Pourquoi pas ?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par to »

Je le soupçonne de vouloir utiliser sa cnc :idea: sinon même question :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Hello,

Oui To, ce sera dans l'esprit mais tous les choix ne sont pas encore définis.(merci pour la vidéo)
Ce qui est arrêté:
Gréement de jonque
Conduite possible de l'intérieur
Possibilité de le rendre totalement étanche
Ber roulant sur remorque
Aménagements pour 2
Wc sec
Régulateur d'allures
Minimiser les trous dans la coque
Check moteur ou Hb en puit.
wedell a écrit : 19 oct. 2020 17:42 Roger Taylor a encore frappé!
Exact, je l'adore :D

Il fait bien 7,20 hors tout (cad du balcon au safran) sinon longueur de coque 6,68m
pilotedebord a écrit : 24 oct. 2020 09:21 J'ai pas compris pourquoi tu voulais faire un relevé de forme de la coque. :?: :?:
Pour 2 raisons:
Je n'ai pas trouvé sur le net ou dans les vieux documents de l'époque, y compris les plans du chantier, le plan de forme.
J'en ai besoin pour que notre ami le pirate "Djo" me fasse une étude sur le changement de gréement. Je veux aussi modéliser la coque sous fusion360.
Je dessine comme un pied et l'outil informatique va bien m'aider pour visualiser toutes les modifs à faire. Et ce n'est pas faux, la cnc va tourner au max et j'étudie egalement le thermoformage du PMMA (plexi). De quoi s'amuser pendant pleins de mois :D

Le relevé est fait et je commence la modélisation.
Bientôt la suite en images.
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Hello,

#2 Le relevé de forme

J'ai consulté ce document que j'ai adapté à ma sauce :mrgreen:
"Désolé mais je n'arrive pas à joindre le Pdf si vous le voulez je peux vous l'envoyer en Mp)

Avec la mise en place d'une ligne de réf sur des vieilles poutre en douglas misent de niveau. La ligne au cordex est parallèle à l'axe du voilier. J'ai mesuré la hauteur de cette ligne par rapport à deux points de référence sur la coque.
Etant seul et n'ayant pas d'outils de mesures modernes comme par exemple un télémètre laser j'ai confectionné une sorte d'équerre géante avec des règles de maçon qui trainaient dans l'atelier...
IMG_20201017_144319.jpg
Verticalement sur l'équerre des repères m'indiquent les différentes hauteur pour les mesures.
J'ai décidé de faire 2 mesures de couples espacé de 50 cm à la proue et la poupe, entre se sera tous les 1m.
IMG_20201017_161324.jpg
Une fois l'ensemble bien fixé de niveau, une règle en bois ou en alu fixée horizontalement me permet de prendre le relevé de chaque point souhaité.
IMG_20201017_162556.jpg
IMG_20201017_164706.jpg
IMG_20201017_191813.jpg
J'y ai passé un bon petit moment !
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

#2 suite relevé de forme

Sinon j'ai continué de vider le voilier de tout ce qui trainait, d'enlever les filières et d'installer un plastique provisoire pour l'hiver. Le but étant à terme de faire un abris. Je ne sais pas encore comment le faire. Soit un truc provisoire comme Luc avait fait ou bien un truc définitif en adéquation avec la maison. De quoi réfléchir aussi à ça cet hiver.
IMG_20201016_181903.jpg
Début de la modélisation, pas facile faut se remettre à fusion360 :?
Modelisation1.JPG
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par pilotedebord »

beau boulot, le résultat est encourageant.

Cap'tain jo va être content et son étude facilitée.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Gwengolo »

athanase a écrit : 15 nov. 2020 10:39 un truc définitif en adéquation avec la maison.
Vue l'esthétique de la maison et de l'atelier derrière, je vote pour un joli abri définitif !(même si ce sera forcément plus long à construire...)
Genre abri à fourrage des fermes traditionnelles ?
Marin de marée basse.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Peut-être un abris comme celui-ci:

https://www.lairdubois.fr/creations/147 ... ayaks.html
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par to »

Tu as dû y passer un bon moment à faire tous les relevés :shock:
athanase a écrit : 15 nov. 2020 10:39 Soit un truc provisoire comme Luc avait fait ou bien un truc définitif en adéquation avec la maison.
Ah, un bel atelier utilisable en toutes saisons, chauffable, agréable :smt007 En cette journée pluvieuse où j'ai dû abandonner l'idée de peindre le pont de mon bateau à cause du manque de murs de mon atelier :roll: l'idée est intéressante, mais je sais aussi que si j'avais pris le temps nécessaire à la construction de l'atelier de mes rêves, la rénovation n'aurait toujours pas commencée... À voir si tu auras l'usage par la suite de ton grand hangar ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par wedell »

On peut faire un abri provisoire fermé et relativement isolé avec une charpente en coupé/cloué et deux épaisseurs de polyane, une extérieure et une intérieure. Prendre du plastique anti UV, ça dure des années.
L'isolation par vide d'air n'est pas parfaite mais si on a pris soin de bien assembler les coins, c'est chauffable; Tout du moins pour chasser l'humidité et gagner quelques degrés.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Alors j'ai déjà un atelier (pas la petite maison que l'on voit en arrière plan) donc si j'en fais un deuxième je crois que ma chérie y mettra mon lit...
Je pensais plutôt juste à une toiture pour le protéger des intempéries.
La structure en bois(sur le lien de Pierre) est vraiment originale, peut-être une piste.
Une structure définitive sera forcément en rondin , pfff ça fait un baille que je n'ai pas retaillé des rondins avec ma tronçonneuse, ça reviendra mais c'est un gros boulot. Puis faudra demander une autorisation à la mairie (je crois).
J'avais aussi pensé à la solution de Wedell, la pluie peut tomber ici à l'horizontale !
Faut que je réfléchisse.
Sinon pour la construction je pensais préfabriquer les pièces à l'atelier et faire uniquement l'assemblage à la belle saison dehors.

En ce moment je fouille lbc pour chercher des pièces que j'aurai besoin pour plus tard, je commence tôt car il y a des trucs presque introuvables comme par-exemple un réchaud Origo... là j'ai peut-être trouvé un volant avec câble(pour un zodiac), pour tester une idée sur la conduite intérieure.

Au printemps j'essayerai de vendre le mat/bome et l'enrouleur avec le jeu de voile.
Bref avant tout ça faut que je finisse cette modélisation... j'ai quand même le temps, Cap'tain Jo est occupé à faire le tour du monde :lol:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par pilotedebord »

athanase a écrit : 15 nov. 2020 17:23 j'ai quand même le temps, Cap'tain Jo est occupé à faire le tour du monde :lol:
Il est parti sur un canot' de sa conception ou il est occupé à faire le suivi de ses constructions à travers le monde ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par to »

Il ne serait pas parti faire le Vendée Globe sur Virtual Regata plutôt ?

Comment relever les formes d'un bateau, voilà les 2 PDF d'Athanase :

http://www.bateaux-bois.com/wp-content/ ... coques.pdf
http://www.bateaux-bois.com/wp-content/ ... coque2.pdf
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par to »

Pierre Desvaux a écrit : 15 nov. 2020 12:32 Peut-être un abris comme celui-ci:

https://www.lairdubois.fr/creations/147 ... ayaks.html
Ces abris sont censés bien résister aux chutes de neiges en plus, grâce à la pente du toit. Tu peux "isoler" en mettant un polyane à l'intérieur, comme l'a dit Wedell. Une solution provisoire pas chère et bien adaptée à un bateau. Cherche Stimson bowshed, tu trouveras plein d'exemples.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Hello,
Merci pour vos propositions.
Je n'ai pas encore tranché pour la solution abris... pas facile mais bon j'ai encore le temps de voir venir.
Vu la saison et la météo le chantier est en mode réflexions. Actuellement je bosse avec mon frère sur la conception d'un ber roulant (c'est un pro en méca) et sur un système de pied de mat pour un matage en solo (le mat pèsera 45 kg). J'ai été assez impressionné du système d'Annie Hill sur son dernier bateau. On voit bien le système à 22' et 55' .



Je fais aussi quelques croquis pour la modif du roof et augmenter légèrement la hsb pour tenir debout au moins en pied de descente (175cm) et apporter plus de luminosité.
Après avoir récupéré pas mal de doc, je vais tester le formage du plexi.

En résumé beaucoup de rêveries !
A bientôt pour des news plus visuelles :wink:

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Hello à tous,

De retour après... finalement faut plus compter ça fait un bail !
Le voilier est toujours sur sa remorque, je chine des trucs par ci par là, le projet n'est pas mort mais comme pour beaucoup le temps manque mais l'envie reste :)

Au menu étude d'un ber roulant sur la remorque, cogitation sur le futur aménagement, et pas mal d'autres trucs !
Je vais lire un peu vos derniers messages histoire de me remettre dans le bain du forum.

Au plaisir de rediscuter avec vous.
:tchin:
Denis
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre