Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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Luc
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Elendil et l'eau salée

Beaucoup de vent à Arzal, peut être 20 nds ou plus. Il faut prendre une bouée en attendant l'écluse.
Eclusage sans soucis. Elendil est au ponton d'attente pour la nuit. Dîner des équipages de l'Aglode et du knorr au carré tranquille sous les lampes à la lumière accueillante.
Bref sommeil. Je tourne et retourne dans ma tête ce que m'a dit Pilote. Et je ne comprend rien. 3 heures. Je me lève. Seddar du fond de la couchette babord me dit "t'as vu qu'il est 3 heures". Je répond qu'il peut dormir.
Table à carte, café, tabac. Je cherche à comprendre. Je trace la route, je relève les caps, je cherche les balises, les marques, les profondeurs; je regarde les marées. J'y vois plus clair maintenant. Vérification des feux de route. Je m'allonge. Leger sommeil. 4h45. Reveil. Café. Rangement. Elendil quitte l'amarre à 5h30. Sur l'Aglode on s'affaire. Chenal et enfin la mer. De l'eau salée au petit jour. Peu à peu le vent s'établit. Peut être 3 Beaufort. La coque passe dans le clapot. A l'invitation de Seddar je descend un moment sous le roof pour écouter Elendil chanter.
L'Aglode a lever ses voiles, pour nous c'est au moteur, 1800 trs/mn. Tout fonctionne, la VHF, le sondeur, l'anémomètre, le loch, le GPS, les toilettes, le décapsuleur, le moteur.
13h30, l'ancre devant la plage du "..geot", je n'ai pas retenu le nom au point où Pilote en VHF a guidé mon regard sur la carte en remontant la côte. Vitesse GPS "0". Le knörr est à l'ancre. Derjeuner. Concert de flamenco entre Mani et Seddar.
L'ancre dérape. Un peu plus de chaîne. (penser à disposer des marques pour compter les mètres).
Seddar tient la barre pour franchir l'entrée du golfe et la Jument. Un peu de rodéo. Mais le bateau répond bien. Puis mouillage dans la "rade" du Gored. La suite vous la connaissez.
Merci à Pilote et à Seddar de m'avoir mis en confiance pour ce nouveau pas en avant.
Il me faut apprendre à passer l'écluse en solo.
Il faudra abaisser le filtre à eau pour un meilleur refroidissement, enlever un peu d'huile, installer une jauge à gaz oil, repenser la bibliothèque, supprimer les portes en plexi de la douche et les remplacer par un rideau, prévoir une deuxième gaffe, inverser les sens d'ouverture des portes du roof et d'autres bricoles.

Quelques images:

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Les prochaines ce sera avec du vent dans les voiles.
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pilotedebord
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Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Privilège aujourd'hui de faire une petite sortie sur Elendil avec envoi de la trinquette.

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Retour au port plus rapidement que prévu à cause d'un petit souci technique.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Captainjo
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Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

:smt023 bon c'est un début, bon courage pour la mise au point :D

Captain'jo
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Luc
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

J'ai oublié l'appareil photo sur Elendil, donc pas de photo des bateaux de Loire ni de la voile en action.
Mais c'était une bonne expérience. Pas pour les voiles.
Moteur à 1800 tours, le liquide de refroidissement est consommé en moins de 20 minutes et les vibrations occasionnent des entrées d'eau qui font tourner les pompes toutes les 45 minutes au lieu de 36 heures. Ce qui veut dire
1 l'échangeur thermique est foireux
2 la structure ne supporte pas les vibrations du moteur (en fait je pense plutôt celle de l'arbre puisque la fuite vient de l'étambot)
3 l'alarme température du moteur fonctionne :smt033
Donc autant de positif que de négatif: Manoeuvre de départ, prise d'écluse et de ponton en solo sans rien casser; nécessité de revoir la position des cadrans d'anémomètre et autres pour un montage permanent, calibrer la girouette (le répétiteur ne donne pas le même angle que la flèche), oublier le bout dehors (la figure de proue empêche la manoeuvre de génois), allonger l'etai pour endrayer le génois (et éventuellement, mais je ne me souviens pas du mot employé par Pilote, établir un gréement de ... ? deux voiles avant quasiment l'une dans l'autre), changer les haussières qui sont trop raides, ajouter des taquets, etc.
Bref toutes les questions que posent un prototype :smt033
Merci à Pilote de m'avoir consacré cette journée. La boule à l'estomac a disparu lorsqu'il est monté à bord.
Maintenant je sais exactement quel alignement prendre pour passer entre les bouées d'entrées de la Vilaine.
Et le spectacle de tous les oiseaux à marée basse, et ce silence.
Le roman est achevé. Il reste la relecture et le regard des spécialistes pour corriger les erreurs techniques
:tchin:
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Re: Knörr

Message non lu par alien »

Bienvenue au club des moteurs qui chauffent !

Première chose à vérifier : où va le liquide de refroidissement.

Soit il sort par la soupape de surpression et part dans les fonds.
Soit il part à la mer.

Dans les fonds, si il est bleu ou vert, normalement ça se voit.
En ce cas on peut encore espérer que circuit mal purgé, surchauffe, ça bout et le liquide part dans les fonds.

Sinon, il part à la mer dans l'échangeur qu'est percé ou par des joints pas étanches.

Commencer par essayer de purger l'air.
Vérifier que le circuit d'eau de mer ne se désamorce pas.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Captainjo
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Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Luc j'ai surfouillé ici et sur ton blugg mais j'ai pas trouvé le plan de voilure d'Elendil :smt017 je comprends pas bien comment t'avais prévu d'hisser le génois et la trinquette.

Captain'Jo
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Ce qui était prévu c'était un bout dehors rétractable avec une manoeuvre à son extrémité pour hisser le génois depuis le pont.
Mais il s'est avéré que si la manoeuvre de levage et d'affallage se faisait sans soucis ainsi que la mise en place de l'espar, la figure de proue empêchait toute manoeuvre fluide des écoutes. Et comme je tiens à cet appendice, je vais essayer l'autre option: le génois sur l'étai principal et la trinquette sur un étai secondaire un peu dans l'esprit des cotres. Voili voilou

J'édite

en y repensant et en prenant en compte la remarque de Pilote (ne pas tout jeter avant d'avoir réfléchi), je me dis que je pourrai inverser: lever le génois sur l'étai fixe et gréer la trinquette sur le bout dehors : la base du triangle de trinquette (je ne me souviens jamais des noms des bordures de voiles) passera entre la manoeuvre de pointe du bout dehors et la figure de proue. Merci Pirate pour cette réflexion induite. C'est juste une question de quelques dizaines de centimètres.
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Re: Knörr

Message non lu par sly »

Pour le génois sur le bout dehors, une solution serait de le monter sur enrouleur. Il suffit d'enrouler le génois avant le virement et de le dérouler après. S'il faut faire des manœuvres serrées, on navigue sous trinquette seule (encore mieux, avec une trinquette bômée et autovireuse).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Oula je vois pas Luc mettre un tube d'enrouleur en alu sur sa barque... par contre en chanvre entouré d'un fourreau de cuir de veau de mer tannée au purin de bouc pourquoi pas :smt111

Captain'Jo
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Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Demain je te fais un schéma de la méthode utilisée par certains solitaires d'une autre époque pour faire changer de bord à leur génois immense, et en solo de plus.
Du temps ou l'enrouleur n'était pas banalisé ( ou emmagasineur maintenant )
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Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

On pourrait imaginer virer en faisant passer la voile d'avant sur l'avant, comme un gennaker, avec l'écoute qui passe devant l'étai (au lieu de derrière). Mais ça demandera sans doute de virer vent AR.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Et félicitations au fiston :tchin:

http://resultats-examens.lemonde.fr/res ... 99005.html

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Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mes félicitations au fiston :D
Et pour revenir à des choses plus " terre à terre " ou disons plus " Mer à Mer "
Si dessous un schéma de la technique utilisée pour ramasser partiellement et provisoirement un génois pour le virement de bord.
Cette technique était utilisée du temps ou les enrouleurs existaient peu, et les bateaux équipés de petites grands voiles et génois immenses.
La difficulté résidait à passer le pied de mat avec cette surface de voile très importante.

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Pour toi, la difficulté réside à passer ton " totem " de proue.

Sur ton génois, envoyé donc sur ton bout dehors, tu couds des sangles à chaque couture des différentes laizes de tissus.
Assez lâches les sangles pour faire des passants qui coulissent bien.
le tout orienté perpendiculairement au guindant du génois.
Sur le guindant tu grées une petite poulie.
Au point d'amure tu grées une autre petite poulie.
A partir du point d'écoute tu frappes une petite garcette, elle passe par tous les passants, la poulie intermédiaire et redescend sur la poulie du point d' Amure et file vers le cockpit.

Fonctionnement:
Quand tu fais route, la garcette est détendue mais retenue quand même, et du fait qu'elle est en hauteur, elle ne risque pas d'accrocher quelque part.
Au virement de bord, tu souques la garcette, le génois se ramasse un peu comme un rideau.
Tu effectues ton virement de bord, le génois partiellement ramassé passe sans encombre ta figure de proue, tu largues la garcette et bordes ton génois sur la nouvelle amure.
Pour finaliser tu règles la garcette pour qu'elle soit légèrement sous tension, suffisamment pour qu'elle ne pendouille pas, mais pas trop pour qu'elle ne déforme pas la voile.

Finalement c'est le même système qu'avec une bosse d'enrouleur, à part qu'au lieu de rouler ton génois, tu le cargues, à l'ancienne quoi !

J'ai installé ce système sur le bateau de 35 pieds d'un copain, un vieux plan des années 70 au génois immense, et sans enrouleur.

En faisant ma manip, le génois se ramasse, passe le bas hauban en avant du mat ( ou l'étai et ton totem pour toi ) et il ne reste plus qu'à le re déployer sur la nouvelle amure.

Avec un peu d'entrainement, la manip est super simple et surtout évite d'aller faire le singe sur la proue pour faire passer le génois sur l'autre amure.

Mon collègue qui sort beaucoup en solitaire, est rââââââvit ! :D :tchin:
Je bois(e) sans soif !
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Il fallait y penser :smt007 :tchin:
Un peu de travail de couture pour cet hiver. Cela vaut le coup d'essayer.
Merci Padélis.

Et merci à Joe pour l'attention. Le bosco de l'Aglode a gagné sa guitare flamenco et son ticket pour les Etats Unis.
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Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'adore la manoeuvre du génois "en rideau".....que je visualise assez bien aprés l'excellente intervention de quikaq'uneelis..
Depuis l'antiquité ..les "machinistes" des scènes de spectacle (de cirque) pour déployer les pare-soleils (des tribunes des riches...faut pas rever quand meme..!!! ) étaient tous d'anciens matelots .....Au 18-19 eme siecle...idem pour les accessoires de théatre....roulants , levants, descendants...les rois du guindeau... :smt007
Bon Courage a la "cousette" et félicitations au Bosco....he should practise English.... :smt004 :smt005 :smt086 :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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