Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
1.....la professeure de lettres classiques est INDISPENSABLE....elle t'expliqueras dans le texte comment Ulysse s'y est pris (et en plus ça marche)..pour naviguer gréer/dégréer pendant + de 20 ans.... :twisted:
2...Essayez la chaise de calfat ...en haut du mât... incontournable sur un bateau viking...forcement qu'il a envie d'y aller...(et toi au même age ?)
3...C'est ton "amirauté" qui a +++++ raison..
4... Le lieutenant d'infanterie....bof..mais --de marine---c'est beaucoup plus chic..et surtout CHOC...et là aussi c'est juste ce qu'il te faut....
Bonne Nav
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Let's have a drill...
PS2 - Merci a Pilote
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Sauf évolution, le mat n'est tenu vers l'arrière que par les bastaques.
Aidez moi à persuader Luc d'ajouter des haubans en arrière du mat ou de reculer les cadènes.

Mébon Luc poursuit son parcours initiatique sans casse jusqu'à maintenant.
Ca.. c'est sûr qu'il faudrait un peu de pied au haubannage pour tenir le mât sur l'arrière; Ne serait-ce que pour pouvoir raidir un peu l'étai.
Et puis le dragon risque de se faire estourbir,si le mât descend. Même si il a le crane solide, il va se retrouver planté dans la vase jusqu'à la taille. Difficile de cracher le feu après ça. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Même si c'est pas comparable sur ma barge les haubans ( de la drisse ) sont très en arrière, ceci pour pouvoir orienter la voile carrée, donc ça permet de raidir l'étai, qui ne se cintre pas trop, seul inconvénient, au plein vent arrière la bôme ne peut pas pivoter à 90°, inconvénient très relatif car il est plus rapide de tirer de bord de grand large, ça évite aussi de déventer complètement le foc.

Et les bastaques c'est le genre de complication qui est a éviter, c'est déjà pas évident de virer avec de l'accastillage à l'ancienne qui ne se largue pas aussi vite que des taquets coinceurs ou des winches,et en cas d’empannage involontaire...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

Je pense qu'au premier empannage, les haubans reculeront d'un bon demi-mètre...

(je veux dire, que Luc prendra la saine décision de reculer les cadènes d'un demi-mètre.... NDT)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, il est indispensable d'avoir une paire de gal-haubans en arrière du plan de mat, avec le poteau implanté, il permettrait de se passer de bastaques, tout du moins jusqu'à 5-7 B.
C'est même assez dangereux de ne compter que sur des bastaques pour la tenue d'un mat sur l'arrière.
Par contre, si j'ai bien vu, et à mon avis, je modifierais le point d'amure sur l'étrave de l'étai.
En effet, pour le moment l'étai est amuré très haut sur la pièce de bois de la tête de bestiole énervée de l'étrave.
J'ai peur qu'à la longue et à force de taper la vague, cette pièce de bois fatigue et ne prenne de la quête sur l'arrière, ce qui détendrait l'étai et fragiliserait l'ensemble.
Il est, toujours à mon avis, préférable que l'étai soit frappé au raz du pont, la ou il y a un max de renforts .
Sur l'étrave, entre les membrures, les bordés, les listons, les hiloires, le pont, il y a un max de pièces de bois partant dans toutes les directions et constituant un ensemble extrêmement rigide.
C'est pour moi l'endroit idéal pour y fixer une ferrure d'étai.
Ce n'est que mon avis, comme d'hab' :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Ce n'est que mon avis, comme d'hab' :D
ce qui est bien avec chacun son avis c'est qu'on est au moins d'accord sur son point de vue.

Ensuite avec tous ces avis, Luc finira bien par trouver la solution "qui va bien".

Quant à naviguer à 7 B, Luc n'en et pas là :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit :Quant à naviguer à 7 B, Luc n'en et pas là
Tu sais aussi bien que moi qu'on ne fait pas toujours exprès de se retrouver au milieu du bouillon :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Knörr

Message non lu par Seddar »

Tu sais aussi bien que moi qu'on ne fait pas toujours exprès de se retrouver au milieu du bouillon :mrgreen:
Je dirais même qu'on ne devrait jamais faire exprès d'aller tâter du F 7 B ! (encore que la douce sensation qu'on a quand on en sort vaut bien les heures éprouvantes passées dans la baston... :twisted: :twisted: )

Le moteur qui ne revient pas au ralenti quand il est chaud, c'est peut-être un problème de ressort/gaine qui ne remet pas l'accélérateur à sa place sous l'effet de la chaleur, ou le ralenti qui est mal réglé.

Le mât a l'air d'aller très bien, reste en effet à le régler. Pour l'essai de voilure, je déconseille fortement le quai, un coup de vent et c'est la catastrophe pour les voisins. Il vaut mieux se mettre au mouillage dans un coin tranquille, le bateau se mettra face au vent et il n'y aura pas de risque pour les tiers. Attention au faseyement, c'est là que les voiles s'usent pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Seddar a écrit :e dirais même qu'on ne devrait jamais faire exprès d'aller tâter du F 7 B !
Oh, tu sais, par chez nous c'est vite fait !
Prend par exemple un Loctudy/Gijon.
Même en plein mois d'Août, difficile d'avoir une prévision ultra fiable sur 3 jours.
Et dans ce cas le Gascogne c'est le Gars Cogne .
Mais comme tu dis si bien, rien ne vaut le sentiment d'avoir surmonté les éléments au sortir d'une dépression.
A la foi un sentiment de jouissance d'avoir réussi à traverser sans casse et un sentiment d'humilité devant les éléments, qui auraient pu être bien plus méchants s'ils l'avaient souhaité.
Mais heureusement, 95 croisières sur cent au moins se déroulent sans anicroche :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

L'étai ne va pas manger le dragon. Il y a un bout dehors !
A quelques détails près, le projet de Luc est cohérent.

Il a même acheté des pare-bat qui ne mangent pas le bois ni la peinture.
Quel est l'idiot qui lui a suggéré ces abominatrucs en cordage juste bons à faire joli :smt005

Les histoires de moteur doivent venir de la commande (j'en suis responsable), trop de jeu dans les câbles push-pull.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Les haubans arrières sont en cours. Les bastaques vont se transformer grace à quelques têtes de moutons et un peu de forge. Ce sera plus simple.
Je reviens la semaine prochaine.
Merci de toutes vos impressions, réponses et propositions.
Je n'en suis pas encore à force 7, je vais commencer modestement par force 0 et accroché à une bouée. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

Cap de mouton (ce qui veut dire pareil que tête... en latin)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Je suis rentré hier. Il n'y aura pas de photo (j'ai oublié l'appareil).
Bilan:
- il faut suiffer les cercles de mât de la grand voile mais la démultiplication pour le levage est tout à fait correcte. Il faut compter bien 2 heures pour la greer, donc je l'ai laissé ferlée sur la bôme. Il me faudra lui faire une protection.
- trinquette et tourmentin se hissent sans soucis.
- pour le gênois, revoir la copie (j'avais essayer de tout faire avec la même manoeuvre) pour hisser c'était bon, en revanche pour rentrer la toile, impossible sans risque d'essayer de pêcher avec autre chose qu'un filet. Il faut deux poulies, une pour le rocambot et une pour la voile. Le bout dehors se met en place en 2 minutes et revient en position départ en 10 secondes. Mais la chaîne de sous barbe est trop lourde. A changer.
- seul, je n'ai pas tenter le diable à mettre le mât à la verticale puisqu'il faut tout détendre.
- entrainement à la prise de corps mort y compris dans le clapot jeudi aprés midi, entrainement aux manoeuvres de quai, arrivée et départ dont celle du retour dans le mouchoir de poche du Rodoir (j'ai suivi l'idée d'un de mes garçons: arriver à la perpendiculaire et ensuite seulement faire pivoter le bateau à la main pour l'amarrage à couple, parfaitement réussi vers 7h00 du matin vendredi).
- toute l'electronique fonctionne mais les cables du tableau de bord mobile sont un peu courts, à refaire.
- sans le mouvement d'eau de l'hélice la barre devient largement manoeuvrable
- le chargeur de quai est HS: je présume que la surcharge par l'alternateur a eu raison de lui. Je ne sais pas. Je croise les doigts pour l'alimentation de la pompe de cale qui tourne environ toutes les 36 heures d'ici jeudi.
- pour le Goret, il est clair que je ne prendrai l'eau salée que si le temps est garanti de demoiselle
Voili voilou. Une semaine à bord, y compris tout ce qui est necessaire au confort, avec le soir le calme parfait à une bouée au milieu de la rivière. Le roman avance bien.
J'ai repéré un terrain à vendre entre Foleux et La Roche, juste au pied de la falaise avec ponton possible...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Bon ben voila un bilan. Quant à savoir s'il est satisfaisant, c'est à toi de juger.

Pour le terrain à vendre, oui, j'ai vu. Pour faire du camping et avoir son knorr au bon du terrain :smt007 :smt007

surcharge de l'alternateur et chargeur de quai : normalement rien a voir ça devrait pas interagir.

Pour le goret, je suis d'accord avec toi et tu sais que ton équipage pourra embarquer à bord de L'AGLODE.

Tu as dit Jeudi ? je mets ça dans mes tablettes mais dis moi quand tu es par là. Je suis dispo jeudi toute la journée et vendredi jusqu'à 16 h00. après, ça reporte à Lundi.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Voila de belles nouvelles, tu pourra toujours venir au moteur avec la trinquette pour faire joli et sentir la douce poussée du vent.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre