Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par jfrancois »

BEN DIDON ! , déjà presque 3 ans que ce fil est ouvert !
ça nous rajeuni pas

Image
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

C'est sûr, il y en a eu des heures de ponçage depuis ! Je devrais ouvrir un fil "Circé est devenue une jonque" !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Et Circé devient déjà une star de cinéma, avec des apparitions comme second rôle dans des petites productions :smt004 :

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, dommage pour les pas trop Anglophiles comme moi, c'est pas sous-titré :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

En gros, ils disent que Circé a une voile magnifique et qu'ils aimeraient bien tous avoir l'adresse du Maître Voilier ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Si seulement c'était sous-titré en chinois, on pourrait s'en sortir, mais bon, pour la voile de Circé, c'est vrai. :smt007
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ne leur file jamais l'adresse de mon copain bricoleur de voiles dans sa caverne !
De toute façon il n'accepte pas les commandes en £££
c'est trop perfide comme monnaie ! :smt033
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Ce week-end, j'ai pu continuer à apprendre à connaître ma jonque lors d'une petite sortie en baie de Quiberon.

Dernières modifications en date, l'installation de la tourelle (merci Pilote :tchin: ) pour l'écoute, ce qui facilite grandement son réglage
20220515_141411.jpg
et j'ai avancé le point d'amure pour rendre le bateau moins ardent. Je n'ai pas fait de près serré, au bon plein je filais mes 4.5 nœuds. Le bateau paraît mieux équilibré.

Arrivé à destination avant la pétole annoncée pour l'après-midi, j'ai dû demandé le service de rade pour accéder à la terre ferme et profiter du temps splendide.


Ça m'amène à ma question, il me faut une annexe pour aller à terre sans dépendre des horaires des employés des ports, c'est insupportable. Mon bateau étant trop petit pour accueillir une annexe rigide (tiens, c'est bon, j'ai mon excuse pour construire un bateau de 10m :smt033 ), je dois me tourner vers une gonflable. Avez-vous des conseils pour bien choisir, occasion ou neuve, taille, fond gonflable ou latté... ? L'idéal étant que ça tienne dans le coffre arrière, mais la trappe n'est pas très grande. Sinon je pourrais trouver une place à l'intérieur....

Sinon j'ai pu observer à nouveau que le bateau plante des pieux dès qu'il y a du clapot, je vais commencer par ramener le mouillage au centre pour alléger l'avant. C'est plus simple que de changer le mât !

Et toujours au vent arrière, quel bonheur de foncer tranquillement à 6-7 nœuds 8)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Beaucoup de petits bateaux utilisent un kayak gonflable.
Bon, pour utilisateurs amarinés quand même, la stabilité à l'embarquement n'est pas la même que sur un zodiac.
Même en deux places ça se roule dans un coffre et si on a un bon coup de pagaie on s'affranchit du moteur.
Une remontée du vent ( léger) est même envisageable.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

Bien content que la tourelle fasse son office.

Pour l'annexe, si tu es seul à bord, peut-être qu'un kayak gonflable ferait l'affaire. Sinon ça dépend de tellement de choses.

Tu godilles ou rame ou moteur (thermique/électrique) ?
Combien de personnes à transborder ?
À quelle distance de la cote tu mouilles ? courant ?

Pour ma part, j'ai une toute petite annexe Cabesto pour 2 personnes. Plus stable que le tiknot (n'est-ce pas mirmily) avec son moteur 2.5CV c'est amplement suffisant.
IMGP0556.JPG
mais ça prend toute la place du coffre AR sous la barre, ce qui est normalement dévolu au bib de survie. Faut de la place pour la gonfler sur le pont et la mettre à l'eau et la sortir par dessus les filières c'est pas des plus évident.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

J'ai utilisé des années des "Fina" :D On les gagnait avec des bons d'achat dans les stations services du même nom. Il y avait et il y a encore toute une gamme de modèles dont la marque Sevylor est devenue emblématique. Ils ont tous en commun d'être pas chers et d'avoir la vie brève. Si on remplace les rames ridicules fournies avec par une bonne pagaie double, ça devient un engin relativement sûr mais plutôt humide. Pour 100€, on a un truc qui durera 2 ans, peut-être trois.
Les canoës gonflables, c'est déjà le budget au dessus, ça ne tient pas beaucoup plus de place et sont en principe mieux armés pour refouler le courant ou passer dans le clapot. Comme c'est la mode, ils sont très appréciés des ratisseurs de plage, il semble.
Après, on passe à la "vraie" annexe gonflable, aussi lamentable à l'aviron que le Fina et tout spécialement conçue pour t'obliger à acheter un moteur. L'encombrement est plus important mais on peut l'amarrer sur le pont devant le rouf.Le prix aussi est plus conséquent.
Enfin, il y a l'annexe rigide qu'on laisse en remorque, la planche à voile avec le siège de jardin boulonné dessus, le paddle, le slip de bain avec son sac étanche coordonné, etc..
Dernière alternative, l'annexe pliante à fabriquer soi-même. Il y a un certain nombre de modèles et de tutos sur la toile avec souvent des idées originales. À explorer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

To, si tu veux faire des essais avec mon annexe, c'est possible de l'emprunter.
Ça demande une petite organisation logistique mais j'en ai théoriquement pas besoin avant début juillet.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Autrement il y a ça :
https://www.alabordage.fr/fr/annexes-pl ... x-190.html
Annexe pliante entoilée.
Très utilisée sur le pont des yachts de la grande perfide qui nous rendaient visite sur l' Aber Benoit dans les années 60-70.
Cette annexe semblait leur convenir tout à fait, avec parfois un petit Seagull au cul, voir un gréement de misaine.
Wedell, toi qui a connu Greta Garbo jeune, tu confirmes :?:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

OUAH, c'est un autre budget que ça https://www.orange-marine.com/annexes-p ... D_BwE#tabs
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Au port où il y a pas mal de courant, j'ai une bassine en plastique qui m'emmène sans souci en ramant jusqu'à la bouée, mais je la laisse là pour naviguer tranquille ensuite, hors de question de la traîner derrière mon tableau.

C'est une fois arrivé au mouillage que je souhaite me dégourdir les jambes, il me faut une annexe légère et facile à ranger, pour 2 personnes. Le gonflable me semble le plus adapté quand même, même si les canots type Bardiaux sont sympas.

Les canots "fina" ou autres embarcations de piscine, c'est un coup à le retrouver crevés/dégonflés au moment où il faut regagner le bord en urgence, évidemment...
Pour choisir entre un kayak et une annexe, c'est plus dur. Kayak : plus facile à faire avancer, annexe : plus stable... Lequel tentera le moins les voleurs ?
Bon il ne me reste plus qu'à me décider :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre