galvanisé . Il faut être sur de la qualité et de la provenance . Il y a des normes NF, DIN ou ISO . Il faut absolument être certain que les câbles sont conformes et d'origine non douteuse . Cela porte sur la qualté de l'acier, la méthode de fabrication, la galvanisation , etc... .

En achetant par touret complet on doit pouvoir :
- faire des économies
- être sur de la provenance
- échapper au circuit des shipchandler .

Dès que j'ai le temps, je recherche les références normatives .

PS : on doit pouvoir utiliser aussi des embouts type Norseman .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

merci

Message non lu par alnair »

Merci beaucoup pour ces info, peut-on réellement mettre des connexions type norseman, donc en inox, sur du cable galva?
Faudrait donc que je garde mes ridoir en inox? les manille aussi alors.
Pour la résistance dans le temps effectivement, j'ai été moi agréablement surpris en voyant un vieux gréement arrivé un jour au port tout galva, en discutant avec le capitaine, charpentier irlandais, il m'a dit qu'il avait 5 ans, c'était nickel, tout galva, manille et ridoir aussi, tout provenait de chez top licht.
Ronan,ta photo avatar ressemble étrangement a Alnair, notre bateau, il s'agit de quel bateau? tu es d'ou en Bretagne nord?
A bientot et merci encore pour vos contributions
stephane
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Des embouts Norseman sur du galva, je ne m'y risquerais pas: le cable baignera dans l'eau de mer au fond de l'embout entouré d'inox.
Autrement, quand je mets en garde contre le galva, ce n'est que pour avertir des problèmes rencontrés: j'ai fait un gréement tout galva et caps de moutons sur le bateau sur lequel je navigue le plus. Le bateau a aussi des voiles en coton. c'est ce que je préfère, mais ce ne sont pas pour autant des solutions que je peux conseiller. On trouve chez Toplicht du matériel de très bonne qualité et c'est sans doute une bonne solution: les câbles sont "feurverzinkt" c'est à dire galvanisés à chaud ce qui est bien rare sur le marché. Attention quand même, les frais d'expédition sont assez importants.
Le bateau de mon avatar est un ketch de onze mètres construit par un ami en strip planking (encore une technique que je conseillerai pas!). c'est un plan de Thomas Gillmer, l'auteur de Pride of Baltimore II, destiné au départ à faire un garde-côte pour les Galapagos. j'ai un peu modifié le gréement (5 ou 6 m² en plus) car le bateau était un voilier mixte au départ. Ce bateau est très marin (force 8 du Fastnet aux Scilly sans une goutte d'eau sur le pont), assez rapide sauf au près (ketch, aurique et petit tirant d'eau...) et surtout très bretonnant: lors d'une virée en Irlande j'étais le seul ne parlant pas Breton, l'équipage a pu se défouler sur mon compte, ce qui peut éviter bien des heurts à dix sur un bateau de onze mètres dans le gros temps...
Autrement je navigue essentiellement entre l'archipel de Bréhat et la baie de Morlaix et je suis de plus en plus impliqué dans un chantier situé à Lanmeur
Image
(Désolé pour la trop grosse image mais je n'arrive pas à l'envoyer autrement!!!!)

NDA : C'était pourtant pas compliqué.. :roll:
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

ok, de prés...

Message non lu par alnair »

il a plus grand chose á voir, merci pour vos participation. donc si je résume pour remplacer mon cable inox de 8, je mets du 10 en cable galva. la manille et le ridoir en 12. merci de confirmer ou d'infirmer.
A trés bientot
Stéphane.
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

j'infirme .
Câble en soi ne veut rien dire .
Qu'il soit en inox ou galva .
Un câble en inox (18/10mo = aisi 316l)de 8 aura une résistance de rupture de :
- 5500 kg en 1x19 (qu'on appelle aussi monotoron, le plus répandu en gréement dormant)
- 4100 kg en 7x7 (qu'on appelle souple)
- 4000 kg en 7x19 (qu'on appelle extra souple)
J'ignore ce qu'on te propose comme câble galvanisé mais à composition identique, le galva à une résistance à la rupture supérieure ou égale à l'inox (à condition que ce soit un acier de qualité .
Pour du gréement dormant, on regarde aussi l'allongement .
On trouve des câbles galvanisés de toutes les races dont la majorité n'a pas sa place sur un bateau .

Manille dans un gréement dormant : interdit (par moi et le bon sens) .
Ridoirs : pareil, il faut connaître les caractéristiques garanties par le fabriquant ou le vendeur .

Démâter est une situation périlleuse donc on fait tout pour l'éviter .

Un gréement, ça se calcule avec plus ou moins de pifométrie mais, il y a un grand principe : éviter le maillon faible (par exemple une manille dont la résistance de rupture est la moitié de celle du câble) .
Tout doit être vérifié par le calcul en partant de la fixation des cadènes .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre