Knörr
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- athanase
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Re: Knörr
J'ai dévoré le livre...super intéressent.
Dit Luc où as tu trouvé tes pigments ? et avec quel pigment fais tu du blanc, est-ce un machinchose de Titane ?
Dit Luc où as tu trouvé tes pigments ? et avec quel pigment fais tu du blanc, est-ce un machinchose de Titane ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
blanc
Le blanc de titane est un siccatif (je crois)
Le blanc s'obtient avec du blanc de Meudon (c'est également la base pour la fabrication du mastic). Mais attention le fait d'ajouter d'autres éléments ne te donnera un pas un blanc pur, notamment à cause de l'huile de lin qu'il faut faire clarifier si tu veux eviter l'effet "beige";il me semble que la peinture blanche est une peinture "moderne", le blanc des ancêtres n'étaient que de la chaux (je dois avoir la recette quelque part).
Pour les pigments j'ai acheté l'oxyde de fer et l'ocre jaune chez un fournisseur de materiaux (il existe en synthétique également, même résultat). Sinon voir la liste des fournisseurs sur le livret.
J'ai installé la bibliothèque ainsi que les derniers caissons fermés.
Pour le rangement des vêtements j'ai opté pour des sacs étanches installés dans des filets sous les passe avant.
Pour le mois d'aout: fabrication des "fenêtres" et fin des travaux de peinture aprés suppression de l'echaffaudage (replacé par les béquilles ad hoc)
Le blanc s'obtient avec du blanc de Meudon (c'est également la base pour la fabrication du mastic). Mais attention le fait d'ajouter d'autres éléments ne te donnera un pas un blanc pur, notamment à cause de l'huile de lin qu'il faut faire clarifier si tu veux eviter l'effet "beige";il me semble que la peinture blanche est une peinture "moderne", le blanc des ancêtres n'étaient que de la chaux (je dois avoir la recette quelque part).
Pour les pigments j'ai acheté l'oxyde de fer et l'ocre jaune chez un fournisseur de materiaux (il existe en synthétique également, même résultat). Sinon voir la liste des fournisseurs sur le livret.
J'ai installé la bibliothèque ainsi que les derniers caissons fermés.
Pour le rangement des vêtements j'ai opté pour des sacs étanches installés dans des filets sous les passe avant.
Pour le mois d'aout: fabrication des "fenêtres" et fin des travaux de peinture aprés suppression de l'echaffaudage (replacé par les béquilles ad hoc)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase
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Re: Knörr
Je croyais que tu avais fait toi-même ta peinture blanche ou beige (celle que l'on voit sur le rouf et sur le pont), d'où ma question.
La mise à l'eau approche drôlement, cela doit faire "bizarre" quand un projet de cette ampleur arrive à son terme.
à ce formidable et atypique projet.
La mise à l'eau approche drôlement, cela doit faire "bizarre" quand un projet de cette ampleur arrive à son terme.
à ce formidable et atypique projet.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
News
Il reste à trouver quelques finances pour la technique sinon le bateau est terminé
J'ai ajouté une bibliothèque
et j'ai fait un guindeau adapté à ma chaîne
Mais je me demande s'il faut un passe coque des deux côtés du bateau ou si un seul suffit
J'ai les finances pour la garde robe (enfin) je m'en occupe la semaine prochaine. Je pourrai toujours mettre à l'eau avec un bon bouchon au niveau de la sortie d'arbre d'hélice mais tirer des bords sur la Mayenne pour rejoindre l'eau salée... bonjour. Peut être de bonnes rames ... Le problème ce sont les rameurs.
Les hublots sont posés mais je ne retrouve pas les photos.
Octobre: electricité et eau, novembre et décembre: gas oil et moteur. Mise à l'eau mars avril.
J'ai ajouté une bibliothèque
et j'ai fait un guindeau adapté à ma chaîne
Mais je me demande s'il faut un passe coque des deux côtés du bateau ou si un seul suffit
J'ai les finances pour la garde robe (enfin) je m'en occupe la semaine prochaine. Je pourrai toujours mettre à l'eau avec un bon bouchon au niveau de la sortie d'arbre d'hélice mais tirer des bords sur la Mayenne pour rejoindre l'eau salée... bonjour. Peut être de bonnes rames ... Le problème ce sont les rameurs.
Les hublots sont posés mais je ne retrouve pas les photos.
Octobre: electricité et eau, novembre et décembre: gas oil et moteur. Mise à l'eau mars avril.
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- pilotedebord
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Re: News
Les dernières lignes droites avant l'arrivée.Luc a écrit :
Octobre: electricité et eau, novembre et décembre: gas oil et moteur. Mise à l'eau mars avril.
Pour la mise à l'eau, on y sera.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: News
Luc a écrit : Mais je me demande s'il faut un passe coque des deux côtés du bateau ou si un seul suffit
Un passe-coque? tu veux dire un davier?
Un seul peut suffire à l'avant mais il serait bien d'en mettre un autre à l'arrière. C'est vraiment pratiquer pour mouiller en rivière.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
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Re: Knörr
Magnifique ! Bravo
Sinon pas moyen d'installer un hors bord d'occaz sur une chaise latérale ? ( mais pas super esthétique sur la belle coque )
Autre solution : le halage avec une bourrique !
Captain'Jo
Sinon pas moyen d'installer un hors bord d'occaz sur une chaise latérale ? ( mais pas super esthétique sur la belle coque )
Autre solution : le halage avec une bourrique !
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Knörr
Vivement mars avril alors ! Je veux bien servir de rameur, de bourrique, de galérien, si j'ai une petite place à bord
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Knörr
Bonjour
BRAVO
Aucun souci de recrutement ...yaka demander......y-en-a plein ...bon ...pas toujours vraiment d'attaque...un peu bourrique parfois...mébon...le "moteur a crottins" a du bon...faut juste selectionner ...!!.. Le problème ce sont les rameurs.
BRAVO
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- sly
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Re: Knörr
Mes navigations sur le sélénor et mes responsabilités de président de club ne permettent plus beaucoup de m'attarder sur le forum.
Mais je suit ta construction...Magnifique, et j'ai aussi réussi à jeter un coup d’œil sur le petit en peuplier. N'hésite pas à me contacter sur mon mail perso pour la mise à l'eau, je ferai tout pour venir, d'autant que ma femme serait partante.
Aller courage, c'est presque fini.
Amitiés à tous les bateauboisiens et à notre 'pitaine
Mais je suit ta construction...Magnifique, et j'ai aussi réussi à jeter un coup d’œil sur le petit en peuplier. N'hésite pas à me contacter sur mon mail perso pour la mise à l'eau, je ferai tout pour venir, d'autant que ma femme serait partante.
Aller courage, c'est presque fini.
Amitiés à tous les bateauboisiens et à notre 'pitaine
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Re: Knörr
Merci à tous pour vos encouragements.
Une amie (qui lit ce post un peu comme un roman) me faisait remarquer que l'entreprise etait devenue celle d'un groupe de pâssionés. Le virtuel est donc devenu réel en passant par la matière de la construction.
J'envisage une mise à l'eau bateauboisienne plus quelques amis proches. En fait pour ceux qui auront donné en recevant.
Dés que la date est fixée je la proposerai ici.
Amicalement à tous
Une amie (qui lit ce post un peu comme un roman) me faisait remarquer que l'entreprise etait devenue celle d'un groupe de pâssionés. Le virtuel est donc devenu réel en passant par la matière de la construction.
J'envisage une mise à l'eau bateauboisienne plus quelques amis proches. En fait pour ceux qui auront donné en recevant.
Dés que la date est fixée je la proposerai ici.
Amicalement à tous
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
J'ai forgé le support de mât dans un "S" de maintien de cheminée. Le retournement à la perpendiculaire des pièces plates et la forge des arrondies de pointe: une vraie joie
Je prépare ma commande du necessaire pour le resau electrique. Pour les fils, les ampoules et les prises, pas de soucis. Mias j'ai quelques doutes pour l'environnement des batteries.
Type de batteries ?
Gestionnaire ?
Type de chargeur ?
Générateur supplémentaire ?
Comment relier les différentes sources de charge (alternateur, eolienne, prise de port) ?
Je suis un peu dans le bleu.
Et pour le reseau: boite de dérivation ou alors chaque élément remonte-t-il à la source avec son propre cablage ?
En attendant vos réponses
Je prépare ma commande du necessaire pour le resau electrique. Pour les fils, les ampoules et les prises, pas de soucis. Mias j'ai quelques doutes pour l'environnement des batteries.
Type de batteries ?
Gestionnaire ?
Type de chargeur ?
Générateur supplémentaire ?
Comment relier les différentes sources de charge (alternateur, eolienne, prise de port) ?
Je suis un peu dans le bleu.
Et pour le reseau: boite de dérivation ou alors chaque élément remonte-t-il à la source avec son propre cablage ?
En attendant vos réponses
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- knor
- Corvettard
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- Inscription : 13 juin 2006 21:21
- Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29
Re: Knörr
ola Luc
je n'y connais pas grand chose. Mais je ferais tout remonter à la source. Car boite de dérivation implique connecteurs ou dominos avec le risque de desserrage des vis et de perte de contact sans compter l'oxydation.
A contrario un ligne compléte sans rupture il n'y a que les deux extrémités à vérifier. Diminution significative des risques.
je suis admiratif du travail que tu as fait. Si d'aventure je passais dans le coin me permettrais -tu de venir voir ton fier destrier galopant sur la chevelure blanche des enfants d'Aegir
je n'y connais pas grand chose. Mais je ferais tout remonter à la source. Car boite de dérivation implique connecteurs ou dominos avec le risque de desserrage des vis et de perte de contact sans compter l'oxydation.
A contrario un ligne compléte sans rupture il n'y a que les deux extrémités à vérifier. Diminution significative des risques.
je suis admiratif du travail que tu as fait. Si d'aventure je passais dans le coin me permettrais -tu de venir voir ton fier destrier galopant sur la chevelure blanche des enfants d'Aegir
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
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- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Re: Knörr
pour l'électricité, un conseil d'ami: faire confiance à des pros! Et encore, des bons... une installation en milieu humide et salin ça ne s'invente pas, il faut deux circuits bien sur, mais il faut aussi que le circuit de la batterie de démarrage soit alimenté par l'éolienne, sans que la masse du moteur décharge le tout, il faut aussi que l'alternateur charge la batterie de démarrage et la batterie de service... tout ça en 12 volts avec des longueurs de câbles non négligeables (la perte en ligne est énorme) ... vraiment, même avec un homme de l'art, pour que ça marche, ça tient tellement du miracle, si il y a un point qui doit être vu par un pro, c'est bien celui-là, beaucoup plus que la mécanique, finalement assez simple. les usagers de bateaux à moteur te diront le contraire, mais le problème du voilier c'est que le moteur ne tourne pas en usage normal, et ça, c'est un vrai problème. Pas en théorie, mais en environnement humide et salin, ça demande une installation impeccable pour que ça marche... je n'ai pas encore vu une installation sans problème au bout de quelques années de fonctionnement sans le passage d'un électricien vraiment compétant
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3179
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Un peu de l'avis de Ronanm, quoique je n'irais pas jusqu'à "diaboliser" comme il semble le faire, une installation électrique embarquée.
C'est vrai que c'est un poste qui ne peut ni ne doit supporter d’approximatif, la je suis d'accord avec lui.
mais une bonne instal sur un canot, répond tout simplement à des normes de matériaux et des normes de mise en service.
On connait ou on ne connait pas.
De plus, une installation "Marine" n'a pas grand chose à voir avec une installation "Terrestre"
Mais remettons les pendules à l'heure, la "fée électricité" n'est pas si indomptable ni capricieuse que ça.
C'est vrai que l'on a tendance à la diaboliser quand on ne connaît pas ou peu .
Pour ma part,je reconnais être plus à l'aise avec un multimètre qu'un bédane .
Je crois que pour toi le mieux serait de passer par un bureau d'étude spécialisé installations embarquées, qui te ferait ton schéma élec, avec les bons dimensionnements.
Juste deux ou trois règles de base :
Sur un bateau :
Le câble rigide n'existe pas.
Les dominos n'existent pas.
Les boites de jonction/dérivation n'existent pas.
C'est vrai que c'est un poste qui ne peut ni ne doit supporter d’approximatif, la je suis d'accord avec lui.
mais une bonne instal sur un canot, répond tout simplement à des normes de matériaux et des normes de mise en service.
On connait ou on ne connait pas.
De plus, une installation "Marine" n'a pas grand chose à voir avec une installation "Terrestre"
Mais remettons les pendules à l'heure, la "fée électricité" n'est pas si indomptable ni capricieuse que ça.
C'est vrai que l'on a tendance à la diaboliser quand on ne connaît pas ou peu .
Pour ma part,je reconnais être plus à l'aise avec un multimètre qu'un bédane .
Je crois que pour toi le mieux serait de passer par un bureau d'étude spécialisé installations embarquées, qui te ferait ton schéma élec, avec les bons dimensionnements.
Juste deux ou trois règles de base :
Sur un bateau :
Le câble rigide n'existe pas.
Les dominos n'existent pas.
Les boites de jonction/dérivation n'existent pas.
Je bois(e) sans soif !