Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai refais le schéma avec deux lampes pour prévenir de la mise en service automatique d'une ou des pompes.
De plus le buzzeur se déclenchera automatiquement .
J'ai installé 4 diodes de manière à ce qu'il n'y ai QUE le fonctionnement auto. du bazar qui déclenche le bouzin.
Si tu appuies de toi même sur le contacteur, inutile de te prévenir que tu es en train d'appuyer sur le contacteur :smt033
C'est un branchement que l'on voit sur les bateaux de pêche pro, en plus sophistiqué encore, la j'ai fais simple :tchin:
Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Merci pour le schéma trés clair ainsi que l'idée de separer les fonds en deux compartiments. Ce ne sera pas simple à réaliser mais on y arrivera.
Mais ce seront quand même une pompe Bab. et une Tri. pour chaque compartiment sachant que la quille est d'un seul jet de la poupe à l'étambot et qu'il n'y a pas de passage "à travers" le dit massif de quille...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec les schéma !

Principe n° 1 : la batterie moteur ne doit servir qu'à démarrer le moteur. Quand elle aura été vidée par les pompes, comment pourra t-on démarrer le moteur ?

Principe n° 2 : on ne raccorde jamais quoi que ce soit à une batterie sans protection (fusible ou disjoncteur).
Le courant de court circuit d'une batterie est de plusieurs centaines d'ampères.
Cela permet d'allumer n'importe quel incendie.

Relire ce fil :
http://www.plaisance-pratique.com/schem ... ilier-bien

Dès que j'ai le temps, je poste un embryon de schéma .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Knörr

Message non lu par Seddar »

Je ne comprends pas pourquoi on réinveterait l'eau chaude.

Une pompe de cale en plaisance pour moi c'est ça:

Image

Et ça se branche avec ça:

http://www.uship.fr/tableau-commande-po ... fr_53.html

Le lien, c'est juste un exemple, j'ai pris le premier que je voyais, y'en a des moins cher. Le mien m'a couté dans les 7 € (mais j'ai rajouté un fusible moi même).
Je suis assez d'accord avec Alien sur le principe de ne brancher que le moteur sur la batterie moteur. Pour ma part, j'ai une batterie au gel débranchée et chargée à fond toujours disponible en cas de pépin (genre une manoeuvre dans un port par force 7, un moteur qui démarre pas et c'est la fin).
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Knörr

Message non lu par Seddar »

Pour les interrupteur 3 positions:

http://www.uship.fr/interrupteur-a-basc ... _1105.html

Y'a plus qu'a rajouter le fusible, qui est parfois intégré dans la pompe, sinon on prend ça:

http://www.uship.fr/porte-fusible-etanc ... _1059.html

Et le tour est joué pour pas trop cher et pas trop de soudure.

Au passage, il est facile de rajouter un buzzer mais ce n'est nécessaire à mon sens que dans un "gros" bateau. Ici la pompe cale s'entend et la présence d'eau se remarque très rapidement.

Enfin, un clapet anti-retour est le bienvenu pour empêcher les entrées d'eau au gîte. Il faut par contre éviter les cols de cygne qui peuvent empêcher l'évacuation de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :
Principe n° 1 : la batterie moteur ne doit servir qu'à démarrer le moteur. Quand elle aura été vidée par les pompes, comment pourra t-on démarrer le moteur ?
Désolé aussi, Vénérable :D

Je suis parti sur une pompe classique de plaisance avec fusible incorporé.
La pompe de cale est branché en direct sur la batterie moteur, tout simplement parce que c'est un prioritaire, comme le moteur.
Avec un coupe circuit on peut ainsi isoler l'installation électrique intérieure des servitudes en préservant la sécurité du navire, même en cas d'absence.
Si la batterie se vide, il existe deux moyens de commuter l'installation en // pour démarrer le moteur.
Soit avec la commande spéciale du Ciryx répartiteur de charge , qui branche la batterie servitude en // de la batterie moteur pendant quelques secondes.
Soit avec un coupe circuit manuel qui fait cette opération.
A ce sujet,je me réfère à l'excellent schéma du Pilotedebord.
Seddar a écrit :Au passage, il est facile de rajouter un buzzer mais ce n'est nécessaire à mon sens que dans un "gros" bateau. Ici la pompe cale s'entend et la présence d'eau se remarque très rapidement.
Désolé aussi cher Seddar :D

je ne l'ai pas vécu personnellement, mais il y a assez de récits comme cela de cales envahies d'eau par un presse étoupe ou une vanne qui lâche.
La loi de Murphy veille sur nous et les emmerdes s'additionnent toujours, ils ne se soustraient jamais.
Si le vent se met à souffler un peu dans les haubans, non seulement on est concentré sur la marche du navire, mais de plus le bruit conjugué mer/vent/clapot fait que le bruit d'une pompe de cale PEUT passer inaperçu.
Plusieurs skippers sentant leur bateau lourd à la barre se sont aperçus, un peu tard, qu'à l'intérieur les planchers flottaient.
Donc, pour moi buzzeur obligatoire pour peu que l'on désire s'éloigner à plus de 6 Mn des côtes et affronter des mers un peu dures.( Gas-Cogne, Manche, Irlande, Nord)
Le schéma que j'ai pondu, je l'ai fait à l'arrache hier matin, de mémoire, sur la base d'une installation que j'ai réalisé avec un collègue. C'était il y a une quinzaine d'année, sur un Caseyeur Pro de Roscoff d'une quarantaine de pieds.
Et depuis,pas entendu parler de S.A.V.

Ce Sidi je n'ai aucune prétention d'avoir la science infuse.

Ce Sidi (bis) peut être quand même l'expérience d'une petite quarantaine d'années de navs. diverses et variées, mais bon, on est toujours le mousse de quelqu'un, non ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Seddar a écrit :Une pompe de cale en plaisance pour moi c'est ça:
Désolé (ter) :D
Murphy est mon ami en mer, et il veille sur moi pour amplifier les nombreuses conneries que je fais naturellement.
A ce sujet, je n'aime pas la position " OFF " de ta pompe de cale :!:
C'est à dire que suite à une étourderie de ma part, ou un gamin facétieux et touche à tout, ou un équipier curieux et tripoteur, on peut mettre hors circuit la pompe de cale :idea:
Et qu'en est-il de la possibilité d'oublier la pompe en marche forcée manuelle ?
L'inter 3 postions est-il sans maintien pour la marche forcée ?
Risqué à mon avis, non :?:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 07 avr. 2014 12:58, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

A ce sujet,je me réfère à l'excellent schéma du Pilotedebord.
je vous en prie, je n'ai pas inventé grand chose, juste fait une compilation des schémas et des spécificités liées à mon aquila. Mais c'est vrai que ma pompe de cale auto est branchée sur la batterie moteur, en direct sans CC puisqu'elle doit fonctionner même si je ne suis pas à bord. Et que si la batterie moteur était à plat, j'ai le cyrix qui permet le relais ET le CC + en complément si défaut du cyrix (ouf !)

Pour le buzzer, très bonne idée déjà mise dans les choses à rajouter. En effet, lors d'une nav au moteur, je me suis aperçu par hasard que ma pompe de cale fonctionnait. C'est le témoin au tableau électrique qui m'a alerté. Il est normal que la pompe fonctionne de temps en temps vs entrée d'eau par le presse-étoupe. Mais sur ce coup là ça pompait vraiment trop souvent.

Après recherche de l'entrée d'eau, au port, je n'ai rien trouvé. Sauf qu'en nav au moteur ça recommençait. C'était le tuyau d'échappement qui était totalement poreux. Donc je vais mettre un buzzer dans la future configuration de mes instruments avec console sous la capote.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Tout le monde profite des questions - réponses. C'est vraiment le forum qui va bien :tchin:
Dans un premier temps je vais dissocier les deux pompes lorsqu'elles sont en manuel (en auto elles le sont déjà via le flotteur) et installer un interrupteur à poussoir pour chacune d'elles. (Je referai la totalité de l'installation après le troisème temps)
Dans un deuxième temps je vais m'occuper du mât (fin de semaine)
Et dans un troisième, tester le gréement en Vilaine (il reste 55 jours...). Il est possible que les bastaques largables se transforment en haubans en arrière du mât (las caps de moutons sont faits, il me faut forger les cadènes ad hoc mais l'oeil droit a encore un peu de mal avec les luminosités trop prononcées)

Et enfin j'ai également une pompe de cale mobile qui se branche sur les prises ad hoc et qui est montée avec son propre tuyau d'évacuation, plus la pompe manuelle mais là, il me faut revoir le montage et la position.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Luc a écrit :je vais dissocier les deux pompes lorsqu'elles sont en manuel (en auto elles le sont déjà via le flotteur)

Dans un deuxième temps je vais m'occuper du mât (fin de semaine)

Et dans un troisième, tester le gréement en Vilaine (il reste 55 jours...).
Je dirais qu'il faut AUSSI les dissocier quand elles sont en auto car si une fonctionne, l'autre va également fonctionner avec le risque de ne pas avoir d'eau à évacuer ==> destruction à +/- long terme de la pompe.

Le mat en fin de semaine.......désolé, sans moi, faudra trouver un autre photographe

le gréement en Vilaine, oui, bien sûr....

le plus important est de soigner l'oeil :wink: :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Knörr

Message non lu par Seddar »

Je suis assez intéressé par vos réponses car elles me permettent de me remettre en question par rapport à mon boulot et à mes exigences.

Alors je vais tenter de répondre aux remarques de manière constructive:

1/ Le buzzer:

Ce qui et clair, c'est que dans tous les cas, un buzzer sera toujours le bienvenu à bord, je pense qu'on est tous d'accord la-dessus. En revanche, il n'est pas forcement indispensable. Dans le cas d'Elendil, il n'y a que deux cloisons, celle de la salle machine et celle de la cabine de douche, les sons s'entendent donc plutôt. De plus les planchers sont assez bas et le volume envahissable sous les planchers est relativement minime, ce qui diminue le danger dans le cas où on ne verrait rien. De plus la forme de la coque fait qu'au gîte, l'eau présente dans les fonds se verraient assez vite dans les coins. Enfin, Luc ayant fait son bateau, il le connait mieux que quiconque et il est forcement déjà devenu parano avec les pompes de cale et donc pensera souvent à regarder sous ses planchers (comme la plupart des gens qui ont eu une frayeur à bord).
Pour ma part, de part mon boulot et mes convoyages fréquents, j'ai été plusieurs fois en mer ou en eau douce dans des bateaux qui prenaient l'eau. J'ai eu la chance de toujours m'en apercevoir très vite (de manière assez subjective, j'entends déjà les critiques, je dirais que ça se sent) notamment parce que j'ouvre systématiquement les planchers d'un bateau que je connais pas lorsque je dois le convoyer.

Pour info, la division 240 n'exige pas de détecteur d'eau en cale et en fluvial, il n'en est pas exigé en plaisance pour le smoins de 20 m (après ce ne sont que des réglements mais c'est bon à savoir)

Et comme je ne suis pas têtu, je vous fais part d'un déclencheur d'eau fait maison utilisé par les mariniers en eau douce:
Image
Bien sur il faut veiller à ce que les fils ne fassent pas masse, pour cela le fixer avec un isolant. L'avantage par rapport à un flotteur, c'est qu'on a n'a pas besoin que le niveau d'eau soit élevé pour que ça sonne et que ce dispositif est indépendant des pompes.

2/ L'interrupteur trois positions:

Alors c'est sur, si un équipier maladroit y touche, y'a plus de pompe. D'où l'importance pour un capitaine de veiller à ce que font ces ouailles, que ce soit pour les pompes, le moteur, les vannes fermées/ouvertes etc etc. Oui, il faut être vigilant. Pour limiter ce risque, on peut mettre l'inter dans le tableau électrique où le mettre en vue sur la table à carte: les couleurs illuminées permettent de vérifier l'état de marche ou non d'un simple coup d'oeil (ce que j'ai fait sur mon bateau, sans souci jusqu'ici).
Pourquoi trois positions? Marche et auto, obligatoires. Le Off c'est pour la terre et les réparations: quand on bricole avec le bateau au sec, on n'a pas besoin de la pompe mais on peut avoir besoin du circuit 12 ou 24 V pour les lumières ou l'eau fraîche. Et des fois pour réparer, on a besoin d'éteindre les pompes de cale, c'est pourquoi je préconise l'interrupteur trois positions avec Led, qui me semble répondre aux attentes. De plus, c'est vendu tout fait et c'est très facile à installer, ce qui limite les erreurs.

3/ Navigation en mer "dificile"

Bon là, je souris bêtement mon cher Padélis-Célakélos, car je pense que tu as raison, mais juste pour la réponse, j'ai justement fait le golfe de Gascogne en Nov/Déc 2012 par force 7 jusqu'à 100 miles des côtes, la Manche, la mer du Nord, la Mer d'Irlande, L'Ecosse et l'angleterre l'été dernier (tour du royaume uni en partant de Cergy Pontoise)... et le tout sans buzzer ! Mais j'avoue humblement que tu as raison, même si ce n'est pas imposé par les règlements. Pour la p'tite histoire j'ai tapé un rocher en Ecosse et à ce moment que je me suis aperçu qu'aucune pompe de cale ne marchait, à 3 heures du mat avec une voie d'eau... D'où un principe: plus c'est simple et facile à réparer, mieux c'est. Après, si Luc met un buzzer, il faut qu'il couvre le bruit du moteur, ce qui n'est pas si évident que ça.
Avis à tous, je vous souhaite de naviguer un jour sur ces mers, notamment en mer d'Irlande, vous y ferez des paysages magnifiques (si y'en a que ça tente, j'ai fait le récit de mes voyages, rien d'extraordinaire mais ça peut etre intéssant de voir comment les autres se sont plantés avant d'en faire autant).

PS: Désole pour le post à rallonge^^ je ferais plus court la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Pas mal le schéma d'électrolyseur d'eau de mer :smt003

En prime on a la production d'hydrogène pour le moteur :smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

Pas de moteur ni d'électricité... Le bonheur, en quelque sorte...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pas de moteur ni d'électricité... Le bonheur, en quelque sorte...
100% d'accord avec toi... SLY....mais... (+ ou-) 3 T a déhaler a l'aviron .... faut une chiourme...et beaucoup de patience en fin de raid ( 4/5 mois mini de bivouac dans le dernier monastère pillé.. avant de repartir ..!!) ... de nos jours..c'est pas donné ... :roll: :!: :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Je n'ai pas achevé le mâtage. J'ai eu trop peur d'une erreur de manipulation et de l'image du mât avec tout l'echeveau des étais, haubans, drisses et autres qui tombait sur le plan cornu du voisin... :smt033

Donc ce sera la semaine prochaine lorsque mes loupiaux seront disponibles (c'est fou ce que les ados ont des agendas remplis... :roll: ).

Bonnes nouvelles
le safran est revenu à la position d'équilibre (la torsion a disparu)
les pompes ne cales n'ont plus rien à evacuer (20 litres en 72 h00) donc compter 4 semaines pour un gonflement optimun des coutures et non pas 2 jours :tchin: ; ce qui veut dire aussi que le bateau doit rester dans l'eau. :mrgreen: :smt007

Image

Image

Image

Pour ce qui est de la propulsion à la rame, un de mes gars, ingénieur à ses heures, m'a promis de se pencher sur la question des dames de nage inclinables pour utiliser les pelles comme gouverne de secours. Affaire à suivre.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre